FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Comment faire pour devenir jeune arbitre ?

3 participants

Aller en bas

Comment faire pour devenir jeune arbitre ? Empty Comment faire pour devenir jeune arbitre ?

Message  LaurenT Lun 20 Aoû 2007, 16:32

De nombreux clubs ont des difficultés pour être en règle avec le statut de l'arbitrage. Pour certains clubs richement subventionnés, le problème est "facilement" résolu mais pour les autres, la solution se trouve dans la formation et, en préalable, l'information des jeunes du club.

Dans cette optique, et compte tenu de la présence de plusieurs arbitres, seraient-ils possibles d'avoir les conditions d'accès de ces jeunes à l'arbitrage car j'ai entendu des sons de cloche un petit peu différents.

Voilà ce que j'ai retenu, dîtes-moi si c'est bon :

Un jeune peut se présenter à l'examen à partir du moment où il a 13 ans au 30 juin de la saison qui débute mais il ne pourra couvrir le club qu'il représente qu'à partir de 15 ans.

Un jeune qui aura réussit l'examen d'arbitre devra arbitrer 12 matchs dans la saison pour pouvoir couvrir son club (c'est plus en seniors, 16 ou 18 je crois).

Il a la possibilité jusqu'à l'âge de 22 ans d'être joueur et arbitre en même temps, le jeu étant prioritaire (les matchs comme arbitre sont fixés aux dates disponibles).

Par contre, là où je n'ai pas eu la même version, c'est sur la possibilité (ou pas) pour plusieurs jeunes de "se partager" les matchs à disputer pour couvrir le club. 2 jeunes qui ont réussi l'examen peuvent ils faire 12 matchs à eux 2 et couvrir le club à hauteur de 1 arbitre ? J'ai tout entendu sur ce point donc comme on va sans doute bientôt renouveler des réunions d'informations au niveau de l'USMV, j'aimerais autant donner de bonnes infos.

Je l'ai mis dans la rubrique Débats d'Auvergne car c'est un problème qui, de par les sanctions possibles, dépasse largement l'arbitrage mais peut avoir un impact sur la vie des clubs.

merci d'avance pour vos réponses

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour devenir jeune arbitre ? Empty Re: Comment faire pour devenir jeune arbitre ?

Message  fred63 Lun 20 Aoû 2007, 18:19

Sauf erreur de ma part, il est impossible de cumuler le nombre de rencontres dirigées par plusieurs arbitres afin d'obtenir le quotat minimal à la "couverture" d'un club. Si plusieurs arbitres sont affiliés à un club et qu'indépendemment les uns des autres ils dirigent leurs nombres de rencontres ils permettrons à leur club d'obtenir une mutation supplémentaire mais un arbitre qui dirige 40 rencontres dans sa saison ne permettra pas à son collègue de club en ayant dirigé que 10 d'être en règle...

Voilà ce que je peux te dire dans un premier temps avant d'approfondir le sujet dans les règlements auquels nous avons accès...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour devenir jeune arbitre ? Empty Re: Comment faire pour devenir jeune arbitre ?

Message  LaurenT Lun 20 Aoû 2007, 18:43

Merci beaucoup fred63 pour cette 1ère info et toutes celes que tu pourras donner car il n'y aurait rien de pire que de donner des fausses infos à des jeunes qui pourraient être intéressés.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour devenir jeune arbitre ? Empty Re: Comment faire pour devenir jeune arbitre ?

Message  LaurenT Jeu 23 Aoû 2007, 13:50

Est-ce qu'un arbitre pourrait confirmer (voir compléter) ce que j'ai mis dans le 1er message sur les conditions pour devenir un jeune arbitre ?

merci d'avance

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour devenir jeune arbitre ? Empty Re: Comment faire pour devenir jeune arbitre ?

Message  calou03 Dim 30 Sep 2007, 20:08

LaurenT a écrit:De nombreux clubs ont des difficultés pour être en règle avec le statut de l'arbitrage. Pour certains clubs richement subventionnés, le problème est "facilement" résolu mais pour les autres, la solution se trouve dans la formation et, en préalable, l'information des jeunes du club.

Dans cette optique, et compte tenu de la présence de plusieurs arbitres, seraient-ils possibles d'avoir les conditions d'accès de ces jeunes à l'arbitrage car j'ai entendu des sons de cloche un petit peu différents.

Voilà ce que j'ai retenu, dîtes-moi si c'est bon :

Un jeune peut se présenter à l'examen à partir du moment où il a 13 ans au 30 juin de la saison qui débute mais il ne pourra couvrir le club qu'il représente qu'à partir de 15 ans.

Un jeune qui aura réussit l'examen d'arbitre devra arbitrer 12 matchs dans la saison pour pouvoir couvrir son club (c'est plus en seniors, 16 ou 18 je crois).

Il a la possibilité jusqu'à l'âge de 22 ans d'être joueur et arbitre en même temps, le jeu étant prioritaire (les matchs comme arbitre sont fixés aux dates disponibles).

Par contre, là où je n'ai pas eu la même version, c'est sur la possibilité (ou pas) pour plusieurs jeunes de "se partager" les matchs à disputer pour couvrir le club. 2 jeunes qui ont réussi l'examen peuvent ils faire 12 matchs à eux 2 et couvrir le club à hauteur de 1 arbitre ? J'ai tout entendu sur ce point donc comme on va sans doute bientôt renouveler des réunions d'informations au niveau de l'USMV, j'aimerais autant donner de bonnes infos.

Je l'ai mis dans la rubrique Débats d'Auvergne car c'est un problème qui, de par les sanctions possibles, dépasse largement l'arbitrage mais peut avoir un impact sur la vie des clubs.

merci d'avance pour vos réponses
Concernant le fait de pouvoir jouer et arbitrer en meme temps il y a une condition.Il faut que l'arbitre en question n'exerce qu'en district car a partir du moment ou il passe en ligue il doit faire un choix jouer ou arbitrer.
Quant au fait de couvrir un club en tant qu'officiel l'arbitre doit faire la totalité de ses matches et il me semble bien qu'a deux arbitres il leur faut faire leur quota et le club sera couvert a concurence de deux arbitres ( le cumul ne s'effectuant que pour des arbitres ABCD). Twisted Evil
calou03
calou03
Minime

Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : RONGERES
Date d'inscription : 15/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour devenir jeune arbitre ? Empty Re: Comment faire pour devenir jeune arbitre ?

Message  Invité Dim 30 Sep 2007, 20:38

Tu as à peu près tout dit Laurent... Je confirme que le nombre de match par saison et par arbitre n'est pas cumulable entre arbitre... Pour être plus clair chaque arbitre doit faire le nombre de match pour couvrir son club (12 en jeune et 18 pour les seniors). Il y a bien sûr des exceptions en cas de blessures avérées ou de maladie....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour devenir jeune arbitre ? Empty Re: Comment faire pour devenir jeune arbitre ?

Message  Invité Dim 30 Sep 2007, 20:39

POUR INFO:


EXAMEN D'ARBITRE DE DISTRICT


Un examen d'arbitrage est prévu pour le

VENDREDI 26 OCTOBRE 2007 à 20h.00
au siège du District à CLERMONT FERRAND


Les cours de préparation à l'examen débuteront le VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2007 à partir de 19h.00 sur les 5 centres suivants :

au siège du District à CLERMONT-FERRAND

à OLBY : Salle de la Mairie

à SAINT GEORGES LES ANCIZES : salle du club house

à THIERS : Salle du Club House au stade A. Chastel

à ORBEIL : salle du domaine de Vors - route de St Babel à ORBEIL

Les inscriptions des candidats se feront sur place

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour devenir jeune arbitre ? Empty Re: Comment faire pour devenir jeune arbitre ?

Message  LaurenT Dim 28 Oct 2007, 00:53

La journée de l'arbitrage s'est déroulé ce samedi. quelques photos sont disponibles ICI

Concernant l'examen du 26 octobre, un seul recalé.

A noter une "session de rattrappage" pour les nouveaux candidats arbitres le vendredi 14 décembre 2007.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour devenir jeune arbitre ? Empty Re: Comment faire pour devenir jeune arbitre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum