FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

les règles du foot

+3
bibi
FAB07
Le bouve
7 participants

Aller en bas

les règles du foot Empty les règles du foot

Message  Le bouve Lun 03 Nov 2014, 22:48

Petite question á nos arbitres:

La règle des 6 secondes ( ballon dans les mains du gardien) est elle toujours en vigueur?

Le bouve
Le bouve
Senior

Nombre de messages : 1156
Age : 41
Localisation : Clermont Fd - Vichy - Pont du Chateau
Date d'inscription : 07/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  FAB07 Mar 04 Nov 2014, 10:11

Le bouve a écrit:Petite question á nos arbitres:

La règle des 6 secondes ( ballon dans les mains du gardien) est elle toujours en vigueur?


Oui, perso, je ne vais pas compter systématiquement, simplement il faut juste surveiller les abus...
FAB07
FAB07
Educateur du club

Nombre de messages : 1818
Age : 50
Localisation : Près de mon clavier
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  bibi Mer 05 Nov 2014, 20:54

Oui, cette règle existe encore.
Mais pour aller dans le sens de FAB07, on ne la sanctionne qu'en cas d'abus (perso, 2 fois en 500 matchs...).
Je m'explique: si on y réfléchit, difficile de dire que le gardien cherche réellement à gagner du temps en gardant le ballon en mains 8 ou 9 secondes. Si on fait un p'tit calcul, 9 sec, ça fait 3 de plus que ce qui est autorisé, et admettons que le gardien fasse ça 5 fois dans le match (ce qui est déjà pas mal!), il n'aura "gagné" que 15 sec sur 90 minutes. Pour info, il faut savoir que le temps de jeu effectif sur un match amateur est en moyenne de 55 minutes, donc 35 minutes d'arrêts de jeu. 15 secondes de gagnées sur 35 minutes, vous en conviendrez, ça pèse pas lourd!
Et puis ces 3 ou 4 secondes de plus permettent aussi aux adversaires de se replacer, donc vraiment pas intéressant pour le gardien!
Pour aller un peu plus loin, il faut considérer qu'il existe 3 types de règles au foot (rien d'officiel, c'est mon analyse):
-les règles "fixes", incontournables: par exemple, si le ballon a franchi la ligne ou pas, ou si y'a faute dans la surface, c'est pénalty, ... Y'a pas à tortiller, c'est comme ça et pas autrement!
-les règles soumises à interprétation de l'arbitre: main "volontaire" ou pas, anéantir une occasion de but manifeste (ce que beaucoup appellent à tort "dernier défenseur"), ... Là, l'arbitre analyse la situation, prend des "indices", interprète et juge.
-et quelques règles qui mêlent les deux: par exemple l'endroit où on joue une touche (la règle dit qu'on joue la touche "à l'endroit" où est sorti le ballon, mais on ne sanctionnera jamais celui qui la joue 3 mètres en avant, ou 5 mètres en arrière). Et aussi notre règle des 6 secondes: on pourrait regarder le chrono dès que le gardien bloque le ballon, et siffler à 6 sec et demi, mais ça n'aurait pas de sens. Le simple fait que cette règle existe incite le gardien à relancer rapidement, tout comme la touche se joue quasi toujours "à peu près" à l'endroit où est sorti le ballon, sans intervention de l'arbitre.
Malgré ça, si on constate un abus, perso, je préfère gueuler du rond central "Gardien, on y va!". Ça suffit à la fois à calmer les râleurs, et à faire jouer le gardien, sans créer une situation de but qui n'a pas lieu d'être en sifflant un coup franc dans la surface. En tous cas, ça a marché 498 matchs sur 500!!!
Et puis si on se mettait à siffler ça tous les week-ends, en faisant basculer certains matchs, on ferait à mon avis beaucoup plus de mécontents que d'heureux...

bibi
Benjamin

Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  FAB07 Jeu 06 Nov 2014, 17:54

Je n'aurais pas dit mieux bibi, c'est exactement les règles du foot comme je les vois !! merci Wink
FAB07
FAB07
Educateur du club

Nombre de messages : 1818
Age : 50
Localisation : Près de mon clavier
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  Ultramarine03 Jeu 06 Nov 2014, 22:02

Et après les arbitres ne comprennent pas qu'on dise qu'ils sont pas bons! Il y a des règles mais ces messieurs en noir décident que ça ne sert a rien de les appliquer, que ça ne change rien. Dans ce cas la on ne siffle plus les hors jeu y'aura plus de but ça sera bien pour le spectacle. Alors dire qu'il ne faut pas appliquer bêtement une règle je veux bien l'entendre mais si les arbitres décident eux mêmes de comment ils doivent appliquer le règlement comment les joueurs peuvent s'y retrouver. Si 8 ou 9 secondes vous laissez faire a 10 ou 11 secondes on siffle? C'est pas logique car c'est jamais qu'une seconde de plus que ce que vous laissez passer.

Ultramarine03
Minime

Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : Commentry
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  powerdream Ven 07 Nov 2014, 07:59

bibi a écrit:Oui, cette règle existe encore.
Mais pour aller dans le sens de FAB07, on ne la sanctionne qu'en cas d'abus (perso, 2 fois en 500 matchs...).
Je m'explique: si on y réfléchit, difficile de dire que le gardien cherche réellement à gagner du temps en gardant le ballon en mains 8 ou 9 secondes. Si on fait un p'tit calcul, 9 sec, ça fait 3 de plus que ce qui est autorisé, et admettons que le gardien fasse ça 5 fois dans le match (ce qui est déjà pas mal!), il n'aura "gagné" que 15 sec sur 90 minutes. Pour info, il faut savoir que le temps de jeu effectif sur un match amateur est en moyenne de 55 minutes, donc 35 minutes d'arrêts de jeu. 15 secondes de gagnées sur 35 minutes, vous en conviendrez, ça pèse pas lourd!
Et puis ces 3 ou 4 secondes de plus permettent aussi aux adversaires de se replacer, donc vraiment pas intéressant pour le gardien!
Pour aller un peu plus loin, il faut considérer qu'il existe 3 types de règles au foot (rien d'officiel, c'est mon analyse):
-les règles "fixes", incontournables: par exemple, si le ballon a franchi la ligne ou pas, ou si y'a faute dans la surface, c'est pénalty, ... Y'a pas à tortiller, c'est comme ça et pas autrement!
-les règles soumises à interprétation de l'arbitre: main "volontaire" ou pas, anéantir une occasion de but manifeste (ce que beaucoup appellent à tort "dernier défenseur"), ... Là, l'arbitre analyse la situation, prend des "indices", interprète et juge.
-et quelques règles qui mêlent les deux: par exemple l'endroit où on joue une touche (la règle dit qu'on joue la touche "à l'endroit" où est sorti le ballon, mais on ne sanctionnera jamais celui qui la joue 3 mètres en avant, ou 5 mètres en arrière). Et aussi notre règle des 6 secondes: on pourrait regarder le chrono dès que le gardien bloque le ballon, et siffler à 6 sec et demi, mais ça n'aurait pas de sens. Le simple fait que cette règle existe incite le gardien à relancer rapidement, tout comme la touche se joue quasi toujours "à peu près" à l'endroit où est sorti le ballon, sans intervention de l'arbitre.
Malgré ça, si on constate un abus, perso, je préfère gueuler du rond central "Gardien, on y va!". Ça suffit à la fois à calmer les râleurs, et à faire jouer le gardien, sans créer une situation de but qui n'a pas lieu d'être en sifflant un coup franc dans la surface. En tous cas, ça a marché 498 matchs sur 500!!!
Et puis si on se mettait à siffler ça tous les week-ends, en faisant basculer certains matchs, on ferait à mon avis beaucoup plus de mécontents que d'heureux...

Je suis gardien de Bas en basset, lors de notre match à La Combelle, l'arbitre central, très bon d'ailleurs, m'a averti une première fois que la prochaine fois que je gagnerais du temps il sifflera coup franc indirect. Je ne pensais pas abuser à ce point là mais bon c'est comme ça. Deuxième action, j'ai le ballon dans les mains, l'arbitre a considéré que je continuais à gagner du temps. Donc il a sifflé coup franc indirect.

A la fin du match il est venu me voir en me disant : "je ne peux pas siffler coup franc indirect sur la première action car pour le faire il faut que je vous avertisse une première fois".

Cette règle existe-elle vraiment ?
powerdream
powerdream
Dirigeant du club

Nombre de messages : 2151
Age : 37
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  ras03 Ven 07 Nov 2014, 14:00

Ultramarine03 a écrit:Et après les arbitres ne comprennent pas qu'on dise qu'ils sont pas bons! Il y a des règles mais ces messieurs en noir décident que ça ne sert a rien de les appliquer, que ça ne change rien. Dans ce cas la on ne siffle plus les hors jeu y'aura plus de but ça sera bien pour le spectacle. Alors dire qu'il ne faut pas appliquer bêtement une règle je veux bien l'entendre mais si les arbitres décident eux mêmes de comment ils doivent appliquer le règlement comment les joueurs peuvent s'y retrouver. Si 8 ou 9 secondes vous laissez faire a 10 ou 11 secondes on siffle? C'est pas logique car c'est jamais qu'une seconde de plus que ce que vous laissez passer.
Ultramarine..et dire que la prochaine fois tu vas te plaindre que l arbitre a appliqué a la regle les lois du jeu...!! Sauf erreur tu es de commentry ?
Une fois un joueur de commentry m as dis dans l enervemeny t es un bon a rien... je fais quoi ? En sachant qu il a reconnu que j avais raison par la suite..

ras03
Minime

Nombre de messages : 194
Age : 46
Localisation : domerat
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  ras03 Ven 07 Nov 2014, 14:02

Et tu rajouteras surement sans prendre en compte le contexte du match et sans faire preuve de pédagogie. .

ras03
Minime

Nombre de messages : 194
Age : 46
Localisation : domerat
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  Ultramarine03 Ven 07 Nov 2014, 15:30

Premièrement oui erreur je ne suis pas joueur de Commentry mais ça ne change rien. Le jour ou je tombe sur un arbitre qui applique les lois du jeu je passe une bonne soirée mais c'est rare. Dans ce cas s'il n'y avait pas de règles je serai d'accord que les arbitres apprécient eux même s'il y a abus ou pas mais là il y a un règlement! Une fois seulement j'ai eu un arbitre qui a chaque fois que le ballon était dans les mains du gardien avait le bras en l'air et on le voyait compter sur ses doigts le nombre de seconde. Et bien je peux te dire qu'il n'y a eu ni abus ni coup franc indirect de sifflé j'ai trouvé cette solution pas bête. Concernant ce que le joueur de Commentry t'as dis à toi de voir si ça te va de te faire insulter mais pour moi dans un cas comme celui là pas de discussion c'est rouge. J'ai souvent parlé avec les arbitres pendant les matchs mais poliement pour demander une explication ou expliquer que je ne suis pas d'accord mais s'il y a insulte ca doit être sanctionné sinon ça ressemble plus à rien.

Ultramarine03
Minime

Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : Commentry
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  cheva43 Ven 07 Nov 2014, 15:56

Ultramarines, si les arbitres appliquent le règlement à la lettre, les matchs ne se finissent pas.

Tu as une conception bizarre du foot. Nous n'avons pas le même maillot, et je ne suis pas sur que nous ayons même passion.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  Ultramarine03 Ven 07 Nov 2014, 16:39

Ah ok réponse intéressante je n'aime pas le foot et je suis bizarre car je ne suis pas d'accord avec vous.
Dans ce cas là je vais boire vos paroles et les tiennes notamment vu que tu as la science infuse et je ne me permettrai plus de vous contredire promis

Ultramarine03
Minime

Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : Commentry
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  bibi Ven 07 Nov 2014, 21:41

Ultramarine03 a écrit:Et après les arbitres ne comprennent pas qu'on dise qu'ils sont pas bons!
Si je comprends bien, on est tous mauvais, et trop cons pour le comprendre...
Quand tu commences ton post comme ça, tu ne génères pas de la franche sympathie... Mais passons, après tout, on aime se faire pourrir, c'est pour ça qu'on arbitre  Wink
Je vais essayer de contre-argumenter, mais n'y vois aucune animosité, sincèrement.
D'abord, dis-toi que quand on a un point de vue, on ne pense pas forcément avoir la science infuse, mais par définition, on pense avoir raison. Si on pensait avoir tort, ben on aurait un autre point de vue..!
Ultramarine03 a écrit:Il y a des règles mais ces messieurs en noir décident que ça ne sert a rien de les appliquer, que ça ne change rien.
C'est pas du tout notre propos. Bien sûr qu'il faut appliquer les règles, et quoi que tu en penses, on le fait dans 99% des situations. Tu as sûrement déjà entendu l'expression "la lettre et l'esprit". C'est exactement de ça dont on parle: il y a la règle, et l'esprit de la règle (ou l'esprit du jeu, mais la finalité est la même). Chaque règle a un sens, elle n'est pas là par hasard. Celle des 6 secondes a été mise en place parce-que trop de gardiens abusaient, en l'occurrence en l'absence de règle à ce sujet, et en profitaient pour gagner du temps. Mets-toi un instant à la place du législateur (la FIFA): "Il faut qu'on trouve un moyen de contrer cet abus. Donc on va sanctionner d'un coup franc indirect (pénalty, ce serait abusé!) le gardien qui cherche à gagner du temps. Mais si on dit que c'est aux arbitres d'apprécier ce temps, on va se retrouver avec un arbitre qui siffle au bout de 5 secondes, l'autre au bout de 20. Ça risque d'être le bordel! Donc on va fixer un délai, ce sera un repère, mais on compte sur les arbitres pour appliquer ça avec intelligence."
Parce-que oui, je persiste à dire qu'il faut appliquer cette règle avec intelligence. Un simple exemple: corner, le gardien sort et capte le ballon; il faut déjà 5 ou 6 secondes pour qu'il se relève et qu'il n'y ait plus d'adversaires dans les parages, et 3 ou 4 pour choisir un partenaire, prendre son élan et dégager. On en est à 10 secondes, et j'aurais dû siffler depuis 4 secondes!!! Si je le fais, personne ne comprendra, même ceux qui bénéficient du coup franc. Là on est typiquement dans "la lettre et l'esprit": la lettre dit 6 secondes, mais l'esprit, c'est qu'à aucun moment le gardien n'a cherché à gagner du temps, donc pourquoi le sanctionner? Le coup de sifflet doit sanctionner l'abus, et là, tu l'admettras, il n'y en a pas.
Je ne te dis pas qu'il ne faut jamais siffler, mais seulement dans certains cas qui sont très rares en fait. Autre exemple: ballon en profondeur, aucun attaquant pour le jouer, et le gardien le récupère. Personne dans les parages, mais il dépasse un peu le temps. Je m'apprête à gueuler, mais il dégage. C'est bon pour cette fois! Le coup d'après, même situation, cette-fois je prends les devants à 5 secondes: "Gardien, on y va!", et il dégage dans la seconde. Je te promets que ça fonctionne à chaque fois, et quand il aura à nouveau le ballon, il saura qu'il est "surveillé", et ne dépassera pas les 6 secondes.
Je peux comprendre que tu trouves cette façon de gérer un peu laxiste (même si je ne suis pas d'accord), mais dans l'esprit du jeu, c'est celle que la majorité des arbitres et des joueurs préfère.
Ultramarine03 a écrit:Dans ce cas la on ne siffle plus les hors jeu y'aura plus de but ça sera bien pour le spectacle.
Si tu avais lu plus attentivement mon 1er post, tu aurais compris que ça fait partie des règles "incontournables". Y'a pas à tortiller, l'attaquant est devant, on lève le drapeau (je te passe les hors-jeu de position, où là, il y a de l'interprétation).
Ultramarine03 a écrit:Alors dire qu'il ne faut pas appliquer bêtement une règle je veux bien l'entendre
Fais gaffe, tu bascules, on va te recruter..!
Ultramarine03 a écrit:mais si les arbitres décident eux mêmes de comment ils doivent appliquer le règlement comment les joueurs peuvent s'y retrouver.
Ahhh, je me disais aussi... Tu te contredis Ultramarine03. Ne pas appliquer bêtement le règlement, et décider comment on doit l'appliquer, ça veut dire la même chose. Or toi, tu opposes ces deux idées!!! Ben oui, ne pas appliquer bêtement le règlement, ça veut dire réfléchir à son sens, et faire respecter ce sens par-dessus tout. On pourrait systématiquement inverser une touche parce-qu' elle a été jouée 2 mètres en avant, siffler contre le gardien à 6,1 secondes, ne jamais faire de rappel à l'ordre et passer direct à la biscotte (et oui, le rappel à l'ordre n'est pas dans les lois du jeu!), et puis faire sortir le joueur qui a son lacet défait ou le maillot hors du short (ben oui, son équipement n'est plus conforme, donc "dehors" d'après le règlement), mettre un jaune à celui qui vient nous dire "j'lai pas touché" (contestation des décisions de l'arbitre), mettre un rouge au gardien qui accroche du bout des gants l'attaquant à 4-0 à la 93ème minute, et je t'en passe....
Ultramarine03 a écrit:Une fois seulement j'ai eu un arbitre qui a chaque fois que le ballon était dans les mains du gardien avait le bras en l'air et on le voyait compter sur ses doigts le nombre de seconde. Et bien je peux te dire qu'il n'y a eu ni abus ni coup franc indirect de sifflé j'ai trouvé cette solution pas bête.
Libre à lui. Pour ma part, plutôt que compter les secondes en levant le bras, je préfère me replacer de manière plus "confortable". Et oui, courir en marche arrière, c'est déjà chiant, alors le bras levé en comptant, ça devient vraiment casse-co-----s! Je préfère garder mon énergie et mon influx nerveux pour la contre-attaque à la 92ème, où il faudra faire un sprint de 90 mètres, et être à 5 mètres de l'action pour juger si y'a péno ou pas. Et surtout, je préfère "utiliser" ce moment où tout le monde se replace pour expliquer au 9 qui râle pourquoi y'avait faute, ou au 5 qui râle (pas de jaloux!) que son 4 couvrait le hors-jeu... Pour moi, ça, c'est vraiment utile dans la gestion globale du match, davantage que le gardien qui garde le ballon en mains 9 sec au lieu de 6.
Ultramarine03 a écrit:Le jour ou je tombe sur un arbitre qui applique les lois du jeu je passe une bonne soirée mais c'est rare.
Comme tu l'auras compris, ça n'existe pas! Les Lois du Jeu donnent une part très importante au bon sens de l'arbitre, mais ça n'est pas écrit explicitement dans "Le Guide des Lois du Jeu" de la FIFA. On le retrouve dans l' "interprétation" de ces mêmes Lois (doc disponible sur le site de la FIFA, donc officiel).

Et enfin, après tant d'oppositions, je vais te rejoindre sur certains points.
Ultramarine03 a écrit:Premièrement oui erreur je ne suis pas joueur de Commentry mais ça ne change rien.
En effet, que tu sois joueur ou spectateur de Commentry ou d'un autre club, ça ne change rien.
Ultramarine03 a écrit:Concernant ce que le joueur de Commentry t'as dis ("Tes un bon à rien!") à toi de voir si ça te va de te faire insulter mais pour moi dans un cas comme celui là pas de discussion c'est rouge.
Pas facile de juger hors contexte, mais a priori je suis d'accord avec toi, c'est rouge.

Voilà, ce fut long, j'en suis désolé, mais on va rarement au fond des choses quand on parle d'arbitrage. C'est frustrant pour nous arbitres, parce-qu'on n'a pas forcément le temps de nous expliquer sur le terrain, ni même après le match. On se contente souvent des banalités qu'on nous répète par politesse ("L'erreur est humaine", "C'est pas facile d'arbitrer", "J'aimerais pas être à votre place", "...), mais on ne va jamais plus loin. Or, si on veut se comprendre, il faut qu'on prenne ce temps. J'espère l'avoir fait, et qu'au-delà de toi Ultramarine03, d'autres s'interrogeront (un peu) sur le sens des Lois du Jeu, et donc sur la manière dont on essaie de diriger les matchs.

bibi
Benjamin

Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

les règles du foot Empty Re: les règles du foot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum