FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

+3
ledav03
romain
LaurenT
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu - Page 2 Empty une proposition pour la fidélisation des jeunes arbitres

Message  CIC63 Mer 12 Déc 2007, 13:48

Suite à tout ce que j'ai lu sur ce sujet et de part ma petite expérience du monde de l'arbitrage, je proposerais les dispositions suivantes :
Plutôt que de vouloir faire "du chiffre" et recruter à tout prix de jeunes arbitres (même problème pour les adultes...) il vaudrait mieux miser sur la qualité et la motivation.

1) Recruter non pas un simple jeune arbitre mais un binome : arbitre + tuteur. A l'examen, comme on impose à un arbitre d'être présenté par un club, on imposerait à un jeune arbitre d'avoir un tuteur licencié et désigné.
2) Faire signer, la première année d'exercice, chaque feuille de match par l'arbitre ET le tuteur.
3) Faire suivre obligatoirement dans la première année d'exercice une formation à la gestion des conflits à tout nouvel arbitre.
CIC63
CIC63
Minime

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 09/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu - Page 2 Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  LaurenT Mer 12 Déc 2007, 14:17

Tes 1ères et 2è suggestions sont ambitieuses, je ne sais pas si elles sont matériellement possibles (un arbitre accepterait-il de suivre un jeune pendant toute l'année ? combien de club pourront présenter un tel tandem ?).

Par contre, la 3è suggestion me paraît beaucoup plus indispensable et en fait, le fond de ma question était de savoir si ça existait déjà. J'ai l'impression que non et si certains jeunes arbitres s'en accomodent et se débrouillent très bien tout seul, je suis persuadé qu'il y a d'autres jeunes arbitres qui ne sont pas "armés" ce qui peut engendrer dérapages, découragement et abandon.

Recruter des arbitres c'est bien, leur donner les moyens de continuer de prendre du plaisir dans l'arbitrage, c'est sans doute mieux.

Bien sûr, certains arbitres viendront me dire qu'ils n'ont pas eu besoin de cette formation, et c'est justement pour cela qu'ils sont encore arbitres. Par contre, parmi ceux qui ont abandonné l'arbitrage, n'y en a-t-il pas quelques-uns que ce type de formation aurait pu aider à rester dans l'arbitrage ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu - Page 2 Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  VETERAN Sam 15 Déc 2007, 09:42

Ce que je proposerais est peut être utopique, mais, dans tous les clubs n'y a-t-il pas d'anciens arbitres ou des dirigeants ayant de "la bouteille" (le plus neutre possible) qui seraient connus et qui pourraient conseiller ces jeunes arbitres (surtout lors de leur 1ère année, et même la deuxième) lorsqu'ils arbitreraient chez vous?
Leur nom ayant été donné à l'avance et connu du district ou de la ligue bien entendu; le jeune arbitre saurait qu'il ne serait pas seul, qu'on pourrait l'aider.
Comme dans les clubs du district on a un arbitre officiel pour des équipes jeunes que trois ou quatre fois par an cette personne ne serait pas excessivement employée et je crois rendrait un énorme service à l'arbitrage!!!.
VETERAN
VETERAN
Secrétaire du club

Nombre de messages : 2749
Age : 79
Localisation : chabreloche
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu - Page 2 Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum