FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

+2
cheva43
ric15
6 participants

Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  ric15 Dim 25 Oct 2015, 21:12

Bonsoir, je joue en Elite dans le cantal et j'ouvre ce sujet afin de connaître l'avis des autres clubs sur l'arbitrage à 3 officiels chaque week-end dans les Elites des quatre départements.

Pour avoir était officiel deux saisons je connais les difficultés de l'arbitrage avec deux bénévoles, je ne dis pas que ces bénévoles sont de mauvaise foie mais ce sont les premiers supporter de leur club et en cas de doute sur une action il donneront plus facilement la remise en jeu à leur équipe, où bien ne resterons pas alignés sur les défenses 90 minutes pour les hors-jeu.

Les CDA devraient se pencher sur la question qui revient de plus en plus sur le bord des terrains. Je ne sais ce qu'il en ait dans les trois autres départements mais il y à une réelle volonté de voir trois hommes en noir chaque week-end dans le Cantal.

ric15
Benjamin

Nombre de messages : 58
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  cheva43 Dim 25 Oct 2015, 21:38

Le manque de personnel dans certains district donnera très vite une réponse à ton idée.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  Invité Dim 25 Oct 2015, 22:14

Bonjour ric15

Je comprends ta frustration mais malheureusement ce n'est pas possible

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour une bonne compréhension pour tous
Ce qu'il faut savoir c'est que tout les arbitres ne sont pas tous disponibles tout les weekends, ce qui fait que les désignations se font parfois de manière juste au niveau DISTRICT jusqu'au niveau de deuxième division
Ensuite ce qu'il faut savoir c'est que beaucoup d'arbitre officie en tant qu'arbitre assistant en ligue.. Donc l'effectif est doublement réduit.. Ce qui est justifiable par le niveau..

Mais a titre d'information, sache que tu peux demander au district si nécessaire de mettre trois officiels
Mais il faut justifier qu'il y aura des risques de hautes tensions ou de tricherie du au classement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  cheva43 Dim 25 Oct 2015, 22:21

Autre point : les club sont ils prêts à mettre des moyens financiers pour arriver à cela ???
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  ric15 Lun 26 Oct 2015, 08:11

Je vois la question sous un autre œil Cheva : est ce que les clubs préfèrent verser 50 ou 60 euros de plus sur l'arbitrage ou bien subir des injustices ?

Leclickercca en prenant en compte tout se que tu viens de lister est ce qu'il ne serait pas plus intéressant de voir plus d'arbitres au plus haut niveau départemental ? Quitte à délaisser des championnats, je vois notre réserve évolue en 1ère division et l'ambition du club est de lui faire quitter ce niveau au plus vite !

Sans aller à l'autre bout de la France, les districts de la Corrèze, du Lot et celui de Lozère alignent trois officiels tout les week-ends dans leur plus haute division.

ric15
Benjamin

Nombre de messages : 58
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  tanche43 Lun 26 Oct 2015, 09:47

ric15 a écrit:Je vois la question sous un autre œil Cheva : est ce que les clubs préfèrent verser 50 ou 60 euros de plus sur l'arbitrage ou bien subir des injustices ?
Leclickercca en prenant en compte tout se que tu viens de lister est ce qu'il ne serait pas plus intéressant de voir plus d'arbitres au plus haut niveau départemental ? Quitte à délaisser des championnats, je vois notre réserve évolue en 1ère division et l'ambition du club est de lui faire quitter ce niveau au plus vite !
Sans aller à l'autre bout de la France, les districts de la Corrèze, du Lot et celui de Lozère alignent trois officiels tout les week-ends dans leur plus haute division.
Je ne vois pas pourquoi en Élite on aurait 3 officiels en permanence, le top serait au moins d'avoir un officiel au centre à tout les niveaux, histoire d'avoir un peu de neutralité partout.
Après, si je ne me trompe pas, sur des matchs spéciaux (à enjeux, ou lorsqu'il y a tensions récurrentes entre équipes), il peut y avoir de manières exceptionnelles 3 officiels.
Bref, tout ça pour dire que déshabiller Pierre pour habiller Paul, ça fera jaser et il y aura toujours des mécontents.

Enfin, on arrive au problème des vocations: il est souvent difficile pour les clubs d'être en règle avec l'arbitrage car les arbitres ne courent pas les rues.
C'est 2 arbitres en élite je crois (et 1 aux niveaux inférieurs) pour être couvert.
On ne voit aussi surement que le côté senior, mais ces arbiotres peuvent aussi arbitrer des matchs jeunes le WE.

On se plaint beaucoup des couvertures mais chaque club doit faire le boulot pour motiver/trouver/former des arbitres, et je ne suis pas certain que tous jouent le jeu.
Dans mon club, niveau Elite, on a 3 arbitres qui nous couvrent et qui font essentiellement des matchs seniors. Soulignons aussi qu'ils doublent très souvent en arbitrant samedi et dimanche. Ensuite, on travaille, tant bien que mal, à motiver des jeunes à prendre le siffler. C'est un travail de long terme mais on a 3/4 gamins (U15 à U18) qui arbitrent en bénévole régulièrement et la moitié devrait passer les examens sous peu, donc on pérennise...
En parlant de ça on pourrait favoriser les clubs qui jouent le jeu en leur permettant d'avoir plus régulièrement 3 officiels, et vice-versa Razz
tanche43
tanche43
Dirigeant du club

Nombre de messages : 2065
Age : 44
Localisation : Jacmel/Langeac
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  Bod 15 Lun 26 Oct 2015, 10:13

Bonjour, je pense qu'il est tres compliquer d'avoir 3 arbitres officiels en élite. Mais je pose une question pourquoi les district n'imposerai une formation arbitre de touche pour les bénévoles. Car pour chaque equipe ce sont toujours les même qui font la touche pour chaque equipe. Sinon pour la Lozère attention la ligue ne prend que la DH et la DHR en comptes. Ensuite les districts ont la PHA et la PHB ainsi que tu les autres championnats. En PHA y a 3 arbitres apres pour la PHB c'est très rare sauf les matchs à enjeu et à risque. C'est comme si chaque district avec une des 4 PH a sa charge. Voilà pour l'information. Et je peux te dire que la Lozère a beaucoup de mal à avoir des arbitres.

Bod 15
Cadet

Nombre de messages : 358
Age : 38
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  cheva43 Lun 26 Oct 2015, 10:29

Il faudrait que tous les clubs fournissent beaucoup plus d'arbitres.

En ligue, si les arbitres ne doublent pas, les matchs de PHR ne seraient pas couverts. Perso, j'ai fait deux matchs et sur les 4 collègues que j'ai eu, 3 ont aussi doublé.

Pour le district du 43, il y a peu de temps, un arbitre a fait deux matchs le samedi et un le dimanche. Je ne juge pas le fait qu'il fasse trois matchs, mais s'il doit les faire, c'est que c'est vraiment la crise en terme de nombre.

Toujours pour le district du 43, la catégorie U 18 est couverte par les séniors, et les U 15 district très très peu car pas d'arbitres jeunes.

Alors, en mettre 3 en élite me semble vraiment impossible.

Nous ne sommes pas dans le rhone alpes ou les mecs restent parfois chez eux le week end.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  FAB07 Lun 26 Oct 2015, 10:54

ric15 a écrit:Bonsoir, je joue en Elite dans le cantal et j'ouvre ce sujet afin de connaître l'avis des autres clubs sur l'arbitrage à 3 officiels chaque week-end dans les Elites des quatre départements.

Pour avoir était officiel deux saisons je connais les difficultés de l'arbitrage avec deux bénévoles, je ne dis pas que ces bénévoles sont de mauvaise foie mais ce sont les premiers supporter de leur club et en cas de doute sur une action il donneront plus facilement la remise en jeu à leur équipe, où bien ne resterons pas alignés sur les défenses 90 minutes pour les hors-jeu.

Les CDA devraient se pencher sur la question qui revient de plus en plus sur le bord des terrains. Je ne sais ce qu'il en ait dans les trois autres départements mais il y à une réelle volonté de voir trois hommes en noir chaque week-end dans le Cantal.


La plupart sont de bonne foi et accessoirement ils ont aussi un bon foie !!! Razz Razz

Je crois que la ligue d'Auvergne est l'une des plus mal lotie en terme de nombre d'arbitre, pour le moment, en PHR, avec les matchs le samedi et le dimanche, cela passe tout juste, dans peu de temps, avec uniquement des matchs le dimanche, pas mal de match ne seront couverts que par 2 voire 1 officiel...

Et puis, les gens sont peu motivés pour arbitrer, lors de la dernière session de formation, 3 pseudo-candidats (sur 14 ou 15) ne se sont présentés alors qu'ils étaient prévus...
FAB07
FAB07
Educateur du club

Nombre de messages : 1818
Age : 49
Localisation : Près de mon clavier
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 13:40

Ric 15

Pour te répondre et j'aimerai avoir ton avis sur cela, l'arbitrage n'est il pas censé avoir un rôle d'équité et de neutralité? Si on enlevait les arbitres des autres divisions pour les mettre en élite tu comprends que on enlève la notion d'équité pour tout les autres...

Mes amis je pense et j'aimerai avoir votre avis sur cela, n'est il pas préférable de défendre les arbitres, de promouvoir leurs actions leur rôles sur les surfaces de jeu, inviter ses propres arbitres aux diverses réunions avec le public et leur laisser la parole pour parler de leur passion, pour changer les regards..

Malheureusement nous sommes dans un monde ou l'on juge sans connaitre, la pratique de l'arbitrage nécessite beaucoup de choses, et pas que courir sifflet en main..
Je comprends que les arbitres ont un niveau heterogene et que les weekends sont parfois difficiles
Mais pour améliorer cela, ne doit on pas les aider? En leur remerciant ne serait ce que de leur présence et du déplacement qu'ils ont effectué ? Encouragez les, motivez les et vous verrez qu'un arbitre motivé sera beaucoup plus performant et meilleur sur le terrain
Un arbitre est comme un joueur comme un entraineur comme un homme, il fait des erreurs
Au lieu de les pointer aidons les a les corriger et nous serons tous gagnant

Je vous en donne ma parole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  FAB07 Lun 26 Oct 2015, 14:26

Leclickercca a écrit:Ric 15

Pour te répondre et j'aimerai avoir ton avis sur cela, l'arbitrage n'est il pas censé avoir un rôle d'équité et de neutralité? Si on enlevait les arbitres des autres divisions pour les mettre en élite tu comprends que on enlève la notion d'équité pour tout les autres...

Mes amis je pense et j'aimerai avoir votre avis sur cela, n'est il pas préférable de défendre les arbitres, de promouvoir leurs actions leur rôles sur les surfaces de jeu, inviter ses propres arbitres aux diverses réunions avec le public et leur laisser la parole pour parler de leur passion, pour changer les regards..

Malheureusement nous sommes dans un monde ou l'on juge sans connaitre, la pratique de l'arbitrage nécessite beaucoup de choses, et pas que courir sifflet en main..
Je comprends que les arbitres ont un niveau heterogene et que les weekends sont parfois difficiles
Mais pour améliorer cela, ne doit on pas les aider? En leur remerciant ne serait ce que de leur présence et du déplacement qu'ils ont effectué ? Encouragez les, motivez les et vous verrez qu'un arbitre motivé sera beaucoup plus performant et meilleur sur le terrain
Un arbitre est comme un joueur comme un entraineur comme un homme, il fait des erreurs
Au lieu de les pointer aidons les a les corriger et nous serons tous gagnant

Je vous en donne ma parole


Merci pour ton message de soutien, c'est tellement rare....

Et sur son contenu, entièrement d'accord !!! Bref, tu ferais ( ou tu es ) un excellent collègue!
FAB07
FAB07
Educateur du club

Nombre de messages : 1818
Age : 49
Localisation : Près de mon clavier
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  cheva43 Lun 26 Oct 2015, 14:29

FAB07 a écrit:
Et sur son contenu, entièrement d'accord !!! Bref, tu ferais ( ou tu es ) un excellent collègue!
Ou un éducateur, mais un vrai, pas un qui a juste le titre.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  VETERAN Lun 26 Oct 2015, 17:11

Je vais faire un peu de math : en ce moment pour le PDD il y a 1 arbitre jusqu'en 2ème division soit 82.
Si l'on en veut 3 en Elite c'est (12 matches donc) 24 arbitres de plus........on frôle les 110 affraid

Si on en recrute pas , c'est toute le 2ème division qui N'AURA PAS D'ARBITRE. Et dieu sait combien arrêtent chaque année.....
Je crois que pour le District le choix est vite fait......

VETERAN
VETERAN
Secrétaire du club

Nombre de messages : 2749
Age : 79
Localisation : chabreloche
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  ric15 Mar 27 Oct 2015, 09:20

Leclickercca a écrit:Ric 15

Pour te répondre et j'aimerai avoir ton avis sur cela, l'arbitrage n'est il pas censé avoir un rôle d'équité et de neutralité? Si on enlevait les arbitres des autres divisions pour les mettre en élite tu comprends que on enlève la notion d'équité pour tout les autres...

Mes amis je pense et j'aimerai avoir votre avis sur cela, n'est il pas préférable de défendre les arbitres, de promouvoir leurs actions leur rôles sur les surfaces de jeu, inviter ses propres arbitres aux diverses réunions avec le public et leur laisser la parole pour parler de leur passion, pour changer les regards..

Malheureusement nous sommes dans un monde ou l'on juge sans connaitre, la pratique de l'arbitrage nécessite beaucoup de choses, et pas que courir sifflet en main..
Je comprends que les arbitres ont un niveau heterogene et que les weekends sont parfois difficiles
Mais pour améliorer cela, ne doit on pas les aider? En leur remerciant ne serait ce que de leur présence et du déplacement qu'ils ont effectué ? Encouragez les, motivez les et vous verrez qu'un arbitre motivé sera beaucoup plus performant et meilleur sur le terrain
Un arbitre est comme un joueur comme un entraineur comme un homme, il fait des erreurs
Au lieu de les pointer aidons les a les corriger et nous serons tous gagnant

Je vous en donne ma parole

C'est les bases sans l'équité et la neutralité le sport arbitré quel qu'il soit n'aurait plus d'attrait
Avoir 3 arbitres dans une division et zéro dans l'autre est impossible, pour arrivé à 3 dans une division et 1 dans les autres c'est à l'ensemble des acteurs et les joueurs notamment de dédramatiser les décisions de l'arbitre, comme si celle-ci aller faire perdre le match.
Un arbitre doit avoir du caractère de nos jours, pour mener à bien sa mission !

FAB07

Les gens ne sont pas motivés pour venir gérer pendant 90 minutes des joueurs qui ont des égo surdimensionnés, qui évolue en district ou ligue et ce verrait bien dans le club phare du département en CFA.

Merci pour la précision Bob 15

VETERAN

Est ce que tu as le nombre d'arbitre en jeune qui arrêtent au moment du passage vers les séniors ? La perte sur cette année d'âge (23 ans normalement) doit être importante. Il y a un premier travaille sur ces jeunes à réaliser afin de les fidéliser durablement.

ric15
Benjamin

Nombre de messages : 58
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  VETERAN Mar 27 Oct 2015, 10:20

Combien arrêtent à 23 ans ? Je n'en ai aucune idée.
Si on prend plaisir à courir après un ballon il en est de même pour se servir d'un sifflet. Demandez à vos copains de prendre le sifflet s'il n'y a pas d'arbitre....il n'y aura personne au portillon. On a la réponse au manque d'officiels.....
Et pour la plupart des joueurs qui sautent le pas, c'est pour aider le CLUB ( et pour deux ou trois ans pas plus).
Autrefois on parlait du sacerdoce des curés; je dirais aujourd'hui qu'être arbitre est un sacerdoce : en vouloir et avoir la FOI.
VETERAN
VETERAN
Secrétaire du club

Nombre de messages : 2749
Age : 79
Localisation : chabreloche
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63) Empty Re: Trois officiels au niveau Elite (03, 15, 43, 63)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum