FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

+8
VETERAN
LaurenT
Bagjl63
eta
babyshaq
ras03
tanche43
FAB07
12 participants

Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  FAB07 Mer 30 Nov 2011, 17:07

Bonjour à tous,
en parcourant les PV de la commission de discipline Drôme Ardèche, j'ai relevé cette sanction envers un joueur U19 d'un club du sud de l'Ardèche:
6 ans de suspension pour brutalités envers 1 officiel au cours d'une rencontre avec blessure dument constaté et ITT superieur à 8 jours plus une amende...
Je crois que cette sanction est exemplaire et surtout quelle devrait donner à réflechir à ceux qui veulent "se faire l'arbitre".
Perso, être suspendu 6 années et ne plus pouvoir pratiquer le sport que j'aime me mettrait vraiment les boules.
Pour ceux qui veulent plus d'infos, il s'agit du dernier PV (30 novembre) de cette commission à consulter sur le site du comité Drôme-Ardèche.
A vos claviers pour les commentaires. merci
FAB07
FAB07
Educateur du club

Nombre de messages : 1818
Age : 49
Localisation : Près de mon clavier
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  tanche43 Mer 30 Nov 2011, 18:08

Je crois que nous sommes tous d'accord sur cette sanction... mais elles sont trop rares...

Le premier point à gérer c'est sur le terrain:
Perso, comme je l'ai déjà dit, je ne comprends pas qu'une saison n'est pas encore été placée sous le signe de la sévérité.
Que ce soit au niveau pro (avec l'utilisation massive de la video pour sanctionner tricheurs, violents et simulateurs) ou amateur (il faut taper les deux mondes du foot)...
Chez les amateurs, un petit courrier à chaque club en début de saison pour leur dire: "cette année tolérance 0, si ça bouge une oreille vous allez prendre chère au niveau des suspensions".
Des arbitres qui font "vraiment" des rapports d'après-match pour tout faits déplacés remarqués (sur ce que j'ai vu ce WE, ils ne le font pas toujours, peur des "représailles" ou alors pas envie de se taper de la paperasse...) et la commission de discipline qui statue à coups de suspensions bien sévères.
Après quelques mois, je suis persuadé que beaucoup seraient calmés...

Restera alors le problème des spectateurs assommés qui viennent se défouler au stade le dimanche... mais là, ça sera plus compliqué....
tanche43
tanche43
Dirigeant du club

Nombre de messages : 2065
Age : 44
Localisation : Jacmel/Langeac
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  FAB07 Jeu 01 Déc 2011, 12:55

Je suis d'accord, il faut plus de fermeté sur les terrains. L'un des problèmes majeurs pour moi, c'est la contestation permanente dans certaines équipes pour tout et n'importe quoi. Dans ces moments là, je me suis aperçu que beaucoup ne connaissent pas les lois qui régissent notre sport et de ce fait interpretent mal les descision du corps arbitral, créant ainsi des tensions inutiles pouvant aller jusqu'à ces aggressions.

A partir de là, chacun est mis devant ses responsabilités et ne pourra plus dire "je ne savais pas ", les tricheurs, les violents seraient alors sanctionnés plus fortement.

Je crois que l'interêt des clubs est de "former" l'ensemble des joueurs, et ainsi d'eviter nombre de cartons inutiles dans une saison, ce qui pese fortement sur les budgets des clubs.

Quand aux pseudos supporters, il n'y a pas beaucoup de solutions, on est obligé de les supporter...
FAB07
FAB07
Educateur du club

Nombre de messages : 1818
Age : 49
Localisation : Près de mon clavier
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  ras03 Jeu 01 Déc 2011, 17:57

FAB07 a écrit:Je suis d'accord, il faut plus de fermeté sur les terrains. L'un des problèmes majeurs pour moi, c'est la contestation permanente dans certaines équipes pour tout et n'importe quoi. Dans ces moments là, je me suis aperçu que beaucoup ne connaissent pas les lois qui régissent notre sport et de ce fait interpretent mal les descision du corps arbitral, créant ainsi des tensions inutiles pouvant aller jusqu'à ces aggressions.

A partir de là, chacun est mis devant ses responsabilités et ne pourra plus dire "je ne savais pas ", les tricheurs, les violents seraient alors sanctionnés plus fortement.

Je crois que l'interêt des clubs est de "former" l'ensemble des joueurs, et ainsi d'eviter nombre de cartons inutiles dans une saison, ce qui pese fortement sur les budgets des clubs.

Quand aux pseudos supporters, il n'y a pas beaucoup de solutions, on est obligé de les supporter...

tout a fait d'accord !!!!

mais alors pour "certains arbitres" formez vous a la réalité d'un match et oubliez un peu que "la loi est la loi " ou alors " c'est moi le patron point ! et fermez la !"

sinon je trouve que 6 ans de suspension n'est pas assez !!! il aurai du etre suspendu à vie !!! on ne frappe pas une personne sur un terrain de sport et encore moins un arbitre ....(attendons la sortie des vestiaires ! car à ce moment là il y a beaucoup moins de monde qui ose dire ou faire les chose ! moi compris je pense ! mdr )

mais vous connaissez la fameuse phrase :" le jour où j'arrete le foot je me fais un arbitre !!!! " et là on lui met quoi à lui ?
6 ans de suspension ? il va rigoler non ?


ras03
Minime

Nombre de messages : 194
Age : 46
Localisation : domerat
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  FAB07 Ven 02 Déc 2011, 13:05

Je crois que la plupart des arbitres de niveau district et ligue ont été joueurs avant de prendre le sifflet ou bien continuent les 2 carrière en parallele, ils connaissent plus ou moins la réalité du terrain. Quand à se comporter en gendarme ou être trop laxiste, cela refflete plus la personnalité de chacun.

Par contre, je te rejoins, ras03 ainsi que Tanche, il faut plus de fermeté sur les sanctions et les peines de suspension mais aussi que le monde du foot soit plus informé de ces sanctions.

J'aimerai que d'autres arbitres donnent leurs sentiments ainsi que les moments difficiles qu'ils ont vécu, ça pourrait aider certains jeunes arbitres comme moi !!! merci
FAB07
FAB07
Educateur du club

Nombre de messages : 1818
Age : 49
Localisation : Près de mon clavier
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  babyshaq Ven 02 Déc 2011, 15:56


Tiens ! Lis ceci (Fin de page 2 et Page 3)
Enfin !
P.V. District Puy-De-Dome
babyshaq
babyshaq
Senior

Nombre de messages : 1047
Age : 48
Date d'inscription : 03/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  eta Ven 02 Déc 2011, 18:36

Les sanctions prises sont à la hauteur! c'est logique.

Aprés dire que c'est LA réponse, j'en suis beaucoup moins sûr.

Ras03 a abordé un point dans son post qui mérite refléxion.A mon sens, il y a un réél manque de communication entre les différents acteurs.
Par expérience, j'ai eu des arbitres qui sifflaient et prennaient le temps d'expliquer les raisons de leur intervention. Ils jouent alors un rôle pédagogique (voire psychologique) important. Les excés d'humeur (verbales ou physiques) sont souvent le fruit d'incompréhension, en étant plus pédagogue on peut penser que les relations soient plus cordiales...
Sans être un gage de réussite systématique cela reste certainement une voie à approfondir...
eta
eta
Senior

Nombre de messages : 1191
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  Bagjl63 Ven 02 Déc 2011, 21:39

Toutes ces actions si elles sont logiques et compréhensibles, ne sont que curatives, donc ressemblent à un aveu d’échec, la solution se trouve sans doute dans la formation, dans la formation au respect des règles et de l'autre, mais vu l’attitude de certain "adultes" et de certain "éducateurs" là aussi c'est pas gagné. Pourtant d'autres sports y arrivent, pourquoi pas nous? Football = sport de voyou (ça fait chier d'entendre ça en permanence)
Bagjl63
Bagjl63
Cadet

Nombre de messages : 494
Age : 65
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 27/05/2008

http://fcriomois.footeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  LaurenT Sam 03 Déc 2011, 00:55

eta a écrit:Les sanctions prises sont à la hauteur! c'est logique.

Aprés dire que c'est LA réponse, j'en suis beaucoup moins sûr.

Ras03 a abordé un point dans son post qui mérite refléxion.A mon sens, il y a un réél manque de communication entre les différents acteurs.
Par expérience, j'ai eu des arbitres qui sifflaient et prennaient le temps d'expliquer les raisons de leur intervention. Ils jouent alors un rôle pédagogique (voire psychologique) important. Les excés d'humeur (verbales ou physiques) sont souvent le fruit d'incompréhension, en étant plus pédagogue on peut penser que les relations soient plus cordiales...
Sans être un gage de réussite systématique cela reste certainement une voie à approfondir...

La formation et l'écoute mutuelle sont sans aucun doute la solution à privilégier mais à un moment il faudra arrêter de se cacher derrière son petit doigt. Les problèmes ne surviennent pas par hasard. Tous les acteurs du football ont leur part de responsabilité mais tout le monde sait que le risque n'est pas le même chaque week-end et qu'avec certaines personnes le dialogue est voué à l'échec.

Il y a certains joueurs, certains éducateurs, certains dirigeants, certains clubs ou certains arbitres avec lesquels on sait très bien que cela va être plus compliqué qu'avec d'autres. Il suffirait de reprendre les PV des commissions de discipline sur 4-5 ans pour s'apercevoir que ce sont souvent les mêmes qu'on retrouve. Demander à l'arbitre d'être pédagogue, c'est légitime, mais lorsque tu as des joueurs, éducateurs ou dirigeants qui partent avec un à priori négatif c'est perdu d'avance. Quand dans un match, les 2 équipes sont plus motivés pour mettre des coups que pour jouer au foot, l'arbitre sera totalement impuissant, quelque soit son talent de pédagogue.



LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  eta Sam 03 Déc 2011, 09:30

je suis d'accord avec toi LaurenT, c'est pour cela que j'ai précisé dans mon post que le dialogue me parait essentiel mais que ce n'est pas un gage de réussite systèmatique..
Le district a pris une mesure forte en excluant le club de la compétition, mais il est fort probable que ce club se reforme dés la saison prochaine sous un autre nom ou bien ses joueurs iront dans un club voisin pour reconstituer le même groupe..
On tourne en rond!
eta
eta
Senior

Nombre de messages : 1191
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  VETERAN Sam 03 Déc 2011, 10:16

D'un autre côté tu ne peux empêcher ceux qui n'y sont pour rien de jouer ailleurs.....

D'autre part j'ai fait un petit compte : cette "petite plaisanterie" est revenue aux Vergnes à la bagatelle de 813,70€ pour cette seule journée.
VETERAN
VETERAN
Secrétaire du club

Nombre de messages : 2749
Age : 79
Localisation : chabreloche
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  Arth.2007 Sam 03 Déc 2011, 11:03

VETERAN a écrit:D'un autre côté tu ne peux empêcher ceux qui n'y sont pour rien de jouer ailleurs.....

D'autre part j'ai fait un petit compte : cette "petite plaisanterie" est revenue aux Vergnes à la bagatelle de 813,70€ pour cette seule journée.

"Petite plaisenterie" que la ville de Clermont Fd remboursera !!!!!!!! Et ouiiiiiii !!!!!..........

Arth.2007
Junior

Nombre de messages : 596
Age : 53
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty enfin du concrés

Message  mistergaga Sam 03 Déc 2011, 11:56

en tant qu arbitre j étai jeudi soir a la commission de discipline , pour un match que j ai officiai.
avant de passer , l affaire vergnes / volvic etait en trin d etre traité.
a la sortie de tout les protaginistes , j ai croisé mon confrère arbitre , qui encore avait subi une intervention chirurgicale
et etait venu a la commission de discipline avec son drin
je peux vous dire que sa fait quelque chose .
maintenant a la lecture du pv de cette commission , envers ces acteurs du club des vergnes et du club en lui meme , je suis ravi de cette conclusion et de ses sanctions.
j espere que cela fera juris prudence dans ce departement , et qu avant tout une telle affaire ne soit plus juger en commission de discipline.
messieurs les footbolleurs , educateurs , dirigeants , place aux jeux , a la convivialité , aux sports et que le meilleur gagne avec ses pieds , son jeu et son desir avant tout de se faire plaisir , mais plus par la contestation , intimidation et violence .
je vous souhaite a tous de bon match pour se weekend

mistergaga
Débutant

Nombre de messages : 1
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  babyshaq Sam 03 Déc 2011, 12:59

Arth.2007 a écrit:
VETERAN a écrit:D'un autre côté tu ne peux empêcher ceux qui n'y sont pour rien de jouer ailleurs.....

D'autre part j'ai fait un petit compte : cette "petite plaisanterie" est revenue aux Vergnes à la bagatelle de 813,70€ pour cette seule journée.

"Petite plaisenterie" que la ville de Clermont Fd remboursera !!!!!!!! Et ouiiiiiii !!!!!..........

Comme un autre club de la banlieue Clermontoise Boulet
Mais bon, dans notre monde rural ........ On sait deja dire "Bonjour, merci , au-revoir"
alors pk? Nous aider? re- Boulet
Trop loin???? Laughing
babyshaq
babyshaq
Senior

Nombre de messages : 1047
Age : 48
Date d'inscription : 03/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  eta Sam 03 Déc 2011, 13:17

Ben c'est sûr c'est trop loin tes montagnes! Boulet
Mais bon vu qu'on est bien reçu, je reviendrai avec plaisir....

Pour revenir au sujet, si la ville paye l'ardoise, c'est comme si elle cautionnait les faits.
On nous dira certainement qu'il y a un rôle social de la part des élus, mais franchement trop c'est trop! Faut assumer de temps en temps et arrêter de faire de l'assistanat.
eta
eta
Senior

Nombre de messages : 1191
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  LaurenT Lun 26 Déc 2011, 18:59

Dans son PV du 22/12/2011, la commission de discipline traite 2 nouveaux cas d'agression sur arbitre :

CLERMONT LA GAUTHIERE - BLANZAT (Promotion poule D)
Pour le joueur (jet volontaire du ballon sur l'arbitre) : 3 ans de suspension
Pour l'équipe : match perdu (0 point, 0 but) et retrait d'1 point au classement
Pour le club : 150 € d'amende

LA MONNERIE FRANCO TURCS - PUY GUILLAUM (2-è Division poule F)
Pour le joueur (coup à la tête sur l'arbitre, 5 jours d'ITT) : 6 ans de suspension
Pour l'équipe : match perdu (0 point, 0 but) et retrait de 3 points au classement
Pour le club : 150 € d'amende

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  pius N'diéfi Lun 26 Déc 2011, 21:40

mistergaga a écrit:en tant qu arbitre j étai jeudi soir a la commission de discipline , pour un match que j ai officiai.
avant de passer , l affaire vergnes / volvic etait en trin d etre traité.
a la sortie de tout les protaginistes , j ai croisé mon confrère arbitre , qui encore avait subi une intervention chirurgicale
et etait venu a la commission de discipline avec son drin
je peux vous dire que sa fait quelque chose .
maintenant a la lecture du pv de cette commission , envers ces acteurs du club des vergnes et du club en lui meme , je suis ravi de cette conclusion et de ses sanctions.
j espere que cela fera juris prudence dans ce departement , et qu avant tout une telle affaire ne soit plus juger en commission de discipline.
messieurs les footbolleurs , educateurs , dirigeants , place aux jeux , a la convivialité , aux sports et que le meilleur gagne avec ses pieds , son jeu et son desir avant tout de se faire plaisir , mais plus par la contestation , intimidation et violence .
je vous souhaite a tous de bon match pour se weekend

J'espère que tu n'arbitres pas comme tu écris.... Pouah flippant. Sinon entre la contestation et la violence il y a un gouffre... Je conteste souvent mais je ne fais jamais de mal sur un terrain. C'est dans mon tempérament. J'aime pas perdre, assez émotif sur un terrain, le sang chaud... Par contre je suis souvent sanctionné alors que je vois souvent d'autres joueurs agresser des adversaires sans jamais être réprimandés ou cartonnés... Une parole peut être blessante pour l'égo mais que dire d'une blessure physique??? On a parfois l'impression qu'il vaut mieux casser des jambes que de râler à en entendre certains...

pius N'diéfi
Junior

Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 17/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  wutang63 Mar 27 Déc 2011, 10:45

tout à fait d'accord à croire qu'il est plus facile d'affirmer son autorité et de sanctionner un joueur qui râle et dont on sait pertinemment qu'il ne fera aucun geste violent que contre un décérébré qui tacle comme un mongol et qui lorsqu'il prendra un carton risque de péter un plomb surtout si la couleur est rouge, comme les taureaux...

les sanctions lourdes contre les agresseurs d'arbitres sont totalement justifiées mais malheureusement elle n'empêche pas certains d'agir, seules de grosses amandes (pour les auteurs d'agression et non les clubs) pourraient éventuellement en dissuader certains mais pas la totalité. aucune sanction ne peut protéger les arbitres des agissement de certains et c'est bien dommage mais c'est la société.
wutang63
wutang63
Junior

Nombre de messages : 567
Age : 45
Localisation : marsat
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE Empty Re: PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum