FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

la prépa physique chez le 13 ans

2 participants

Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty la prépa physique chez le 13 ans

Message  Invité Lun 03 Oct 2005, 11:29

voila j'aurais voulu avoir des informations sur la prépa physique pour des joueurs de la catégorie 13 ans , s il y a des éducateurs qui ont des concepts je suis trés intéressés .
Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  babyshaq Mar 11 Oct 2005, 13:23

Endurance capacité, motricité, vitesse.
babyshaq
babyshaq
Senior

Nombre de messages : 1047
Age : 48
Date d'inscription : 03/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  cheva43 Mar 11 Oct 2005, 13:36

En début de saison on fait pas mal d'endurance.

Maintenant le mercredi on travaille un quart d'heure la vitesse sans ballon sous forme de sprint.

Sinon avec ballon : un excercice devant le but ou les jeunes travaillent la vitesse sans trop sans rendre compte.

Attention ils ont 13 ans, ce ne sont pas des adultes.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  cheva43 Mar 11 Oct 2005, 15:26

Il existe un site vraiment pas mal (c'est mon avis) qui propose des séances d'entrainements avec différents thémes.

www.terredefoot.free.fr
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  Invité Mar 11 Oct 2005, 19:13

Attention ils ont 13 ans, ce ne sont pas des adultes.

Bonsoir,
si je peux intervenir en tant que kiné;
Effectivement, cet âge est un véritable piège pour les éducateurs et préparateurs: transformations physiques et mentales énormes,
risques de "casse" liés à la croissance:
-je pense à l'affection des genoux dite" Osgood-Schlatter", qui a interrompu pendant des mois la carrière de nombreux gamins de cet âge,
lié à une trop grande traction des tendons rotuliens, donc pas de préparation "foncière" type muscul avant fin de croissance.
-et aux risques cardiaques que l'on encourt en travaillant la résistance sur des enfants de cet âge:
muscler un coeur qui n'a pas sa taille définitive et donc "brider la cylindrée " de ces enfants . Le travail en endurance n'a pas ces inconvénients.
L'entraînement des 13 ans est donc pour bien des raisons un art difficile...
Qu'en pensent les éducateurs du centre de préf de Vichy par exemple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  cheva43 Mer 12 Oct 2005, 11:25

philimart a écrit:
Attention ils ont 13 ans, ce ne sont pas des adultes.

Bonsoir,
si je peux intervenir en tant que kiné;
Effectivement, cet âge est un véritable piège pour les éducateurs et préparateurs: transformations physiques et mentales énormes,
risques de "casse" liés à la croissance:
-je pense à l'affection des genoux dite" Osgood-Schlatter", qui a interrompu pendant des mois la carrière de nombreux gamins de cet âge,
lié à une trop grande traction des tendons rotuliens, donc pas de préparation "foncière" type muscul avant fin de croissance.
-et aux risques cardiaques que l'on encourt en travaillant la résistance sur des enfants de cet âge:
muscler un coeur qui n'a pas sa taille définitive et donc "brider la cylindrée " de ces enfants . Le travail en endurance n'a pas ces inconvénients.
L'entraînement des 13 ans est donc pour bien des raisons un art difficile...
Qu'en pensent les éducateurs du centre de préf de Vichy par exemple ?

Je n'ai pas tout compris à ta réponse.

En terme d'endurance, en début de saison on fait des footings de 1/4 d'heure. Cela me parait raisonnable pour leur age. (A l'école ils doivent faire 20 minutes sans s'arreter)

Sinon on fait pas mal de parcours avec ballon. On travaille l'endurance, et surtout les joueurs touchent le ballon.

J'aimerais savoir surtout ce que l'on ne doit pas faire. Cela fait 6 ans que je m'occupe de la catégorie 13 ans, et j'ai bien du faire quelques conneries.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  Invité Mer 12 Oct 2005, 12:22

Pardonne -moi pour la clarté de mes propos !
L'endurance , en fait, n'a pas à voir avec la durée des footings, mais avec leur intensité:
il y a des formules plus ou moins compliquées , en fonction du rythme cardiaque, qui te permettent de dire si ton exercice est réalisé en endurance ou en résistance:
le plus simple: tant que le gamin est encore capable de parler en réalisant l'exercice, c'est qu'il est en endurance.
Au delà , il commence à travailler en résistance, ce qui ne doit pas être travaillé à outrance à cet âge.
Tous les enfants n'ont pas le même "seuil" à partir duquel ils travaillent en résistance (pour certains, cela correspond à une vitesse de 12 km/h, d'autres 15 ou 16 ).

Donc: erreurs à éviter, pour revenir à nos moutons:
-dans les courses, attention aux moins rapides qui seraient tentés par émulation de se "défoncer" pour rattraper les autres.
-ne pas commencer la séance sans étirer (étirements continus, sans à-coups, avant et après )
-contrôler l'hydratation (primordial pour les tendons) c'est-à-dire boire de petites qtés régulièrement sans attendre la soif.

A mon avis, les séries de sprint "fractionnés" sont à prendre avec des pincettes à cet âge (1/4 h par séance).C'est sûr qu'ensuite , à15/16 ans,
la répétition de sprints étant la base du jeu de foot, il faudra les travailler plus spécifiquement ,mais (çà n'engage que moi), les 13 ans, je les laisserai quasiment jouer sur leurs qualités personnelles , en entretenant endurance et souplesse articulaire.

Pardon d'avoir été si long , à ton service. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  Invité Mer 12 Oct 2005, 13:09

nous à l'entrainement on fait pas vraiment de footing, le vendredi on fait 3 matchs de 10 min puis des jeux avec ballon et vestiaire.

après j'y suis pas le mercredi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  cheva43 Mer 12 Oct 2005, 16:27

Vos propos me rassure, j'ai pas l'impression de faire des conneries avec les petits que j'entraine.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  babyshaq Mer 12 Oct 2005, 20:47

Pour ma part je travaille l'endurance avec les miens de mi-aout à fin-septembre tous les mercredis sous forme de parcours technique, passe et va et parcours de motricité. De 2 fois 15 à 2 fois 20 minutes par séance.
Le vendredi est plus axé sur du jeux réduits. (2 jeux de 3 fois 7 minutes).
Tous cela agrémenté d'atelier technique, jonglerie, opposition, vitesse, motricité,abdominaux.
Je laisse beaucoup de récupération entre les jeux et les ateliers que je travaille sous forme d'étirements ou de jonglerie.
J'espère avoir répondu à ta question, mais je te rassure j'ai du faire quelques conneries aussi.
PEACE
babyshaq
babyshaq
Senior

Nombre de messages : 1047
Age : 48
Date d'inscription : 03/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  cheva43 Jeu 13 Oct 2005, 16:02

Est il raisonnable de faire faire le test pour le calcul de la VMA à un garçcon de 12 ans ?

Je me suis un petit peu accroché avec un prof de gym ce matin. Il me reproche qu'il a aucun joueur de foot à l'unss.

L'entrainement est en même temps que l'unss et j'ai demandé en début d'année au groupe PH de faire un choix.

Les garçons ont fait leurs choix (entrainement de foot) et le prof voudrait avoir les jeunes qui ont 14 en VMA à l'unss.

Je précise bien que le test n'a pas été fait à l'école de foot, mais dans le cadre de la scolarité et par des profs de gym.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  Invité Ven 14 Oct 2005, 19:13

Salut!
Raisonnable ? je sais pas, mais la tentation est grande pour un prof de gym,les footeux ont "de la caisse" comme on dit, des bonnes VMA ,
en cross d'académie ils sont toujours bien placés...
Un de mes fils a été évalué à 12 ans à 16.5 de VMA (je sais, j'aurais aimé avoir çà quand je courais le 800 à 17 ans !!!), il était régulièrement
"emprunté " par le prof de gym pour l'athlé UNSS ; je suis sûr qu'il aurait fait un très très bon athlète, il a préféré perséverer dans le foot ...
comme quoi on maîtrise pas tout !!! Wink et tant mieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la prépa physique chez le 13 ans Empty Re: la prépa physique chez le 13 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum