FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[DNA] Communiqué contre le racisme

5 participants

Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  romain Ven 21 Sep 2007, 10:47

Communiqué de la DNA. (Direction nationale de l'arbitrage)

http://www.fff.fr/rubrique/arbitrage/actualite/395773.shtml

extrait le plus interessant (à mon gout) :

"la DNA réaffirme ici sa position vis-à-vis de ce type de comportement raciste intolérable. En conformité avec la volonté de la FIFA, de l’UEFA et de la LFP de combattre le racisme dans le football, elle rappelle à tous ses arbitres officiant à chaque échelon de compétition que la procédure d'interruption des matches en cas d'incidents racistes doit être fermement appliquée, en accord avec les pouvoirs publics"
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  Invité Ven 21 Sep 2007, 12:22

Très bonne initiative de diffuser cette info ici Romain..... Le racisme dans les stades ne devrait pas exister....

Je ne crois pas que l'Auvergne en soit particulièrement victime. Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  LaurenT Ven 21 Sep 2007, 12:56

Le racisme, c'est comme la violence, la Ligue d'Auvergne est loin d'être la plus concernée mais cela ne veut pas dire qu'il faut être plus laxiste.

Il me semble que c'est plus facile d'intervenir et d'être ferme lorsque les actes de violence ou de racisme sont rares plutôt que lorsqu'ils ont tendance à se banaliser.

On peut se réjouir que notre Ligue soit moins touchée que d'autres par ces fléaux mais ce serait (à mon humble avis) une grave erreur de se mettre en retrait des actions menées dans ces domaines au niveau national.

Quand je vois que l'Observatoire sur la Violence qui a été mis en place a obtenu l'adhésion de 84 des 120 Ligues et Districts et que ni la Ligue d'Auvergne, ni aucun des Districts auvergnats ne figurent dans les 84 structures adhérant à cette démarche, j'ai peur que cela soit mal interprété par certains joueurs, entraineurs, ou publics auvergnats.

Le racisme, tout comme la violence, doivent être combattus en Auvergne comme partout ailleurs. Je ne pense pas qu'il y ai la moindre Ligue ou le moindre District qui soit à l'abri de ces phénomènes de société et qui puisse se dispenser de mener toutes les actions possibles pour les combattre.

Ceci dit, il est toujours possible de choisir la politique de "tout va très bien Madame la Marquise ..." puisqu'on m'a bien expliqué par mp qu'un début d'envahissement de terrain ou jeter des cailloux sur les supporters adverses n'avait rien d'exceptionnel.

A partir de là, tout devient possible, même de dire que tout va très bien en Auvergne et que, comme le nuage de Tchernobyl, les problèmes de violence et de racisme se sont, par miracle, arrêtés aux frontières de la Ligue d'Auvergne.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  Fabe Ven 21 Sep 2007, 16:35

bernard a écrit:Très bonne initiative de diffuser cette info ici Romain..... Le racisme dans les stades ne devrait pas exister....

Je ne crois pas que l'Auvergne en soit particulièrement victime. Qu'en pensez-vous?

Il me semble avoir eu vent d'un cas isolé la saison dernière en PH pour propos racistes, personne n'est au courant ? Je sais plus quelle équipe était concernée ? Me trompe-je ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Pour ma part, même si on peut faire preuve de toute la psychologie du monde, dans des cas comme celui-là, je n'en ferai pas et n'hésiterai pas à intervenir à quel niveau que ce soit et j'invite tous mes collègues à faire la même chose, il faut combattre ces dérapages.
merci
Fabe
Fabe
Junior

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : à côté de Pour/Sioule
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  calou03 Ven 21 Sep 2007, 18:10

Fabe a écrit:
bernard a écrit:Très bonne initiative de diffuser cette info ici Romain..... Le racisme dans les stades ne devrait pas exister....

Je ne crois pas que l'Auvergne en soit particulièrement victime. Qu'en pensez-vous?

Il me semble avoir eu vent d'un cas isolé la saison dernière en PH pour propos racistes, personne n'est au courant ? Je sais plus quelle équipe était concernée ? Me trompe-je ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Pour ma part, même si on peut faire preuve de toute la psychologie du monde, dans des cas comme celui-là, je n'en ferai pas et n'hésiterai pas à intervenir à quel niveau que ce soit et j'invite tous mes collègues à faire la même chose, il faut combattre ces dérapages.

J'ai malheureusement vécu un de ces evenements dont on se passerait bien mais pas en ligue d'auvergne, c'etait chez nos voisins de rhone alpes. résultat plainte déposée pour propos raciste a caractere antisemite et une convocation a la gendarmerie
A ce jour je n'ai toujours pas les aboutissants mais j'espere connaitre la finalite et surtout que cela fasse jurisprudence.Quant a la psychologie dans ces cas, les limites en sont vite depassees et tout ça parce qu'on a pas la meme couleur de peau.
Il me semble pourtant que l'air que l'on respire est le meme et notre passion est la meme sur un terrain de foot.
Ou alors je n'ai rien compris et la il me reste plus qu'a aller a la peche.
des poissons il y en a de toutes les couleurs et je les mange bien tous pas vrai FABE un petit loup avec une petite lotte ça passe bien non?VIVE LES COULEURS, NOS COULEURS: CELLES DE LA TOLERANCE.
merci Twisted Evil
calou03
calou03
Minime

Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : RONGERES
Date d'inscription : 15/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  fred63 Ven 21 Sep 2007, 19:25

Fabe a écrit:
bernard a écrit:Très bonne initiative de diffuser cette info ici Romain..... Le racisme dans les stades ne devrait pas exister....

Je ne crois pas que l'Auvergne en soit particulièrement victime. Qu'en pensez-vous?

Il me semble avoir eu vent d'un cas isolé la saison dernière en PH pour propos racistes, personne n'est au courant ? Je sais plus quelle équipe était concernée ? Me trompe-je ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Pour ma part, même si on peut faire preuve de toute la psychologie du monde, dans des cas comme celui-là, je n'en ferai pas et n'hésiterai pas à intervenir à quel niveau que ce soit et j'invite tous mes collègues à faire la même chose, il faut combattre ces dérapages.
merci

Il me semble mais sans pour autant en être sur qu'il s'agissait d'une équipe du puy de dôme(chappes ou maringues) et d'une équipe de l'allier...
Mais je ne retrouve pas le PV de commission de discipline qui relate cet incident...
Je recherche!!!
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  Invité Ven 21 Sep 2007, 22:47

concernant le cas de racisme la saison passée il s agit d un match entre Gannat et Chappes , il y a eu altercation et l attaquant de Chappes Oussama Briki (un arabe ) a eu des propos racistes envers l entraineur de Gannat Kodjo ( un black ) !!!
L histoire est toujours en cours dans les instances du tribunal , ca a largement dépassé la sanction sportive ou Briki avait ecopé de 8 matchs de suspensions
Et dans ce cas le rapport de l arbitre a eté determinant dans la mesure ou il a témoigné et confirmé les propos racistes de l attaquant de Chappes lors de la convocation a la ligue !!!
Faut que tout le monde y mette du sien pour combattre ce fléau , et le role des arbitres est tres tres IMPORTANT si ils entendent ou voient quelques choses sur les terrains !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  romain Sam 22 Sep 2007, 00:56

LaurenT a écrit:Ceci dit, il est toujours possible de choisir la politique de "tout va très bien Madame la Marquise ..." puisqu'on m'a bien expliqué par mp qu'un début d'envahissement de terrain ou jeter des cailloux sur les supporters adverses n'avait rien d'exceptionnel.


Laurent, je comprend mal le sens de cette phrase...concernant les incident de ce match, toutes les parties se sont exprimées dans le respect de l'autre (nous avons même rappellé à l'ordre les propos litigieux sur l'arbitrage). Il est certain que les incidents rapportés sont intolérables, néanmoins la rencontre ne faisant étant d'aucune enquête administrative il n'appartient pas a ce forum de délibérer (cela me semble logique).
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  LaurenT Sam 22 Sep 2007, 11:56

Le problème est bien là justement. Où se trouve la limite entre le tolérable et l'intolérable ? Est-il normal qu'un match avec un début d'envahissement de terrain et des cailloux jetés après les supporters adverses ne donnent pas lieu à un rapport ? Est-ce ça la normalité ?

Je regrette romain mais si tu venais arbitrer aux Martres et qu'il y ai un début d'envahissement de terrain ou des cailloux jetés après l'équipe adverse, est-ce que tu mettrait R.A.S. dans ton rapport ?

En début de saison dernière, il y a eu un problème à la fin d'un match (arbitre frappé par un joueur) dans un club qui avait une réputation "assez chaude". Des sanctions ont été prises contre le joueur fautif mais aussi contre le club qui a dû jouer plusieurs matchs à domicile à plus de 50 kms de son stade. Visiblement, cela a servi d'électrochoc salutaire et il n'y a pas de problème depuis avec ce club.

Ce que je veux dire c'est qu'il vaut mieux prévenir que réagir. Je ne parle pas que du cas de chadrac mais de manière générale. Si il y a eu des violences de commises mais que le match se termine tant bien que mal, faut-il pour autant faire comme s'il ne s'était rien passé ? Peut-être qu'un jour les délégués au terrain ne suffiront pas pour empêcher des spectateurs d'aller frapper des joueurs adverses. Peut-être qu'un jour, un caillou ira frapper la tempe d'un supporter adverse et ce sera le drame. Qui sera alors le fautif ? Pourra-t-on alors vraiment dire qu'il s'agit d'un regrettable accident totalement imprévisible ?

J'ai l'impression que les arbitres se préparent psychologiquement à certains déplacements "difficiles". C'est tout à fait humain mais alors faut-il que, sur certains stades, tout écart (violence ou racisme pour revenir au sujet) soit considéré comme "normal" ?

Par contre, je n'aurai pas du citer le match de Chadrac qui est encore trop frais. Je ne me focalise pas sur ce match et ce club, je voulais juste appuyer mes propos avec un exemple. Mon objectif était surtout de parler de la difficulté de déterminer ce qui est tolérable et ce qui n'est l'est pas car la" norme" est très relative.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  Invité Sam 22 Sep 2007, 13:29

Pour répondre à Laurent, je dirai qu'il est difficile de faire du ménage dans un club dis chaud quand on voit que les dirigeants du football n'ont aucune moralité à part celle financière.

Quand on concidère les joueurs ou les arbitres comme des pions, les clubs comme un organisme de rentabilité, la rentabilité comme un principe de pouvoir, je pense sincèrement qu'on se fou complêtement de ce que peut être le racisme sur un stade.

Si tel n'était pas le cas, des fonds serait mis en place pour lutter éfficacement contre ce principe moyennant un projet structuré.

Il est facile de mettre de côté un pion... plus dur de mettre de côté l'objet ramenant de l'argent (le club) et encore plus dur de perdre un peu de pouvoir....

Bref, l'enlisement existe depuis bien des années... qui aura le courage un jour de faire le nécessaire pour un sport propre ? Je suis pas sûr que les pieds et les mains se dèmêllent rapidement...

Il est difficile pour un crabe de sortir d'un bocal en verre..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  Fabe Sam 22 Sep 2007, 14:21

Pour répondre à Laurent, je dirai qu'il est difficile de faire du ménage dans un club dis chaud quand on voit que les dirigeants du football n'ont aucune moralité à part celle financière.

Quand on concidère les joueurs ou les arbitres comme des pions, les clubs comme un organisme de rentabilité, la rentabilité comme un principe de pouvoir, je pense sincèrement qu'on se fou complêtement de ce que peut être le racisme sur un stade.

Si tel n'était pas le cas, des fonds serait mis en place pour lutter éfficacement contre ce principe moyennant un projet structuré.

Il est facile de mettre de côté un pion... plus dur de mettre de côté l'objet ramenant de l'argent (le club) et encore plus dur de perdre un peu de pouvoir....

Bref, l'enlisement existe depuis bien des années... qui aura le courage un jour de faire le nécessaire pour un sport propre ? Je suis pas sûr que les pieds et les mains se dèmêllent rapidement...

Il est difficile pour un crabe de sortir d'un bocal en verre..

Jolie métaphore, connaissais pas, merci.
Fabe
Fabe
Junior

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation : à côté de Pour/Sioule
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  romain Dim 23 Sep 2007, 13:29

LaurenT a écrit:Je regrette romain mais si tu venais arbitrer aux Martres et qu'il y ai un début d'envahissement de terrain ou des cailloux jetés après l'équipe adverse, est-ce que tu mettrait R.A.S. dans ton rapport ?

tu connais la réponse Laurent, mais je pense que l'effort de "nettoyer" notre sport doit être repris pas toutes les composantes du foot (dirigeants, joueurs, arbitres...) et si l'une de ces parties ne fait pas son travail, aucune solution valable ne sera trouvés.
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  Invité Mer 28 Nov 2007, 21:26

L'INTELLIGENCE N'A PAS DE FRONTIERE
AVEC UN PEU D'ESPOIR
LES ESPRITS ETROITS OUVRIRONT LES LEURS !
coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DNA] Communiqué contre le racisme Empty Re: [DNA] Communiqué contre le racisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum