FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

2 participants

Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Re: Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

Message  Invité Jeu 17 Nov 2005, 18:59

Laurent a écrit:
Pour la 2è année consécutive, les représenttants auvergnats en 14 ans et 16 ans nationaux sont en grande difficulté. L'une des raisons de ces mauvais résultats réside sans doute dans la faiblesse des championnats 13 ans et 15 ans DH qui préparent mal à des rencontres face à des Ligues (Rhônes-Alpes et Bourgogne essentiellement) d'un niveau beaucoup plus relevé.

Puisqu'il n'y aura jamais 12 équipes de haut niveau en Auvergne, ne pourrait-on pas aménager la saison pour que ces clubs de haut niveau se rencontrent plus souvent et donc permettre de "durcir" un peu le niveau du championnat pour ces équipes ?

Voici une proposition qu ej'ai évoqué dans le topic des 15 ans et que je place ici pour qu'un maximum de personnes puissent le voir et donner leur opinion dessus.

Le principe serait de conserver 12 équipes en DH mais avec une phase de brassage comprenant 2 poules de 6 équipes. A l'issue de cette 1ère phase, les 3 premiers de chaque poule se retrouverait dans une poule de 6 "montée" et les 3 derniers de chaque poule dans une poule "descente". Certains "gros clubs" se rencontreraient 2 fois dans la saison et ne rencontreraient pas de la saison certaines équipes "faibles" de l'autre poule. Cela permettrait, en conservant les mêmes équipes, de relever le niveau du championnat et donc demieux préparer aux championats nationaux.

Exemple totalement fictif mais cependant assez réaliste (en se basant sur le dernier classement 15 ans DH) de ce que cela pourrait donner :


Poule A : Clermont Foot. Aurillac. Vichy. EDSM. Cournon. Thiers.
Poule B : Montferrand. Moulins. Le Puy. Cébazat. Chamalières. Vergongheon.

Poule "montée" : Clermont Foot. Aurillac. Vichy. Montferrand. Moulins. Le Puy.
Poule "descente" : EDSM. Cournon. Thiers. Cébazat. Chamalières. Vergongheon.

Dans cette formule, et dans cet exemple, le Clermont Foot rencontrerait Aurillac et Vichy 4 fois et ne jouerait pas contre cébazat, Chamalières et Vergongheon.

c'est sans doute moins bon pour le goal-avérage mais incontestablement plus profitable pour se préparer à un championnat national, qu'en pensez-vous ?

Je précise que cette formule représente 20 matchs par an contre 22 actuellement.

ca pourrait etre pas mal comme système ! mais à l'inverse quel intérêt de rencontrer 4 fois les mêmes équipes !

Je pense que la solution est ailleurs avec des matchs amicaux ou des "matchs de sorties" de ligues comme cela se fait, par exemple, en Lorraine ou en Alsace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Re: Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

Message  lempdes63 Jeu 17 Nov 2005, 20:52

Laurent a écrit:
Disons que pour prendre toujours le même exemple, il vaut sans doute mieux jouer 4 fois contre Aurillac pour le Clermont Foot plutôt que 2 fois contre Aurillac et 2 fois contre Vergongheon pour leur mettre des 15 ou 18-0.

Mais je suis d'accord avec toi, il serait également intéressant de faire sortir aussi souvent que possible ces jeunes de la Ligue d'Auvergne. C'est aussi pour ça que j'ai précisé que cette formule libérait 2 dates.

c'est très intéressant de se confronter à d'autres football, mais la limite c'est qu'il s'agit de rencontres amicales. On touche cette limite quand on voit les 14 ans qui sont allés faire match nul à l'Olympique de St Etienne en septembre et 2 mois après, on voit St Etienne 2è du championnat et le clermont Foot 9è.

Il y a quelques rencontres denses en Ligue d'Auvergne mais elles sont trop peu nombreuses, cette proposition vise simplement à les rendre plus fréquentes.

il n y a pas que le niveau de football auvergnat qui est a mettre en cause
il faudrait peut etre que les gros clubs(soi disant) se penche un petit peu sur la formation et surtout se donne les moyens de conserver les quelques jeunes qui peuvent etre promis a un avenir footbalistique on les laisse partir sans chercher a faire quoi que ce soit.Tant qu il n y a aura pas un vrai centre de formation voir plusieurs en auvergne notre football peinera a etre representatif au haut niveau national dans les categories 14 et 16 ans.On ne fera que l'ascenseur en 18 ans c est pareil Cournon n a fait qu un aller reour et l ASM n a pas passe le cap des barrages la saison dernière
lempdes63
lempdes63
Espoir du club

Nombre de messages : 914
Age : 61
Localisation : LEMPDES
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Re: Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

Message  Invité Ven 18 Nov 2005, 10:20

lempdes63 a écrit:il n y a pas que le niveau de football auvergnat qui est a mettre en cause
il faudrait peut etre que les gros clubs(soi disant) se penche un petit peu sur la formation et surtout se donne les moyens de conserver les quelques jeunes qui peuvent etre promis a un avenir footbalistique on les laisse partir sans chercher a faire quoi que ce soit.Tant qu il n y a aura pas un vrai centre de formation voir plusieurs en auvergne notre football peinera a etre representatif au haut niveau national dans les categories 14 et 16 ans.On ne fera que l'ascenseur en 18 ans c est pareil Cournon n a fait qu un aller reour et l ASM n a pas passe le cap des barrages la saison dernière



Tout à fait exact j'ai le cas concret de mon fils qui va partir cet été pour un centre de formation ! J'aimerai beaucoup mieux que le clermont foot ne laisse pas ainsi partir les jeunes ! Il serait mieux au milieu de sa famille avec un centre de formation digne de ce nom à Clermont. Mais comme il n'y a rien et qu'il a une chance de faire du foot sa vie , je n'ai aucun droit de lui refuser cette chance....... m^me s'il doit partir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Re: Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

Message  Invité Ven 18 Nov 2005, 11:05

christophe a écrit:
Tout à fait exact j'ai le cas concret de mon fils qui va partir cet été pour un centre de formation ! J'aimerai beaucoup mieux que le clermont foot ne laisse pas ainsi partir les jeunes ! Il serait mieux au milieu de sa famille avec un centre de formation digne de ce nom à Clermont. Mais comme il n'y a rien et qu'il a une chance de faire du foot sa vie , je n'ai aucun droit de lui refuser cette chance....... m^me s'il doit partir

dans quel centre de formation va t il partir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Re: Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

Message  cheva43 Ven 18 Nov 2005, 11:56

Pour mieux préparer les jeunes aux championnats nationaux, il faut modifier le championnat DH. Mais pour mieux préparer les jeunes à la DH, il faut aussi modifier le championnat PH.

On ne progresse pas gagnant les rencontres par 15 - 0.

Un championnat avec les 6 meilleures équipes en DH serait pas mal même s'il faut jouer 4 fois contre la même formation.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Re: Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

Message  Invité Ven 18 Nov 2005, 13:54

je ne suis honnètement pas convaincu ! Rencontrer 4 fois la meme équipe......... j'en ai parlé à mon fils hier soir........ sa réponse : "surtout pas ca soule à la fin......... c'est nul ! " . Quel interêt de rencontrer 4 fois Aurillac, 4 fois l'asm, 4 fois etc.......... A force les équipes se connaissent, savent comment elles jouent, et organisent leur jeu sur la façon de jouer des adversaires.. Ce qui était recherché est anihilé ! Je pense meme que cela entrainerait un sentiment de lassitude, d'ennui, de ras le bol à la longue. Il n'y aurait pas de nouveauté, rien d'attendu........

Mais attention je ne dis pas que c'est mieux de gagner 17 ou 15 à 0 contre certaines équipes....... Je dis simplement que l'une comme l'autre des propositions n'est pas adaptées pour faire remonter le niveau du foot en Auvergne. Ils ont des avantages et des inconvénients.

Je crois que c'est ailleurs que se trouve la solution adaptée. mais laquelle ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Re: Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

Message  Anonymou Ven 18 Nov 2005, 14:02

il me semble plus judicieux de jouer 4 fois contre des équipes de même niveau que de gagner 15 matchs dans la saison 6/ 7 /8 voir 10 à 0
même si a force on apprend à connaitre les techniques et tactiques de jeu de ses adversaires.

Anonymou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Re: Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

Message  cheva43 Ven 18 Nov 2005, 14:20

FOOT63 a écrit:il me semble plus judicieux de jouer 4 fois contre des équipes de même niveau que de gagner 15 matchs dans la saison 6/ 7 /8 voir 10 à 0
même si a force on apprend à connaitre les techniques et tactiques de jeu de ses adversaires.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La facilité ne fait pas progresser.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Re: Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

Message  Invité Sam 19 Nov 2005, 11:27

Laurent a écrit:
christophe a écrit:ca pourrait etre pas mal comme système ! mais à l'inverse quel intérêt de rencontrer 4 fois les mêmes équipes !

Je pense que la solution est ailleurs avec des matchs amicaux ou des "matchs de sorties" de ligues comme cela se fait, par exemple, en Lorraine ou en Alsace.

Qu'est-ce que tu appelles des "matchs de sorties", des matchs inter-ligue ? Il s'agit de matchs amicaux ou d'une véritable compétition entre Ligue ?

C'est peut-être une piste à approfondir même si cela ne doit pas être simple à mettre en place.



Non il s'agit d'une véritable compétion qui oppose les clubs placés au 2 premières places des championnats et 2 fois dans l'année (trève d'hiver et fin des championnats) sous forme de tournoi (altermativement dans les différentes ligues). Cela se fait avec les ligues de Lorraine Alsace, franche Comté,Bourgogne et je ne sais plus laquelle encore. Le titre décerné étant celui de champion inter ligue. Je peux vous dire que le niveau est serieusement élevé et que les équipes se battent pour être aux 2 premières places.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Réforme des championnats 13 et 15 Ans DH

Message  Invité Sam 19 Nov 2005, 14:48

Il faudrait tout d'abord revoir certainement la façon de faire monter les équipes de PH en DH et vice versa.
Le cumul de points entre les 13 & 15 pour les accessions n'est peut-être pas une bonne chose. C'est pénalisant pour l'une ou l'autre équipe.

A voir......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Re: Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

Message  Invité Sam 19 Nov 2005, 16:41

Oui c'est jouable ! Un peu long à mettre en place parce qu'il faut une volonté commune de plusieurs ligues. Mais à mon avis pas très difficile . Il faudrait prendre contact avec les ligues autour de la ligue d'Auvergne en évitant peut être la ligue Rhone Alpes (et encore), mais avec celle de bourgogne, etc.....

Moi je pense que cela pourrait être déjà un bon début pour que les équipes auvergnates sortent de leur guetho.

Pour ce qui est de l'hebergement des équipes il pourrait se faire dans les creps de chaques ligues... etc..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ? Empty Re: Faut-il réformer les championnats 13 ans et 15 ans DH ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum