FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

+3
ledav03
romain
LaurenT
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  LaurenT Dim 25 Nov 2007, 21:47

LaurenT a écrit:Il faut en priorité proner l'information, la formation et le dialogue comme on a essayé de le faire ce soir encore à l'USMV mais il y a un moment où ce sont les sanctions qui seront la seule possibilité de provoquer un électrochoc. Sanctionner les clubs et les jouest aussi protéger les clubs et les joueurs qui font des efforts et protéger le football dans son ensemble.

Comment foutre en l'air en quelques minutes tout le travail mis en place pour rapprocher joueurs et arbitres, c'est simple, il suffit de faire comme ICI

Ce soir, j'ai la tête dans le sac.

Tout ça pour ça ! Il y en a certains qui vont pouvoir se régaler et dire que l'USMV est un club de voyoux.

J'ai divisé le sujet sur la grève des arbitres pour créer ce dernier afin d'avoir une meilleur lisibilité et ne pas faire l'amalgamme entre les deux...
Edit by fred63

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Invité Lun 26 Nov 2007, 13:47

LaurenT a écrit:
LaurenT a écrit:Il faut en priorité proner l'information, la formation et le dialogue comme on a essayé de le faire ce soir encore à l'USMV mais il y a un moment où ce sont les sanctions qui seront la seule possibilité de provoquer un électrochoc. Sanctionner les clubs et les jouest aussi protéger les clubs et les joueurs qui font des efforts et protéger le football dans son ensemble.

Comment foutre en l'air en quelques minutes tout le travail mis en place pour rapprocher joueurs et arbitres, c'est simple, il suffit de faire comme ICI

Ce soir, j'ai la tête dans le sac.

Tout ça pour ça ! Il y en a certains qui vont pouvoir se régaler et dire que l'USMV est un club de voyoux.
C'est pitoyable de la part de l'arbitre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  romain Lun 26 Nov 2007, 14:59

Benji a écrit:
LaurenT a écrit:
LaurenT a écrit:Il faut en priorité proner l'information, la formation et le dialogue comme on a essayé de le faire ce soir encore à l'USMV mais il y a un moment où ce sont les sanctions qui seront la seule possibilité de provoquer un électrochoc. Sanctionner les clubs et les jouest aussi protéger les clubs et les joueurs qui font des efforts et protéger le football dans son ensemble.

Comment foutre en l'air en quelques minutes tout le travail mis en place pour rapprocher joueurs et arbitres, c'est simple, il suffit de faire comme ICI

Ce soir, j'ai la tête dans le sac.

Tout ça pour ça ! Il y en a certains qui vont pouvoir se régaler et dire que l'USMV est un club de voyoux.
C'est pitoyable de la part de l'arbitre...

Du calme...Réagir avec rapidement est le meilleur moyen pour réagir sans discernement.
un jeune joueur est là pour apprendre à jouer, un jeune arbitre a aussi le droit d'apprendre.
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  LaurenT Lun 26 Nov 2007, 16:15

romain a écrit:
Benji a écrit:
LaurenT a écrit:
LaurenT a écrit:Il faut en priorité proner l'information, la formation et le dialogue comme on a essayé de le faire ce soir encore à l'USMV mais il y a un moment où ce sont les sanctions qui seront la seule possibilité de provoquer un électrochoc. Sanctionner les clubs et les jouest aussi protéger les clubs et les joueurs qui font des efforts et protéger le football dans son ensemble.

Comment foutre en l'air en quelques minutes tout le travail mis en place pour rapprocher joueurs et arbitres, c'est simple, il suffit de faire comme ICI

Ce soir, j'ai la tête dans le sac.

Tout ça pour ça ! Il y en a certains qui vont pouvoir se régaler et dire que l'USMV est un club de voyoux.
C'est pitoyable de la part de l'arbitre...

Du calme...Réagir avec rapidement est le meilleur moyen pour réagir sans discernement.
un jeune joueur est là pour apprendre à jouer, un jeune arbitre a aussi le droit d'apprendre.

Il y a des arbitres qui communiquent naturellement et facilement (n'est-ce pas romain) mais il y a aussi de jeunes arbitres dont le seul moyen de communication semble être le carton rouge.

je veux bien que cet arbitre soit en train d'apprendre mais qui à l'issue du match pourra lui dire qu'il y avait d'autres façons de communiquer ?

Quelle est la place accordée à la communication arbitres-joueurs ou arbitres-éducateurs lors des différents stages de jeunes arbirtres ?

Quel est le discours des formateurs lors des formations ? est-ce que le dialogue existe ? Est-il souhaité ?

Quand tu vois un carton rouge que personne ne comprend (y compris l'équipe adverse) et que le capitaine demande des explications à l'arbitre avec pour seul réponse "vous m'énervez" et un 2è carton rouge, où est le dialogue ? Et s'il y a eu erreur de jugement, qui va le lui dire ? où est l'apprentissage ?

parles-en à Rafcruz, il était au match mais dans l'équipe adverse, il n'y a que l'arbitre qui sait pourquoi il a mis 2 cartons rouges en 30 secondes. encore heureux que le match n'ai pas dégénéré.

Parles-en également à guigui qui a pris le 1er carton rouge et qui passe ces week-end à arbitrer bénévolment les autres équipes du club à la satisfaction des équipes adverses. La dernière personne qui jaurai pu imaginer recevoir un carton rouge.

C'est vrai romain, ça me fout en rage de voir tout le boulot fait pour rapprocher les joueurs et les arbitres être réduit à néant en quelques minutes. Tout ce qu'on a fait vendredi soir était réduit à néant dimanche soir !

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Invité Lun 26 Nov 2007, 16:22

c'est vrai que sur le match d'hier... Rolling Eyes 2 cartons rouge pour les joueurs incompréhensible + notre coach qui se fait expulser car il demande à l'arbitre sans aucun méchanceté pourquoi il n'a pas arreté le jeu alors qu'un joueur venez de prendre un coup de coude c'est vrai que ce n'est pas donner une bonne image de l'arbitrage mais bon il ne faut pas faire une généralité non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  LaurenT Lun 26 Nov 2007, 16:26

Ce qui fait trè smal, c'est surtout la coïncidence des dates : vendredi soir, tu organises une réunion pour promouvoir le dialogue entre joueurs et arbitres et moins de 48h plus tard, tu as un superbe contre-exemple.

Je ne remets pas en cause l'esrit de dialogue, je me pose simplement des questions sur la place qui est accordé justement à ce dialogue lors des formations des jeunes arbitres. J'essaie (malgré tout) de rester constructif et d'essayer d'expliquer qu'il y a sans doute des efforts à faire AUSSI du côté de la formation des jeunes arbitres.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Invité Lun 26 Nov 2007, 17:04

Dommage que le jeune arbitre en question ne puisse pas répondre ici... Essayons de na pas juger trop rapidement cette affaire, d'autant que nous n'avons qu'une version des faits...

Je suis arbitre comme vous le savez et croyez bien que l'ambiance sur le terrain pendant une rencontre n'est jamais ressentie de la même manière sur la touche...

Allez savoir les propos tenus pendant le match... Je ne dis pas q'il y en a forcément eu, mais les arbitres qui expulsent sans raison sont rares...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  LaurenT Lun 26 Nov 2007, 17:47

Est-ce que ce serait possible d'avoir une réponse sur les consignes données aux jeunes arbitres en terme de dialogue avec les joueurs et les éducateurs ?

Il ne faut pas se tromper sur l'objectif de mon message, il ne s'agit pas de "taper" sur un jeune arbitre mais de voir d'où pourrait venir son comportement.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  ledav03 Lun 26 Nov 2007, 23:36

Je viens de tout lire et je remarque que le sujet a dévié!!! On pourrait peut-être séparer!!!

bernard a écrit:mais les arbitres qui expulsent sans raison sont rares...
donc cela existe! lol!
Souvent je vais voir le rugby et franchement, même si on n'est pas d'accord avec l'arbitre, ce qui est agréable c'est qu'il dit ce qu'il siffle et on l'entend souvent prévenir pour que le joueur ne se mette pas à la faute!
En foot non! Il n'y a pas longtemps j'étais à Issoire! D'un coté, 13ans foot: l'arbitre (jeune officiel) sifflait, aucune explication devant des jeunes qui ne comprenaient pas toujours! De l'autre, rugby, benjamins: l'arbitre (bénévole) expliquait tout et pas un mot! Les jeunes savaient ce qui était sifflé!!!

Par là, je pense que ce jeune arbitre aux Martres doit être conseillé car s'il est seul, qui va l'aider à progresser?
ledav03
ledav03
Cadet

Nombre de messages : 444
Age : 52
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  fred63 Mar 27 Nov 2007, 07:22

Voilà ledav03, nouveau sujet créé...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Invité Mer 28 Nov 2007, 18:15

LaurenT a écrit: je me pose simplement des questions sur la place qui est accordé justement à ce dialogue lors des formations des jeunes arbitres. J'essaie (malgré tout) de rester constructif et d'essayer d'expliquer qu'il y a sans doute des efforts à faire AUSSI du côté de la formation des jeunes arbitres.

[...]

Perso, je pense qu'il y a le moment pour sortir le(s) carton(s) et le(s) moment(s) où il veut mieux être pédagogue.
hors il faut aussi admettre, que je n'ai pas ce luxe car je suis une femme, joueurs et dirigeants m'attendent au tournant ! ! !
Est-ce la même chose pour les jeunes arbitres ?


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007, 18:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  LaurenT Jeu 29 Nov 2007, 11:15

Ce que tu dis est très inquiétant et je commence à me demander si ma vision des choses n'est pas totalement utopiste Rolling Eyes

Mon gamin va commencer à arbitrer dans quelques semaines (le 8 décembre ?) et j'avais déjà intégrer les problèmes de violence et incivilités sur et autour des stades mais s'il faut en plus y ajouter une malhonnéteté intellectuelle, c'est encore autre chose.

Sinon, pour être bien clair sur ce sujet que j'ai lancé, je vais juste rappelé le principe qui m'anime : je considère qu'il n'y a pas d'un côté les gentils joueurs et de l'autre côté les méchants arbitres et j'espère qu'un dialogue plus serein entre les 2 parties pourrait arranger pas mal d'incompréhension.

Mais pour dialoguer, il faut être deux et si bien (trop) souvent, les arbitres sont en situation de victimes, il y a également certains cas (heureusement rares) où certains arbitres donnent le baton pour se faire battre. nous ne sommes pas non plus dans un monde peuplé de méchants joueurs cherchant à piéger de gentils arbitres.

lorsque romain parle de laisser du temps aux jeunes arbitres pour se former comme on laisse du temps aux jeunes joueurs, je suis d'accord sur le principe mais il y a tout de même une sacrée différence.

Lorsqu'un jeune joueur dérape, lorsque celui-ci est bien encadré, il y a un éducateur pour le remettre sur le bon chemin. Lorsqu'un jeune arbitre dérape, qui va lui dire que ce n'est pas bien ce qu'il a fait ?

De la même façon que la violence doit être combattue chez les jeunes joueurs, car ce sont eux le football de demain, il faut aussi expliquer aux jeunes arbitres que le dialogue avec les joueurs ne se passe pas uniquement à grands coups de cartons rouges, surtout non expliqué, incompris par les 2 équipes et qui ne peut faire naître qu'incompréhension et rancoeur envers l'arbitrage puisqu'il y a un sentiment d'injustice.

J'avais placé mon coup de gueule dans le topic concernant la grève des arbitres car les sujets ne sont pas si éloignés. Les arbitres font grève par manque de dialogue avec leurs instances, mais le dialogue, il doit aussi exister entre arbitres et joueurs sinon on ne s'en sortira jamais.

C'est pour ça que je pose la question de la formation des jeunes arbitres et de la place qui est réservée dans celle-ci au dialogue avec les autres partenaires du football (joueurs, entraineurs, dirigeants). Le dialogue ne résoudra pas tout, mais c'est un préalable nécessaire avant de recourir à la sanction.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Invité Jeu 29 Nov 2007, 18:37

Là je te rejoins pleinement : il n'y a pas d'un côté les bons, de l'autre les mauvais. Nous sommes tous des passionnés de Football et c'est ça qu'il ne faut pas perdre de vu.
Donc aimons nous les uns, les autres comme nous aimons le foot et tout ira bien!
Maintenant pour ce que tu as lu concernant les cartons oubli tous, c'est ma colère qui m'a fait écrire ce tas d'âneries ! Mon esprit contrarié me joue de vilains tours. Donc désolée !
Si tu enseignes les bonnes valeurs à ton fils il n'aura pas de problème ! Sauf s'il tombe sur 1malade (en y a).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  calou03 Jeu 29 Nov 2007, 19:02

LaurenT a écrit:Ce que tu dis est très inquiétant et je commence à me demander si ma vision des choses n'est pas totalement utopiste Rolling Eyes

Mon gamin va commencer à arbitrer dans quelques semaines (le 8 décembre ?) et j'avais déjà intégrer les problèmes de violence et incivilités sur et autour des stades mais s'il faut en plus y ajouter une malhonnéteté intellectuelle, c'est encore autre chose.

Sinon, pour être bien clair sur ce sujet que j'ai lancé, je vais juste rappelé le principe qui m'anime : je considère qu'il n'y a pas d'un côté les gentils joueurs et de l'autre côté les méchants arbitres et j'espère qu'un dialogue plus serein entre les 2 parties pourrait arranger pas mal d'incompréhension.

Mais pour dialoguer, il faut être deux et si bien (trop) souvent, les arbitres sont en situation de victimes, il y a également certains cas (heureusement rares) où certains arbitres donnent le baton pour se faire battre. nous ne sommes pas non plus dans un monde peuplé de méchants joueurs cherchant à piéger de gentils arbitres.

lorsque romain parle de laisser du temps aux jeunes arbitres pour se former comme on laisse du temps aux jeunes joueurs, je suis d'accord sur le principe mais il y a tout de même une sacrée différence.

Lorsqu'un jeune joueur dérape, lorsque celui-ci est bien encadré, il y a un éducateur pour le remettre sur le bon chemin. Lorsqu'un jeune arbitre dérape, qui va lui dire que ce n'est pas bien ce qu'il a fait ?

De la même façon que la violence doit être combattue chez les jeunes joueurs, car ce sont eux le football de demain, il faut aussi expliquer aux jeunes arbitres que le dialogue avec les joueurs ne se passe pas uniquement à grands coups de cartons rouges, surtout non expliqué, incompris par les 2 équipes et qui ne peut faire naître qu'incompréhension et rancoeur envers l'arbitrage puisqu'il y a un sentiment d'injustice.

J'avais placé mon coup de gueule dans le topic concernant la grève des arbitres car les sujets ne sont pas si éloignés. Les arbitres font grève par manque de dialogue avec leurs instances, mais le dialogue, il doit aussi exister entre arbitres et joueurs sinon on ne s'en sortira jamais.

C'est pour ça que je pose la question de la formation des jeunes arbitres et de la place qui est réservée dans celle-ci au dialogue avec les autres partenaires du football (joueurs, entraineurs, dirigeants). Le dialogue ne résoudra pas tout, mais c'est un préalable nécessaire avant de recourir à la sanction.
C'est vraique tout arbitre peut commettre des erreurs et j'ajouterai que je n'ai encore jamais vu un joueur commencer sa carriere en DH. personne et moi le premier n'a la science infuse.Laissons le temps au temps on apprend beaucoup par ses erreurs .La marge de progression pour un jeune arbitre est enorme alors donnons ( éducateurs,arbitres chevronnés ,formateurs) lui les moyens de réussir.comme je l'ai toujours dit devenir arbitre est facile le rester et une autre paire de manches.L'avenir est ce que nous en ferons et c'est dans un soucis permanent de crédibilité et d'efficacité que nous devons travailler meme si l'uniformisation de l'arbitrage est presque utopique mais il y a tellement de bons moments a vivre que cela en vaut vraiment la peine.Alors je souhaite entiere réussite a tous ceux qui vont commencer bientot et de ne jamai baisser les bras ce sera trop bete. Twisted Evil
calou03
calou03
Minime

Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : RONGERES
Date d'inscription : 15/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  LaurenT Jeu 29 Nov 2007, 19:30

Je ne suis pas sûr qu'un jeune arbitre est la capacité de se remettre en cause tout seul. d'où l'importance des messages qui sont donnés aux jeunes arbitres : quelle est la position donnée aux jeunes arbitres en formation s'agissant du dialogue avec les joueurs ?

Si une réponse globale n'est pas possible juste une question simple, où on peut répondre par oui ou par non : Un capitaine a-t-il le droit de demander à un arbitre pourquoi il a mis un carton rouge à un joueur sans écoper lui-même d'un carton rouge ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  fred63 Jeu 29 Nov 2007, 20:09

Bêtement, je te dirai qu'être capitaine donne des devoirs et aucun droit...(çà, c'est si on ne veux pas discuter avec les joueurs...)

Autrement, pour moi, le capitaine d'une équipe est l'interlocuteur privilégier avec lequel je peux avoir des échanges, notemment lors des avertissemnets ou des exclusions lorsque les raisons peuvent être mal comprises...

En résumé si le capitaine vient demander des explications, il faut les donner; par contre si il arrive en "aboyant", il a de très grandes chances de prendre "un jaune" ou plus...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  calou03 Jeu 29 Nov 2007, 20:12

LaurenT a écrit:Je ne suis pas sûr qu'un jeune arbitre est la capacité de se remettre en cause tout seul. d'où l'importance des messages qui sont donnés aux jeunes arbitres : quelle est la position donnée aux jeunes arbitres en formation s'agissant du dialogue avec les joueurs ?

Si une réponse globale n'est pas possible juste une question simple, où on peut répondre par oui ou par non : Un capitaine a-t-il le droit de demander à un arbitre pourquoi il a mis un carton rouge à un joueur sans écoper lui-même d'un carton rouge ?
Je crois que le dialogue vient avec l'experience.on peut donner des conseils mais il est difficile pur un débutant d'avoir des arguments qui lui permettront de faire passer son message d'ou l'importance de sa formation.Et là je crois qu'il y a un vrai malaise, je m'exlique.
Au dernier examen de district nous avions 14 candidats (tous reçus);il avait été convenu qu'ils soient tous présents lors de nos réunions d'arbitres. Et ho surprise seuls deux étaient présents a la réunion suivante alors que tous avaient juré leurs grands dieux qu'ils seraient là.Alors là malaise!
Comment faire face a cette desertification? Je n'ai pas de solution miracle et pourtant j'y crois a ces réunions.Ce n'est pourtant pas le bout du monde que de demander 2h par mois a quelqu'un et a forciori quand c'est dans son interet.Faire de la formation oui mais a condition qu'il y ai des candidats.
Quant au fait qu'un capitaine demande des explications sur une décision en y mettant les formes je ne vois pas le soucis SI ET SEULEMENT SI l'arbitre en question a su etre présent lorsqu'il savait qu'il en avait le devoir sinon............comment Twisted Evil appliquer les lois du jeu et se faire respecter sans tomber dans l'autoritarisme;ceci n'est qu'une position la mienne mais ce n'est peut etre pas la meilleure c'est pour cela que se remettre en cause à chaque match est une veritable therapie mais ce n'est la encore que la mienne. Twisted Evil
calou03
calou03
Minime

Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : RONGERES
Date d'inscription : 15/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Invité Jeu 29 Nov 2007, 22:56

LaurenT a écrit:Mon gamin va commencer à arbitrer dans quelques semaines (le 8 décembre ?) et j'avais déjà intégrer les problèmes de violence et incivilités sur et autour des stades mais s'il faut en plus y ajouter une malhonnéteté intellectuelle, c'est encore autre chose.


Je suppose que ton gamin aura la chance de t'avoir à ses côtés mais tu verras que les plus virulents sont en général des parents qui ne connaissent aucune règles ou certains éducateurs avide de résultats. En 13 ou 15 ans niveau district, à part 2 ou 3 équipes (Ok c'est trop) il n'y a pas trop de soucis avec les joueurs.
Dans tout les cas vous serez les bienvenus au Groupement Limagne (je parle en priorité pour les 15ans) si toutefois nos routes venaient à se croiser. Mon rôle de "chef de gare" aidant à discuter avec les arbitres.
PS : Alexis C---- joueur de Clermont comme ton fils, est venu dernièrement et, je pense que tout s'est bien passé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Invité Jeu 29 Nov 2007, 23:46

N'oublions pas que nous parlons ici de jeunes arbitres, des adolescents qui n'ont pas encore toutes les clefs pour dialoguer et s'imposer dans des situations parfois difficiles....

Laissons leur le temps de s'affirmer en tant qu'homme ou femme. Ils manquent encore pour la plupart de confiance en eux, et pour parler de ce que je connais le mieux, je vais parler de moi.

A 15 ans quand je me suis retrouvé sur les terrains à résoudre des conflits (pas très graves) mais qui me dépassaient, je peux vous assurer qu'il m'est arrivé à plusieur reprise de "cartonner" plus sévèrement des paroles (facile à juger) que des tâcles parfois scandaleux. Puis je me suis affirmé "sur le tas".

Ma grande chance, c'est que je n'étais quasiment jamais seul car mon père, arbitre lui même, m'accompognait.

C'est pour toutes ces raisons que je comprends le désarroi de certains jeunes arbites et que je vous demande à tous de faire preuve de tolérance et de patience envers ces jeunes gens courageux quoiqu'on en dise, et de plus en plus rares.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Invité Jeu 29 Nov 2007, 23:50

En ce qui concerne les explications demandées par un capitaine pour un carton, il peut évidemment le faire s'il le fait poliment...

Mais acceptez l'idée qu'il est difficile pour un jeune de donner des explications quand lui même n'est pas tout à fait sûr de ce qu'il fait du fait de son manque d'expérience...

Et souvent quand on se retrouve dos au mur, les questions d'un capitaine ou de toute autre personne peuvent paraitre comme une "agression" de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Invité Ven 30 Nov 2007, 12:37

Je viens de lire ce topic et je me sens concerné . En effet , je suis en train de travailler sur l'aspect mental des arbitres ( Diplomé de préparation mentale pour la performance sportive ) , et j'aurais voulu savoir si des outils psychologiques étaient proposés lors des formations d'arbitres . Je suis en train de travailler sur des thémes comme la communication , la prise de recul par rapport à un événement , la gestion de l'erreur ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Invité Ven 30 Nov 2007, 16:35

stephultra a écrit:Je viens de lire ce topic et je me sens concerné . En effet , je suis en train de travailler sur l'aspect mental des arbitres ( Diplomé de préparation mentale pour la performance sportive ) , et j'aurais voulu savoir si des outils psychologiques étaient proposés lors des formations d'arbitres . Je suis en train de travailler sur des thémes comme la communication , la prise de recul par rapport à un événement , la gestion de l'erreur ...

Non, nous n'avons pas reçu de guide ou de manuel. Bref, pas de support écrit.
Mais cette année lors du stage jeunes arbitres du début de saison, le district du Doubs a fait intervenir un ancien arbitre de rugby, qui nous a fait part de ses expériences et qui nous a fait un plaidoyer pour la communication.
J'ai trouvé cette initiative trop bonne d'autant plus que ce qu'il nous a dit est très juste (à mon avis, mais ce n'est que mon avis !)
Oui, mes petits camarades n'ont pas été très emballés. AH! LA JEUNESSE, DES FOIS ELLE COMPREND RIEN.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  calou03 Ven 30 Nov 2007, 17:18

stephultra a écrit:Je viens de lire ce topic et je me sens concerné . En effet , je suis en train de travailler sur l'aspect mental des arbitres ( Diplomé de préparation mentale pour la performance sportive ) , et j'aurais voulu savoir si des outils psychologiques étaient proposés lors des formations d'arbitres . Je suis en train de travailler sur des thémes comme la communication , la prise de recul par rapport à un événement , la gestion de l'erreur ...
nous n'avons qu'effleurer l'aspect psyhologiqe de l'arbitrage .C'est d'ailleurs une lacune des formations mais c'est un sujet vraiment pointu et si tu as des infos , des conseils je suis preneur merci d'avance. Twisted Evil
calou03
calou03
Minime

Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : RONGERES
Date d'inscription : 15/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  LaurenT Ven 30 Nov 2007, 23:04

stephultra a écrit:Je viens de lire ce topic et je me sens concerné . En effet , je suis en train de travailler sur l'aspect mental des arbitres ( Diplomé de préparation mentale pour la performance sportive ) , et j'aurais voulu savoir si des outils psychologiques étaient proposés lors des formations d'arbitres . Je suis en train de travailler sur des thémes comme la communication , la prise de recul par rapport à un événement , la gestion de l'erreur ...

C'est bien le sujet de ce topic. Le pêtage de plomb, surtout chez un jeune, ça peut arriver. Il y a quelques semaines, lors d'un match amical entre les 15 et 16 ans du Clermont Foot, un 16 ans a commis un véritable attentat en partant les 2 pieds en avant. Bilan des courses, 3 mois d'arrêt pour le 15 ans (fracture de la chevile) et pourtant tous les parents qui connaissent le jeune 16 ans ont dit qu'il était très bien, qu'il avait pété un plomb. Depuis, il ne passe pas 2 jours sans appeler le joueur blessé et il ne comprend toujours pas pourquoi il a fait ça.

Tout ça pour dire que faire quelque chose qu'on regrette immédiatement, ça peut arriver à des joueurs ou arbitres qui ne sont pas coutumier du fait.

la grosse différence c'est qu'un jeune joueur sera recadré ou sanctionné par un éducateur. ce qui m'a frappé, c'est que face à son dérapage, la seule solution du jeune arbitre a été de se "protéger" dans cette agressivité.

C'est pour ça que j'aurai voulu savoir si les jeunes arbitres sont préparer à ce type de situation et de quel façon on les prépare à la confrontation avec les joueurs. Le joueur n'est pas forcément un ennemi et il me semble (je me trompe peut-être) que la sanction ne devrai venir qu'après l'échec du dialogue.

Il y a peut-être des formations à faire sur ce plan là (mais je ne suis pas arbitre) car si certains arbitres se sortiront tout seuls de cette situation, d'autres n'y arriveront peut-être qu'avec l'aide de conseils de personnes plus expérimentées ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  LaurenT Lun 10 Déc 2007, 20:06

LaurenT a écrit:
parles-en à Rafcruz, il était au match mais dans l'équipe adverse, il n'y a que l'arbitre qui sait pourquoi il a mis 2 cartons rouges en 30 secondes. encore heureux que le match n'ai pas dégénéré.

Parles-en également à guigui qui a pris le 1er carton rouge et qui passe ces week-end à arbitrer bénévolment les autres équipes du club à la satisfaction des équipes adverses. La dernière personne qui jaurai pu imaginer recevoir un carton rouge.

C'est vrai romain, ça me fout en rage de voir tout le boulot fait pour rapprocher les joueurs et les arbitres être réduit à néant en quelques minutes. Tout ce qu'on a fait vendredi soir était réduit à néant dimanche soir !

J'espère que mes propos n'ont pas été trop prémonitoire. L'arbitre du match de 18 ANS ELITE Les Martres-de-Veyre - Cébazat arbitrait ce week-end Cébazat - Cournon en 15 ans DH qui a été arrêté pour bagarre général. Cela dit, je n'ai aucun détail sur la rencontre, il n'y a pas forcément relation de cause à effet.

Par contre, cela fait déjà au moins 2 matchs difficiles pour cet arbitre en peu de temps. Est-ce qu'il existe une "cellule d'accompagnement" dans ces cas là ? Car si on le laisse gérer seul ces situations difficiles, j'ai bien peur qu'on perde un jeune arbitre sur la durée.

Je préfère préciser tout de suite. L'objet de mon message n'est pas de me focaliser sur ce jeune arbitre mais surtout de savoir comment celui-ci peut être accompagné psychologiquement en cas de problème (je pense que vous comprendrez que si je pose ce type de question, ce n'est pas pour taper sur les arbitres mais exactement pour le contraire).

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu Empty Re: Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum