FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

+3
nenos03
romain
cheva43
7 participants

Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  cheva43 Lun 11 Déc 2006, 13:03

Tout d'abord, il ne faut pas que cette rubrique se transforme en réglement de comptes.

J'ai la désagréable impression que plus le niveau monte, plus les joueurs ne respectent pas les arbitres. Ce n'est pas parce que l'on joue en DH ou que l'on porte un maillot d'une "grande équipe" que l'on peut se permettre ni'mporte quoi.

Deuxiéme constat, les arbitres assistants (officiels) n'aident pas le collégue du centre. L'autre jour à langeac, un attaquant se fait bousculé par un défenseur sous les yeux de l'arbitre de touche, celui ci ne dit rien et l'attaquant de langeac s'énerve sur l'action suivante pour prendre un carton à la fin. Dommage, si l'assistant signale la faute, on en reste là.

Il faut pouvoir parler aux arbitres (parler ne veut pas dire insulter), savoir faire passer son message. D'abord le vous est toujours mieux que le tu, et parler de façon calme s'est toujours mieux que de gueuler comme un veau.

Certains se permettent de tutoyer les arbitres, c'est un manque de respect pour eux. Au hand, une fille arbitre parfois langeac, je lui fais la bise avant et aprés, mais pendant le match j'utilise le vous (pourtant ce ne fut pas toujours le cas dans notre jeunesse (sous la couette)).

J'ai de bons rapports avec les arbitres, j'accepte que certains me chambrent (eux acceptent mes remarques durant la rencontre) et tout ce passe trés bien.

Un exemple, l'autre jour au hand, un type me tape sur l'épaule à la pause, c'était un arbitre de foot (chambreur) qui venait me saluer. On a bien blagué et bien rigolé, il a eu le mot de la fin en me disant que j'étais bien meilleur au foot.

En tant que responsables des 13 ans je n'ai pas encore eu de problémes avec les arbitres (je ne suis pas toujours d'accord avec eux), j'ai du mal à croire ROMAIN quand il dit (dans une autre rubrique) que les matchs de jeunes sont de plus en plus difficiles.

Un peu plus de respect, un peu de calme messieurs les éducateurs et le foot en sortira vainqueur.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  romain Lun 11 Déc 2006, 14:00

J'assume le fait d'avoir dit qu'il était de plus en plus difficile d'arbitrer les jeunes. C'est un constat personnel et non une critique. Certes c'est une vision partial qui ne s'appuie sur aucune étude statistique, c'est simplement un état des lieux, à la lecture des PV et l'écoute de la C.D.A
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  cheva43 Lun 11 Déc 2006, 14:11

romain a écrit:J'assume le fait d'avoir dit qu'il était de plus en plus difficile d'arbitrer les jeunes. C'est un constat personnel et non une critique. Certes c'est une vision partial qui ne s'appuie sur aucune étude statistique, c'est simplement un état des lieux, à la lecture des PV et l'écoute de la C.D.A

Tu as peut être bien raison ROMAIN, si c'est le cas c'est vraiment désolant. Les éducateurs ont aussi un rôle éducatif auprés des jeunes, que font ils ????

Si un gamin met le bordel en 13 ou en 15 ans, qu'est ce que cela va être en séniors.

Perso, dés qu'un gamin commence à discuter les décisions de l'arbitre je le sors. Il faut un stage à coté de moi et je lui explique le code de la route. Les joueurs sont sur le terrain pour jouer et pas pour parler. Il me semble qu'en faisant comme cela je suis dans le vrai.

Pour les rencontres de jeunes le problème vient plutot des parents, certains feraient bien de rester chez eux ou de venir avec un rouleau de strap sur le bec.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  nenos03 Lun 11 Déc 2006, 16:24

Pour ma part, je crois que malheureusement le football est le reflet de la société actuelle c'est à dire de plus en plus violent. Je ne voudrais pas passer pour un vieux c.. mais cela fait quelques années que je parcours les terrains auvergnat (voir meme plus). Comme le dit Romain, aucune statistique ne vient prouver ces dires mais j'ai l'impression que les matchs quels qu'ils soient sont de plus en plus difficiles à diriger. Les raisons? Un manque de respect flagrant de la part de certain vis à vis de l'adversaire, des arbitres et donc du jeu lui meme. J'ai songé fut un temps me mettre à l'arbitrage après bons nombres d'années passées sur les terrains en tant que joueurs mais j'en suis vite revenu vu la tournure des évenements.
Tout n'est pas noir non plus car il y a quand meme beaucoups d'éducateurs (comme cheva43 Wink) qui sont des personnes très très bien et qui encadrent leurs joueurs correctement. Mais jusqu'à quand?
Pour conclure, si demain mon enfant (qui va bientot arriver!!) me demande quel sport je prefererai le voir pratiquer (je ne pense pas qu'il me le demande mais bon!!!), et bien je lui dirai le rugby qui est un sport avec pleins de vertus et de respects que le football devrait lui envier.....
nenos03
nenos03
Espoir du club

Nombre de messages : 767
Age : 51
Localisation : Montcel
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  Invité Lun 11 Déc 2006, 18:00

Dans mon équipe de 14 ans, il n'y a qu'un joueur à qui cela arrive de protester contre l'arbitre. Malheureusement, quand l'arbitre se trompe 3 fois d'affilée, ça commence à être les 3/4 de l'équipe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  cheva43 Lun 11 Déc 2006, 23:08

Benji a écrit:Dans mon équipe de 14 ans, il n'y a qu'un joueur à qui cela arrive de protester contre l'arbitre. Malheureusement, quand l'arbitre se trompe 3 fois d'affilée, ça commence à être les 3/4 de l'équipe.

Ils promettent les petits cantalous. C'est pas joli joli.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  Invité Mar 12 Déc 2006, 15:12

Constat de faits :

En ce qui concerne les erreurs d'arbitrages, je vais vous faire une échelle de l'erreur humaine dans le football :

1 - Le joueur :

- Le joueur rate un geste.

Réaction :
C'est pas grave se sera pour la prochaine.

- Le joueur rate sa première, période.

Réaction :
Remontée de bretelle à la mi-temps en lui expliquant qu'il a encore une période pour jouer et montrer son football.

- Le joueur rate son match :

Réaction :
On le remplace par un autre.

2- L'arbitre :

- L'arbitre se trompe sur une faute :

Réaction :
Quelques grognement de foule au plus gentil.

- L'arbitre se trompe à nouveau :

Réaction :
... hum !!!... je ne donne pas cher du résultat

- L'arbitre ne siffle pas une faute :

Réaction :
A la troisième, d'aprés les dires, les 3/4 de l'équipe protestent...

----------------
Conslusion :

Finalement, il faudrait peut être un arbitre remplaçant... cela pourrait calmer les esprits... A suggérer.. mais le coté finance d'un tel systême serait trop lourd pour les clubs, je suppose.

-----------------
Mon avis personnel :

Je n'ai que trés rarement vu de cas où l'arbitre (je parle officiel) n'a eut d'influence tel que le score final en soit modifier réellement. N'est ce pas les joueurs qui font le match ?
Je veux bien admettre que dans quelques cas, que le fait de l'erreur d'un arbitre puisse changer le score (pénalty par exemple).
Mais en aucun cas il ne changera un classement sur une année tellement il y a de raisons de voir s'envoler la montée ou de ne pas résister à une descente en division inférieur.
Mon avis personnel est que si tous les joueurs de football étaient digne de porter un tel nom, il serait amoureux du football et non de la contestation, à l'image de la pluspart des arbitres officiel qui se font régulièrement insulter sur les stades de france et de navarre, et qui reviennent quand même en deuxième semaine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  Invité Mar 12 Déc 2006, 15:30

Les arbitres amoureux du football ?!!!! vraiment pas tous (heureusement quelques exceptions sont présentent encore)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  Invité Mar 12 Déc 2006, 15:39

Les arbitres amoureux du football ?!!!! vraiment pas tous (heureusement quelques exceptions sont présentent encore)

je te retourne la phrase de la même façon en parlant des joueurs et remettant le football dans un domaine sportif... incluant le fair play depuis bien des temps...

C'est quand même les joueurs qui ne respectent pas les rêgles de leur propre sport en commettant des fautes.. non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  romain Mar 12 Déc 2006, 15:54

oneill a écrit:Les arbitres amoureux du football ?!!!! vraiment pas tous (heureusement quelques exceptions sont présentent encore)

Je te sens en colère O'neill...ce n'est pas a cause de se week end au moins?
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  Harm Mar 12 Déc 2006, 15:57

Perso, entre la condition physique assez élevée à entretenir, l'impact sur la vie professionnelle (horaires, disponibilités) et sur la vie privée (même raisons + ces jours posés par ci-par là pour une match dont l'employeur même féru de foot ne refera pas cadeau, j'irais pas jusqu'à parler de sacerdoce (pour exagérer), mais je pense que l'arbitrage demande quand même plus d'investissement et d'intérêt personnels qu'un simple "boulot"...
Harm
Harm
Arbitre

Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  Invité Mar 12 Déc 2006, 16:08

Harm, je suis d'accord avec toi, pour avoir fait les 3 fonctions : joueur, arbitre et educateur, c'est bien l'arbitre qui passe le plus de temps dans le football. d'ailleurs si c'était l'inverse.. il y aurait certainement plus d'arbitres que de joueurs.. Smile

Dans l'ordre je dirai que l'arbitrage prends le temps restant du boulot (entrainements, matchs, préparation de matchs, stages d'arbitrage, étude des lois du jeu et biens d'autres...) .

Suit l'éducateur avec un peu plus de temps libre en dehors des matchs, des entrainements, les coups de fils à passer (bonjour les factures d'ailleurs ---> + la femme ou le mari qui râle...) et les réunions.

Puis vient le joueur, entrainement et matchs, sans presque rien d'autres à penser...

3 acteurs de la vie du football sans qui rien ne serait possible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  Invité Mar 12 Déc 2006, 17:59

Cyril a écrit:Finalement, il faudrait peut être un arbitre remplaçant... cela pourrait calmer les esprits...
Je pense que ça ne servirait à rien, une fois que les esprits sont échauffés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  igor511 Mar 12 Déc 2006, 18:42

Quoi qu'il en soit il y aura toujours un malaise entre les arbitres et les joueurs c'est le reflet de la société point final!

Un arbitre est un policier sur un terrain, en premier lieu il doit faire de la prévention puis de la réprétion si besoin!

En ce moment que se soit un arbitre ou un policier, il pense pouvoir tenir une situation grâce a la réprétion mais je pense que le dialogue est le mieux pour calmer les débats!Je fais un peu de politique pourtant j'aime pas sa!!

Quand un arbitre prend le temps d'expliquer pourquoi il siffle, il sera mieux entendu que lorsque un arbitre siffle est court avec le carton a la main!!

Mais bon chacun son point de vue mais arbitre est un dur métier!!Et je respecte ce qu'il le font!! merci
igor511
igor511
Junior

Nombre de messages : 593
Age : 38
Localisation : la combelle
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  nenos03 Mar 12 Déc 2006, 18:53

Benji a écrit:
Cyril a écrit:Finalement, il faudrait peut être un arbitre remplaçant... cela pourrait calmer les esprits...
Je pense que ça ne servirait à rien, une fois que les esprits sont échauffés...

Pas forcement! Cela peut arriver qu'un arbitre rate son match (à combien de joueurs cela arrive?!!!). Si il perd le fil du match en ne sifflant pas certaines fautes ou en mettant des cartons n'importe comment, je pense que le fait de changer de personnes peut tout remettre à plat.....donc calmer certains esprits chauds. Evidement cela ne se verra jamais pour diverses raisons (économiques, manque d'effectif....) et autre problème: qui déciderait du changement d'arbitre? confused
nenos03
nenos03
Espoir du club

Nombre de messages : 767
Age : 51
Localisation : Montcel
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  Harm Mar 12 Déc 2006, 18:54

igor511 a écrit:Quand un arbitre prend le temps d'expliquer pourquoi il siffle, il sera mieux entendu que lorsque un arbitre siffle est court avec le carton a la main!!

Ceci dit, quand il en vient à courir vers la faute en sortant le carton, en général c'est que la faute est tellement évidente/violente/spectaculaire (rayez les mentions inutiles) que le carton se passe d'explications Wink
Harm
Harm
Arbitre

Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  chazinho48 Mar 12 Déc 2006, 19:19

Je pense qu'il faut gardait à l'esprit le coté humain.

Ce week-end je prend un jaune à 3 minutes de la fin. Pour moi il est sévère mais bon l'arbitre a été tellement bon tout le match que je suis aller le voir à la fin pour discuter et il a été très sympa même si il y avait une certaine différence d'âge entre nous, il ne m'a pas envoyer ch... ou ne s'est pas défiler comme certains le font.

Si des 2 côtés la mentalité est la même il n'y a pas de problème mais si on veut vraiment ne rien laisser passer, pas même une toute petite erreur de leur part on court au clash. On parle de pression mais bien entendu qu'ils en ont. Quand ils arrivent sur un match en se disant qu'à la première erreur il vont être ouspiller, ils rentrent sur le terrain avec la peur de mal faire. C'est humain.

Comme l'a dit Nenos un arbitre peut comme un joueur rater match mais lui personne n'est la pour l'aider. Déjà que quand je jouais avec dix gars très bon j'avais la pression de mal faire, pensez à ceux que c'est de rentrer sur une pelouse avec 22 gaillards prêts à vous sauter dessus à la première erreur ! pale

Bon j'arrête mon roman ! Very Happy
chazinho48
chazinho48
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1278
Age : 40
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  Fabe Mar 12 Déc 2006, 21:40

un grand BRAVO à toi, tu as tout dis....
Fabe
Fabe
Junior

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : à côté de Pour/Sioule
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rapports arbitres / joueurs / éducateurs. Empty Re: Rapports arbitres / joueurs / éducateurs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum