FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

+8
Fabe
romain
fred63
lempdes63
LaurenT
asf03
Harm
xavierdu63
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  LaurenT Mer 18 Juil 2007, 14:58

C'est pour cela aussi que des réunions entre arbitre et joueurs (et éducateurs) sont importantes afin de permettre à chacun de mieux comprendre le point de vue de l'autre.

Comme le dit le slogan, on a pas le même maillot mais on a la même passion et si chacun est prêt au dialogue , on doit pouvoir éviter le lamentable spectacle que l'on voit trop souvent le week-end.

C'est aussi pour cela qu'encourager les jeunes pour s'essayer à l'arbitrage est forcément positif car même si un jeune décide au bout de quelques temps d'être joueur plutôt qu'arbitre, cela restera positif car je suis persuadé d'une part, qu'il connaîtra vraiment les règles du football (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les joueurs qui contestent) et il saura exactement toute la difficulté de la tache de l'arbitre ce qui pourra influer sur son comportement en tant que joueur.

En ce qui concerne l'USMV, on va recommencer cette saison un cycle de réunion car on n'a pas les moyens de s'aligner sur d'autres clubs (le seul liquide qu'on peut donner sans limite, c'est une bonne pression Very Happy ) et ce n'est pas dans la culture du club. L'USMV ne s'en sort que grace à la formation (90% des joueurs et 100 % des éducateurs ont été formés au club), il n'y a pas de raison que, sur la durée, il n'en soit pas de même pour l'arbitrage mais c'est beaucoup plus compliqué que de former joueurs et éducateurs donc je renouvelle mon offre : si un arbitre est prêt à céder à la pression (la boisson, pas le stress Wink Very Happy ) c'est bien, mais si il est motivé pour former de nouvelles générations d'arbitres et sensibiliser les joueurs à l'arbitrage au travers de réunions, c'est encore mieux.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  LaurenT Mer 18 Juil 2007, 15:09

romain a écrit:La SEUL solution pour augmenter le nombre d'arbitre est d'eradiquer avec la plus grande fermeté toute actes d'incivismes (envers les arbitres mais aussi les adversaires) en doublant voire triplant le code disciplinaire et en forçant à arbitrer un match tout joueur ou dirigeant suspendu plus de 3 matchs.
je sais déjà que ces propositions vont choquer...mais on m'a toujours appris qu'il fallait soigner le mal.....par le mal

A titre d'information, j'ai fait une proposition en ce sens pour les championnats de jeunes du district du Puy-de-Dôme via la commission des Jeunes. Cette proposition a été relayée au Comité Directeur du District du Puy-de-Dôme mais je ne connais pas la décision définitive.

Donc pour les éducateurs de jeunes du Puy-de-Dôme, si vous voyez dans Foot 63 une évolution du barême disciplinaire plus sévère l'an prochain en 18 et 15 ans, vous saurez de qui ça vient.

PS : Si ça t'intéresse romain je peux te faire parvenir par mail un exemplaire duprojet (points multiplié par 2 en 15 ans et par 1,5 en 18 ans).

PS bis : il n'y a pas véritablement de désaccord entre Cyril et moi, bien au contraire, il y a surtout une énorme incompréhension et peut-être une mauvaise expérience de Cyril avec certains clubs qui lui fait penser que tous les dirigeants de club sont pareils. Il en va des dirigeants comme des joueurs, éducateurs ou ... arbitres, il est très dangereux de vouloir globaliser.

Tout ce que j'espère, c'est avoir l'occasion de rencontrer Cyril et de pouvoir lui démontrer qu'on peut être dirigeant et avoir de l'estime pour les arbitres et de priviligier dans tous les domaines la formation.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  Fabe Mer 18 Juil 2007, 22:09

romain a écrit:Je ne voulais pas donner mon avis mais puisqu'on me le demande. ;-)


Très simplement j'argumenterai en deux axes distincts :

1 - Recrutement d'arbitre ayant déjà l'examen et possèdant une expérience puis ou moins longues dans la fonction.
Il est clair que le recrutement est similaire aux clubs et aux joueurs. Certains clubs pensent que les petits problèmes de statut d'arbitrage s'arrangent avec quelques billets et certains arbitres pensent que leurs fonctions peuvent donner lieux à des rémunérations sonnantes et trébuchantes. D'autres clubs préfèrent axer leur recrutement sur l'aspect relationnel et certains arbitres prèfèrent s'incrire dans un clubs afin d'y avoir un rôle de formation.

ET ALORS!!!! je n'ai aucune critique a formuler. Chaque arbitre est libre de choisir le club qu'il veut et chaque dirigeant prend ses responsabilités en choisissant le moyen de faire venir un arbitre;
Evidemment j'ai une opinion personnel sur ce genre de pratique, evidemment la question de l'éthique peut se poser...mais tant que ce n'est pas mon éthique qui est en doute alors tout va bien.


2 - Recrutement d'arbitre par la formation de jeunes.
Afin de renouveller les générations il est necessaire de passer par un discour de formation vis à vis de jeunes joueurs.
PROBLEME!!! Comment convaincre un jeune de devenir arbitre quand il voit le déroulement des matchs de samedi ou le dimanche.
Désolé de le dire mais je ne voit aucun intêret pour un jeunes de prendre le sifflet a moins de rendre service (ou d'être un peu fou dans sa tête). Alors, comme dans le paragraphe 1 certains sortent alors le chéquier, ou la boite a cadeau quand il ne veulent pas choquer en proposant de l'argent à des adolescents...
La SEUL solution pour augmenter le nombre d'arbitre est d'eradiquer avec la plus grande fermeté toute actes d'incivismes (envers les arbitres mais aussi les adversaires) en doublant voire triplant le code disciplinaire et en forçant à arbitrer un match tout joueur ou dirigeant suspendu plus de 3 matchs.
je sais déjà que ces propositions vont choquer...mais on m'a toujours appris qu'il fallait soigner le mal.....par le mal


Pour conclure, je voudrais vous donner un exemple (quite a parler de quelqu'un que je connais autant parler de moi).

La saison 2006/2007 j'étais indépendant. Un club "respectable", étant l'un des clubs phares de mon district m'appelle par l'intermédiaire d'un dirigeant:

- "Allo Mr...... vous êtes arbitres"
- "Bonjour oui je suis arbitres"
- "Je suis ..... dirigeant de ......, je vous appel pour savoir si vous étiez intéressé pour nous couvrir"
- "Je vous ait vu la semaine dernière vous auriez pu m'en parler"
- "A c'étais vous l'arbitre du match amical"
- "(déçu) Oui...."
- "C'est parfait je dis à mon président de vous appeller afin de vous faire une proposition"
- "Si vous voulez, mais ce n'est pas l'argent qui m'interresse"
- "Vous verrez avec lui, au revoir"

Pour des facilités de rédaction certains phrases de conversation courantes on été supprimées : la beauté du temps, la fin de la saison, la reprise de l'entrainement etc...

Vers le mois de décembre (joli cadeau de noël) je vais arbitrer dans ce clubs (avec mon vieux pote FABE) et je me fait pourrir (désolé je terme n'est pas assez fort) par les dirigeants et autres (*)... et je ne vous fais pas de dessin car je dessine très mal avec un clavier. Je n'ai jamais reçu de proposition car je me suis chargé de leur signifier le ridicule de la situation

MORALITE : SI VOUS VOULEZ UN ARBITRE, TACHEZ D'ADOPTER UN COMPORTEMENT RESPONSABLE DEVANT SES COLLEGUES OU LUI MÊME, CA EVITERA D'AVOIR UNE MAUVAISE IMAGE ET CA FACILITERA LE RECRUTREMENT


(*) : Attention je ne dit pas que les arbitres ont toujours raison, je rappel simplement que si je suis mauvais que ça j'invite ceux qui le pense à me remplacer...




PS : pour finir Laurent et Cyril, je ne comprend pas votre désaccord, à trop vouloir bien faire on en fait peut être trop...


Pour donner un autre exemple pour conforter mon vieux pote Romain, suite à une mutation professionnelle il y a maintenant environ deux ans 1/2, un club de mon district m'a appelé au bureau pour savoir si je souhaitais les couvrir car les dirigeants savaient que dans le cadre d'une mutation professionnelle, un arbitre pouvait changer de club sans passer par la case indépendant agrémenté d'une très jolie image qui pouvait s'apparentée à un joli 17ème mois..

Mais pour rejoindre Romain, nous ne pratiquons pas l'arbitrage pour le fric mais avant tout par plaisir et nous cesserons le jour où ce dernier disparaîtra (pour ma part)...
Fabe
Fabe
Junior

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : à côté de Pour/Sioule
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  romain Mer 18 Juil 2007, 22:30

Fabe a écrit:
Mais pour rejoindre Romain, nous ne pratiquons pas l'arbitrage pour le fric mais avant tout par plaisir et nous cesserons le jour où ce dernier disparaîtra (pour ma part)...

Nous sommes peut-être une espèces en voies de disparition


ET VIVE LES GROS!!!!!
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  Invité Jeu 19 Juil 2007, 12:24

salut Romain !!!

Je confirme qu'il n'y a pas de désaccord avec Laurent !!! juste une incompréhension de départ.

Pour Laurent, je sais ce qui est fait dans ton club, je respecte, et à l'occasion de mon retour en Auvergne, je viendrai te voir ... promis.

-----

Je suis entièrement d'accord pour dire que l'on arbitre par plaisir et non pour une raison financière. Fabe et romain, je vous suit entièrement sur cela.

Simplement, plutôt que de donner de gros billets à des jeunes, je préfère par défaut voir une aide adaptée (permis, voiture... même un tromblon ^^). Je dirai que cette méthode "passe mieux" d'un point de vue moral.

Bref ... Laurent si tu as besoin d'un coup de main pour la formation, ... je ne suis plus en Auvergne pour le moment.. mais je te promet de venir t'aider dès mon retour.

Je vais aussi par la même occasion vous donner un tuyau pour un possible recrutement d'arbitre :

Un partenariat dans les établissements scolaires. (à partir de 13 ans.)
Pour cela, il faudrai que l'on ne soit pas bridé par quelques personnes que se soit... à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Tout à fait Cyril !

Message  Invité Jeu 19 Juil 2007, 23:02

Je trouve que c'est une bonne initiative que de s'associer aux établissements scolaires pour le recrutements des arbitres ....
Pour ma part , je me suis inscrit comme arbitre car mon club ( très petit club de village de 1200 habitants ....) en avait besoin mais je ne fais pas ça pour l'argent ;.... Depuis , l'année dernière, un autre jeune m'a rejoint, nous sommes donc deux arbitres pour ce ptit club : c'est génial lol
Mais je me suis très vite pris au jeu et je suis passé JAL puis candidat JAF cette année ...
Je suis sûr que lorsque l'on commence l'arbitrage, il est très difficile de s'en défaire à moins de problèmes graves .... c'est la raison pour laquelle il faut bien préparer les jeunes et les suivre pendant leurs premiers martchs :!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  LaurenT Ven 20 Juil 2007, 15:26

Et ça prend quelle forme concrètement ce partenariat. Ce sont les arbitres qui vont au collège ou dans le cadre de séances d'EPS les jeunes collègiens sont sensibilisés à l'arbitrage ? Est-ce qu'il y a d'autres formes de partenariat ?

merci d'avance pour les réponses.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  asf03 Ven 20 Juil 2007, 16:27

Personnellement, j ai été admise jeune officielle en collège catégorie foot mais ce n est pas pour ca que je vais continuer au lycée (faute de temps!!!)...et c est bien dommage car les jeunes qui sont admis jeunes officiels comme moi devraient continuer pour pouvoir passer l examen d arbitre plus tard...et couvrir des clubs, ce serait une solution pour combler le deficit!!!
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  LaurenT Ven 20 Juil 2007, 17:38

Tu as raison asf03, ce n'est pas parce qu'ils vont goûter à l'arbitrage que les jeunes vont forcément y rester accroché mais ce n'est pas négatif pour autant. Comme je l'ai expliqué dans un autre message, je pense que ce passage par l'arbitrage peut influencer positivement dans son comportement le jeune qui aura choisi de privilégier le joueur et puis, qui sait si un peu plus tard cette 1ère expérience ne lui permettra pas de revenir plus facilement à l'arbitrage un peu plus tard (à la fin de sa carrière de joueur par exemple) ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  asf03 Ven 20 Juil 2007, 18:57

Très juste LaurenT, il est vrai que certains joueurs ne veulent pas forcément quitter le foot à la fin de leur carrière: c'est aussi une solution!!! Pour ma part je pourrais dors et déjà arbitrer pour un club mais je ne pourrais pas le couvrir (je n'ai pas encore l âge!)donc...de plus étant une fille ça risque d etre un peu dur...sinon ce serais avec plaisir!!!
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Tout à fait Thierry !

Message  Invité Dim 22 Juil 2007, 15:55

Il est vrai qu'il est difficile de stopper net sa carrière de footballeur car on n'abandonne pas du jour au lendemain une passion de toute une vie ...mais le souci de l'arbitrage lorsque l'on commence trop tard c'est que les portes de la Ligue et a fortiori celle de la fédé sont déjà fermés ... On peut néanmoins arbitrer au plus haut niveau départemental si on en a le niveau , ce qui est déjà pas mal ! Le plus souvent ( je parle de mon district, c'est ce que je connais le mieux ...) , ce sont des joueurs qui étaient virulents et contestataires qui deviennent arbitres ensuite !!!! De plus, ils sont souvent très bons car ils savent comment apaiser les tensions...
La reconversion a de l'avenir ...
Notre CTRA ( Alain SARS) monte un projet pour que les anciens joueurs ayant^pratiqué le foot à un niveau telle que la DH ou DHR puisse arbitrer en Ligue rapidement ( s'ils ont le niveau ...) pourvu qu'ils n'aient pas pendant leur carrière eu de problèmes disciplinaires majeurs .... Je pense que c'est une réelle bonne idée car ce sont des gens qui connaissent bien le jeu ....
Qu'en dites vous ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  fred63 Dim 22 Juil 2007, 17:56

GAUT54 a écrit:
Notre CTRA ( Alain SARS) monte un projet pour que les anciens joueurs ayant^pratiqué le foot à un niveau telle que la DH ou DHR puisse arbitrer en Ligue rapidement ( s'ils ont le niveau ...) pourvu qu'ils n'aient pas pendant leur carrière eu de problèmes disciplinaires majeurs .... Je pense que c'est une réelle bonne idée car ce sont des gens qui connaissent bien le jeu ....
Qu'en dites vous ?!

Il souhaite donc appliquer la pratique qui avait permis par le passé à un ou deux ex-pro de devenir arbitre fédéraux dès leurs débuts...
C'est sympa et motivant pour ces derniers qui débutent mais un peu dur à admettre pour ceux qui doivent galérer dans les districts avant d'espérer atteindre des niveaux supérieurs...
Mais bon , si cela permet d'attirer des candidats à l'arbitrage pourquoi pas...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  Invité Dim 22 Juil 2007, 21:18

Sans vouloir offenser qui que se soit sur ce projet :

Je vais être catégorique, pour moi c'est inadmissible tout simplement.

Jouer au foot est un métier, arbitrer en est un autre. les deux oeuvrent pour le même sport.

On n'a pas le "métier" dans l'arbitrage en jouant au foot comme on ne sait pas forcément jouer au foot si on arbitre.

C'est une méthode qui tendrait à mettre de la discorde au saint de la famille de l'arbitrage en ne mettant pas les arbitres sur un même pied d'égalité, dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Rectification !

Message  Invité Lun 23 Juil 2007, 01:17

ça ne m'offense pas du tout Cyril , chacun a le droit d'avoir son point de vue mais je me suis peut etre mal exprimé ...Je reprends plus clairement le projet :

Il a pour but de "faciliter" la montée des anciens joueurs de Ligue c'est à dire qu'ils pourront être présentés aux différents examens d'arbitrage ( D3 , D2 , D1 et L3) plus rapidement uniquement s'ils ont le niveau ... On ne leur donne pas tout de suite l'écusson Ligue sous prétexte qu'ils aient joué à ce niveau !
Pour plus d'informations, je vous conseille de lire "la voix du sifflet" , un magazine sur l'arbitrage qui parit trois ou quatre fois dans l'année et qui est disponible dans la partie arbitrage du site de la Ligue de Lorraine ....
Cela dit , je comprends que ce projet puisse chagriner quelques personnes ...même si je pense que c'est une bonne idée ..lol
Si on était tous d'accord, ce serait pas drôle : on pourrait pas discuter !lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  Invité Lun 23 Juil 2007, 13:57

Vu de cette façon, c'est sûr que ça ne semble pas trop mal.

Cela respecte un peu plus l'idée de la famille arbitrale.

Rien à dire de plus pour ma part. A reprendre d'en d'autres ligues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty personne ne reponds a mon annonce

Message  xavierdu63 Lun 23 Juil 2007, 14:13

personne ne reponds a mon annonce pourquoi? certains grands clubs proposent de l argent aux arbitres pour qu'ils puissent etre couverts ? est ce normal que certains arbitres leurs clubs d origines en etant independant dites moi ? des fois ca peut degenere des matchs ou voir rendre des services a son equipe

merci
xavierdu63
xavierdu63
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1413
Age : 49
Localisation : pionsat
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  Invité Lun 23 Juil 2007, 23:17

Xavier :

excuse moi de te répondre un peu sèchement mais :

1- ton post est incompréhensible.

2- tu reviens sur ton post initial sans avoir lu le reste, c'est un peu limite...

Perso si j'étais arbitre.. ça ne me donnerai pas envie de venir au sein de ton club...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Eh oui !

Message  Invité Mar 24 Juil 2007, 02:28

Je rejoins un peu Cyril , je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire avec ces phrases : certains grands clubs proposent de l argent aux arbitres pour qu'ils puissent etre couverts ? est ce normal que certains arbitres leurs clubs d origines en etant independant dites moi ? des fois ca peut degenere des matchs ou voir rendre des services a son equipe

ça n'a ni queue , ni tête surtout la dernière phrase....
Merci d'avance pour tes éclaicissements ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  Harm Mar 24 Juil 2007, 17:40

Et j'ajouterais discrètement que 4 pages de discussions à la suite d'un topic que j'ai lancé, j'en serais plutôt fier albino

Quant à ne pas avoir de réponse à ton post particulièrement, vu le message plus que lapidaire, ça n'est pas vraiment une surprise.... Et ça, on en a justement parlé dans la foulée (1ère page du sujet).
Harm
Harm
Arbitre

Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Lol

Message  Invité Jeu 26 Juil 2007, 18:44

C'est vrai que 5 pages pour un sujet , c'est pas mal ! Mais ce n'est pas une raison pour arreter d'en parler lol

J'espère que Xavier trouvera son bonheur car il est vrai que quand les résultats sportifs sont au rendez vous et qu'on ne peut pas accéder à la division supérieure parce qu'on est en infraction avec le statut de l'arbitrage : ça fait mal ...

On connaît ça en Meuthe et Moselle avec Toul qui est champion de DH et qui ne peut accéder à la CFA2 quoique l'affaire connait en ce moment de multiples rebondissements ....mais je pense que la Ligue de Lorraine et le FFF ne cèderont pas : c'est Thaon les Vosges qui ira en CFA 2 ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  Invité Sam 11 Aoû 2007, 21:03

Je relance ce sujet pour une simple raison et j'ai avertis les admins sur ce cas :

Aprés des posts plus que douteux dans le suivit de la part de xavierdu63, ce dernier s'amuse au démarchage d'arbitre en MP.

Je trouve que c'est encore plus mal placé que sur son post.

Surveillez vos boites aux lettres.... il ne va pas tarder à s'y glisser...

A plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  babyshaq Ven 17 Aoû 2007, 13:13

J'aimerais bien réagir sur un sujet où peut être il existe deja des solutions où des choses deja mises en place.

Serait-il possible de mettre en place une traçabilité pour les arbitres afin qu'il ne puissent pas arbitrer les clubs où ils ont évolué?

Même si dés fois il sont en conflits avec les clubs qu'ils ont quitté, il leur reste quand même des affinités avec certains joueurs qui peuvent mettre en péril peut être un résultat.
Mais aussi peut-être de sanctionner ce club!!!

Monsieur les arbitres vaut réaction SVP! Merci!
babyshaq
babyshaq
Senior

Nombre de messages : 1047
Age : 48
Date d'inscription : 03/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  calou03 Ven 17 Aoû 2007, 13:39

babyshaq a écrit:J'aimerais bien réagir sur un sujet où peut être il existe deja des solutions où des choses deja mises en place.

Serait-il possible de mettre en place une traçabilité pour les arbitres afin qu'il ne puissent pas arbitrer les clubs où ils ont évolué?

Même si dés fois il sont en conflits avec les clubs qu'ils ont quitté, il leur reste quand même des affinités avec certains joueurs qui peuvent mettre en péril peut être un résultat.
Mais aussi peut-être de sanctionner ce club!!!

Monsieur les arbitres vaut réaction SVP! Merci!
Il n'est pas utile de mettre en place une traçabilité, dans la mesure ou les arbitres en exercice ont tout le loisir de ne pas arbitrer certains clubs.En effet sur chaque bordereau de renouvellement de licence figure la rubrique "desideratas" qui conrespond à une demande de la part de l'arbitre de ne pas arbitrer un club
De plus un arbitre se doit d'honorer ses désignations sinon on se dirige tout droit vers un"arbitrage à la carte" qui deservirait notre mission.
J'ajouterais qu'arbitrer son ancien club est une expérience très enrichissante sur le plan humain car elle détermine la personalité de l'arbitre. C'est même à ce moment ou la vrai personalité de l'arbitre apparait car c'est l'exercice le plus délicat qui soit.
Enfin mettre l'intégrité et la crédibilité d'un arbitre en doute est un "pis-aller" dans la mesure ou seul le résultat compte et celui qui profiterait de sa position pour régler ses comptes celui-la n'a pas compris grand chose à la mission qui lui était confiée.
Voilà mon impression mais elle n'est pas exhaustive car c'est un bien grand débat qui j'espere deviendra un vrai dialogue même si sur le terrain il est tres difficile d'avoir le meme point de vue. Twisted Evil
calou03
calou03
Minime

Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : RONGERES
Date d'inscription : 15/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  LaurenT Ven 17 Aoû 2007, 15:43

C'est vrai que cela peut être un vrai problème de conscience d'arbitrer certains joueurs de son club, mais cela peut aussi engendrer des réactions inconsciente.

On peut très bien imaginer qu'un arbitre qui va arbitrer son ancien club soit inconsciemment plus sévère avec celui-ci justement pour se protéger de la critique.

Ce n'est pas un problème spécifique à l'arbitrage. En jeune, on peut avoir la situation d'un éducateur qui entraîne son fils. Dans certains cas, le gamin sera un titulaire indiscutable quoi qu'il arrive, mais on peut aussi avoir la situation où le fils ne jouera quasiment pas parce que le père veut se mettre à l'abri des reproches comme quoi il ferait trop jouer son fils.

Tout ça pour dire que le fait d'arbitrer son ancien club (comme jouer son ancien club) peut amener des réactions diamétralement opposées. Je ne suis pas sûr que la traçabilité résoudrait le problème même si je suis bien d'accord avec toi babyshaq pour dire que les arbitres (pas plus que les joueurs ou les entraineurs) ne sont pas des machines et qu'arbitrer son ancien club ne peut pas tout à fait être neutre (au moins inconsciemment, cela peut jouer sur le comportement).

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  fred63 Sam 18 Aoû 2007, 11:58

Il est évident qu'arbitrer son ancien club est un moment sans doute délicat à gérer, mais il l'est tout autant pour un ancien joueur, un ancien coach... Je pense en effet qu'il appartien à chaque arbitre de décider si il est en mesure de le faire sereinement ou à défaut de demander à ne pas être désigné sur ce club...
La demande peut intervenir en début de saison sur la fiche de demande de licence ou en cours de saison par courrier à la commission des arbitres avec une saine expliquation quand aux motifs de cette demende...
Mais de grace, laissez les arbitre agir en leur propre conciense et ne faite pas de procès par anticipation à un arbitre qui offocie dans une rencontre de son ancien club... La majorité des gens est à même de faire abstraction du passé sinon certains clubs n'auraient jamais d'arbitre le dimanche!!!
week-end
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat - Page 2 Empty Re: [RECRUTEMENT D'ARBITRE] Annonce et débat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum