FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

+21
taupe43
loyoli
lolo-15
geraldine
gringo
footrs
VETERAN
oswaldo
pat de lyon
Benjamin43
Le bouve
Bagjl63
babyshaq
lempdes63
minijojo
FAC63
cheva43
tanche43
gag
tof03
LaurenT
25 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Lun 06 Oct 2008, 16:22

LaurenT a écrit:
Chris. a écrit:
LaurenT a écrit:Il aurait été plus simple d'inverser les catégories : poussins à 9 puis benjamins à 7 sur un demi-terrain car cela permettait d'avoir plus d'espace en benjamins pour développer le jeu collectif et ainsi mieux les préparer au foot à 11.

je ne suis pas persuadé que diminuer le nombre de joueurs dans une équipe benjamins va développer le jeu collectif dans cette équipe... surtout si c'est pour rajouter 4 joueurs par équipes ensuite pour passer au football à 11...

Lors de la finale nationale benjamins, j'ai vu des équipes avec 4 joueurs (+ le gardien) derrière ! Passer à 7 permettrait d'aérer le jeu. Il faut comparer ce qui est comparable, cela ferait passer de 7 à 11 joueurs en 13 ans mais en doublant la surface de jeu.

Cela dépend pour quels objectifs les éducateurs forment une ligne de 4 en défense en benjamins. Si c'est pour cadenasser devant le but, je suis d'accord avec toi.
mais si c'est pour préparer une défense en ligne (ce que je pense au niveau de finale nationale benjamins), je pense que cela peut être très intessant pour faire progresser les enfants.
Mais une ligne de 4 en défense en benjamins, c'est quand même très rare (moins de 5% des équipes en finale du challenge Henri Guérin pour la dernière édition)
Mais je reste persuadé que diminuer le nombre de benjamins dans une équipe n'améliorerai pas la qualité du football, en vue de la préparation de leurs futures saisons à 11, puisque un football à 7 en benjmains, réduirait tout d'abord, les solutions de relation entre les différentes lignes de l'équipe, et par la suite, agrandirait largement les espaces ce qui selon moi, serait réducateur pour la progression technique des enfants.

LaurenT a écrit:En voilà une bonne nouvelle ! Le prix des buts en donc été divisé par 3 voir 4. J'espère que tes tarifs seront ceux appliqués en fin de saison lorsqu'il faudra acheter les buts..

Attention, je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais c'est ce qui a été annoncé ce week end par la DTN, lors de l'assemblée Générale de l'Amicale des Educateurs de Football.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Lun 06 Oct 2008, 16:43

Un foot à 7 en benjamins me paraît au contraire une très bonne préparation pour le foot à 11. Cela fait 6 joueurs de champ pour un demi-terrain, on est pas très loin de la densité du foot à 11 avec 10 joueurs de champ sur un terrain entier.

Cela dit, c'est toi le technicien, pas moi mais franchement, 14 poussins sur un quart de terrain, je demande à voir le progrès. cela a été testé sur des tournois par exemple ?

De toute façon, cette discussion relève du café du commerce puisque personne sur ce forum n'a de pouvoir de décision. Là où ce forum peut être utile, c'est surtout pour informer les clubs de ce qui se prépare peut-être pour la saison prochaine, pas pour le remettre en cause mais pour pouvoir s'y préparer dans les meilleurs conditions.

C'est l'intérêt de tous : jeunes joueurs, éducateurs, dirigeants mais également des instances si elles veulent que cette réforme soit une réussite.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Lun 06 Oct 2008, 21:59

On en saura sûrement plus dans les prochaines semaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Mar 07 Oct 2008, 12:11

Chris. a écrit:On en saura sûrement plus dans les prochaines semaines.

Effectivement, chaque jour nous rapproche un peu plus de l'annonce de cette réforme Wink lol!

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  FAC63 Mar 07 Oct 2008, 17:15

LaurenT a écrit:
Chris. a écrit:On en saura sûrement plus dans les prochaines semaines.

Effectivement, chaque jour nous rapproche un peu plus de l'annonce de cette réforme Wink lol!

je crois mon cher Laurent que tant que l'AG Fédérale ne sera pas passée aucune info ne descendra auprès des commission de District.

pour avoir interroger Mr VINCENT lors de l'AG de Gerzat il est prévu une information au club avant fin Janvier.
FAC63
FAC63
Espoir du club

Nombre de messages : 998
Age : 66
Localisation : Cournon d'Auvergne
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Mar 07 Oct 2008, 19:08

merci pour l'info FAC63.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que je ne trouve aucun PV où on évoque le projet. Si un projet a été évoqué, on devrait bien en trouver une trace sur un PV non ? Dommage quand même cette culture du secret.

Si l'info est donnée fin janvier pour mise en pratique en septembre 2009, ça va être une belle panique pour en tirer toutes les conséquences pour l'organisation des championnats et des clubs à la fin de cette saison.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Lun 03 Nov 2008, 10:31

on en est ou de cette histoire... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  minijojo Lun 03 Nov 2008, 15:02

Moi aussi j'ai eu vent de cette réforme et si je comprend cela veut dire que les 18 ans troisième année actuelle serait 18 4ème année l'an prochain ?
Et pour les benjamins je pense que a leurs âges ils n'ont peut etre pas encore les qualités endurance pour pouvoir joué a 7 , certes plus de place pour le jeu mais plus de dépenses donc je ne sais pas trop?
minijojo
minijojo
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  cheva43 Ven 28 Nov 2008, 09:04

Toujours pas plus d'infos sur cette réforme ???
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Ven 28 Nov 2008, 09:09

NON...

mais quand cela va nous tombez dessus!!!
avec en plus les débutants et poussins a faire jouer le samedi matin scratch Thumb down
les surprises et le travails (sans compter les frais... What the fuck ?!? ) ne vont pas manqué ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Ven 28 Nov 2008, 11:25

Le Conseil Fédéral doit valider le projet en décembre, les Ligues et Districts vont plancher dessus en janvier voir février. Il ne faut pas s'attendre à avoir des infos avant fin février à mon avis.

Ce qu'il fut savoir, c'est que cela peut rester quasiment en place (à part les nouvelles catégories d'âges) mais aussi tout changer puisque chaque Ligue dispose d'une marge de manoeuvre sur la réorganisation de ses championnats.

Si on suit la ligne fédérale, il n'est pas impossible qu'on voit apparaître des phases de brassage (donc des championnats en 2 temps) mais difficile de savoir à quelle sauce les jeunes vont être mangé. Peut-être que fin février, les règles de montées et descentes qui devaient être effectives en fin de saison deviendront totalement obsolètes.

A suivre ...

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Ven 28 Nov 2008, 11:35

chez nous ont sais deja que la 4eme div senior va disparaitre ainsi que la 3eme DIV -13 ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Ven 28 Nov 2008, 11:49

La 4è Div seniors, c'est une coïncidence car il ne s'agit que d'une réforme des championnats jeunes. Pour les 13 ans, la 3è Div est supprimé, mais peut-être avec une phase de brassage en 2è Div, ce qui en 2è phase reviendra à "créer" l'équivalent d'une 3è Div.

Enfin, ça veut dire que les équipes de 3è Div 13 ans savent déjà qu'elles n'ont pas à se prendre la tête pour savoir qui va monter, ça doit bien être les seules à savoir à quelle sauce elles vont être mangées.

C'est d'ailleurs bizarre qu'un District s'engage comme ça car la logique c'est que les 1ères infos viennent du haut de la pyramide donc la ligue. Il y a une volonté fédérale de diminuer le nombre d'échelons.

Si la Ligue décide (par exemple, je n'ai aucune info), de supprimer les actuelles DH et PH soit 32 équipes et de les remplacer par un niveau Ligue de 24 équipes avec brassage, cela veut dire que 8 équipes suplémentaires rejoignent leurs districts. Donc, il faudra bien leur trouver une place dans les divisions de chaque district ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Ven 28 Nov 2008, 11:50

Cette réforme ne va pas trop secouer les grosses structure du football, mais plutot les petits clubs.
Imaginez un club qui ne posséde qu'une équipe dans les catégories à 11 et 1 ou 2 équipes dans les catégories d'école de foot. Si la réforme et mise en place, c'est clubs auront de gros problème pour présenter 1 équipes par catégorie. Donc, les enfants qui auront l'age de jouer dans les catégorie que les clubs ne pourront engagé, partirons . Et ils partirons où? Dans les grosses structure où ils seront sûr de jouer. Donc c'est la mort des petits clubs (qui à bien commancer d'ailleur).
On s'aperçoit déja que dans notre ligue les catégories sont de - en - fournit, mais alors si ca passe, c'est foutu!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Ven 28 Nov 2008, 12:03

Ce n'est pas un hasard. Ce projet est soutenu par les grosses Ligues qui disposent également des plus grosses structures. Ce sont les Ligues plus "rurales" comme la notre qui auront le plus de mal à s'adapter mais avec le système de vote (importance du vote en fonction du nombre de licenciés), le choix de présenter le projet au conseil fédéral est passé comme une lettre à la poste. Le vote du Conseil Fédéral ne devrait être qu'une formalité, après le véritable inconnu c'est sur la déclinaison qui en sera fait au plan local.

En effet, on peut imaginer des systèmes dérogatoires (pendant quelques temps au moins) comme cela existe pour les 16 ans Féminines dont la participation aux championnats seniors est très limité au plan national. Faute de championnat 16 ans Féminines en Auvergne, la Ligue d'Auvergne s'applique pour l'instant une dérogation pour faire jouer les 16 ans féminines en seniors ... en préparant la mise en place d'un championat 16 ans Féminines. On aura peut-être droit à une période transitoire du même type ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Ven 28 Nov 2008, 12:11

LaurenT a écrit:

C'est d'ailleurs bizarre qu'un District s'engage comme ça car la logique c'est que les 1ères infos viennent du haut de la pyramide donc la ligue. Il y a une volonté fédérale de diminuer le nombre d'échelons.

non, ces juste la logique du concret...

de moins en moins de 13ans et une grosse penurie de 15 ans!!!

de plus avec les petites categories qui jouent le matin, l'année prochaine on prevoit deja 50% de non reprise de licence a cause de cette énorme betisse...

donc l'avenir des petit clubs est en suspend...!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Ven 28 Nov 2008, 12:13

Petite précision : le règlement intérieur des championnats prévoit, au niveau national, que le 1er de la poule en fin de saison monte au niveau supérieur et le derier descend au niveau inférieur donc les Ligues ne pourront pas revenir sur ce principe là.

Par contre, on ne sait pas si les niveaux supérieurs et inférieurs seront les mêmes qu'actuellement. Autre conséquence, si le règlement prévoit en principe 2 descentes, il vaudra meux finir avant-dernier que dernier car si la dernière place signifiera quoi qu'il arrive une descente, ce ne sera peut-être pas le cas de l'avant-dernier en fonction de la réorganisation du championnat. A contrario, l'équipe avant-avant-dernière, qui est normalement sauvée, pourra tout à fait descendre si cela est nécessité par la réorganisation du championnat.

Il n'y a donc pas de questions à se poser pour les jeunes, il faut prendre le maximum de points et laisser autant d'équipes que possible derrière soit ... en attendant d'avoir des infos sur la saison prochaine.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Ven 28 Nov 2008, 12:18

pour descendre il faudrait qu'il reste encor assez d'équipe pour constituer une poule...
rien que dans la notre en 13 ans, 10 formations au depart reste plus que 6 !!!
nous n'aurons fais que 6 matchs en premiere phase!!!

de plus les équipes qui souffre nous appel toutes les semaines pour faire une entente, car ils sont pas sur de pouvoir repartir en seconde phase!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Ven 28 Nov 2008, 15:59

Pour avoir quelques indications, voir PV commission tehcnique regionale sur le site de la Ligue d' Auvergne!

http://auvergne.fff.fr/common/pv/466071_2.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Ven 28 Nov 2008, 16:09

rockysix a écrit:Pour avoir quelques indications, voir PV commission tehcnique regionale sur le site de la Ligue d' Auvergne!

merci pour l'info, voici le PV

Pas de scoop pour ceux qui suivent (ou essaient de suivre) le dossier. On se revoit en janvier pour en parler. Tu as déjà connaissance de quelques pistes rockysix ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  cheva43 Ven 28 Nov 2008, 16:11

Je viens de lire le PV. Ce qui me fais un peu raler, c'est que certaines régles des championnats risquent de changer en cours de saison.

J'ai comme l'impression de participer à un jeu (avec les 13 asns PH de langeac) et de partir avec certaines régles en septembre qui seront modifiées dans le courant de la saison. Je trouve pas cela trés sain.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Ven 28 Nov 2008, 16:20

C'est pour ça qu'il y avait un point d'interrogation dans le titre du sujet. Il aurait été plus cohérent et plus pratique pour les clubs de mettre la réforme en place pour 2010/2011. ça laissait à tout le monde le temps de se retourner et de tirer toutes les conséquences des bouleversements qui nous attendent (jeunes, éducateurs, dirigeants et club dans sa globalité). Bizarre cette précipitation.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Ven 28 Nov 2008, 17:21

donc si je comprend bien chaque age, 6,7 ,8 ,9, 10, 11, 12,13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19!!!

ils sont fou !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Ven 28 Nov 2008, 21:22

BALLOND ROND a écrit:donc si je comprend bien chaque age, 6,7 ,8 ,9, 10, 11, 12,13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19!!!

ils sont fou !!!

Fous non, ils sont simplement dans une logique de grosses structures qui peuvent se le permettre. C'est la fin du foot rural et les gamins, s'ils veulent jouer seront obliger de faire des kilomètres pour rejoindre les grands clubs ou se mettre en groupement. Et ce sont les mêmes qui viendront expliquer, sans rire, que cette réforme est faite dans l'intérêt des enfants.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  cheva43 Ven 28 Nov 2008, 21:27

Laurent, l'avantage c'est que cela laissera du temps libre pour les éducateurs comme moi. Au lieu de m'occuper des gamins des autres, je m'occuperai un peu plus de moi.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? - Page 2 Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum