FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Carton Blanc

+3
arno03
Lothi
joss
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carton Blanc Empty Carton Blanc

Message  joss Lun 06 Juil 2009, 10:46

Sur le site de la ligue, une demande de la part du président du club de St Pourçain, concerne la mise en place du carton blanc (joueur mis 10 minutes sur le banc).
A-t-on une chance de voir cette règle débarquée dans nos championnats, sachant que cela engendrerait une baisse de revenus pour la ligue (car en conséquence il y aurait certainement moins de cartons jaunes) ???
Je me souviens qu'il y a quelques saisons un forumiste en avait déjà parlé car cette règle était mis en application dans une autre région il me semble.
Pour ma part je pense que ce serait difficile de mettre en place cette règle car il faudrait redéfinir un barème de sanctions pour les arbitres non ? Mais l'idée semble pas mal sur le fond tout de même.
joss
joss
Trésorier du club

Nombre de messages : 2331
Age : 41
Date d'inscription : 02/09/2006

http://bbf.footeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty carton blac

Message  Invité Lun 06 Juil 2009, 10:55

comme au rugby sa serai bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Lothi Lun 06 Juil 2009, 11:00

Les voeux ont été rejetés a l A.G de la ligue. alb15 en parle sur le sujet A.G de la Ligue d'Auvergne du 4 Juillet 2009.
Lothi
Lothi
Président du club

Nombre de messages : 3685
Age : 52
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  arno03 Lun 06 Juil 2009, 11:20

Cette règle est appliquée en Bourgogne...
arno03
arno03
Educateur du club

Nombre de messages : 1770
Age : 47
Localisation : Partout en France
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Lothi Lun 06 Juil 2009, 11:24

As tu des infos si ça se passe bien, plusieurs départements la teste mais pas beaucoup de remontée pour l'instant.
Lothi
Lothi
Président du club

Nombre de messages : 3685
Age : 52
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  arno03 Lun 06 Juil 2009, 11:27

J'en est eu des bons echos...cela permet à un joueur de se calmer un peu sans trop pénaliser l'équipe...
Les joueurs Bourguignons sont habitués maintenant !!
Je pense que c'est une bonne chose
arno03
arno03
Educateur du club

Nombre de messages : 1770
Age : 47
Localisation : Partout en France
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Lothi Lun 06 Juil 2009, 12:08

Bonjour a tous, je me presente comme de coutume

Jocelyn, arbitre touriste bourguignon du bon Duc Charles !
A force de fréquenter les gars du 63 (Challenge Petit 2008 et 2009) je suis du coup venu jeter un œil pour voir ce qu'il se passe et se dit sur vos terres !
En plus comme avec un pote on dois s'occuper de la création du site des arbitres UNAF Pays Saônois, je maraude pour piocher les bonnes idées pour ne pas créer forum et site mort-nés et faire qu'il vivent.
Plus généralement c'est la passion football qui m'attire aussi, je joue depuis que j'ai 8 ans et je continue avec l'équipe vétéran de mon club ou les UNAFistes, je suis dirigeant actif de mon club, parfois je m'occupe d'une équipe.
Sinon pas vraiment de Club Pro préféré, ormis peut-être Auxerre, on est indéniablement attaché a ses terres.
Pour plus d'infos voir signature et avatarJocelyn
Club:A.S.L. LUX
Membre UNAF71
Arbitre du bon Duc Charles
Ligue de Bourgogne - District du Pays Saonois
Joce_Le_Corback
Débutant

Salut Joce_le_Corback , peut tu nous parler de la régle du carton blanc en bourgogne , toi en tant qu'arbitre quelles sont tes impressions par rapport au comportement des joueurs une fois leur retour sur le terrain. Reste t'il de la tension ou tout redevient calme. D'avance merçi pour ta réponse.
Lothi
Lothi
Président du club

Nombre de messages : 3685
Age : 52
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  LaurenT Lun 06 Juil 2009, 12:27

Je lui ai fait un mp. Il m'a répondu qu'il prendra le temps de répondre tranquillement ce soir Wink

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Invité Lun 06 Juil 2009, 12:42

Bonjour mes amis,

Finalement je me dépêche de répondre tout de suite, ça me trottait déjà trop dans la tete. ^^

Le carton blanc chez nous existe maintenant depuis quelques années.

Tout d'abord vous vous en doutez, tout le monde même chez nous n'a pas la même vision du "CB" ni tout a fait la même application, parce qu'on a pas forcement la même sensibilité, je ne parle même pas de ceux qui n'en veulent pas et qui ne s'en servent pas, c'est un autre débat.

Je fait parti de ceux qui aiment bien le carton blanc, d'ailleurs des que je prendrai 5 mn j'irai vous rechercher les règles du district a ce sujet.

Le principe est de sanctionner par une expulsion temporaire de 10mn tout joueurs commettant des infractions pour les motifs suivants:

- Conduite inconvenante ou excessive
- désapprobation en paroles ou en actes

C'est en tout cas les motifs en district pays saônois (Ligue de Bourgogne)

Le nombre de joueurs exclus temporairement ne peut dépasser 3 a un quelconque moment du match

On peut également mettre un carton jaune après un carton blanc, mais un joueur ne peut avoir qu'un seul carton blanc, donc s'il commettait une infraction susceptible d'être sanctionnée par un carton blanc (CB) il écoperait d'un carton jaune (CJ)

Voila pour la partie technique rapidement résumée.

Le but est bien sur de calmer les contestations et les comportements déviants avant que cela ne s'envenime, sur le papier donc moins de cartons jaunes et rouges, toutefois cela dépend de l'appréciation du jeu et de la règle par l'arbitre, mais surtout des joueurs.
Vous avez des équipes ou le CB fait son effet, pour d'autres autant pisser dans un violon comme on dis.
Malgré tout de nombreuses équipes préfèrent le carton jaune car se retrouver en infériorité numérique est souvent perçu par certains comme plus pénalisant, on se rend vite compte que cela a donc un effet sur les equipes.

Personnellement pour certains joueurs très nerveux c'est très utile, parfois vous sortez un joueur tres énervé et vous retrouvez 10mn plus tard un agneau (presque). Certains joueurs on une capacité a "péter les plombes" très facilement (trop ce n'est pas une excuse suffisante a mon gout) mais les envoyer sur le banc 10mn est très efficace souvent (s'ils ne pètent pas les plombs sur le coup bien sur).

C'est effectivement aussi un moyen de ne pas pénaliser trop les clubs pour des errements legers de joueurs, tout du moins dans un premier temps. Alors les recettes peuvent baisser un peu (pour le district ou la Ligue) mais cela depend plus de la psychologie de l'arbitre et surtout des equipes. un arbitre plus strict mettra plus de cartons pour le meme match qu'un collegue plus "cool".
Arbitre de district j'arbitre beaucoup verbalement (fut un temps trop et pas a bon escient, on apprend Wink )
D'autres ne diront rien et a la première contestation mettrons un CB.
C'est un outil pédagogique en général bien perçu par les joueurs, un peu moins par les coach a cause de l'aspect tactique j'imagine, mais qui n'est efficace comme les autres cartons que s'il est utilisé a bon escient et couplé avec un comportement général de l'arbitre et une intelligence de l'arbitrage adaptes.

Voila, je faisais un passage rapide, je reviendrai plus tard sur le sujet, mais pour conclure rapidement je trouve que c'est un outils très utile, bien que je connaisse certains arbitre qui se débrouillent très bien sans.
Disons que pour la plupart des arbitres je trouve qu'il s'agit d'un outil repressif en plus qui permet de mettre Une étape de plus dans les sanctions donnant ainsi des signaux avant coureurs aux joueurs que quelque chose ne va pas dans leurs comportements, c'est un outil pédagogique et qui permet de calmer des ambiances avant quelles ne s'échauffent (j'expulse souvent les 2 protagonistes d'une "embrouille" comme cela pas de sentiment d'injustice).
Les porte-feuilles de clubs sont en effet dans un premier temps préservé, si le CB a fait son effet, cela donne souvent a l'arbitre un statut de partenaire qui tien compte des conséquences qu'ont les cartons pour les clubs.

Je serais pour ma part beaucoup plus critique sur la gestion systématique du hors-jeu par l'arbitre central dans certains district du Sud qui pour moi est une aberration, d'autant plus que les arbitres eux même se referent plus ou moins a leur assistants suivant leurs personnalités et la situation, mais ceci est un autre debat. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Lothi Lun 06 Juil 2009, 13:20

Merçi pour ces infos , une autre question un joueur sanctionné d'un carton jaune ( sans avoir pris de carton blanc avant bien sur )peut il recevoir un CB avant une possible esclusion.
Lothi
Lothi
Président du club

Nombre de messages : 3685
Age : 52
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Invité Lun 06 Juil 2009, 13:59

Tout a fait, chez nous l'ordre des cartons CB/CJ (Carton Blanc / Carton Jaune) n'a pas d'importance, tu ne peut juste pas avoir 2 CB.

Egalement pour info, si a un quelconque moment du match, une equipe devait tomber a moins de 8 joueurs y compris avec des joueurs expulses temporairement, le match serait arreté.
RCC (Rapport a la Commission Competente)

Par contre certaines Ligues appliquaient le CJ avec expulsion temporaire, je ne sais pas si cela existe toujours ou s'ils ont unifié les effets des CB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  LaurenT Lun 06 Juil 2009, 17:23

J'avais également contacté par mp Philippe, le webmaster de Louhans-cuiseaux qui m'a donné un lien sur le site de Louhans -Cuiseaux traitant de ce sujet. C'est ici : http://louhanscuiseaux71.forumactif.com/dbats-sur-le-foot-f12/exclusion-temporaire-carton-blanc-pendant-les-matchs-t2292.htm

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Lothi Mer 08 Juil 2009, 09:48

J'ai discuté hier soir avec une personne de la ligue au sujet du carton blanc , il m'a indiqué que ce n'était pas a l'ordre du jour pour les prochaines saisons. Bien sur qu'il faut plusieurs avis mais a en croire joce_ le_corback meme en district ou il y a un seul arbitre c'est gérable.
Lothi
Lothi
Président du club

Nombre de messages : 3685
Age : 52
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  AJE Mer 08 Juil 2009, 10:28

Bien sur que c'est gérable, les juges de touches sont devenus des arbitres assistants non ?
AJE
AJE
Vétéran

Nombre de messages : 1543
Age : 55
Localisation : LA REUNION
Date d'inscription : 04/01/2005

http://saint.beauzire.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Lothi Mer 08 Juil 2009, 11:08

AJE a écrit:Bien sur que c'est gérable, les juges de touches sont devenus des arbitres assistants non ?


Ils ont toujours étaient des arbitres assistants ,mais en tant qu'arbitre bénévole ils se font tellement critiquées voudront t'ils prendre une responsabilitées de plus.
Lothi
Lothi
Président du club

Nombre de messages : 3685
Age : 52
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  AJE Mer 08 Juil 2009, 14:03

On peut leur poser la question mais il me semble qu'il préfèreraient 100 fois continuer à intervenir plutôt que de redevinir des "chefs de gare" non ?
AJE
AJE
Vétéran

Nombre de messages : 1543
Age : 55
Localisation : LA REUNION
Date d'inscription : 04/01/2005

http://saint.beauzire.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Invité Mer 08 Juil 2009, 15:05

Le carton blanc ne serait pas appliqué dans certaines ligues dites "chaudes" de peur de debordements sur les arbitres qui arrivent deja suffisemment comme cela, c'est une information non officielle que j'ai deja entendue plusieurs fois. Ceci dis ca me parait assez leger, je ne pense pas que mettre un jaune ou un rouge soit plus facile, disons simplement que dans ces Ligues je suppose qu'il dois y avoir une gestion plus verbale et moins administrative dans la mesure du possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Invité Mer 08 Juil 2009, 15:14

AJE a écrit:On peut leur poser la question mais il me semble qu'ils préfèreraient 100 fois continuer à intervenir plutôt que de redevenir des "chefs de gare" non ?

Le probleme est de savoir quelle confiance tu accordes à tes assistants, quelle que soit leur denomination et fonction à partir du moment ou ils ne sont pas officiels.
j'ai vu des arbitres "capacitaires" qui valaient bien un arbitre officiel, mais j'en ai vu beaucoup qui n'avaient rien a faire a leur place.
Je parle bien entendu des petites divisions, là ou l'arbitre officiel assistant n'existe pas.

Tant qu'ils ne font pas de grabuge je ferme les yeux des fois sur leurs "limites" (sur certains assistants quand ils ne sont pas au niveau, ou pire ....).
S'ils contestent je vais les voir, j'essais de leur expliquer calmement et diplomatiquement sans donner l'impression d'une engueulade au yeux des spectateurs, histoire de sauver leur orgueuil. S'ils ne comprenent pas, je passe aux avertissements verbaux clairs, avec geste a l'appui si necessaire et il m'est arrivé de revoquer des assistants, mais c'est rare, 2 cette annee ecoulee par exemple.

l'inconvenient c'est qu'avec 2 assitants benevoles tu n'auras pas la meme maniere d'arbitrer, alors qu'avec des officiels si tu as bien donné tes consignes c'est rare.
Je comprend donc les reticences a donner des resposabilites supplementaires aux assistants non officiels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Lothi Mer 08 Juil 2009, 20:50

Joce_Le_Corback a écrit:
AJE a écrit:On peut leur poser la question mais il me semble qu'ils préfèreraient 100 fois continuer à intervenir plutôt que de redevenir des "chefs de gare" non ?

Le probleme est de savoir quelle confiance tu accordes à tes assistants, quelle que soit leur denomination et fonction à partir du moment ou ils ne sont pas officiels.
j'ai vu des arbitres "capacitaires" qui valaient bien un arbitre officiel, mais j'en ai vu beaucoup qui n'avaient rien a faire a leur place.
Je parle bien entendu des petites divisions, là ou l'arbitre officiel assistant n'existe pas.

Tant qu'ils ne font pas de grabuge je ferme les yeux des fois sur leurs "limites" (sur certains assistants quand ils ne sont pas au niveau, ou pire ....).
S'ils contestent je vais les voir, j'essais de leur expliquer calmement et diplomatiquement sans donner l'impression d'une engueulade au yeux des spectateurs, histoire de sauver leur orgueuil. S'ils ne comprenent pas, je passe aux avertissements verbaux clairs, avec geste a l'appui si necessaire et il m'est arrivé de revoquer des assistants, mais c'est rare, 2 cette annee ecoulee par exemple.

l'inconvenient c'est qu'avec 2 assitants benevoles tu n'auras pas la meme maniere d'arbitrer, alors qu'avec des officiels si tu as bien donné tes consignes c'est rare.
Je comprend donc les reticences a donner des resposabilites supplementaires aux assistants non officiels.


Je t'embéte encore , mais peux tu me dire si les assistants bénévole gére les 10 mn du carton blanc ou c'est toi tous seul qui tant occupe. Merçi
Lothi
Lothi
Président du club

Nombre de messages : 3685
Age : 52
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  LaurenT Mer 08 Juil 2009, 20:53

S'il s'agit de "gérer les nerfs" des joueurs, est-ce que ce n'est pas plus de la responsabilité des entraineurs que des arbitres ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Invité Mer 08 Juil 2009, 21:47

Lothi a écrit:...
Je t'embéte encore , mais peux tu me dire si les assistants bénévole gére les 10 mn du carton blanc ou c'est toi tous seul qui tant occupe. Merçi

Non c'est toujours le central, c'est lui seul qui est maitre du chrono quel que soit le sujet, sauf s'il demande assistance a un de ses assistants, mais dans ce cas c'est un officiel, sinon pour un carton blanc par exemple on verrait vite des fois des contestations par mauvaise fois, voir même bien fondées.

Je rappelle que les 10 mn sont 10 mn de temps "effectif", donc si tu estime qu'il y a des arrêts de jeux pendant cette période de 10 mn tu dois les rajouter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Invité Mer 08 Juil 2009, 21:53

LaurenT a écrit:S'il s'agit de "gérer les nerfs" des joueurs, est-ce que ce n'est pas plus de la responsabilité des entraineurs que des arbitres ?

En theorie oui ! Razz

Mais en pratique en distrcit souvent les dirigeants ont des lacunes aussi, il y a moins de remise en question, ceci dis il ne faut pas généraliser.

En général je sensibilise et je met la pression si necessaire sur les dirigeants et capitaines avant match, justement pour qu'ils agissent en amont.
Je leur dis que s'ils interviennent par eux même auprès de leurs joueurs avant moi, il y a des grandes chances que je laisse l'avantage ou tout du moins que la première fois il n'y ait pas de carton.

Un coatch et un capitaines qui font leur boulot c'est 50% du bon déroulement du match assuré, ce n'est pas toujours le cas loin s'en faut....

Mais comme les rappel par un coatch passent mieux et font moins reprimande que l'arbitre, il y a forcement dans ce cas un message qui passe mieux dans certains cas, sans eveiller d'esprit de contestation, car le coatch on le retrouve apres et il peut vous sanctionner en ne vous convoquant pas par exemple si on deborde, alors qu'a la rigueur on peut bien tenter l'intox et l'intimidation sur l'arbitre pour voir.

D'ailleurs Clement Turpin a eut droit a sa tentative en arrivant sur son premier match de Ligue 1, mais le "jeunot" c'est pas laissé croquer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  AJE Jeu 09 Juil 2009, 08:47

Joce_Le_Corback a écrit:
AJE a écrit:On peut leur poser la question mais il me semble qu'ils préfèreraient 100 fois continuer à intervenir plutôt que de redevenir des "chefs de gare" non ?

Le probleme est de savoir quelle confiance tu accordes à tes assistants, quelle que soit leur denomination et fonction à partir du moment ou ils ne sont pas officiels.
j'ai vu des arbitres "capacitaires" qui valaient bien un arbitre officiel, mais j'en ai vu beaucoup qui n'avaient rien a faire a leur place.
Je parle bien entendu des petites divisions, là ou l'arbitre officiel assistant n'existe pas.

Tant qu'ils ne font pas de grabuge je ferme les yeux des fois sur leurs "limites" (sur certains assistants quand ils ne sont pas au niveau, ou pire ....).
S'ils contestent je vais les voir, j'essais de leur expliquer calmement et diplomatiquement sans donner l'impression d'une engueulade au yeux des spectateurs, histoire de sauver leur orgueuil. S'ils ne comprenent pas, je passe aux avertissements verbaux clairs, avec geste a l'appui si necessaire et il m'est arrivé de revoquer des assistants, mais c'est rare, 2 cette annee ecoulee par exemple.

l'inconvenient c'est qu'avec 2 assitants benevoles tu n'auras pas la meme maniere d'arbitrer, alors qu'avec des officiels si tu as bien donné tes consignes c'est rare.
Je comprend donc les reticences a donner des resposabilites supplementaires aux assistants non officiels.

Il est bien évident que l'arbitre est seul décisionnaire et peut ou pas déjuger son assistant mais ce dernier peut bien garder un mec 10 minutes au placard non ?

Je ne lui demande pas de dire qui mérite ou pas un carton blanc, je lui demande de gérer les entrées et sorties de prison c'est tout.
AJE
AJE
Vétéran

Nombre de messages : 1543
Age : 55
Localisation : LA REUNION
Date d'inscription : 04/01/2005

http://saint.beauzire.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Invité Jeu 09 Juil 2009, 09:15

Rien ne t'empeche de le faire si tu n'es pas controlé, mais si tu le fais lors d'un controle tu peux te faire plomber en tant qu'officiel.
Si tu n'es pas officiel tu as tout loisir de le faire si tu fais parti du petit nombre d'arbitres non officiel qui osent mettre des cartons, en tout cas par chez moi.
Le probleme c'est quand tu tombes sur des arbitres assitants en chaussures de bal et qui ont plus de 55/60 ans, tu imagines ce que tu peu en attendre, evidement je parle de niveau district et en plus petit club de campagne ^^ .
Mais bien-sur donner des responsabilites a des assistants qui ont l'air fiable, oui c'est bien cela apprend a chacun de s'impliquer un peu plus et toi ca te permet de te concentrer sur l'essentiel sans avoir peur d'oublier le chrono.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  serrure Dim 12 Juil 2009, 20:28

Je suis arbitre également, et pour ma part je ne pense pas que l'application de tels moyens ( CB) soit une trés bonne solution.... Les CJ et CR suffisent amplement à gérer un match, il suffit juste de ne pas les utiliser n'importe comment.

Pour ma part je suis adepte de la parole et de la justification. Il suffit simplement de donner les consignes avant le match et d'expliquer ce que les joueurs encourent s'ils décident de contester les décisions. ( avertissement verbal, au joueur concerné ainsi qu'au capitaine, si celui-ci ne suffit pas CJ) Le carton blanc ne ferai qu'handicaper l'arbitre. ( Manque de respect sur le long terme, et manque de crainte des joueurs de l'expulsion....)

enfin cela ne reste que mon avis

serrure
Minime

Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Le puy-en-velay
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carton Blanc Empty Re: Carton Blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum