FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Football et racisme

+2
cheva43
Philippe
6 participants

Aller en bas

Football et racisme Empty Football et racisme

Message  Philippe Mer 15 Mar 2006, 17:48

On se plaint souvent du racisme des supporters, lisez cette histoire vue dans le Journal de Saône et Loire du mercredi 15 mars ( www.lejsl.fr )

Enquête de gendarmerie dans le milieu du football à Mesvres
Le racisme ordinaire explose dans une affaire qui vient à peine d'éclore

Entraîneur du RS Mesvres, Houari Mefroum porte plainte pour injures raciales. Il veut faire éclater le racisme ordinaire au grand jour en dénonçant une situation qui l'a poussé à la dépression.

Que se passe-t-il au Réveil Sportif de Mesvres ? L'entraîneur est en arrêt de travail à la suite d'une dépression nerveuse. Le président a démissionné à la suite d'une assemblée générale extraordinaire. Et, aujourd'hui, les gendarmes enquêtent dans l'environnement du club à la suite d'une plainte contre X pour « injures publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine par parole ».
Tout commence en juillet 2005. Franck Rémont, alors président du Réveil Sportif de Mesvres, décide, après consultation, de proposer un contrat d'un an à Houari Mefroum, entraîneur-éducateur diplômé (BE1), afin d'encadrer les équipes séniors et les féminines. Dans ses valises le Torcéen emmène cinq joueurs qui ont pour vocation d'amener des arguments supplémentaires à l'équipe promue du RSM.
Très rapidement le climat semble difficile. Pour preuve, l'ensemble des nouvelles recrues ne passera pas l'automne. Un problème visiblement « d'acclimatation » explique Franck Rémont avec retenue. Pour Houari Mefroum c'est aussi le début d'une longue descente aux enfers. « J'entendais des insultes derrière la main courante les jours de match à domicile » explique-t-il, mais il fait le dos rond en espérant que la situation allait tourner à son avantage. Mais ce qu'il ne sait pas encore c'est qu'au sein même de son effectif des voix s'élèvent avec des arguments plus que contestables.
« Je crois qu'il a vraiment pris conscience de la situation lorsqu'il a entendu certains propos émanant du vestiaire alors qu'il était derrière la porte » explique un joueur du RSM. Mais c'est lors d'une assemblée générale extraordinaire convoquée par le président, le 28 janvier dernier, que le dérapage le plus spectaculaire est intervenu si l'on en croit les différents témoins présents.
Alors qu'il s'agissait de retrouver de la sérénité autour de l'équipe fanion, peu assidue aux entraînements et visiblement un peu en retrait sur le plan sportif, les résultats n'étant pas au rendez-vous, le malaise allait éclater au grand jour. « Je souhaitais percer l'abcès » explique Franck Rémont. En fait d'abcès il allait faire émerger des propos condamnables.
Si on en croit un témoin, en l'occurrence Pascale Aspromonte, on aurait entendu dans la salle cette phrase lourde de sens : « on ne veut pas de bougnoule à Mesvres ». L'entraîneur était ainsi sur la sellette mais sur un terrain inapproprié. « On reprochait à Houari ses absences lors de certains matches ce qui n'est pas toujours simple lorsque l'on organise le travail de trois équipes. Il y avait peut-être des efforts à faire même si de leur côté les joueurs étaient absents à l'entraînement. Mais là j'ai été outré par les propos tenus ».
Franck Rémont ne désarme pas pour autant. Dès le vendredi suivant, le président décide de rassembler les joueurs et l'entraîneur pour une mise au point.
Mais là encore, si l'on en croit Houari Mefroum les événements se précipitent « J'ai eu peur pour ma vie. Les joueurs étaient agressifs. Et là j'ai craqué ». Cauchemars à répétition, perte du sommeil, tension permanente. après avoir fait le dos rond pendant plusieurs mois Houari Mefroum doit être placé en arrêt de travail par le médecin.
Aujourd'hui encore, il est sous le choc. Pour autant, il a décidé d'aller affronter ses démons en poussant les portes de la gendarmerie.
Une plainte est déposée et l'enquête est en cours. « Nous avons déjà procédé à des auditions et nous commençons à y voir plus clair » explique-t-on du côté de la gendarmerie qui souhaite boucler rapidement l'enquête préliminaire. « Une fois que nous aurons récupéré l'ensemble des éléments nous soumettrons le dossier au parquet » qui aura ensuite la possibilité d'ouvrir une information judiciaire si les éléments sont suffisants.
Le maire de Mesvres, lui, se dit surpris. Et visiblement, malgré la présence de l'adjoint aux sports lors de cette assemblée générale extraordinaire, on n'a pas noté de débordement verbal.
Les instances du football ont elles pris très au sérieux cette situation. La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) également.
Elle compte même intervenir directement auprès du ministre des Sports. De son côté, le club Convergences qui soutient la démarche de l'ex entraîneur affirme qu'elle se portera partie civile si le procureur de la République décide de poursuivre.
Quant à Franck Rémont il a démissionné de la présidence du RS Mesvres : « c'est une histoire de couleur de peau, voilà tout. Moi je n'avais rien à reprocher à Houari Mefroum ». « ce que j'attends de l'enquête » explique le Torcéen aujourd'hui toujours en arrêt de travail, « c'est que cette minorité raciste et xénophobe soit sanctionnée ».
Philippe Hadef
Philippe
Philippe
Espoir du club

Nombre de messages : 963
Age : 55
Localisation : Petit village de Saône et Loire, entouré par des vignes...
Date d'inscription : 11/02/2005

http://louhanscuiseaux71.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty Re: Football et racisme

Message  cheva43 Mer 15 Mar 2006, 18:13

Que dire ? J'ai du mal à croire une telle histoire, cela me semble irréel.

Si les faits sont vrais, je me demande bien quel avenir est devant nous, dans quel monde de merde vont vivre nos gamins.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty Re: Football et racisme

Message  lempdes63 Mer 15 Mar 2006, 19:53

mais jusqu ou va mener la connerie humaine
c est aberrant et indigne du sport on devrait tous etre derrieree ce coach et lui aporter notre soutien
lempdes63
lempdes63
Espoir du club

Nombre de messages : 914
Age : 61
Localisation : LEMPDES
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty Re: Football et racisme

Message  Invité Mer 15 Mar 2006, 20:38

lempdes63 a écrit:mais jusqu ou va mener la connerie humaine
c est aberrant et indigne du sport on devrait tous etre derrieree ce coach et lui aporter notre soutien
toute a fait d'accord avec toi mon amis.Le sport est un outil dde raprochement de tous et de toutes quelque soit sa couleur sa religion et sa race, alors vive les differenses et vive le foot.
jose. week-end coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty Re: Football et racisme

Message  Invité Mer 15 Mar 2006, 22:43

salut a tous, le racisme etant un terain sur lequel certains s engouffre quand ils sont au bout de l impasse ,et qu ils n ont plus de solution afin de se justifier sur leurs actes, je ne pourrai que conseiller,de rester prudent sur les prises de position d un coté,ou de l autre.Attendons le compte rendu de l enquete pour savoir la verité.Mais en attendant,je condamne toute forme de racisme qui, pour un avenir serein,il faudrait que l on soit plus tolerant envers tous ceux qui ne partage pas le meme avis ou qui supporte une equipe plutot qu une autre.Cela commence par des faits et gestes simple de notre vie de tous les jours avant de mettre en avant le probleme de difference de race.Attention a la delation voir diffamation qui sont souvent une porte de sortie.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty Re: Football et racisme

Message  Invité Jeu 16 Mar 2006, 11:02

cheva43 a écrit:je me demande bien quel avenir est devant nous, dans quel monde de merde vont vivre nos gamins.
Moi aussi, où va-t-on? C'est vraiment inconpréhensible que tout ce rascisme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty Re: Football et racisme

Message  magirus Jeu 16 Mar 2006, 11:19

Quand on voit que des soit disant supporters qui se livraient a des actes violents et racistes seront consignés dans des commissariats au moment de PSG/Auxerre, il y a vraiment de quoi réfléchir et se poser des questions
magirus
magirus
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1442
Localisation : brives charensac 43
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty Re: Football et racisme

Message  Invité Sam 21 Oct 2006, 06:28

merci a tous pour le ssoutien apporté a MEFROUM HOUARI qui a été insulté alors qu'entraineur il avait la passion du sport
le procès aura lieu le lund 23 octobre

le presdent de club convergences

www.clubconvergences.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty Re: Football et racisme

Message  babyshaq Sam 21 Oct 2006, 12:52

Tu peux nous en dire plus Momo s'il te plait?
On est pas au courant de l'histoire.
Merci
babyshaq
babyshaq
Senior

Nombre de messages : 1047
Age : 48
Date d'inscription : 03/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty Re: Football et racisme

Message  Harm Sam 21 Oct 2006, 13:02

babyshaq a écrit:Tu peux nous en dire plus Momo s'il te plait?
On est pas au courant de l'histoire.
Merci

En fait c'est cette affaire-là, dans le forum des éducateurs.


EDIT : j'ai déplacé les 3 messages dans le topic de l'affaire.

Mohamed, merci de nous tenir au courant, j'espère que l'issue du procès sera significative contre ce genre d'actualités bien trop fréquentes même si toutes ne sont pas médiatisées...
Harm
Harm
Arbitre

Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty RACISME

Message  Invité Mer 25 Oct 2006, 21:53

A TOUS LES JEUNES
LE RACISME NE PAIE PAS L'UN DES PROTAGONISTES DE L'AFFAIRE A ETE CONDAMNE LES AUTRES ONT BENEFICIE DU DOUTE MAIS SAVENT QU'ILS ONT INTERET A FAIRE ATTENTION A L'AVENIR LA JUSTICE DE NOTRE PAYS S'EST SORTIE GRANDIE DANS CETTE AFFAIRE EN FAISANT PASSER CE MESSAGE TOUS CES ENFANTS SONT LES ENFANTS DE LA REPUBLIQUE DONC LES SIENS A L'.AVENIR QUE LES XENOPHOBES SACHENT QU'ILS SERONT PUNIS POUR CES ACTES.LEURS PLACES N'EST PAS DANS MAIS HORS DE LA SOCIETE
ESPERANT QUE LES LIGUES ET DISTICTS VEILLENT A CE QUE NOTRE SPORT CONTINUE A NOUS FAIRE REVER

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty Re: Football et racisme

Message  Invité Mer 25 Oct 2006, 22:21

A TOUS

SI VOUS SOUHAITEZ ECRIRE A HOUARI MEFROUM N'HESITEZ PAS CAR IL A JE COIS BESOIN DE SAVOIR QUE LE MONDE SPORTIF EST A SES COTES IL A ETE GRACE A SES QUALITES UN JOUEUR DE NIVEAU NATIONAL MAIS SURTOUT UN EDUCATEUR HORS PAIR RESPONSABLE DES DETECTIONS DES JEUNES DU DISTRCT DE SAONE ET LOIRE ET DES JEUNES DE LA LIGUE DE BOURGOGNE
SI UN PRESIDENT A BESOIN D'AVOIR UE PERSONNE DEVOUEE AU SPORT QU'elle N'HESITE PAS A LE CONTACTER

POUR LES COURRIERS VOICI OU LUI ECRIRE

CLUBCONVERGENCES BOURGOGNE
5 RUE EDOUARD VAILLANT
71200 LE CREUSOT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Football et racisme Empty Re: Football et racisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum