FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ?

3 participants

Aller en bas

Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ? Empty Re: Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ?

Message  Invité Dim 27 Fév 2005, 16:39

Laurent a écrit:Je pense que vous avez constaté l'hésitation des arbitres pour sortir le carton rouge sur de grosses fautes car une expulsion constitue un handicap énorme pour tout l'équipe.

Dans ces conditions, je voudrai savoir ce que vous pensez d'une idée que j'ai eu : au lieu de voir le carton rouge sanctionner le joueur fautif mais aussi son équipe, on pourrait imaginer que le carton rouge provoque un remplacement obligatoire.

Lejoueur fautif serait sanctionné par une expulsion mais le club pourrait le remplacer par un autre joueur. Cela aurait le mérite de délivrer les arbitres d'une responsabilité pesante sur le sort du match. Les grosses fautes individuelles seraient sanctionnées avec un impact moins important pour l'équipe du joueur.

Bien sûr, si les 3 remplacements ont été effectués, on reviendrait au système actuel. Qu'en pensez-vous ?
Je trouve que c'est une excellente idée ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ? Empty Re: Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ?

Message  Harm Dim 27 Fév 2005, 16:52

Si l'entraineur a un joueur adéquat sous la main, ça lui permet de conserver ses 11 joueurs tout en faisant rentrer un joueur frais.
S'il n'a pas de joueur adéquat, il peut généralement en faire rentrer un à un autre poste et réorganiser différemment son dispositif.

J'ai toujours considéré que le joueurs qui "obtient" un carton rouge, ou un second jaune dans le match (et c'est pire Rolling Eyes ) pénalisait lui-même son équipe, s'il fait faute sur un joueur, c'est plus souvent dans son jeu que pour blesser ce joueur. Je ne voudrais pas que les lois du jeu en arrivent à "excuser" un joueur alors qu'il amènerait lui-même (actuellement) son équipe à jouer en sous-effectif. Du côté de l'entreaineur, les cartons jaunes sont là justement pour avertir préalablement qu'un joueur joue un jeu un peu "rugueux" ou autre pb... A lui, s'il le pense nécessaire, de remplacer son joueur avant que celui-ci ne reçoive un 2ème jaune voire carrément un rouge.

Si on ajoute que souvent ses fautes-là ont une répercussion sur un joueur adverse, j'ai peur que ce système en vienne parfois à "avantager" presque le camp fautif.

Mais dans certains cas l'idée est intéressante Wink
Harm
Harm
Arbitre

Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ? Empty Re: Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ?

Message  Invité Dim 27 Fév 2005, 17:03

Laurent a écrit:ça se discute ... c'est bien pour ça que j'ai ouvert ce sujet Wink Very Happy
Ben oui on est là pour discuter et débattre de choses et dautres dans la bonne humeur ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ? Empty Re: Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ?

Message  Harm Dim 27 Fév 2005, 22:52

Laurent a écrit:Tes arguments sont tout à fait valable Harm mais à contrario, combien de fois voit on un joueur commettre une faute grossière et rester sur le terrain car il a déjà un jaune ou ne prendre qu'un jaune car l'arbitre ne veut pas sanctionner excessivement une équipe.

Oui c'est vrai que je n'ai attaqué que les cas où le rouge serait donné sous le système actuel Mr.Red

Comment ça je choisis mon terrain ? Mr. Green
Harm
Harm
Arbitre

Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ? Empty Re: Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ?

Message  AJE Lun 28 Fév 2005, 17:09

Laurent a écrit:
Je serais bien curieux d'avoir l'avis des différents acteurs du football sur cette proposition : joueurs, éducateurs et bien sûr arbitres.
Je pense que cela favoriserait l'anti-jeu.

Je me fais l'avocat du diable :

Un joueur qui sait que même en commettant une faute grossière il sera numériquement remplacé aura tendance à la commettre.

Ce qui me retient sur un terrain quand j'ai déjà pris un jaune c'est d'en prendre un autre et de laisser mes potes à 10. Tout comme prendre un rouge direct d'ailleurs.

Si demain ça n'est pas le cas alors tant pis, je me fait sortir et même si je prend un match de suspension par la suite mon équipe jouera à 11 quoi qu'il arrive.

Ceci peut-être valable pour un type qui file seul au but et arrêté illicitement mais aussi pourquoi pas en éliminant sur blessure le joueur le plus dangereux d'en face.

Aujourd'hui je suis certains qu'en étant dernier défenseur dans les dernieres minutes d'une rencontre, 9 joueurs sur 10 sont prêt a se sacrifier si besoin est en commettant l'irréparable. Alors si en plus il sait qu'il peut être remplacé...feu à volonté !

Et puis après tout n'est-ce pas le rôle de l'encadrement de responsabiliser ces joueurs ? Si oui, il est tout à fait normal que l'encadrement soit sanctionné indirectement par une expulsion car il a échoué dans ce rôle.

Au foot comme partout il y a des règles et quand on ne les respecte pas on est sanctionné. Le foot c'est collectif donc il est normal qu'une sanction touche le collectif. Si les dirigeants et techniciens sanctionnaient un peu plus leurs joueurs on en serait déjà pas là. Quant aux éventuelles erreurs d'arbitrages, elles font partie du jeu et de toute manière il n'y a jamais de fumée sans feu.
AJE
AJE
Vétéran

Nombre de messages : 1543
Age : 55
Localisation : LA REUNION
Date d'inscription : 04/01/2005

http://saint.beauzire.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ? Empty Re: Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ?

Message  Fred03 Lun 28 Fév 2005, 21:23

Laurent a écrit:
Dans ton cas de figure, tu raisonnes comme si les arbitres ne mettaitent pas plus de cartons rouges que dans le système actuelle alors que, justement, si il n'y a plus de crainte d'intervenir lourdement sur le résultat du match en réduisant une équipe à 10, l'arbitre sortirai plus facilement le rouge et sanctionnerait donc un joueur trop "chaud bouillant" plus clairement.

Cela me fait mal au ventre quand je vois certains joueurs finir le match en ayant pris seulement un jaune alors qu'il a "savaté" tout le match mais que l'arbitre n'a pas été au bout de sa logique pour ne pas peser sur le match (il ne s'agit pas d'erreur d'arbitrage mais de choix dans le "ressenti" du match. Les règles sont loin d'être tout le temps respecter à l'heure actuele car sinon je crois que certaines équuipes auraient du mal à finir les matchs !

Je ne suis pas si sûr que ça que cela favoriserait l'anti-jeu car si la sanction individuelle serait immédiate, l'expulsion ne serait pas neutre pour l'entraineur qui serait contraint de sortir un joueur, pas forcément celui qu'il voudrait ni au moment opportun. Je pense qu'un joueur qui se ferait sortir systématiquement se ferait vite recadrer par son coach.
Cette idée est effectivement séduisante dans la mesure où elle permettrait peut-être aux arbitres de sanctionner les actions d'anti-jeux répétées de la part de mêmes joueurs avec moins d'hésitations (à voir?? Rolling Eyes ).

Cela étant moi franchement quand il y a une grosse faute style tacle hyper agressif, je suis partisan de pénaliser l'équipe car il faut casser ce système de jeu dur.

Imagine qu'un défenseur envoi le meilleur attaquant de l'équipe adverse à l'hopital et ce même défenseur est remplacé par un autre défenseur alors que comble de malchance il n'y avait plus d'attaquants sur le banc de l'autre équipe (parce qu'ils étaient rentrés avant)! Ce serait une décision inique pour le reste de la rencontre!

Par contre pour un deuxième jaune cela pourrait mieux se concevoir à mon avis.
Fred03
Fred03
Président d'Honneur

Nombre de messages : 4057
Localisation : Montluçon et Clermont
Date d'inscription : 03/01/2005

http://www.actucfa.fr.tc/

Revenir en haut Aller en bas

Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ? Empty Re: Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ?

Message  Invité Mar 01 Mar 2005, 18:46

Voyez vous je suis plutôt d'accord avec AJE Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ? Empty Re: Et si on sanctionnait le joueur et pas le club ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum