FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les sections sportives football en Auvergne

+5
Jojo
Le bouve
nenos03
dus
LaurenT
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Les sections sportives football en Auvergne

Message  LaurenT Mer 07 Mar 2007, 13:46

Plusieurs lycées de la région proposent une section sportive football :

- CUSSET (Lycée de Presles)
- MOULINS (Lycée Banvile)
- YZEURE (Lycée Jean Monnet)
- AURILLAC (Lycée Emile Duclaux)
- LE PUY (Lycée Dupuy)

Une bizarrerie est l'absence d'établissement du Puy-de-Dôme dans cette liste. Il semblerait que COURNON (Lycée René Descartes) ai déposé une demande pour l'ouverture d'une section sportive football, quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

J'ouvre également ce débat pour avoir le sentiment d'éducateurs (mais aussi, si possible, de personnes passées par ces sections sportives) sur l'intérêt de ce type de section sportive.

Merci d'avance pour vos réponses

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  dus Mer 07 Mar 2007, 16:56

Au sujet du lycée J.Monnet, cette section est exclusivement féminine et elle est encadrée par JC Revol qui a pris la place de Karine Jarrillot
( Nord allier Yzeure ). Les séances s'effectuent en fin de journée à 17h voir à 18 h devant la difficulté de concilier les emplois du temps ( LP et LT ). Une demande a été effectuée me semble t il pour l'étendre aux garçons mais je ne sais pas si cela est toujours d'actualité car une section a été ouverte au lycée Banville.

Nous avons un accord avec le principal du collège F.Villon afin qu'une clase de 6° et une de 5° finissent à 15h le lundi et le jeudi afin que l'ASY leur assure deux séances suplémentaires. Ce n'est pas une section sportive officielle mais c'était le seul moyen que nous avons trouvé pour éviter de perdre nos jeunes joueurs prometteurs.
dus
dus
Junior

Nombre de messages : 714
Age : 53
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Invité Mer 07 Mar 2007, 17:12

Pour info, la section sportive de Jean Monnet (masculine) est toujours dans les cartons. Elle complémenterait celle de Banville afin d'élargir l'évantail des poursuites d'études....

Je poserai la question au prochain CA!!

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  dus Mer 07 Mar 2007, 17:21

k1k1 a écrit:Pour info, la section sportive de Jean Monnet (masculine) est toujours dans les cartons. Elle complémenterait celle de Banville afin d'élargir l'évantail des poursuites d'études....

Je poserai la question au prochain CA!!

@+

Tu es quelqu'un d'important ...LOL
dus
dus
Junior

Nombre de messages : 714
Age : 53
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Invité Mer 07 Mar 2007, 17:38

dus a écrit:
k1k1 a écrit:Pour info, la section sportive de Jean Monnet (masculine) est toujours dans les cartons. Elle complémenterait celle de Banville afin d'élargir l'évantail des poursuites d'études....

Je poserai la question au prochain CA!!

@+

Tu es quelqu'un d'important ...LOL

oupsss Boulet lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  nenos03 Mer 07 Mar 2007, 18:01

Je crois qu'il y a egalement une section de cette sorte à Montluçon au lycée St Joseph et c'etait Nicolas Dupuis (le coach d'Yzeure) qui s'en occupait. Si quelqu'un peut affirmer ou infirmer??....... merci
nenos03
nenos03
Espoir du club

Nombre de messages : 767
Age : 51
Localisation : Montcel
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  LaurenT Mer 07 Mar 2007, 21:04

Je vais citer ma source pour plus de précision; il s'agit de la brochure de l'ONISEP "Après la 3è".

Dans celle-ci, il n'y a aucune section sportive mentionnée à Montluçon et en ce qui concerne le lycée Jean Monnet à Yzeure la section sportive foot est en effet limitée aux filles mais par contre le LEP Jean Monnet possède une section sportive offerte aux gars comme aux filles.

J'ai jeté un coup d'oeil à ce type de sections car je me rend compte cette année que les championnats nationaux sont beaucoup plus difficiles à gérer que les championnats régionaux, surtout avec les déplacements réservés cette saison (ça devait être beaucoup moins problématique l'an dernier avec beaucoup d'équipes en Rhônes-Alpes).

J'essaie de savoir si ces sections sportives permettent vraiment de rendre compatible le foot et les études. Ce qui est surprenant, c'est que lorsqu'on est puydomois, section sportive foot cela veut dire forcément internat alors je me demande si la plus-value apportée par la section sportive justifie cet investissemnt.

Je pense que je ne dois pas être le seul père à me poser la question notamment parmi ceux dont le fils évolue dans un championnat national. Je serais également intéressé d'avoir l'avis de personnes étant passées par ce type de section.

Merci d'avance pour vos réponses.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Invité Mer 07 Mar 2007, 22:10

Jean MONNET ne possède pas encore de section ouverte aux gars. Mais je me renseigne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  LaurenT Mer 07 Mar 2007, 22:14

Juste un exemple concret pour voir le type de problème dont j'aimerai savoir s'ils sont résolus par l'entrée en section sportive :

Déplacement sur 40h à Mulhouse dont 14h de car et retour le dimanche soir à minuit.
Problème ? 3 contrôles continue le lundi.
Résultat ? 5, 7 et 8 sur 20

Les aménagements d'horaires, ce n'est pas forcément pour se rendre aux entrainements en semaine mais c'est surtout pour aménager le retour de déplacement du week-end qui serait bien utile surtout quand il s'agit d'aller à Jura Sud, Mulhouse ou Besançon

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  dus Mer 07 Mar 2007, 23:47

LaurenT a écrit:Juste un exemple concret pour voir le type de problème dont j'aimerai savoir s'ils sont résolus par l'entrée en section sportive :

Déplacement sur 40h à Mulhouse dont 14h de car et retour le dimanche soir à minuit.
Problème ? 3 contrôles continue le lundi.
Résultat ? 5, 7 et 8 sur 20

Les aménagements d'horaires, ce n'est pas forcément pour se rendre aux entrainements en semaine mais c'est surtout pour aménager le retour de déplacement du week-end qui serait bien utile surtout quand il s'agit d'aller à Jura Sud, Mulhouse ou Besançon

Sur l agglo, on a que deux voire trois gros déplacements sur l'année pour nos équipes DH.

Pour les féminines, Wait and see
dus
dus
Junior

Nombre de messages : 714
Age : 53
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Invité Jeu 08 Mar 2007, 06:30

LaurenT a écrit:- AURILLAC (Lycée Emile Duclaux)
Tiens je vais là l'année prochaine ^^ par contre je savais pas qu'il y avait une section sportive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Invité Jeu 08 Mar 2007, 08:51

Quand j'etais a montluçon il y a 6ans, il y avait une classe foot au niveau du collége st joseph avec 2 entrainement par semaine dirigé en effet par nicolas Dupuis. Parcontre au niveau du lycée ce n'etait qu'une sorte d'horaire aménagé pour nous permettre d'aller au entrainement fait par l'EDSM avec un suivi scolaire fait par Nico Dupuis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Le bouve Jeu 08 Mar 2007, 09:20

Au niveau college, il y a une classe football sur Vichy à J.Ferry encadrait par Y.Calvin (entraineur DH de LAPALISSE).
Ensuite, il a le sport étude de Presles à Cusset au niveau lycée... avec Philippe Roz
Le bouve
Le bouve
Senior

Nombre de messages : 1156
Age : 41
Localisation : Clermont Fd - Vichy - Pont du Chateau
Date d'inscription : 07/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  LaurenT Jeu 08 Mar 2007, 10:30

dus a écrit:
LaurenT a écrit:Juste un exemple concret pour voir le type de problème dont j'aimerai savoir s'ils sont résolus par l'entrée en section sportive :

Déplacement sur 40h à Mulhouse dont 14h de car et retour le dimanche soir à minuit.
Problème ? 3 contrôles continue le lundi.
Résultat ? 5, 7 et 8 sur 20

Les aménagements d'horaires, ce n'est pas forcément pour se rendre aux entrainements en semaine mais c'est surtout pour aménager le retour de déplacement du week-end qui serait bien utile surtout quand il s'agit d'aller à Jura Sud, Mulhouse ou Besançon

Sur l agglo, on a que deux voire trois gros déplacements sur l'année pour nos équipes DH.

Pour les féminines, Wait and see

Pour ceux qui était là au début du forum, ils doivent se rappeler qu'il y avait eu un débat sur les classes foot au collège et je n'avais pas caché mon septicisme à ce sujet car je craignais que ces classes "à part" fassent passer la scolarité au second plan alors qu'à 11 ou 12 ans le foot n'est qu'un loisir pratiqué localement.

Cette logique tient moins lorsqu'on arrive en championnat national où les contraintes sont nettement plus importantes et peuvent justifier des aménagements de scolarité. C'est pour ça que je me renseigne sur les sections sportives alors que je n'ai jamais envisagé de mettre mon gamin en classe foot auparavant.

Pour Benji et le lycée d'Aurillac, il y a la liste des sections sportives page 61 de la brochure ONISEP "après la 3è" qu'on a dû te remettre Wink Very Happy

L'autre élément qui fait hésiter, c'est que la section sportive foot c'est forcément l'internat alors que d'autres sections sportives existent dans le Puy-de-Dôme à Cournon (hand-ball, judo, tennis de table), Issoire (rugby), Clermont-Fd (athlétisme) et Riom ( Cyclisme, Volley-ball).

On parle d'une éventuelle création (à plus ou moins long terme) d'un centre de formaton au Clermont Foot mais il n'y a même pas une section sportive football sur l'agglomération clermontoise, bizarre non ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  LaurenT Jeu 08 Mar 2007, 11:05

k1k1 a écrit:Jean MONNET ne possède pas encore de section ouverte aux gars. Mais je me renseigne.

Si je me fie à la brochure, pas de sections ouvertes aux gars en lycée mais section ouverte aux gars et aux filles en LEP

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Invité Jeu 08 Mar 2007, 20:57

LaurenT a écrit:
k1k1 a écrit:Jean MONNET ne possède pas encore de section ouverte aux gars. Mais je me renseigne.

Si je me fie à la brochure, pas de sections ouvertes aux gars en lycée mais section ouverte aux gars et aux filles en LEP

Aux gars, la réponse est NON!!!.. Il n'y a pas de section ouverte garçon au Jean MONNET...

Et cela ne semble pas demain la veille. Curieusement, le proviseur me réponds que cela serait la guerre au rectorat où un membre de celui siège également à la Ligue....

De plus, le fait qu'Yzeure soit mal en point les fait réfléchir.. Je ne comprends pas ??? A croire que les gens de la ligue et du rectorat pensent que les jeunes joueront en équipe A à Moulins ou à Yzeure.. Non, c'est une lubie!!!

Bref, pour l'instant, une section à Banville et c'est tout!!

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  LaurenT Jeu 08 Mar 2007, 21:02

Dans ce cas, il y a une erreur sur la brochure de l'ONISEP qui prévoit une section fille au lycée Jean-Monnet et une section filles et garçons au LP Jean-Monnet

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  LaurenT Sam 10 Mar 2007, 00:42

Nouvel exemple d'un week-end bien rempli : départ demain à 13h, match demain à 15h à Sochaux, retour dimanche soir vers 23h/minuit et contrôle d'anglais lundi matin.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Invité Sam 17 Mar 2007, 15:09

la section du collège st joseph à montluçon est dorenavant encadrée par LESTRADE Stephane et celle de presles à vichy par vially bertrand.TOUS LES 2 SONT de jeunes enseignants d'eps qui sont passés par des sections sportives et qui ont réussi une belle carrière de joueur(L2 pour vially et CFA pour lestrade)TOUT en réussissant +TARD un CAPEPS.
Pour ton fils,laurent la structure la plus adaptée pour des joueurs de bon niveaux et le lycée de presles qui recrute sur un niveau interacademiques(les autres se limitent à leur bassin)et qui à déjà un bon passé et qqles réussites tel olivier sorlin,bourgis,lestrade,maronne ou beaulaton comme exemples.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Invité Sam 17 Mar 2007, 18:32

ça bougerait du cote de Godefroy de Bouillon avec l'A.S.Montferrand
et une organisation à 5 entrainements par semaine dont trois dans le temps scolaire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Invité Mar 20 Mar 2007, 11:02

Ca fait deja longtemps que godefroy pratique une entente avec le CFA en amenageant les emplois du temps pour permettre aux jeunes de pouvoir etre dispo pour les 5 entrainements hebdomadaires et non en créant une section foot. (yazid pourra préciser il faisait partie de ces jeunes)
Mais face a la complexite de la chose il me semble qu ils avaient fait un croix sur ce type de fonctionnement.

Donc je suis perpplexe sur la classe foot a godefroy ! Mais pourquoi pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty lycée de presles

Message  Jojo Sam 28 Avr 2007, 13:20

Si cela vous intéresse je suis actuellement membre de la section sportive du lycée de Presles je peut en parler à ceux que sa interesse
Jojo
Jojo
Espoir du club

Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Lezoux
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  LaurenT Dim 29 Avr 2007, 01:24

Tu pourrais peut-être ouvrir un topic spécifique sur le Lycée de Presles. Cela permettrait aux "anciens" de la section sportive de se retrouver pour en parler et donner des infos à ceux qui pourraient être intéressés ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Jojo Dim 29 Avr 2007, 11:43

Je précise, c'est mon petit frère qui a ecrit ce message.
Jojo
Jojo
Espoir du club

Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Lezoux
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  LaurenT Lun 30 Avr 2007, 01:06

N'empêche que ce serait intéressant d'ouvrir un sujet pour expliquer comment se passe les cours dans ce Lycée.

Ce sera également intéressant de savoir s'il y a des "anciens" de Presles sur ce forum et de savoir ce qu'ils sont devenus.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sections sportives football en Auvergne Empty Re: Les sections sportives football en Auvergne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum