FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Auvergne - Coupe de France 3e tour

+59
ismfoot
Gasparelli
Licha63
minijojo
nonoss63
calou03
LIJO03
real63
powerdream
Ca vient
casillas
burnet
lemaxdeservilly
carlos
chat cournon
Le bouve
Pelou03
Bafé
Bagjl63
xavierdu63
fred63
lacharette
magirus
GOMOT
Jean-Fi
AJE
Rabesandratana
Drilin
clem03270
zp
Erwan
blase033
joss
clo03
VETERAN
g-pique
s-kiv
LaurenT
yoann43
lucho
Zlatan
bobinho
Moutombo
babydou
FAC63
fredb63
michel
jon's
Bafé43ASV
arno03
eta
Hugo63
bibi78
raym@nd
jojo63
shiba43
barba
cheva43
asf03
63 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  arno03 Jeu 06 Sep 2012, 22:38

lucho a écrit:Oui on avait un joueur qui avait pris 3 cartons jaunes la saison dernière mais la ligue avait publié une liste des joueurs suspendus pour le 1er match de la saison et notre joueur n'apparaissait pas dans cette liste...st gérand a posé une réserve mais apparemment ils n'ont pas envoyé la réserve en courrier recommandé donc on ne sait pas ce que cela va donner mais a mon avis ca sent pas bon pour nous...espérons que la commission soit indulgente avec nous...verdict demain matin...croisons les doigts...
Il y a 2 ans avec St Pourçain j'ai eu le meme cas contre Vendat...On a eu match perdu alors que vendat n'avait même pas posé de réserve
arno03
arno03
Educateur du club

Nombre de messages : 1770
Age : 47
Localisation : Partout en France
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  s-kiv Jeu 06 Sep 2012, 23:30

Salut a tous !!! Quelqu'un aurait-il des info sur l'équipe de Clermont Outre Mer ? Je sais qu'ils sont en 1ere div mais rien d'autre ( mentalité, style de jeu etc... ) il ont éliminés 1 élite et 1 promotion aux tours précédent !!!! Et dernière petite question, leur terrain n' étant pas validé par la ligue pour ce tour combien de temps on-t-ils pour en trouver un autre ? Merci les amis lol
s-kiv
s-kiv
Poussin

Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : aulnat
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  asf03 Jeu 06 Sep 2012, 23:43

arno03 a écrit:
lucho a écrit:Oui on avait un joueur qui avait pris 3 cartons jaunes la saison dernière mais la ligue avait publié une liste des joueurs suspendus pour le 1er match de la saison et notre joueur n'apparaissait pas dans cette liste...st gérand a posé une réserve mais apparemment ils n'ont pas envoyé la réserve en courrier recommandé donc on ne sait pas ce que cela va donner mais a mon avis ca sent pas bon pour nous...espérons que la commission soit indulgente avec nous...verdict demain matin...croisons les doigts...
Il y a 2 ans avec St Pourçain j'ai eu le meme cas contre Vendat...On a eu match perdu alors que vendat n'avait même pas posé de réserve

Dans ces cas-là tu n'es pas obligé de déposer des réserves, un simple mail dans les 48h suivant la rencontre peut suffir s'il explicite bien les soupçons de l'équipe réclamante (je fais remarquer que si on avait été vraiment lâches on aurait aussi pu procéder comme cela, or nous l'avons quand même mentionné sur la feuille de match).

@ bobinho: laissons ce drame en dehors de ça, je ne vois absolument pas ce qu'il vient faire dans l'histoire, surtout quand on sait la douleur que cela engendre encore à l'heure actuelle dans notre club et dans l'esprit de tous ses copains qui jouent dans d'autres équipes comme c'est ton cas.
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  FAC63 Jeu 06 Sep 2012, 23:58

bobinho a écrit:non non nous n'avons pas voulu tricher c'est une erreur parce que il y a des joueurs qui ont signés en janvier d'autres cet été et on a pas fait attention; et donc fallait vraiment être au courant pour le savoir et avoir mener une tite enquete. Sinon on aurait jamais mis le deuxième gardien sur la feuille...

Pas besoin de mener une enquête il suffit de lire sur la licence les dates de fin de mutations sont marquées.
FAC63
FAC63
Espoir du club

Nombre de messages : 998
Age : 66
Localisation : Cournon d'Auvergne
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  Invité Ven 07 Sep 2012, 08:32

FAC63 a écrit:
bobinho a écrit:non non nous n'avons pas voulu tricher c'est une erreur parce que il y a des joueurs qui ont signés en janvier d'autres cet été et on a pas fait attention; et donc fallait vraiment être au courant pour le savoir et avoir mener une tite enquete. Sinon on aurait jamais mis le deuxième gardien sur la feuille...

Pas besoin de mener une enquête il suffit de lire sur la licence les dates de fin de mutations sont marquées.

Perso je comprends les Vichyssois mais malgré tout c'est une erreur d'inattention car je connais pas mal de clubs de l'agglomération Vichyssoise qui savent que cette année Vichy a le droit a 4 Mutés. Il y a 2 a 3 ans la B de Vichy a été retrogradé en Elite également sur une erreur d'inattention, un joueur suspendu a joué, match gagné 5 a 0, perdu en commission avec 0 pt donc descente ! On doit etre trés vigileant comme Billy (l'entraineur est un ami) qui aurait du aller voir les sanctions de mi juin ou il aurait vu le 3éme carton de son joueur aligné a St Gérand. Je pense que ce débat sera clos dés l'annonce des décisions aujourd'hui, et que ça n'enléve rien à la qualité de jeu des jeunes vichissois ni je pense a la bonne foi des gens de Férrieres. Ce n'est que mon avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  fredb63 Ven 07 Sep 2012, 09:12

asf03 a écrit:Ca c'est quand même la meilleure, c'est l'adversaire qui fraude et c'est de notre faute. On marche sur la tête. C'est aux dirigeants d'assumer leur boulette comme dit michel, c'est facile de rejetter la faute sur les autres. Révolus le temps du "trop bons trop cons", on s'est assez fait avoir pour des conneries du genre, désolé que ce soient nos voisins vichyssois qui fassent les frais de notre rigueur. Malheureusement les règles sont les mêmes pour tous, si un jour on se fait avoir par un point du réglement j'espère bien qu'on en assumera nous même les conséquences.

Et jusqu'à preuve du contraire pour le moment c'est encore Vichy qui a gagné 4-0, c'est bien Vichy qui est qualifié et c'est bien Vichy qui jouera le 3ème tour. Et si la réclamation ne passe pas alors l'équité sportive sera parfaitement respectée et tout le monde sera content.

Sinon une question à part, deux autres rencontres sont saisies "non-joué" en particulier St Gérand le Puy - Billy. Quelqu'un peut-il nous en dire les raisons ?

Je suis tout à fait d'accord avec asf03 sur ce coup! si un club comme Vichy n'est pas capable de faire attention c'est quand même grave! que ça arrive à un petit club c'est compréhensible mais un minimum de sérieux suffit pour éviter ce genre d'erreurs..

fredb63
Cadet

Nombre de messages : 436
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  michel Ven 07 Sep 2012, 12:36

LE COACH 63 a écrit:
FAC63 a écrit:
bobinho a écrit:non non nous n'avons pas voulu tricher c'est une erreur parce que il y a des joueurs qui ont signés en janvier d'autres cet été et on a pas fait attention; et donc fallait vraiment être au courant pour le savoir et avoir mener une tite enquete. Sinon on aurait jamais mis le deuxième gardien sur la feuille...

Pas besoin de mener une enquête il suffit de lire sur la licence les dates de fin de mutations sont marquées.

Perso je comprends les Vichyssois mais malgré tout c'est une erreur d'inattention car je connais pas mal de clubs de l'agglomération Vichyssoise qui savent que cette année Vichy a le droit a 4 Mutés. Il y a 2 a 3 ans la B de Vichy a été retrogradé en Elite également sur une erreur d'inattention, un joueur suspendu a joué, match gagné 5 a 0, perdu en commission avec 0 pt donc descente ! On doit etre trés vigileant comme Billy (l'entraineur est un ami) qui aurait du aller voir les sanctions de mi juin ou il aurait vu le 3éme carton de son joueur aligné a St Gérand. Je pense que ce débat sera clos dés l'annonce des décisions aujourd'hui, et que ça n'enléve rien à la qualité de jeu des jeunes vichissois ni je pense a la bonne foi des gens de Férrieres. Ce n'est que mon avis !
Alors là excuses moi ce que tu dis est faux car lors de la dernière journée de championnat le coach de l'époque avait joué ce match passant avoir le droit.Hors comme tu dois le savoir tu n'as pas le droit d'aligner plus de joueurs en équipe B qui ont effectué plus de 10 matchs en équipe A et ce qui s'est passé c'est que le coach de l'époque n'avait pas compté les matchs en coupe où il avait participé. Grosse bêtisse là aussi car tant ce match a été dominé par le RCV ce jour là qu'il aurait dû rester derrière la main courante.
michel
michel
Minime

Nombre de messages : 103
Age : 66
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  Invité Ven 07 Sep 2012, 13:20

Ah ok excuse j'etais mal informe mais c'est quand même une grosse boulette avec de grosses consequences !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  cheva43 Ven 07 Sep 2012, 13:30

Boulette qui avait fait descendre VICHY et sauvé LANGOGNE une semaine aprés la fin du championnat.

Un club avait porté réclamation (St Amant tallende je crois) contre VICHY et comme ces derniers avaient aligné plus de 3 joueurs ayant fait 10 matchs au dessus, ils avaient eu match perdu.

Michel, tu peux me contredire, si je marque une connerie, mais je crois bien que je suis dans le vrai.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  Moutombo Ven 07 Sep 2012, 14:31

Vichy et Billy éliminé au 2e tour sur tapis vert. Le réglement est appliqué a la lettre. En tout cas pas trés fair play pour certains.
Moutombo
Moutombo
Minime

Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  g-pique Ven 07 Sep 2012, 14:46

Moutombo a écrit:Vichy et Billy éliminé au 2e tour sur tapis vert. Le règlement est appliqué a la lettre. En tout cas pas trés fair play pour certains.

Pour ma part je ne fait aucun lien entre ces histoires et le fair play

Il y a des règles et pour moi elles sont la pour être appliquées !

Après chacun sont interprétation... mais on doit faire la différence entre un match amical et un match officiel et les règles sont la pour ça...

Après pour Billy l'erreur est humaine et ça aurait pu arriver un plein de monde...
g-pique
g-pique
Senior

Nombre de messages : 1118
Age : 35
Localisation : 03
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  VETERAN Ven 07 Sep 2012, 16:22

Après le FAIR PLAY qui a boosté le forum il y a une quinzaine de jours, c'est le "serpent de mer" des suspendus de début de championnat qui ressort.
Encore une fois c'est le règlement ,tout le règlement, rien que le règlement.
Chaque année si j'avais un doute concernant un joueur, je demandais à la Ligue et cette année au district où en était le nombre de match à purger. j'ai eu une réponse rapide dans ma boîte email. Donc une trace au cas où.....on est jamais trop prudent.
Je dirais que c'est au secrétaire de s'occuper de ces ennuis, encore faut-il qu'il en soit au courant.
Cela fait partie de ces petits trucs que l'on doit savoir. Je trouve que c'est grave de la part de clubs de ce niveau. affraid
VETERAN
VETERAN
Secrétaire du club

Nombre de messages : 2749
Age : 79
Localisation : chabreloche
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  clo03 Ven 07 Sep 2012, 16:25

plusieurs club eliminés sur tapis vert:
Fontaine du bac
Billy
Vichy
Chataigneraie cantal(la presidente est la femme du president de la ligue quand meme)
Arpajon
Espinat
Qui ne fait pas son boulot? ou bien uniquement de la triche (perso je ne pensepas)
clo03
clo03
Cadet

Nombre de messages : 316
Age : 54
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  cheva43 Ven 07 Sep 2012, 16:30

clo03 a écrit:plusieurs club eliminés sur tapis vert:
Fontaine du bac
Billy
Vichy
Chataigneraie cantal(la presidente est la femme du president de la ligue quand meme)
Arpajon
Espinat
Qui ne fait pas son boulot? ou bien uniquement de la triche (perso je ne pensepas)

Je ne pense pas que ce soit de la triche, juste une mauvaise lecture des règlement pour certains et un gros manque de sérieux ou de la négligeance.

Les qualifiés sont au 3eme tour, encore un et c'est les jeux de maillots, cela vaut quand même le coup de regarder un peu qui est suspendu et le nombre de mutés.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  Bafé43ASV Ven 07 Sep 2012, 16:33

c'est la première année qu'il y a autant de problèmes ? La ligue est de plus en plus vigilente ? Que se passe t'il ?

En début de saison, il est toujours délicat d'être à jour ( licence arrivée attend, signature, mutés, suspendu...). Mais cette année je trouve impressionnant le nombre d'équipes éliminées de la coupe à cause de cela.

Est ce que la ligue était plus laxiste auparavant et que leur comportement a changé?
Bafé43ASV
Bafé43ASV
Senior

Nombre de messages : 1187
Age : 35
Localisation : Les Villettes
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  cheva43 Ven 07 Sep 2012, 16:35

Avant la ligue donner les noms des joueurs suspendus, maintenant, c'est au club de faire les recherches.

Par contre, j'ai pas l'impression que les erreurs des clubs soient plus nombreuses. Il faudrait vérifier.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  clo03 Ven 07 Sep 2012, 16:38

C'est faux la ligue a epluchée les feuilles de match ou certains joueurs etaient suspendus,juste pour verifier.Sur certain match aucune reserve avait été posée.
clo03
clo03
Cadet

Nombre de messages : 316
Age : 54
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  cheva43 Ven 07 Sep 2012, 16:40

clo03 a écrit:C'est faux la ligue a epluchée les feuilles de match ou certains joueurs etaient suspendus,juste pour verifier.Sur certain match aucune reserve avait été posée.

Pour les suspendus, pas la peine de porter des réserves, la ligue y fait la chasse et depuis longtemps.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  babydou Ven 07 Sep 2012, 16:41

clo03 a écrit:C'est faux la ligue a epluchée les feuilles de match ou certains joueurs etaient suspendus,juste pour verifier.Sur certain match aucune reserve avait été posée.
C'est l'ordinateur infaillible qui détecte toute irrégularité concernant un joueur suspendu.
babydou
babydou
Dirigeant du club

Nombre de messages : 2176
Age : 54
Localisation : chez babydou
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  lucho Ven 07 Sep 2012, 17:16

Les personnes qui pensent que les clubs veulent tricher en fesant jouer un gars suspendu ou une mutation de trop sont vraiment nulles d'esprit...je ne pense pas qu'à ce niveau et surtout a ce stade de la compétition que notre idée était de tricher (tout comme vichy),je dis pas cela aurait été contre une grosse equipe et notre joueur aurait eu le niveau Ligue 1 cela aurait pu se produire mais je vous rassure ca me sera jamais le cas...bref ,c'est une erreur de notre secrétaire comme dis g-pique l'erreur est humaine! Par contre perso je pense qu'il serait bien que la ligue mette quelque chose au point pour eviter ce genre de problèmes tout les ans on voit des equipes perdre sur tapis vert...je sais pas il pourrait envoyer un petit email ou un petit courrier aux clubs pour leurs faire part des joueurs suspendus que le club aura pour le 1er match de la nouvelle saison de foot...mais bon je crois qu'il ne faut pas trop leur en demander...a bon entendeur...

lucho
Minime

Nombre de messages : 140
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  Moutombo Ven 07 Sep 2012, 19:19

Pour Vichy qui descend c'est vraiment un nouveau coup sur la tete. De plus que comme on l'a déja dit seulement 4 mutations sur les 5 couchées sur la feuille de match ont participé à la rencontre. La "fraude" n'est pas et se qualifier de cette sorte n'est vraiment pas trés glorifiant. Surtout aprés le score. Cette 5e mutation n'a en aucun cas influé sur le résultat du match, et sur le score sans appel aussi. Ce n'est pas fair play quand sur le terrain tu ne mérites pas ta qualification et que pour passer tu te réfugies derrière le réglement. En plus le match apparament s'est passé dans un bon esprit entre les joueurs. On appelle cela un coup bas, surtout, encore une fois, la 5e mutation n'a pas participé à la rencontre. La coupe s'est super quand le petit bas le gros mais battre le gros de cette manière vraiment nul. Poser la réserve en début de match aurait été plus loyal à la fin cela dénote quand meme un certain état d'esprit. Enfin chacun fait comme il peut pour se distinguer et pour arriver à ses fins.
Moutombo
Moutombo
Minime

Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  Invité Ven 07 Sep 2012, 19:22

En plus je suis sur que leur entraineur va etre fier d'avoir battu vichy...mais avec sa maniere...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  michel Ven 07 Sep 2012, 19:23

LE COACH 63 a écrit:Ah ok excuse j'etais mal informe mais c'est quand même une grosse boulette avec de grosses consequences !
Effectivement car ça va plus vite pour descendre d'une division que de monter d'une division.
michel
michel
Minime

Nombre de messages : 103
Age : 66
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  asf03 Ven 07 Sep 2012, 21:51

Si barba est d'accord je pense qu'on va déclarer forfait dimanche prochain, on se contentera d'un simple match amical contre les dompierrois, ca permettra de garder quand même un peu la forme.
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  joss Ven 07 Sep 2012, 22:53

Il ne faut pas déconner, on va où là ????????????????????????
On a eu droit à un sketch à cause du fair-play et là on recommence car on fait appliquer le règlement ??????????????
Non mais attendez, autant Billy peut avoir (un petit peu) la mort car si dans la liste publiée par la ligue, le joueur suspendu n'apparaissait pas, là il y a une double erreur (la ligue + le club de Billy), autant l'erreur est 100% vichyssoise pour le match Ferrières - RCV.
Il faut pas pousser, comment un club du calibre du RCV peut commettre une erreur pareille ??? Entrée ou pas, la 5e mutation n'avait en aucun cas à figurer sur la feuille de match. Il y a quelques années la réserve de mon club a perdu un match sur tapis vert car un dirigeant suspendu était inscrit sur la feuille de match. Avait-il influé le résultat... bien sur que non il n'était même pas coach. La première réflexion que l'on a eue, c'est que l'on avait fait une énorme boulette, et on pouvait s'en prendre qu'à nous même.
Le RCV est dans ce cas de figure, il n'y a pas d'autres fautifs.
joss
joss
Trésorier du club

Nombre de messages : 2331
Age : 41
Date d'inscription : 02/09/2006

http://bbf.footeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne - Coupe de France 3e tour - Page 3 Empty Re: Auvergne - Coupe de France 3e tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum