FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

3 participants

Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  LaurenT Sam 27 Jan 2007, 16:25

Je viens de lire le Foot 63 de cette semaine et il y a en pages intérieures 2 décisions (1 de la CDA et 1 de la commission sportive) qui sont contradictoires pour le même match. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette situation ubuesque ?

Rappel des faits :

Le 02/12/2006, match en benjamins à 9 Critérium 2è niveau entre Pont-du-Château B et Veyre-Monton et victoire de Pont-du-Château 4-3.

Pourtant, Veyre-Monton dépose une réserve technique car "suite à un pugilat entre joueurs" (on est au plus bas niveau existant pour des jeunes de 10-11 ans affraid ), un joueur de chaque équipe a été expulsé. Cepndant, l'éducateur de Pont-du-Château a fait rentrer un autre joueur. Qelques temps plus tard, Veyre-Monton fera rentrer un autre joueur également mais entre-temps, Pont-du-Château a fait profiter de son avantage numérique pour marquer un but.

Par décision du 22/12/2006, la CDA reconnait la réserve technique comme valable et prend la décision de donner la rencontre à rejouer avec 3 arbitres officiels et d'1 délégué. Elle transmet le dossier à la Commission sportive et de Discipline pour les suites à donner aux expulsions des 2 joueurs.

Par décision du 18/01/2007, la Commission Sportive et de Discipline décide de s'en tenir à la feuille de match et d'enregistrer le résultat (victoire 4-3 de Pont-du-Château B).

Ces 2 décisions se contredisent et pour mon information personnelle, j'aimerai bien savoir qu'elle est la commission habilité dans ce cas de figure. Si quelqu'un peut apporter ses lumières, je le remercie d'avance car j'avoue que je ne sais pas qui décide finalement dans ce cas de figure.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Re: Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  Invité Dim 28 Jan 2007, 01:58

La réponse est trés simple :

La commission sportive et de discipline est la seule compétante pour prendre cette décision.

LA CDA (commission des arbitres) n'est pas habilité à juger de la validité d'un score imputant à un match. Dans le cas présent, la seule chose que peut faire la CDA est de sanctionner l'arbitre si ce dernier est officiel, ce qui me surprendrai.

Je rappel que les missions incombants à la CDA sont :
- la gestion des arbitres,
- les désignations des arbitres sur les matchs
- le recrutement et la formation des arbitres

Cependant, de par la coopération avec les commissions, elle se veut aussi consultative sur des points de rêglement, mais cela n'ai pas sont objectif principal.

Un représentant des arbitres siège à la commission sportive et celui-ci a dû être consulté quand à la validité de la réserve.

La CDa a voulu avertir la commission Sportive quand à la validité de la réserve, ce qui aurait dû inclure : Match à rejouer avec 3 arbitres officiels (si on s'en réfère au rêglement senior).

Cependant, et si cela n'influence en rien le championnat, il est du devoir de la commission sportive de statuer en son ame et conscience. Cette dernière a dû tenir compte de bien plus de critères que n'en possèdait la CDA et a conclus à la validation du match en son score.

La réponse a prendre en concidération est celle de la comission sportive et de discipline.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Re: Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  LaurenT Dim 28 Jan 2007, 10:15

Je te remercie pour ta réponse Cyril. Ce qui m'a un peu perturbé, c'est qu'il était indiqué, concernant le match à rejouer avec 3 arbitres officiels, qu'il s'agissait d'une décision. C'est pour ça que je ne comprenais pas qu'il puisse y avoir 2 décisions contradictoires sur le même match par 2 commissons distinctes.

Sinon, pour info il y a un "enjeu" puisqu'il s'agissait d'un match entre le 1er et le 2è mais bon, on joue pas la la ferme. Sur le fond, ce qui me sidère, c'est quand même de voir des gamins de 10-11 ans se battre sur un terrain de foot. ça commence vraiment de plus en plus jeune !

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Re: Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  lempdes63 Dim 28 Jan 2007, 11:32

c est la le probleme et surtout la gravite des faits
benjamins critérium 2 eme niveau il n y a pas plus bas
que va t on faire des jeunes et du football?
lempdes63
lempdes63
Espoir du club

Nombre de messages : 914
Age : 61
Localisation : LEMPDES
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Re: Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  Invité Dim 28 Jan 2007, 15:12

lempdes63 a écrit:
que va t on faire des jeunes et du football?

De la garderie pour parents démissionnaires Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Re: Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  Invité Lun 29 Jan 2007, 18:05


De la garderie pour parents démissionnaires Twisted Evil

Si c'est pas les parents supporters qu'il faut garder...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Re: Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  romain Mar 30 Jan 2007, 20:10

L’article 10 du statut de l’arbitrage stipule que la CDA a entière légitimité pour statuer en matière d’erreur d’arbitrage. Autrement dit quand une réserve technique d’arbitrage est déposée par un club (à condition que la réserve soit déposée comme le stipule le règlement), la CDA doit donner son avis sur la recevabilité de cette dernière.

Pour l’affaire qui nous concerne, la CDA a reconnu l’erreur d’arbitrage car la décision de l’arbitre était erronée, sans omettre le fait qu’elle a eu une incidence sur le résultat. Un but a été marqué durant le laps de temps où l’équipe qui a été rejointe au score était en infériorité numérique au moment des faits en raison de la décision de l’arbitre.. La CDA a de doute évidence estimé qu’il y avait eu exclusion de deux joueurs pour des coups réciproques puisque l’arbitre de la rencontre le mentionne sur l’annexe de la feuille de match. Le fait de remplacer un joueur exclu est déjà une erreur en soit, mais le fait de permettre à une seule équipe de se compléter en nombre relève, de surcroît, de la plus grande iniquité.
En tout cas pour les gens impartiaux que nous sommes … Rappelons aussi qu’il s’agit d’un match de benjamins à 9. Le fait que la rencontre oppose le premier et le deuxième de la poule n’interfère en rien dans la décision. La décision aurait été la même si c’était un match de ventre mou.

Ainsi la CDA, compétente pour juger des affaires d’arbitrage, a estimé que le match devait être rejoué avec trois arbitres et un délégué à la charge des deux clubs comme le règlement le lui autorise. Le MATCH SERA DONC REJOUE sauf si appel de l’une des équipes, auquel cas ce sera la commission d’appel qui reprendra le dossier, pour statuer en dernière instance.

Maintenant, il faut constater qu’il y a deux aspects dans ce dossier~:
- l’aspect arbitral que l’on vient d’évoquer !
- l’aspect disciplinaire qui ne peut être jugé que par la commission sportive. En cas d’exclusion, comme ici, seule cette dernière peut émettre un jugement. Resté pour elle à savoir s’il y avait eu exclusion ou non puisque rien n’apparaissait sur la feuille de match (pas de croix dans les cases correspondantes sur la feuille de match~; seule la mention de l’arbitre qui stipulait avoir fait sortir deux joueurs adverses qui s’échangeaient des coups de poings~!). Chacun interprète comme il l’entend car il s’agit de «~jouer avec les mots~», mais c’est le droit de chacun de comprendre ce qu’il a envie de comprendre.

Ainsi, en raison, d’une interprétation différente, la CS qui est souveraine en la matière estime qu’elle ne peut identifier les fautifs et ne peut donc les suspendre. C’EST SON DROIT… mais le match sera bien rejoué puisque la CDA qui juge les erreurs d’arbitrage a estimé qu’il y avait eu effectivement une faute technique d’arbitrage. De plus, comment peut on remplacer un joueur que l’on a fait sortir par un autre joueur et omettre de signaler la chose (pour que l’autre équipe fasse de même) sans le faire sciemment. Il y quelque chose de pas très claire (opinion toute personnelle).
Enfin, il s’agissait de jeunes «~gamins~» et le résultat de la rencontre ne reflétait pas l’esprit sportif tel qu’on peut l’entendre dans tous les sens du terme. Il semble intéressant de disputer à nouveaux cette rencontre en repartant sur des bases plus solides d'équité sportive.

Maintenant chacun peut avoir son opinion mais contrairement à ce qui est écrit, jugeant des faits d’arbitrage pour l’une et des faits disciplinaires pour l’autre, leur rôle est complémentaire. Les décisions prises par les instances ne sont donc pas contradictoires.


Par avance, merci beaucoup...
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Re: Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  LaurenT Mar 30 Jan 2007, 20:46

Donc si je comprends bien (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !), la CDA est compétente pour faire rjouer le match et c'est mon interprétation de la décision de la commission de discipline qui était erronée "la commission s'en tient à la feuille de match" qui ne concernait donc pas le résultat du match mais la "gestion" des expulsions lors de cette rencontre. J'ai bon ?

Si c'est bien ça, alors j'ai juste une question subsidiaire : si il a été décidé de faire rejouer le match, pourquoi le résultat initial apparaît encore sur le site ?

En tout cas, merci pour tes éclaircissements romain. En plus, Cyril et toi n'avaient pas tout à fait la même version ce qui montre bien que ce n'est pas si évident que ça.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Re: Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  romain Mar 30 Jan 2007, 21:02

Claude Patrice a écrit:
En tout cas, merci pour tes éclaircissements romain. En plus, Cyril et toi n'avaient pas tout à fait la même version ce qui montre bien que ce n'est pas si évident que ça.


J'avoue que je ne suis pas "l'auteur" entier des propos (cela a demander une petite enquête de ma part.

Enfin ce genre d'affaire est dépendante des textes...et j'ai déjà assez du règlement a apprendre ;-)
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Re: Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  Invité Mer 31 Jan 2007, 10:11

Romain sauf erreur de ma part, Il me semble que la CDa peut donner son avis par le biais de son représentant au sein de la commission sportive et de discipline.

Cet avis au point de vue arbitral est en général toujours suivit par une commission sportive et de discipline. Cependant, dans le cas présent elle n'a pas été suivie.

Mais il apparait qu'en matière de décision concernant un match, la commission sportive status.

Je n'ai pas les tenants et aboutissants du sujet mais il me semble qu'il aurait été plus judicieux de voir apparaitre ceci dans le telex :

A laplace de :
Par décision du 22/12/2006, la CDA reconnait la réserve technique comme valable et prend la décision de donner la rencontre à rejouer avec 3 arbitres officiels et d'1 délégué

La phrase aurait dû petre :
Par décision du 22/12/2006, la CDA reconnait la réserve technique comme valable et propose son avis de donner la rencontre à rejouer avec 3 arbitres officiels et d'1 délégué, à la commission sportive et de discipline.

qu'en penses-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Re: Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  romain Mer 31 Jan 2007, 10:19

Peut-être... en tout cas ce cela concerne des affaires internes aux commissions que je ne peut me permettre de juger.
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de la CDA et de la Commission Sportive Empty Re: Compétence de la CDA et de la Commission Sportive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum