FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

+21
taupe43
loyoli
lolo-15
geraldine
gringo
footrs
VETERAN
oswaldo
pat de lyon
Benjamin43
Le bouve
Bagjl63
babyshaq
lempdes63
minijojo
FAC63
cheva43
tanche43
gag
tof03
LaurenT
25 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Mer 24 Sep 2008, 23:06

tof03 a écrit:
Niño a écrit:Tu es éducateur où tof03?

Pour ce qui est de l'effectif, il est vrai que la catégorie 18 ans et une catégorie difficile aux vues du nombre de forfait de ces équipes.

Pour notre entente, il y avait suffisament de joueurs mais certains clubs préfèrent utiliser les 18 ans en séniors...(certains pour jouer en 2ème voir en 3ème division)...Je trouve que c'est un gachi personnellement !!!

Je suis éducateur au Val d'Allier Football, en catégorie 18ans et je t'avoue que tu prêches un convaincu, c'est un gachis énorme de faire jouer des 18ans en 2ème ou 3ème division....on a ce pbm également chez nous, mais apparemment un changement est prévu dans la catégorie 18ans pour l'année prochaine, d'ailleurs si quelqu'un a des infos ?? Notre fournisseur officiel d'informations officielles : LaurenT Wink
Niño, y a-t-il des 18ans dans le groupe qui joue la Coupe de France avec Montmarault, par simple curiosité, (je ne suis pas licencié à Varennes, lol)

Désolé de te décevoir mais la source est tarie puisque j'ai démissionné de la commission des Jeunes.

Concernant les changements de catégorie d'âge, je peux juste te dire que cela ne touchera pas que les 18 ans mais toutes les tranches d'âge. A priori, la décision est prise et ce serait applicable en 2009/2010 (ou 2010/2011 ?) mais pour l'instant, ce sont des infos orales, je n'ai trouvé aucun écrit parlant de ça.

Je ne sais pas à quel moment les districts et la Ligue ont prévu d'en parler mais ce serait sans doute utile de communiquer là-dessus car cela peut avoir un impact sur la gestion des équipes de jeunes dès la saison prochaine.

Il y a l'assemblée élective de la Ligue ce samedi à GERZAT, peut-être qu'un représentant de club pourrait poser la question ?

Il y a aussi des personnes bien mieux informées que moi sur ce forum (membre de la commission des jeunes ou du comité directeur) et s'ils veulent bien donner des infos, je pense qu'il y aura de nombreux éducateurs et dirigeants intéressés.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  tof03 Mar 30 Sep 2008, 09:46

Pour les personnes intéressées, Val d'Allier Football - Abrest aura lieu le Dimanche 5/10 à 15h au Stade Mauregard à Varennes/ Allier.

En esperant que l'arbitre se déplace cette fois (pas comme samedi dernier... Evil or Very Mad )

tof03
Minime

Nombre de messages : 129
Age : 40
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Mer 01 Oct 2008, 10:24

LaurenT a écrit:
tof03 a écrit:
Niño a écrit:Tu es éducateur où tof03?

Pour ce qui est de l'effectif, il est vrai que la catégorie 18 ans et une catégorie difficile aux vues du nombre de forfait de ces équipes.

Pour notre entente, il y avait suffisament de joueurs mais certains clubs préfèrent utiliser les 18 ans en séniors...(certains pour jouer en 2ème voir en 3ème division)...Je trouve que c'est un gachi personnellement !!!

Je suis éducateur au Val d'Allier Football, en catégorie 18ans et je t'avoue que tu prêches un convaincu, c'est un gachis énorme de faire jouer des 18ans en 2ème ou 3ème division....on a ce pbm également chez nous, mais apparemment un changement est prévu dans la catégorie 18ans pour l'année prochaine, d'ailleurs si quelqu'un a des infos ?? Notre fournisseur officiel d'informations officielles : LaurenT Wink
Niño, y a-t-il des 18ans dans le groupe qui joue la Coupe de France avec Montmarault, par simple curiosité, (je ne suis pas licencié à Varennes, lol)

Désolé de te décevoir mais la source est tarie puisque j'ai démissionné de la commission des Jeunes.

Concernant les changements de catégorie d'âge, je peux juste te dire que cela ne touchera pas que les 18 ans mais toutes les tranches d'âge. A priori, la décision est prise et ce serait applicable en 2009/2010 (ou 2010/2011 ?) mais pour l'instant, ce sont des infos orales, je n'ai trouvé aucun écrit parlant de ça.

Je ne sais pas à quel moment les districts et la Ligue ont prévu d'en parler mais ce serait sans doute utile de communiquer là-dessus car cela peut avoir un impact sur la gestion des équipes de jeunes dès la saison prochaine.

Il y a l'assemblée élective de la Ligue ce samedi à GERZAT, peut-être qu'un représentant de club pourrait poser la question ?

Il y a aussi des personnes bien mieux informées que moi sur ce forum (membre de la commission des jeunes ou du comité directeur) et s'ils veulent bien donner des infos, je pense qu'il y aura de nombreux éducateurs et dirigeants intéressés.

Pour le moment, il n y a rien d'officiel, cette réforme des catégories sera votée en assemblée fédérale au mois de décembre, donc pour le moment les ligues et Districts ne peuvent pas communiquer sur cette réforme... Ils n'en savent d'ailleurs peut être pas plus que nous... Donc on pourra en reparler qu'au mois de décembre.
Par contre je ne sais pas, quand cette réforme sera effective (si elle est votée), si c'est la saison prochaine ou en 2010-2011.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Mer 01 Oct 2008, 10:58

OK, merci pour l'info bart28

Pourtant, d'après ce qu'on m'avait expliqué en juin, c'était acquis, au moins sur le principe. Je pense que le vote de décembre sera une formalité plus qu'autre chose. A suivre ...

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  tof03 Mer 01 Oct 2008, 13:45

Sans être indiscret, à quoi devrait ressembler cette réforme?

tof03
Minime

Nombre de messages : 129
Age : 40
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Mer 01 Oct 2008, 15:05

La "version douce" c'est simplement un décalage des catégories d'un an. Actuellement, en benjamins, on trouve les enfants nés en 1998 et 1999 (9-10 ans au début de la saison). Si la réforme était mise en oeuvre cette saison, on aurait en benjamins les enfants nés en 1997 et 1998 (10-11 ans) pour faire coïncider avec le rythme scolaire parait-il (le gamin passe au foot à 11 en même temps qu'il entre en 6è sauf que dès que le gamin redouble, ça marche plus).

Là où ça risque de coincer largement, c'et sur l'idée de faire jouer ces "grands" benjamins sur des grands terrains mais au dimensions réduites en mettant des buts mobiles à hauteur de la limite de la surface de réparation ! Cela veut dire terrain à 11 obligatoire pour les benjamins mais aussi 2 buts mobiles obligatoires. C'est la fin des petits clubs, mais c'est un projet proposé par les grosses Ligues donc c'est sans doute ce qui est souhaité par les grosses structures aux détrments des clubs plus modestes.

c'est au niveau des "18 ans" que se terminerait le décalage (d'où la présence de cette discussion dans ce sujet) avec une catégorie qui ne durerait que 2 ans au lieu de 3 actuellement. Cette annés, les jeunes nés en 1992, 1991 et 1990 sont "18 ans". Avec la réforme, les 18 ans de cette année auraient été uniquement les jeunes nés en 1990 et 1991 (ceux nés en 1992 auraient été 15 ans 2è année avec la réforme).

Voilà, c'est ce qu'on m'a expliqué oralement en juin mais je n'ai retrouvé aucune trace écrite depuis donc tout ça est à prendre au conditionnel et n'est donc pas encore acté. En terme d'organisation des championnats, cela ne change rien puisque on concerve le même nombre de catégories. Par contre, au niveau des générations, cela veut dire que les jeunes restent 1 an de plus dans leur catégorie l'année de la réforme Par exemple, un benjamin 2è année, au lieu de passer 13 ans 1ère année resterait benjamin un an de plus. C'est en cohérence avec la suppression du championnat 14 ans Fédéraux (là c'est sur, c'est écrit dans le règlement des compétitions nationales). En effet, le championnat 14 ans (donc 15 ans 1ère année) serait remplacé par un championnat 15 ans (qui deviendrait les nouveaux 15 ans 1ère année avec la réforme).

Ce n'est pas sans incidence dans la gestion des équipes engagées par les clubs. C'est pour ça que si quelqu'un a des infos, ce serait sympa qu'il infirme ou confirme ce que je viens d'expliquer.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Jeu 02 Oct 2008, 01:18

LaurenT a écrit:
La "version douce" c'est simplement un décalage des catégories d'un an. Actuellement, en benjamins, on trouve les enfants nés en 1998 et 1999 (9-10 ans au début de la saison). Si la réforme était mise en oeuvre cette saison, on aurait en benjamins les enfants nés en 1997 et 1998 (10-11 ans) pour faire coïncider avec le rythme scolaire parait-il (le gamin passe au foot à 11 en même temps qu'il entre en 6è sauf que dès que le gamin redouble, ça marche plus).

Là où ça risque de coincer largement, c'et sur l'idée de faire jouer ces "grands" benjamins sur des grands terrains mais au dimensions réduites en mettant des buts mobiles à hauteur de la limite de la surface de réparation ! Cela veut dire terrain à 11 obligatoire pour les benjamins mais aussi 2 buts mobiles obligatoires. C'est la fin des petits clubs, mais c'est un projet proposé par les grosses Ligues donc c'est sans doute ce qui est souhaité par les grosses structures aux détrments des clubs plus modestes.

c'est au niveau des "18 ans" que se terminerait le décalage (d'où la présence de cette discussion dans ce sujet) avec une catégorie qui ne durerait que 2 ans au lieu de 3 actuellement. Cette annés, les jeunes nés en 1992, 1991 et 1990 sont "18 ans". Avec la réforme, les 18 ans de cette année auraient été uniquement les jeunes nés en 1990 et 1991 (ceux nés en 1992 auraient été 15 ans 2è année avec la réforme).

Voilà, c'est ce qu'on m'a expliqué oralement en juin mais je n'ai retrouvé aucune trace écrite depuis donc tout ça est à prendre au conditionnel et n'est donc pas encore acté. En terme d'organisation des championnats, cela ne change rien puisque on concerve le même nombre de catégories. Par contre, au niveau des générations, cela veut dire que les jeunes restent 1 an de plus dans leur catégorie l'année de la réforme Par exemple, un benjamin 2è année, au lieu de passer 13 ans 1ère année resterait benjamin un an de plus. C'est en cohérence avec la suppression du championnat 14 ans Fédéraux (là c'est sur, c'est écrit dans le règlement des compétitions nationales). En effet, le championnat 14 ans (donc 15 ans 1ère année) serait remplacé par un championnat 15 ans (qui deviendrait les nouveaux 15 ans 1ère année avec la réforme).

Ce n'est pas sans incidence dans la gestion des équipes engagées par les clubs. C'est pour ça que si quelqu'un a des infos, ce serait sympa qu'il infirme ou confirme ce que je viens d'expliquer.

oui, c'est cela... ceci permettra (si cela est voté) de faire correspondre les années football avec le rythme scolaire (passage du primaire au collège, avec le passage du foot à 9 au foot à 11), mais également avec le sport scolaire (puisqu'il y a actuellement 1 an de décalage entre les catégories du sport à l'UNSS et au foot FFF) ou encore de reprendre les catégories du foot au niveau national : -18 ans, -16 ans, -14 ans, puis -12 ans et -10 ans...
C'est déjà ce qui se pratique dans les autres pays européens, c'est peut être pas si mal, que l'on se mette aux normes européennes !!!

En ce qui concerne l'application, c'est ce que j'ai déjà dit dans un précédent message, cela va être voté (donc accepté ou refusé) à l'Assemblée Fédérale de décembre 2008.
Mais si ceci est voté, je pense qu'il doit y a avoir un projet de monté, afin d'équiper les "petits clubs" (comme tu les nommes LaurentT) afin de ne pas pénaliser le football d'animation. Donc si cela est accepté, je doute fort que cela soit applicable dès la saison prochaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Jeu 02 Oct 2008, 08:26

Je suis assez septique sur les mesures d'accompagnement car si il sera tojours possible d'accorder des aides aux petits clubs pour l'achat de buts mobiles, ça m'étonnerait qu'on arrive à des aides pour la création de nouveaux terrains.

Car actuellement, lorsque tu as 2 équipes benjamins, elles peuvent jouer simultanément sur un demi-terrain chacun. Cette formule réclamera l'utilisation d'un terrain entier pour chaque équipe donc il faudra avoir un nombre de terrains suffisants, c'est pas gagné pour tous les clubs.

Cela dit, il ne s'agit pas de crier au loup et d'être opposé à toute évolution, ce que je regrette c'est le manque d'information et de concertation avec les clubs "de base".

Les discussions se font au niveau des Ligues et c'est normal puisque ce sont les représentants des clubs. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit aussi normal de laisser les clubs en dehors du débat et de finir par les mettre devant le fait accompli une fois que la décision sera prise.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  gag Jeu 02 Oct 2008, 12:24

LaurenT a écrit:
La "version douce" c'est simplement un décalage des catégories d'un an. Actuellement, en benjamins, on trouve les enfants nés en 1998 et 1999 (9-10 ans au début de la saison). Si la réforme était mise en oeuvre cette saison, on aurait en benjamins les enfants nés en 1997 et 1998 (10-11 ans) pour faire coïncider avec le rythme scolaire parait-il (le gamin passe au foot à 11 en même temps qu'il entre en 6è sauf que dès que le gamin redouble, ça marche plus).....................

Juste une petite remarque les benjamins cette année c'est 1997-1998, pas 1998-1999 comme tu le dis.
c'est pas grave tout le monde peut se tromper.

En résumé, si on appliquait la règle à cette année est ce que ça donnerait ça ?
1990-1991 -18ans foot à 11
1992-1993 -16ans foot à 11
1994-1995 -14ans foot à 11 4è 3è
1996-1997 -12ans foot à 11 terrain réduit 5è 6è
1998-1999 -10ans foot à 9 1/2 terrain cm2 cm1
2000-2001 -8ans foot à 7 1/2 terrain ce2 ce1
2002-2003 -6ans foot à 5 cp maternelle

si oui ça voudrait dire que les débutants attaque à 5ans au lieu de 6ans déja c'est une grande partie de garderie, que c'est le bazard au niveau des terrains pour les -12ans, et que ça n'améliore en rien la pénurie des équipes 18ans, qui passent sur 2 années au lieu de 3.
réfléchissons peu, mais réfléchissons bien. Ca pourrait être le dicton des hautes instances.
C'est comme en politique, Je décide, vous appliquez.
Quoiqu'il arrive on s'y mettra, on le fera pour nos têtes blondes. pour les bruns aussi d'ailleurs !! Laughing Laughing Laughing

gag
Minime

Nombre de messages : 153
Age : 55
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  tanche43 Jeu 02 Oct 2008, 12:39

LaurenT a écrit:[justify]
Là où ça risque de coincer largement, c'et sur l'idée de faire jouer ces "grands" benjamins sur des grands terrains mais au dimensions réduites en mettant des buts mobiles à hauteur de la limite de la surface de réparation ! Cela veut dire terrain à 11 obligatoire pour les benjamins mais aussi 2 buts mobiles obligatoires. C'est la fin des petits clubs, mais c'est un projet proposé par les grosses Ligues donc c'est sans doute ce qui est souhaité par les grosses structures aux détrments des clubs plus modestes.
Ce système de jouer sur un grand terrain mais seulement jusqu'au 18m a déjà existé me semble-t'il (en tout cas en Haute-Loire).
Je me rappelle avoir vu des matchs sur ce type de terrain... sans doute les générations entre 82 et 86 (estimations à la louche) quand ils étaient soit "benjamins" soit "Minimes"... Je me rappelle plus trop...
tanche43
tanche43
Dirigeant du club

Nombre de messages : 2065
Age : 44
Localisation : Jacmel/Langeac
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  cheva43 Jeu 02 Oct 2008, 12:42

tanche43 a écrit:
LaurenT a écrit:[justify]
Là où ça risque de coincer largement, c'et sur l'idée de faire jouer ces "grands" benjamins sur des grands terrains mais au dimensions réduites en mettant des buts mobiles à hauteur de la limite de la surface de réparation ! Cela veut dire terrain à 11 obligatoire pour les benjamins mais aussi 2 buts mobiles obligatoires. C'est la fin des petits clubs, mais c'est un projet proposé par les grosses Ligues donc c'est sans doute ce qui est souhaité par les grosses structures aux détrments des clubs plus modestes.
Ce système de jouer sur un grand terrain mais seulement jusqu'au 18m a déjà existé me semble-t'il (en tout cas en Haute-Loire).
Je me rappelle avoir vu des matchs sur ce type de terrain... sans doute les générations entre 82 et 86 (estimations à la louche) quand ils étaient soit "benjamins" soit "Minimes"... Je me rappelle plus trop...

C'était en minimes.

Phrase effacée par tanche, c'est fait!
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Jeu 02 Oct 2008, 12:44

cheva43 a écrit:
tanche43 a écrit:
LaurenT a écrit:[justify]
Là où ça risque de coincer largement, c'et sur l'idée de faire jouer ces "grands" benjamins sur des grands terrains mais au dimensions réduites en mettant des buts mobiles à hauteur de la limite de la surface de réparation ! Cela veut dire terrain à 11 obligatoire pour les benjamins mais aussi 2 buts mobiles obligatoires. C'est la fin des petits clubs, mais c'est un projet proposé par les grosses Ligues donc c'est sans doute ce qui est souhaité par les grosses structures aux détrments des clubs plus modestes.
Ce système de jouer sur un grand terrain mais seulement jusqu'au 18m a déjà existé me semble-t'il (en tout cas en Haute-Loire).
Je me rappelle avoir vu des matchs sur ce type de terrain... sans doute les générations entre 82 et 86 (estimations à la louche) quand ils étaient soit "benjamins" soit "Minimes"... Je me rappelle plus trop...

C'était en minimes.

Vous êtes pas sorti un peu du sujet, tanche comme tu fais rien, tu peux pas créer un sujet et faire le ménage. merci ma poule.

en pupille plutot...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Jeu 02 Oct 2008, 13:22

gag a écrit:En résumé, si on appliquait la règle à cette année est ce que ça donnerait ça ?
1990-1991 -18ans foot à 11
1992-1993 -16ans foot à 11
1994-1995 -14ans foot à 11 4è 3è
1996-1997 -12ans foot à 11 terrain réduit 5è 6è
1998-1999 -10ans foot à 9 1/2 terrain cm2 cm1
2000-2001 -8ans foot à 7 1/2 terrain ce2 ce1
2002-2003 -6ans foot à 5 cp maternelle

si oui ça voudrait dire que les débutants attaque à 5ans au lieu de 6ans déja c'est une grande partie de garderie, que c'est le bazard au niveau des terrains pour les -12ans, et que ça n'améliore en rien la pénurie des équipes 18ans, qui passent sur 2 années au lieu de 3.
réfléchissons peu, mais réfléchissons bien. Ca pourrait être le dicton des hautes instances.
C'est comme en politique, Je décide, vous appliquez.
Quoiqu'il arrive on s'y mettra, on le fera pour nos têtes blondes. pour les bruns aussi d'ailleurs !! Laughing Laughing Laughing

C'est vrai qu'un des gros soucis serait en 18 ans ce qui explique le lien avec le sujet initial (ou comment retomber sur ses pattes Rolling Eyes Very Happy ). Quand on voit déjà les difficultés de pas mal de clubs avec leurs 18 ans (et ça touche des clubs qu'on pourra qualifier de "taille moyenne" à l'échelle de la Ligue d'Auvergne), on peut être inquiet sur le devenir des championnats 18 ans dans les Districts auvergnats.

Ceci dit, je suis sur la même longueur d'onde que toi gag, si il faut s'y mettre on le fera mais si on pouvait être mieux informé de ce qui se prépare et anticiper un peu, ce ne serait pas du luxe.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty changement categories

Message  Invité Ven 03 Oct 2008, 12:12

si la reforme devait s'appliquer cette saison en cours cela donnerait si j'ai bien compris:

91-90 :18 ans et 19 ans, les 90 correspondants à une appellation 19 ans :championnat national et DH voir PH

92-93:16 et 17 ans :championnat national et DH voir PH + possibilite d'un challenge inter-ligues (?) en 16 ans

94: 15 ans :championnat regional à 1 ou 2 niveaux 2 phases

95: 14 ans :championnat regional à 1 ou 2 niveaux 2 phases

96- 97 :12 et 13 ans foot à 9: challenges ligues 2 phases

98-99: 10 et 11 ans foot à 7

00-01 :8 et 9 ans foot à 7 et à 5

02 : foot à 5

adapter ces niveaux au niveau district ensuite

il s'agit là de preconnisations(appellation officielle) mais qui semblent bien avancees

il sera laisse aux ligues et aux districts la liberte d'organiser les divers championnats en fonction de leurs particularites

Donc , un boulot de fous,à quelle date on ne sait pas encore officialisation et calendrier probablement en decembre
avis aux amateurs d'organisation de championnats, qui saurat proposer la meilleure formule?

and the winner is!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Ven 03 Oct 2008, 13:36

Si j'en juge par le PV de la commission des Jeunes du Puy-de-Dôme, il devait y avoir une sous-commission qui devait se réunir le 8 septembre pour voir l'évolution des règlements au niveau District. Les résultats devaient ensuite figurer sur el site Internet mai sprès d'1 mois plus tard, toujours rien.

Tu as peut-être des infos via un représentant de cette sous-commission rockysix ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Sam 04 Oct 2008, 11:27

rockysix a écrit:si la reforme devait s'appliquer cette saison en cours cela donnerait si j'ai bien compris:

91-90 :18 ans et 19 ans, les 90 correspondants à une appellation 19 ans :championnat national et DH voir PH

92-93:16 et 17 ans :championnat national et DH voir PH + possibilite d'un challenge inter-ligues (?) en 16 ans

94: 15 ans :championnat regional à 1 ou 2 niveaux 2 phases

95: 14 ans :championnat regional à 1 ou 2 niveaux 2 phases

96- 97 :12 et 13 ans foot à 9: challenges ligues 2 phases

98-99: 10 et 11 ans foot à 7

00-01 :8 et 9 ans foot à 7 et à 5

02 : foot à 5

adapter ces niveaux au niveau district ensuite

il s'agit là de preconnisations(appellation officielle) mais qui semblent bien avancees

il sera laisse aux ligues et aux districts la liberte d'organiser les divers championnats en fonction de leurs particularites

Donc , un boulot de fous,à quelle date on ne sait pas encore officialisation et calendrier probablement en decembre
avis aux amateurs d'organisation de championnats, qui saurat proposer la meilleure formule?

and the winner is!

Tu as l'air bien informé mais il manque une précision. La nouvelle formule rentrerait en vigueur dès 2009/2010 ou en 2010/2011.

En effet,si la nouvelle formule se met en place dès la saison prochaine, cela veut dire que cela aura une incidence sur les montées et descentes à la fin de cette saison 2008/2009. Donc on serait sur le point de modifier les règles du jeu du championnat en cours ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Sam 04 Oct 2008, 18:54

C'est la derniere partie du jeu , si il parait acquis que la reforme aura lieu , la saison de mise en application n'est pas definie on voit en effet mal une mise en place pour la saison prochaine ,sauf à ce que la formule ne lese personne, ce qui reste à prouver!
aucune analyse n'est entamee donc il faudrait speeder si la decision est prise en decembre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Sam 04 Oct 2008, 22:39

cheva43 a écrit:
tanche43 a écrit:
LaurenT a écrit:[justify]
Là où ça risque de coincer largement, c'et sur l'idée de faire jouer ces "grands" benjamins sur des grands terrains mais au dimensions réduites en mettant des buts mobiles à hauteur de la limite de la surface de réparation ! Cela veut dire terrain à 11 obligatoire pour les benjamins mais aussi 2 buts mobiles obligatoires. C'est la fin des petits clubs, mais c'est un projet proposé par les grosses Ligues donc c'est sans doute ce qui est souhaité par les grosses structures aux détrments des clubs plus modestes.
Ce système de jouer sur un grand terrain mais seulement jusqu'au 18m a déjà existé me semble-t'il (en tout cas en Haute-Loire).
Je me rappelle avoir vu des matchs sur ce type de terrain... sans doute les générations entre 82 et 86 (estimations à la louche) quand ils étaient soit "benjamins" soit "Minimes"... Je me rappelle plus trop...

C'était en minimes.

Phrase effacée par tanche, c'est fait!

Le football à 9 resterait sur le 1/2 terrain de football à 11, comme il se pratique actuellement.
L'évolution s'effectuerait sur le football à 7, qui se jouerait sur un quart de terrain de foot à 11 : c'est à dire en coin du terrain de foot à 11, avec un but mobile sur la ligne de sortie de but et l'autre sur la ligne médiane.

Enfin, les terrains de foot à 5 resteraient les même. Projet de la D.T.N. pour la saison 2009/2010, qui serait voté en fin d'année 2008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Sam 04 Oct 2008, 23:19

Cela veut dire achat de buts mobiles obligatoires. J'espère qu'ils ont pnsé à une aide financière ? Enfin, c'est moins pie que ce qu'on m'avait dit puisque cela ne bloque pas un terrain à 11 complet pour des matchs de l'école de foot.

Sinon, l'autre info que tu donnes chris, c'est une application dès la saison 2009/2010 ce qui veut dire qu'à l'heure actuelle, les équipes de jeunes disputent des compétitions dont les règles de montées et descentes en fin de saison ne sont pas encore connues et pourront être assez sensiblement différentes des autres années, c'est bien ça ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Dim 05 Oct 2008, 23:01

LaurenT a écrit:Cela veut dire achat de buts mobiles obligatoires. J'espère qu'ils ont pnsé à une aide financière ? Enfin, c'est moins pie que ce qu'on m'avait dit puisque cela ne bloque pas un terrain à 11 complet pour des matchs de l'école de foot.

Sinon, l'autre info que tu donnes chris, c'est une application dès la saison 2009/2010 ce qui veut dire qu'à l'heure actuelle, les équipes de jeunes disputent des compétitions dont les règles de montées et descentes en fin de saison ne sont pas encore connues et pourront être assez sensiblement différentes des autres années, c'est bien ça ?

En ce qui cocnerne les buts, ce seraient des buts mobiles, facilement transportables et qu'il n'y aurait pas besoin de fixer au sol, ...

Pour les accessions et rétrogradations en foot à 11, je ne me suis pas penché dessus. Très honnêtement, je me suis un peu plus intéressé aux conséquences sur les écoles de foot, pour qui je pense, cela risque d'être enrichissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Dim 05 Oct 2008, 23:12

Les buts mobiles seraient financés par qui ? En quoi cela serait enrichissant pour les jeunes en école de foot ?

merci pour les infos données et celles à venir

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Lun 06 Oct 2008, 12:07

LaurenT a écrit:Les buts mobiles seraient financés par qui ? En quoi cela serait enrichissant pour les jeunes en école de foot ?

merci pour les infos données et celles à venir

Pour le financement des buts, je ne peux pas t'en dire plus... A voir...

Quelques idées en vrac pour l'enrichissement du football de l'école de foot

- je pense tout d'abord, que cela rentre dans la logique du rythme de vie de l'enfant.
Les plus grosses incohérences étant en benjamins : avec des 1ère année en école primaire et des 2ème année au collège, donc avec un nouveau rythme de vie.
Les besoins des enfants sont complètements différents entre ces deux âges.
En effet, à leur passage au collège, les élèves deviennent beaucoup plus autonomes, et deviennent donc matures beaucoup plus vite.

- En ce qui concerne le rapport entre le foot en milieu scolaire (ex. section sportive) : la génération 6ème/5ème étaient composée de Benjamins II et de 13 ans I : donc foot à 9 et Foot à 11.

- dimensions terrain : faire jouer des Poussins à 7 sur les mêmes surfaces de jeu que des benjamins à 9.
Sur certaines rencontres de poussins, je pense que je ne suis pas le seul à avoir déjà trouvé le terrain immense !!!
- selon moi, réduire la surface de jeu en poussins va obliger les enfants à être beaucoup plus disponibles (empécher ou réduire l'influence de certaines équipes de laisser un joueur à la limité de la surface de répartion pendant 20' à attendre le ballon) et surtout réduire les espaces afin d'imposer une plus grande rigueur technique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Lun 06 Oct 2008, 13:19

Pour coordonner la scolarité et le foot, je suis bien d'accord avec toi (même si ça ne résoudra pas le problème des redoublants mais ils sont largement minoritaires).

Sur le fait qu'il était illogique de faire jouer sur le même terrain les poussins à 7 et les benjamins à 9, c'est une évidence.

Par contre, si 7 poussins sur un demi-terrain, c'était grand, 7 sur un quart de terrain cela risque de noyer tout ambryon de jeu. En fait, cela donne un terrain guère plus grand que celui des débutants mais avec 2 joueurs en plus de chaque côté.

Le passage en poussins sur un terrain spacieux pouvait permettre d'encourager le jeu collectif, j'ai peur que sur un quart de terrain les "troupeaux" sympathiques que l'on voit en débutants ne se pérénisent et dans ce cas on aurait l'effet contraire de celui recherché

Il aurait été plus simple d'inverser les catégories : poussins à 9 puis benjamins à 7 sur un demi-terrain car cela permettait d'avoir plus d'espace en benjamins pour développer le jeu collectif et ainsi mieux les préparer au foot à 11.

Cela aurait surtout eu comme avantage de ne pas faire naitre de nouvelles contraintes pour l'organisation des terrains dans les clubs. Cela va continuer à augmenter l'écart entre petits et gros clubs.

Cela dit, je raisonne bêtement en tant que dirigeant et si les éducateurs pensent que c'est meilleur pour les enfants, il faudra s'y plier. En tout cas, ça complique encore un peu plus la vie des petits clubs mais y a-t-il quelqu'un pour y penser dans ces instances monopolisées par les grosses structures ?

Par ailleurs, je fais sans doute gagne-petit avec ma question sur le financement des buts mobiles mais pour pouvoir organiser un plateau poussins, cela veut dire qu'il faudra 2 terrains et donc au minimum 4 buts mobiles. A 900 euros pièce, cela représente un investissement de 3 600 euros ce qui n'est pas à la porée de toutes les bourses.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Invité Lun 06 Oct 2008, 13:58

LaurenT a écrit:Il aurait été plus simple d'inverser les catégories : poussins à 9 puis benjamins à 7 sur un demi-terrain car cela permettait d'avoir plus d'espace en benjamins pour développer le jeu collectif et ainsi mieux les préparer au foot à 11.

je ne suis pas persuadé que diminuer le nombre de joueurs dans une équipe benjamins va développer le jeu collectif dans cette équipe... surtout si c'est pour rajouter 4 joueurs par équipes ensuite pour passer au football à 11...

LaurenT a écrit:Cela aurait surtout eu comme avantage de ne pas faire naitre de nouvelles contraintes pour l'organisation des terrains dans les clubs. Cela va continuer à augmenter l'écart entre petits et gros clubs.

Au niveau organisation d'un plateau à 3 équipes, comme cela se pratique dans l'allier, il n'y a besoin que d'une paire de buts.

LaurenT a écrit:Cela dit, je raisonne bêtement en tant que dirigeant et si les éducateurs pensent que c'est meilleur pour les enfants, il faudra s'y plier. En tout cas, ça complique encore un peu plus la vie des petits clubs mais y a-t-il quelqu'un pour y penser dans ces instances monopolisées par les grosses structures ?

il est toujours difficile de contenter tout le monde, surtout à l'échelle nationale. Je pense que c'est à nous de nous adapter à la politique de la D.T.N. envue de faire progresser nos jeunes et nos clubs.
Ce sont nos CTD et CTR qui rapportent le travail, les besoins et capacités des petits clubs auprès de la D.T.N.. Donc même si nous ne sommes pas consultés directement, on l'est indirectement.

LaurenT a écrit:Par ailleurs, je fais sans doute gagne-petit avec ma question sur le financement des buts mobiles mais pour pouvoir organiser un plateau poussins, cela veut dire qu'il faudra 2 terrains et donc au minimum 4 buts mobiles. A 900 euros pièce, cela représente un investissement de 3 600 euros ce qui n'est pas à la porée de toutes les bourses.

Au niveau financement, la D.T.N. parle d'une paire de buts mobiles aux alentours de 500 €. Y a t il des aides de prévue, je ne peux pas te dire. Ces buts sont en essayage à Clairefontaine.

Mais je suis d'accord avec toi, cela va faire pas mal de changement dans l'organisation de chacun et si cela est applicable dès la saison prochaine, il manque pas mal de communication avec nos clubs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  LaurenT Lun 06 Oct 2008, 15:16

Chris. a écrit:
LaurenT a écrit:Il aurait été plus simple d'inverser les catégories : poussins à 9 puis benjamins à 7 sur un demi-terrain car cela permettait d'avoir plus d'espace en benjamins pour développer le jeu collectif et ainsi mieux les préparer au foot à 11.

je ne suis pas persuadé que diminuer le nombre de joueurs dans une équipe benjamins va développer le jeu collectif dans cette équipe... surtout si c'est pour rajouter 4 joueurs par équipes ensuite pour passer au football à 11...

Lors de la finale nationale benjamins, j'ai vu des équipes avec 4 joueurs (+ le gardien) derrière ! Passer à 7 permettrait d'aérer le jeu. Il faut comparer ce qui est comparable, cela ferait passer de 7 à 11 joueurs en 13 ans mais en doublant la surface de jeu.

Chris. a écrit:
LaurenT a écrit:Cela aurait surtout eu comme avantage de ne pas faire naitre de nouvelles contraintes pour l'organisation des terrains dans les clubs. Cela va continuer à augmenter l'écart entre petits et gros clubs.

Au niveau organisation d'un plateau à 3 équipes, comme cela se pratique dans l'allier, il n'y a besoin que d'une paire de buts.

Effectivement, dans ces conditions tu as raison mais pour cette année dans le puy-de-Dôme se sont des plateaux de 6 équipes qui sont organisés.

Chris. a écrit:
LaurenT a écrit:Par ailleurs, je fais sans doute gagne-petit avec ma question sur le financement des buts mobiles mais pour pouvoir organiser un plateau poussins, cela veut dire qu'il faudra 2 terrains et donc au minimum 4 buts mobiles. A 900 euros pièce, cela représente un investissement de 3 600 euros ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Au niveau financement, la D.T.N. parle d'une paire de buts mobiles aux alentours de 500 €. Y a t il des aides de prévue, je ne peux pas te dire. Ces buts sont en essayage à Clairefontaine

En voilà une bonne nouvelle ! Le prix des buts en donc été divisé par 3 voir 4. J'espère que tes tarifs seront ceux appliqués en fin de saison lorsqu'il faudra acheter les buts.

Bon cela dit, si il faut y passer, on le fera mais ça risque quand même d'arriver comme un cheveu sur la soupe en 2è moitié de saison. Cela me semblerait plus envisageable pour 2010/2011 pour laisser aux clubs le temps de se retourner.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des catégories jeunes 2009-2010? Empty Re: Réforme des catégories jeunes 2009-2010?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum