FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Grève des arbitres

4 participants

Aller en bas

Grève des arbitres Empty Grève des arbitres

Message  magirus Ven 23 Nov 2007, 19:14

Les arbitres francs-comtois ont décrété la grève des sifflets pour une durée illimitée.

Les agressions se sont multipliées depuis un an et demi (9 la saison dernière et déjà 3 cette saison) dont un événement survenu ce début de saison, qui a déclenché cette décision :
Le 2 septembre dernier, au cours du match de PL Pesme-Pontarlier (C), l'arbitre M.Vernier est agressé par deux joueurs de Pesmes et arrête la rencontre. La commission de discipline inflige six ans de suspension à l'un d'eux pour avoir jeté le ballon au visage de l'arbitre et le second écope de six matches pour avoir tenté de le frapper.
Une décision dont les représentants du corps arbitral ont remarqué le manque de sévérité. La commission n'a pas appliqué le barème minimal qui prévoyait huit ans de suspension pour le premier agresseur et un an pour le second.

165 arbitres francs-comtois de tous niveaux se sont réunis mardi à Besançon lors d'une assemblée générale extraordinaire et ont voté la grève à bulletin secret.
82% des arbitres ont décidé de poser le sifflet dès ce week-end et de ne plus arbitrer les rencontres organisées sur le territoire franc-comtois pour une durée illimitée.
magirus
magirus
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1442
Localisation : brives charensac 43
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  fred63 Ven 23 Nov 2007, 19:19

Malheureusement un cas de plus d'agression d'arbitre qui risque de renforcer le mal être de certains de nos collègues et certainement pas pousser les jeunes à tenter l'expérience du sifflet...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  LaurenT Sam 24 Nov 2007, 01:50

Il faut en priorité proner l'information, la formation et le dialogue comme on a essayé de le faire ce soir encore à l'USMV mais il y a un moment où ce sont les sanctions qui seront la seule possibilité de provoquer un électrochoc. Sanctionner les clubs et les jouest aussi protéger les clubs et les joueurs qui font des efforts et protéger le football dans son ensemble.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  magirus Sam 24 Nov 2007, 11:04

Apparemment il existe des difficultés de dialogues entre le corps arbitral et la ligue de Franche-Comté.

Les arbitres ont mis sur pied en début de saison une structure, baptisée cellule de veille, pour faire remonter chaque semaine aux élus de la ligue les informations du terrain (agressions, attitudes contestataires, dérapages verbaux...). Le but est préventif. Les dirigeants de la ligue ont refusé le dialogue avec cette cellule de veille. Pour eux, (la ligue) seul le représentant des arbitres est reconnu officiellement pour faire remonter les informations, ce qui est fait, mais il n’y a rien de concret derrière.

A cela sont venues se greffer d’autres revendications comme :
- l’indexation sur le coût de la vie des primes de match et indemnités kilométriques
- désignations systématiques de trois officiels sur les clubs « chauds »
- exclusion du championnat des équipes posant problèmes avec interdiction aux joueurs sanctionnés de signer une licence dans un autre club
- sanctions des capitaines qui ne jouent pas leur rôle
- etc...

C’est donc l’expression d’un ras le bol
magirus
magirus
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1442
Localisation : brives charensac 43
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  Invité Lun 26 Nov 2007, 08:45

Pour la ligue FranceComté, c'est quand même hallucinant qu'ils n'appliquent pas le barème minimale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  magirus Lun 26 Nov 2007, 15:01

jossepet a écrit:Pour la ligue FranceComté, c'est quand même hallucinant qu'ils n'appliquent pas le barème minimale

Les arbitres ont fait parvenir une demande d'appel concernant la décision. La ligue l'a étudiée, mais trop tard le délais était passé donc l'appel caduque.

J'ai l'impression qu'on a à faire à un dialogue de sourds dans cette histoire et qu'un gros bras de fer vient de s'engager.
magirus
magirus
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1442
Localisation : brives charensac 43
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  romain Lun 26 Nov 2007, 15:47

magirus a écrit:
jossepet a écrit:Pour la ligue FranceComté, c'est quand même hallucinant qu'ils n'appliquent pas le barème minimale

Les arbitres ont fait parvenir une demande d'appel concernant la décision. La ligue l'a étudiée, mais trop tard le délais était passé donc l'appel caduque.

J'ai l'impression qu'on a à faire à un dialogue de sourds dans cette histoire et qu'un gros bras de fer vient de s'engager.

j'en ai bien peur,
la démonstration d'un manque de communication évident
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  fred63 Mar 27 Nov 2007, 07:20

Le reste des posts du sujet qui traitent de la rencontre 18ans élite de l'USMV à été transféré dans le sujet intitulé "le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu"...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Lettre de M COQUARD

Message  Invité Mar 27 Nov 2007, 15:22

Bonjour,
Je suis une arbitre Embarassed du district du Doubs, 100% gréviste. Au départ du mouvement mardi dernier lors de l’AG, j’étais de ceux qui pensaient, qu’il ne faut pas tous mélanger et dissocier les finances de la violence.
Je suis attristée de me rendre compte qu’une fois de plus nous sommes seuls et incompris !

Tout d'abord je tiens à dire que mes collègues de l'afaf et de la cellule de veille I love you font un super boulot au niveau de la communication. Franchement BRAVO ET MERCI.
Sachez que nous autres, arbitres francs-comtois, n’avons pour seul préoccupation l’argent et nous formons une cabale qui prend en otage les clubs. Voilà ce que M COQUARD pense de nous ! Pour preuve le courrier qu'il a envoyé aux dirigeants de clubs francs-comtois, cliquez sur ce lien :
http://franche-comte.fff.fr/common/ressources/308070.pdf
Ainsi que l'article extrait du journal le proges du 23/11/2007 cliquez sur ce lien :
http://afaf.arbitres.free.fr/visioarticle.php?noart=237
Je ne suis pas en colère Sad , je suis bien trop intelligente pour ça ! J’ai compris depuis "belles lurettes" que nous avons besoin de notre président de ligue, comme lui a besoin de nous pour faire vivre le football amateur.
Mais M COQUARD en a t il conscience ?


POUR VOUS FAIRE VOTRE PROPRE IDEE CONSULTEZ LE SITE DE L'AFAF, TOUT Y EST : http://afaf.arbitres.free.fr/accueil.php


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007, 19:08, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  magirus Mer 28 Nov 2007, 22:07

L'emblématique ancien arbitre international franc-comtois Michel Vautrot soutient ses confrères en réclamant une juste reconnaissance.
magirus
magirus
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1442
Localisation : brives charensac 43
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Grève des arbitres-Coquard joue l'ouverture

Message  Invité Jeu 29 Nov 2007, 09:34

Le président de la Ligue qui a refusé de recevoir la cellule de veille dans son intégralité, a proposé « un Grenelle de l'arbitrage » le 21 décembre. A condition que les hommes en noir grévistes reprennent le sifflet dès ce week-end.
BESANçON. _ Roland Coquard est d'abord resté ferme hier soir à la maison régionale des sports, lors du conseil de Ligue ouvert aux représentants des arbitres avec l'objectif de désamorcer le mouvement de grève des hommes en noir qui souhaitent voir l'arsenal pour leur protection face aux violences renforcé et accessoirement leurs frais de route revalorisés. Comme il l'avait annoncé, le patron du football régional n'a souhaité discuter qu'avec leurs représentants « officiels » tels Charles Monnier, élu au conseil de Ligue, Stéphane Moulin, le président de la commission régionale des arbitres et son bureau, les quatre présidents des commissions districales ou encore Christophe Giancatarina, le seul arbitre de ligue à ne pas avoir fait grève le week-end dernier.
Les quatre arbitres de la « cellule de veille » invités ont donc, eux, très vite claqué la porte dans la mesure où ils n'ont pu obtenir que leur responsable Didier Vincent et l'ensemble des membres de cette cellule soient aussi reçus (lire ci-contre). Pour autant, sans eux, la réunion a duré deux heures. A l'issue des débats, Roland Coquard très marqué, fatigué même, déclarait : « J'ai rappelé tout ce qu'on a mis en place pour lutter contre la violence et les incivilités depuis un an. Au total : 18 mesures, ce n'est pas rien. Sans compter des sentences disciplinaires dures avec notamment des sanctions de 10, 8 et 6 ans de suspension depuis mai ».
Après avoir écouté les uns et les autres, Roland Coquard a reconnu le malaise qui règne dans le petit monde de l'arbitrage en ligue et peut-être plus encore en district : « Il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas s'en rendre compte ». Mais concernant la fameuse cellule de veille, le patron du foot régional a insisté : « Elle veut s'attribuer des prérogatives qu'elle n'a pas. Elle a été mise en place pour faire remonter des informations des terrains et rien d'autre. Les problèmes financiers, ce n'est pas à elle non plus de les régler, sachant que globalement les prestations et frais de route ont été augmentés de 8 % en juillet dernier. Il y a des représentants officiels des arbitres pour se faire l'écho des revendications ».
Jean-Pierre Roset médiateur
A la lumière de ce qu'il a entendu, le président e Ligue a compris hier soir qu'il y avait « dérapage » et que les représentants officiels des arbitres ne contrôlaient plus vraiment leur base. Aussi, en fin de réunion, Roland Coquard a-t-il souhaité jouer l'ouverture : « Dans l'intérêt des clubs et des joueurs, j'ai proposé que les arbitres de ligue et les représentants des clubs se retrouvent le 21 décembre prochain, discutent ensemble et trouvent des solutions. On a suggéré aux districts de faire même. A une condition : que les arbitres cessent leur mouvement de grève dès le week-end prochain ».
Sur cet élan, Jean-Pierre Roset, le président du conseil régional de l'éthique s'est porté volontaire pour tenter de réinstaurer le dialogue entre les instances et la cellule de veille. Par ailleurs, Stéphane Moulin, le président de la CRA s'est dit prêt aussi à jouer les médiateurs : « Je vais envoyer dès ce soir (NDLR : hier soir) des mails à tous les arbitres. Il faut cette fois vraiment que le dialogue se renoue. J'espère que je serai entendu ». On le saura vite.
Pierre LABBE plabbe@estrepublicain. fr
29/11/07

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty ON EST EN POSITION DE FORCE

Message  Invité Jeu 29 Nov 2007, 09:45

CE WEEK-END JE RESTERAI ENCORE A LA MAISON, ET PLUS ENCORE S'IL LE FAUT !
Il ne faut pas croire, mais ne pas aller arbitrer, pour moi c'est un crève coeur (surtout en ce moment), car mon responsable de désignations me donne tout le temps des supers matchs. Il sait que je ne suis pas très bien et dans le doute en ce qui concerne le renouvellement de ma licence. Et oui c'est ça aussi la solidarité entre arbitre !


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007, 18:09, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  fred63 Jeu 29 Nov 2007, 17:52

Désolé pour cette remarque, mais je trouve que pour une arbitre qui a six mois d'expérience tu as une position bien arrétée sur les instances qui dirigent ta région et tu dois sans doute être extralucide pour imaginer connaitre l'opinion de tes collègues...
Je pense qu'un peu de modération dans tes propos serait la bienvenue si tu désires porter la cause qui est la votre contre la violence et non nous faire un plaidoyer contre ton président de ligue.
Sache que je que je ne pourrais plus laisser en ligne ce type de post sans les éditer (les attaques...)par soucis d'objectivité sur un sujet qui ne doit pas impliquer notre forum en dehors de sa vocation principale qui est de parler de football entre tous les acteurs qui le pratique...

Merci
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  magirus Jeu 29 Nov 2007, 19:44

Je constate que l'affaire est loin d'être finie.
magirus
magirus
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1442
Localisation : brives charensac 43
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  Invité Jeu 29 Nov 2007, 21:48

magirus a écrit:Je constate que l'affaire est loin d'être finie.
je te le confirme car :
Suite à 2 heures de débats tel avec différents collegues et surtout suite à un mail que je viens de recevoir de l'AFAF franche comté et de notre cellule de veille.
Le mouvement est reconduit, mais comme d'habitude, nous avons tous le choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Une lueur d'espoir...

Message  Invité Ven 30 Nov 2007, 13:58

Info ou intox ?
A vérifier début de semaine prochain, mais il semble que M ALAIN COQUARD ait fixé RDV avec M VINCENT DIDIER.
Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée.
Toujours est-il que cette réaction est positive, elle nous laisse entrevoir un peu d’espoir quant au retour à l’ordre de la situation.
Messieurs COQUARD ET DIDIER merci pour la grande preuve d’intelligence dont vous faite et ferez preuve au cours des jours passés et à venir !
merci
VOILA CE QUE NE SOUHAITONS TOUS : OUVRIR ET RETABLIR LA COMMUNICATION !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  magirus Mar 04 Déc 2007, 21:09

Ce n’est pas impossible que le mouvement de grève prenne fin ce soir.

Le président de la ligue de Franche Comté s’est enfin décider à recevoir les représentants de la cellule de veille des arbitres au grand complet dans la soirée.

A suivre.
magirus
magirus
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1442
Localisation : brives charensac 43
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty FIN DE LA GREVE

Message  Invité Mer 05 Déc 2007, 14:04

Chers amis auvergnats,

Par le présent message, je vous informe de la fin du conflit qui nous opposait à nos instances.
En effet, la cellule de veille a été reçue hier soir par la ligue. Suite aux débats de cette réunion, nous avons obtenu ceci :

Première chose, la cellule de veille est reconnue officiellement par la ligue. Suggestions apportées, qu'elle soit complétée par des membres extérieurs à l'arbitrage (éducateurs, membres du conseil de ligue). Sur proposition de la ligue, cette cellule doit se déplacer en intégralité dans les districts afin de débattre sur ces phénomènes de violence malheureusement plus fréquents dans ces championnats départementaux.

D'autre part, plusieurs pistes et de mesures ont été prises. La ligue s'est engagée devant nous à les mettre en application rapidement et ce, pour certaines, pendant la trêve hivernale.

- Pour une agression physique d'un arbitre: Exclusion d'une équipe avec sursis (1, 2 ou 3 ans à définir), si récidive exclusion définitive (la notion de sursis a été ajoutée pour la première agression, effet dissuasif),
- Formation des capitaines, des délégués de terrain,
- Formation des arbitres, gestion des conflits, communication avec les acteurs du football,
- Accompagnement de l'arbitre par le capitaine, sanctions administratives si le capitaine ne remplit pas son rôle (match de suspension),
- Rencontre avec le bureau des éducateurs,
- Plus de rappel au devoir de sa charge lorsqu'un éducateur est refoulé = suspension immédiate qui rentre en ligne de compte dans la cotation du fair play,
- Mise en place d'une grille d'évaluation de l'accueil dans les clubs afin de récompenser en plus du fair play,
- Appel aux membres des commissions de la ligue et des districts pour accompagner les arbitres qui sont seuls.

Les mesures suivantes seront renforcées:

- Baréme disciplinaire systématiquement appliqué (bien faire le distingo baréme minimum et baréme de réfèrence),
- Retrait de points sur certains actes d'agressivité, possibilité d'enlever un point à l'équipe de l'éducateur qui a été refoulé par l'arbitre,
- Intervention de la cellule de prévention dans les clubs à probléme (elle se déplacera éventuellement deux ou trois fois dans le même club),
- Désignations systématiques de trois officiels sur les clubs posant probléme (maintien de cette mesure minimum sur la saison).


Notre cellule de veille est en charge du suivi de l'application de toutes ces mesures, nous avons toute la trêve pour y parvenir.

Pour ma part je trouve ces mesures très utiles, mais je regrette néamoins que l'on ait pas évoqué le sort de joueurs particulièrement violence/agressif ou brutaux (que nous connaissons tous) et qui pénaliseront forcément leur club !

BRAVO A TOUS !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  magirus Mer 05 Déc 2007, 19:01

Tout est bien qui finit bien.

Toutefois cette crise aurait pu être évitée si la ligue avait reconnu d'emblée cette fameuse cellule de veille nommée désormais cellule d'alerte.
magirus
magirus
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1442
Localisation : brives charensac 43
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grève des arbitres Empty Re: Grève des arbitres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum