FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ?

Aller en bas

AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ? Empty AVENIR DE L''ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ?

Message  Invité Dim 24 Mai 2009, 21:21

J'ouvre ce sujet car il est fondamental . En effet, en quelques années, le milieu de l'arbitrage a changé. Le recrutement pose des problèmes, mais c'est surtout la fidélisation qui engendre la pénurie aujourd'hui de directeurs de jeu. Peu d'arbitres à l'heure actuelle officie pendant plus de 15 ans. Première conséquence : la solidarité est moins présente, d'autant plus que l'on essaie de créer une compétition entre eux, dès le plus jeune âge, au mépris de certaines valeurs humaines .

Tout le monde du football est pénalisé : clubs, joueurs, éducateurs, tous les acteurs doivent prendre conscience que si aujourd'hui le nombre de licenciés stagne ou recule dans certains districts, la baisse du nombre d'arbitre génère des difficultés sur la direction des rencontres en Ligue, car les arbitres sont plus efficaces à trois officiels que seuls ( même s'il existe de très bons bénévoles)

Sans incriminer certaines instances, il n'est pas certain que tous les acteurs (même au sein des responsables de l'arbitrage) aient pris conscience des répercutions néfastes sur le jeu.

PLUSIEURS PISTES

1 LE STATUT DE L'ARBITRAGE Totalement adapté ?
2 CLASSEMENT DES ARBITRES Transparence ? Discriminant selon l'âge ?
3 PROTECTION DES ARBITRES Agression d'un arbitre par un spectateur , pas de sanction envers le club par exemple qui protège l'agresseur ! Pas de rencontre à huis clos ! Différence entre le discours et les actions
4 LA FORMATION DES ARBITRES
5 L'ARBITRE ET SON RÖLE DANS LE CLUB QU'IL REPRESENTE Le rôle éducatif dans on club et le diffusion des règles du jeu
6 L'INFLUENCE NEGATIVE DES MEDIAS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ? Empty Re: AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ?

Message  Invité Mer 24 Juin 2009, 20:46

Il y a des tas de choses possibles a faire surtout au point de depart, mais certaines choses ont un cout et comme les finances ne sont pas infinies la réflexion est de mise avant d'agir.

Toutefois pour moi il faut que les arbitres actifs dans les filières associatives (UNAF,AFAF,districts,Ligues,clubs ....) s'investissent plus pour donner envie aux autres et avoir un retour (quelque part c'est un peu donnant-donnant)et notamment je pense qu'il faut un soutien accru aux jeunes afin qu'il se sentent épaulés et que certains ne lâchent pas en route alors qu'avec un peu plus d'aide ils auraient tenu pendant la période parfois difficile qu'est l'apprentissage. L'autorité et l'assurance ne s'acquièrent pas forcement facilement.
L'avenir c'est les jeunes et probablement que dans certaines région (dont la mienne) on ne pousse pas assez dans ce sens. Dans les équipes beaucoup changent de clubs en suivant leurs copains et le bouche a oreilles, pourquoi pas dans l'arbitrage? Mais cela demande des actions.

Il faut aussi a mon sens donner "quelques petites obligations" a nos arbitres paradoxalement, je trouve anormal de voir toujours les même têtes dans les manifestations, ormis pour les matchs a proximité ou comme par hasard on trouve plus de monde. Comment donner l'envie de vivre avec un groupe a quelqu'un qui traine un peu les pieds, si l'on ne l'y pousse pas un peu de manière non autoritaire bien-sur.

Il faudrait peut-être instaurer un système de points bonus pour ceux qui s'investissent dans diverses manifestations en plus de leurs désignations et réunions officielles. Bien-sur la priorité serait donné a la compétence certes mais tous les efforts devraient être encourages.

Indirectement une participation et une publicité accrue autour des activités des arbitres aiderait grandement je pense a dynamiser la vie associative des arbitres, amenant ainsi plus d'intérêt a notre noble tache et faisant ainsi comprendre aux non-arbitres que nos vies sur les terrains ne sont pas que prises de tête, cartons et agressions occasionnelles.

Je ne dis pas que notre fonction est facile mais je trouve que notre mission est un peu trop caricaturée comme un gladiateur dans une arène de fauves, cela peut arriver certes mais on ne désigne pas n'importe qui sur les matchs a risques et la mauvaise foi n'est pas visible que sur les terrains de football. Il faut donc montrer que notre fonction n'est pas non plus la galère que l'on prétend.

Enfin quand je vois des arbitres avec des chaussures plutôt sales et parfois rafistolées, des chaussettes fusées, des arbitres centraux de Ligue avec tout juste 2 maillots a qui il faut en prêter un pour que le trio ne ressemble pas a trois clowns, des arbitres de district "avec de la bouteille" qui ne quittent plus guère le rond central, etc ... je me dis qu'il faut effectivement pousser au renouvellement en motivant les nouveaux arrivant et les anciens, afin de rappeler a certains qu'arbitrer ne devrait pas être un moyen d'arrondir les fins de mois comme on le voit trop souvent pour certains. Plus nous agirons et plus nous aurons d'arbitres et meilleur sera le niveau, car nous aurons des moyens de pression également et nous pourrons ainsi renouveler certains arbitres qui ne devraient plus avoir leur place en tant qu'officiels.

Nous sommes dans une société qui est devenue grandement individualiste, une société ou l'on voit très bien ses droits et ou on oublie vite ses devoirs, ou les loisirs se sont multiplies là ou foot,basket,rugby,vélo n'avait guère de concurrents autrefois. Les Playstation et autres consoles collent également beaucoup de fesses dans des fauteuils moelleux. Recruter des arbitres ne se fera pas sans investissement des associations et instances du football de tout bord et de leurs membres, car cette mission demande des efforts pas insurmontables certes, mais malgré tout elle demande une démarche qui vise a faire aimer l'arbitrage et ce qui caractérise cette fonction.

Organiser des actions, donner envie, récompenser l'effort et faire don de sa personne, tout est lié, ce n'est pas en disant "personne ne fait rien" et en regardant soit même de loin que l'on avancera, il faut bien débuter sans attendre les autres, voila pourquoi certains samedi quand je suis disponible je vais parfois assister a un match d'un jeune a proximité de chez moi (je ne suis pas formateur).
Je suis également photographe dans l'âme et une de mes plus grosses frustrations est d'être moi-même rarement sur des photos. J'ai pu constater à plusieurs reprises qu'avoir des photos fait très plaisir a ces arbitres qui ne s'y attendent guère. Un moyen comme un autre pour motiver un débutant a s'accrocher tout en lui filant mon email pour établir un contact et lui donner le sentiment d'appartenir a un groupe, d'être soutenu. Certes je ne le fait pas encore très souvent, car je m'investis également beaucoup dans mon club ce qui implique des jonglages difficiles et un emplois du temps pas extensible indefiniements. Mais la photo numérique ne vous coute rien, juste un investissement personnel en temps, essayez de dégager un petit moment de temps en temps et a tous nous ferons un torrent d'actions!
Les membres des commissions ne peuvent pas être partout, ils ont besoin de l'investissement des autres. Hélas la majorité d'entre nous ne bouge guère, il n'y a qu'a voir la participation des arbitres aux journées de l'arbitrage, en tout cas par chez moi j'étais le seul (ou presque) sans fonctions présent ces 2 dernières années.

Alors courage, agissons, proposons ! Inutile de passer tout notre temps dans l'arbitrage au risque de froisser madame (ou monsieur) mais un petit effort de chacun et des échanges constructifs aideront bien autant sinon plus l'arbitrage que des € difficiles a trouver de nos jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ? Empty Re: AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ?

Message  LaurenT Mer 24 Juin 2009, 23:52

Il y a des points où je te rejoins totalement et j'essaie de profiter de la vitrine du forum Foot Auvergne pour lancer des sujets qui sortent les arbitres de leur rôle et de leurs difficultés habituelles qui tournent parfois à la caricature :

- montrer qu'un arbitre peut également être un bon joueur de foot : Challenge Petit le 20 juin 2009 à Mulhouse

- montrer les bons côtés de l'arbitrage : les moments sympas de l'arbitrage

Je prends assez souvent des photos de match pour mon club et il m'est déjà arrivé d'en envoyer à des arbitres qui les avaient vu sur notre forum dans les résumés de match. Je prend note de ta remarque et j'essaierai d'en prendre un peu plus régulièrement, en espérant qu'il s'agisse de bons souvenirs, pas comme celle-ci par exemple :

AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ? 12contestation1
Comme tu étais à Mulhouse, tu reconnaitras peut-être l'arbitre ?


Sinon, par rapport à ce sujet (que j'avais un peu zappé Embarassed ), je voudrai ajouter qu'il faudrait peut-ête se poser la question de l'interdiction de cumuler joueur et arbitre à partir de 23 ans. J'ai eu l'occasion de discuter avec une personne qui m'a expliqué que ça avait été un crève-coeur de devoir arrêter l'arbitrage pour continuer de jouer avec ses copains. Je ne comprends pas pourquoi ce qui est possible à 22 ans le devient brutalement impossible à 23.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ? Empty Re: AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ?

Message  Invité Jeu 25 Juin 2009, 01:04

Jouer ou arbitrer, dilemme incomprehensible! M'en parle pas, avec mes 40 ans j'ai quand meme joué avec l'equipe Bourgogne, bien que quelquepart j'aurais preféré "etre ejecté" par les jeunes Wink Cette saison je me suis meme permis de jouer en 4eme division de district avec l'quipe de mon club, il n'y avait plus rien a gagner ou perdre de chaque coté mais je n'ai pas pris le risque de ne pas demander a nos adversaires s'ils etaient d'accord (ceci dis je l'ai fait sans accord du district, pas sur que je recommence c'est pas tres "green" non plus que l'on soit d'accord ou pas avec les regles), du coup j'ai fait la touche en benevole une mi-temps et j'ai joué l'autre. Enfin bref, tant qu'on ne joue pas dans des divisions ou l'on arbitre c'est vrai que je ne vois pas trop ou est le probleme, sinon la peur que dans l'esprit de certains on nous accuse de ne plus etre impartials.
D'un autre coté il faut faire un demi choix quand meme dans ce cas, il faut se dire que l'arbitrage est prioritaire sur le joueur, si c'est pour etre indisponible regulierement ce n'est pas productif.

J'ai commencé a arbitrer d'abord parceque je ne pouvais plus jouer, je me suis blessé pendant 6 mois les 4 dernieres annees de pratique assidue !

Ensuite j'ai cherché quel role me conviendrait mieux dans le football si je devais rester dans ce milieu que j'aime, l'arbitrage c'est imposé tres rapidement a moi. J'ai toujours ete un joueur tres reglo, les cartons je n'en ai pas eut beaucoup, par contre j'ai toujours ete sandalisé par les abus d'arbitres capacitaires ou benevoles y compris dans mon propre club, des comportements de mes propres joueurs ou dirigeants parfois aussi, du public, du coup j'ai fait arbitre pour en remplacer certains et en museler d'autres et surtout pour amener de la serenité sur les terrains par mon statut d'officiel.
Malgré tout en dosant j'essais de continuer a jouer de temps en temps sans me blesser, ce serait sympa que "les vieux" puissent jouer aussi. Wink

Enfin pour l'arbitre de la photo j'ai un doute, ma memoire a besoin de 2 ou 3 passages pour bien imprimmer, ne serait-ce pas le joueur que l'equipe Bourgogne a faillit tacler a 3 reprises dans un errement defensif excessif heureusement (tres court et non tourné vers le joueur)? ^^

Tien ca me fait penser que j'ai vu a Mulhouse question discipline des comportements rares mais parfois assez deplaces, venant d'arbitres c'est toujours assez choquant, j'en connait un dans notre equipe qui s'est pris un savon avant l'entamme du match suivant, notre coach Olivier Michon l'a pas raté. ^^

Enfin la culture de la gagne c'est bien mais quand meme des fois faudrait ne pas oublier nous aussi que c'est avant tout une rencontre entres arbitres. Les "winners" devraient se calmer parcequ'ils devraient comprendre que meme dans leur equipe tout le monde n'est pas forcement aussi a fond qu'eux, j'ai notemment trouvé dommage de voir votre gardien passer un savon a ses partenaires apres le 1er ou le deuxieme but en finale, meme si je peu comprendre car je ne suis jamais entré sur un terrain pour autrechose que gagner mais sans me prendre la tete non plus.

Enfin bref, je me suis un peu eloigné du sujet qui est, comment trouver le moyen de dynamiser le recrutement d'arbitres de football. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ? Empty L'ARBITRAGE PREOCCUPATION MAJEURE DES INSTANCES DIRIGEANTES

Message  Invité Ven 03 Juil 2009, 10:01

but

Aujourd'hui, l'arbitrage est il la préoccupation majeure des dirigeants de la Ligue d' Auvergne ? Embarassed

D'après la réponse faite il y a deux ans à une réunion dans le Cantal, la réponse est non.

La Ligue d'Auvergne préfère déployer l' informatisation des clubs, recruter des administratifs, mais pas de doter les instances dirigeantes d'un CTRA (conseiller technique régional en arbitrage) comme dans de nombreuses Ligues et de répondre à des demandes faites par le corps arbitrales depuis plus de cinq ans .

Citons par exemple,

1 l'obligation pour les clubs évoluant en Ligue de tracer la surface technique , source de conflit avec les éducateurs lorsqu'elle n'existe pas puisque le règlement dit qu'en cas d'absence, tout le monde doit rester assis sur le banc !

2 Un traitement précautionneux quand les arbitres passent en commission sportive pour témoigner. Ils sont en présence des joueurs à attendre parfois de longues minutes et à la fin de la comparution, ils ne sont même pas raccompagnés. Espérons que tout se passera bien dans le futur, mais n'attendons pas un incident hors commission sportive

3 Les arbitres ne comprennent toujours pas comment l'indemnité de nocturne versée à 18 h au collègue de district sans aucune distance ne l'est pas aux arbitres de ligue ; il faut arbitrer après à 20 h et sous conditions d'avoir parcouru au moins 100 km ( pas 99 !)

Enfin, lors des grandes manifestations de l'arbitrage, il est rare de voir un représentant de la Ligue ou le président lui même. C'est un moyen facile pour éviter de répondre aux questions ...... EMBARASSANTES !

I don\'t want that Sad

Dans ces conditions, vous comprendrez que le nombre d'arbitres n'augmente pas en ligue d'Auvergne. santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ? Empty Re: AVENIR DE L'ARBITRAGE : comment fidéliser les arbitres ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum