FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

+2
fred63
LaurenT
6 participants

Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  LaurenT Dim 20 Mai 2007, 19:38

J'ai appris une nouvelle règle que je ne connaissais pas aujourd'hui et j'aimerais bien que les arbitres de ce forum éclairent ma lanterne s'il vous plait.

6è but marqué par l'USMV, il reste encore du temps de jeu et le capitaine martrois part avec le ballon sous le bras pour le ramener au point d'engagement.

En chemin, il se fait rappeler à l'ordre par l'arbitre qui lui demande de poser le ballon. Le capitaine martrois ne comprend et continue d'avancer vers le rond central. L'arbitre s'énerve et lui met un carton jaune.

Je savais que les actes d'anti-jeu étaient répréhensibles mais je ne savais pas que c'était également le cas pour vouloir accélérer la remise en jeu. Il y a un texte là-dessus que je me couche moins bête ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  fred63 Dim 20 Mai 2007, 20:48

LaurenT a écrit:J'ai appris une nouvelle règle que je ne connaissais pas aujourd'hui et j'aimerais bien que les arbitres de ce forum éclairent ma lanterne s'il vous plait.

6è but marqué par l'USMV, il reste encore du temps de jeu et le capitaine martrois part avec le ballon sous le bras pour le ramener au point d'engagement.

En chemin, il se fait rappeler à l'ordre par l'arbitre qui lui demande de poser le ballon. Le capitaine martrois ne comprend et continue d'avancer vers le rond central. L'arbitre s'énerve et lui met un carton jaune.

Je savais que les actes d'anti-jeu étaient répréhensibles mais je ne savais pas que c'était également le cas pour vouloir accélérer la remise en jeu. Il y a un texte là-dessus que je me couche moins bête ?

Lors d'un but mardué, le ballon "appartiend" à l'équipe qui vien d'encaisser le but; le joueur de l'équipe qui vien de marquer est passible d'un avertissement si le fait qu'il aille chercher le ballon dans le but adverse en cause d'un conflit...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  romain Dim 20 Mai 2007, 20:59

Excellente réponse de Fred....
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  LaurenT Dim 20 Mai 2007, 21:13

Au cas particulier, il n'y a eu aucun conflit. Les joueurs de Brioude ne cherchait pas spécialement à récupérer le ballon ni à gagner du temps (à 6-0 Rolling Eyes ). Ils ont laissé tranquillement le capitaine martrois prendre le ballon dans les filets et celui-ci repartait en trottinant vers le rond central avec le ballon sous le bras. Il a été le 1er surpris lorsque l'arbitre lui a demandé de poser le ballon.

En tout cas merci pour l'info fred

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  lempdes63 Dim 20 Mai 2007, 22:13

reglement quand tu nous tiens mais il est vrai qu a 6 a 0 on peut faire preuve de diplomatie comme nous l on dit le corps arbitral de cette apres midi qui a été très bien d ailleurs.
lempdes63
lempdes63
Espoir du club

Nombre de messages : 914
Age : 61
Localisation : LEMPDES
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  joss Dim 20 Mai 2007, 22:23

Cela m'est arrivé (sans arriver au carton jaune) apres avoir transformé un penalty.
Lors du troisieme match de la saison nous etions menés par deux buts d'ecart et quand je reduis le score sur penalty je m'empresse de recuperer le ballon sans qu'aucun joueur de l'equipe adverse ne dise quelquechose, et c'est lors de mon replacement que l'arbitre me signifia de lacher le ballon sinon c'était carton jaune. Je l'ai laché apres quelques instants d'incomprehension, puis il m'expliqua que je n'avais pas a prendre le ballon une fois le but marqué.
joss
joss
Trésorier du club

Nombre de messages : 2331
Age : 41
Date d'inscription : 02/09/2006

http://bbf.footeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  LaurenT Dim 20 Mai 2007, 22:31

Dans l'esprit c'est assez bizarre quand même comme règlement (s'il n'y a pas conflit avec l'équipe adverse bien sûr) puisque je ne vois pas trop où il y a problème si le joueur se contente de mettre le ballon prêt à l'engagement. Alors de là à prendre un jaune pour ça Shocked

Mais l'esprit ce n'est pas le texte, "dura lex, sed lex"

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  igor511 Lun 21 Mai 2007, 08:17

En coupe d'auvergne,k à saint germain laprade, j'ai pris un carton pour cette même raison, ce qui s'est passé :

le ballon allé sortir en 6 métres mais vu que sa fusé je suis sorti hors de hors des limites de jeu pour tacler le ballon pour qu'il n'aille pas trop loin et la l'arbitre siffle corner sur le coup j'ai gueulé normal vu que le ballon été sorti de 3 métres que l'assistant été aà 50 métres de l'action!!
Sur ce j'envoie le ballon vers le point de corner et bing carton jaune!!
Le vendredi je regarde la sanction et la je vois / Santion pour accélérer la reprise du jeu!! j'ai pété un plomb!!!!lol
igor511
igor511
Junior

Nombre de messages : 593
Age : 38
Localisation : la combelle
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  fred63 Lun 21 Mai 2007, 17:18

igor511 a écrit:En coupe d'auvergne,k à saint germain laprade, j'ai pris un carton pour cette même raison, ce qui s'est passé :

le ballon allé sortir en 6 métres mais vu que sa fusé je suis sorti hors de hors des limites de jeu pour tacler le ballon pour qu'il n'aille pas trop loin et la l'arbitre siffle corner sur le coup j'ai gueulé normal vu que le ballon été sorti de 3 métres que l'assistant été aà 50 métres de l'action!!
Sur ce j'envoie le ballon vers le point de corner et bing carton jaune!!
Le vendredi je regarde la sanction et la je vois / Santion pour accélérer la reprise du jeu!! j'ai pété un plomb!!!!lol

Sur le site de la ligue, le seul carton sur ce match envers la Combelle est noté"Retarder la reprise du jeu" et non "Accelerer la reprise du jeu"...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  igor511 Lun 21 Mai 2007, 20:27

En effet je me suis planté alors que j'ai envoyé le ballon au point de corner pour accélérer le jeu du fait et la il marque que je retarde le jeu bizarre non j'ai bien dit bizarre!!!
igor511
igor511
Junior

Nombre de messages : 593
Age : 38
Localisation : la combelle
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  Invité Mar 22 Mai 2007, 11:44

Concernant l'appartenance du ballon à l'équipe adverse, cette loi du jeu a été mise en place il y a maintenant environ 10 années.

En effet, à cette époque il y avait de multiple conflis entre les deux équipes pour le partage du ballon une fois le but marqué lorsqu'une équipe revenait au score (2 à 1) à 10 minutes de la fin et voulait immédiatement reprendre le ballon pour l'emmener au point de coup d'envoi.

Cela devenait presque l'anarchie devant les buts, ce qui en faisait une zone plus que chaude.

L'idée initiale était de stopper ce danger de zone de but aprés un but marqué, d'où cette loi qui est venu assez rapidemment en application et qui est toujours en vigueur.

Je rajouterai un bémole concernant cette loi, l'avertissement ne doit être mis qu'en cas de conflit devant le but... ce qui fait de la décision de notre ami arbitre quelquechose comme de l'éxcés de zêle... surtout à 6 - 0 sans problême réel existant.

Mais en effet, il a appliqué le rêglement à la lettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  romain Mar 22 Mai 2007, 13:14

Cyril a écrit:Je rajouterai un bémole concernant cette loi, l'avertissement ne doit être mis qu'en cas de conflit devant le but... ce qui fait de la décision de notre ami arbitre quelquechose comme de l'éxcés de zêle... surtout à 6 - 0 sans problême réel existant.

Mais en effet, il a appliqué le rêglement à la lettre.

n'étant pas au match, n'ayant pas vu l'action, et ayant de sûrcroit un devoir de réserve, je ne serait pas aussi catégorique que toi. (il faut que je taquine un peu mon cher Cyril :-) )
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  romain Mar 22 Mai 2007, 13:14

Cyril a écrit:Je rajouterai un bémole concernant cette loi, l'avertissement ne doit être mis qu'en cas de conflit devant le but... ce qui fait de la décision de notre ami arbitre quelquechose comme de l'éxcés de zêle... surtout à 6 - 0 sans problême réel existant.

Mais en effet, il a appliqué le rêglement à la lettre.

n'étant pas au match, n'ayant pas vu l'action, et ayant de sûrcroit un devoir de réserve, je ne serait pas aussi catégorique que toi. (il faut que je taquine un peu mon cher Cyril ;-) )
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  LaurenT Mar 22 Mai 2007, 18:37

romain a écrit:
Cyril a écrit:Je rajouterai un bémole concernant cette loi, l'avertissement ne doit être mis qu'en cas de conflit devant le but... ce qui fait de la décision de notre ami arbitre quelquechose comme de l'éxcés de zêle... surtout à 6 - 0 sans problême réel existant.

Mais en effet, il a appliqué le rêglement à la lettre.

n'étant pas au match, n'ayant pas vu l'action, et ayant de sûrcroit un devoir de réserve, je ne serait pas aussi catégorique que toi. (il faut que je taquine un peu mon cher Cyril ;-) )
LPour avoir été au match, pour avoir vu l'action et pour ne pas avoir de devoir de réserve, je peux t'affirmer qu'il n'y a pas eu conflit sur cette action.

je peux aussi t'affirmer qu'il n'y aura aucune tentative de dialogue avant de sortir le carton de la poche. Pourtant, de bonne foi, je peux te dire que je ne connaissais pas cette règle et surtout le risque encouru et j'avoue que je me serais sans doute comporté de bonne foi comme le capitaine martrois si j'avais été à sa place. J'attends avec une certaine curiosité de voir quel motif sera sanctionné pour ce carton jaune (comme pour les autres d'ailleurs).

la conclusion que je tire de tout ça, c'est que je crois que je vais troquer mon appareil photo contre un caméscope numérique, et encore, je suis sûr qu'on viendra me dire que les images sont truquées.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  romain Mar 22 Mai 2007, 19:45

LaurenT a écrit:la conclusion que je tire de tout ça, c'est que je crois que je vais troquer mon appareil photo contre un caméscope numérique, et encore, je suis sûr qu'on viendra me dire que les images sont truquées.


j'ai pas vu les photos....je ne pensait pas que mes propos serait mal perçue. Je me donne peut-être trop de mal à vouloir détendre l'atmosphère Sad
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  LaurenT Mar 22 Mai 2007, 20:15

Excuse-moi mais sur le coup il m'a semblé que tu remettais en cause ma version des faits et la conclusion de Cyril qui était la même que la mienne ("je ne serais pas aussi catégorique que toi").

Donc j'ai juste voulu prendre la défense de Cyril car pour ma part je peux être catégorique sur ce que j'ai vu même si je suis bien convaincu que le match que j'ai vu ne doit pas correspondre à la version qu'en donnera l'arbitre à ses amis.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  fred63 Mar 22 Mai 2007, 20:48

LaurenT a écrit:Excuse-moi mais sur le coup il m'a semblé que tu remettais en cause ma version des faits et la conclusion de Cyril qui était la même que la mienne ("je ne serais pas aussi catégorique que toi").

Donc j'ai juste voulu prendre la défense de Cyril car pour ma part je peux être catégorique sur ce que j'ai vu même si je suis bien convaincu que le match que j'ai vu ne doit pas correspondre à la version qu'en donnera l'arbitre à ses amis.

Etant tout comme romain absent lors de la rencontre, je pense que son intervention n'était en aucun cas empreinte de la moindre intention de remettre en cause le point de vu de qui que se soit et je trouve que sa phrase "je ne serais pas aussi catégorique que toi" et pleine d'appropos avec notre devoir de réserve entre collègues...
Ceci dit, je pense que le motif d'avertissement sera "Comportement Anti-Sportif"... Il m'est arrivé un cas à peu près similaire ce WE en rhône-alpes, quand j'ai simplement expliqué au joueur qui était allé chercher le ballon au fond de filets après avoir marqué qu'il devait laiiser la ballon à l'adversaire après avoir marqué sous peine d'avertissement en cas de situation conflictuelle, il a semblé tombé des nues car il ne connaissait pas cette règle...
Je dirai simplement pour finir qu'il est préférable, même si cela est parfois difficile, de laisser le ballon après avoir marqué... Il faut savoir que si l'équipe ayant encaissé le but de ramène pas le ballon rapidement pour le coup d'envoi elle s'expose à le même sanction mais pour "retarder la reprise du jeu"!!!
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  Invité Mar 22 Mai 2007, 21:22

On passe beaucoup de temps sur ce sujet, attention de ne pas en perdre au risque de recevoir un avertissement.....;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  fred63 Mar 22 Mai 2007, 21:29

bernard a écrit:On passe beaucoup de temps sur ce sujet, attention de ne pas en perdre au risque de recevoir un avertissement.....;-)

Je vois que tu as retrouvé ton compte, tu n'auras reçu qu'un simple rappel à l'ordre pour avoir délaissé le forum tant de temps cette fois-ci...
Ravi de te voir de retour...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  LaurenT Mar 22 Mai 2007, 21:37

Il y a une différence fondamentale entre ton exemple et ce qui s'est passé dimanche, cela s'appelle le dialogue.

Aux Martres, il y a eu un coup de sifflet, l'ordre de poser le ballon et le carton jaune sorti dans la foulée sans la moindre explication (ça s'est passé à 3 mètres de moi). Cela fait maintenant 2 ans et demi que je prone le dialogue entre les joueurs et les arbitres, mais ça doit marcher dans les 2 sens.

D'ailleurs, cela vaut également pour le dialogue entre les arbitres et les dirigeants. si j'ai demandé des explications ici, auprès d'arbitres acceptant le dialogue c'est parce que je n'ai pas eu l'opportunité de poser la question à votre confrère car celui-ci a refusé de venir boire un verre à la fin du match. Cela m'a choqué car je ne pense pas que les arbitres aient particulièrement à se plaindre de leur réception aux Martres (ou alors je me trompe ?).

Mon propos n'est en aucun cas de discuter les décisions arbitrales de la rencontre, ça n'a rien à voir. Par contre, j'ai été déçu de voir qu'il y avait des arbitres qui ne discutaient qu'avec leurs cartons. C'est l'anti-romain qui était au stade dimanche et franchement, même 2 jours plus tard, j'en ai toujours aussi gros sur la patate puisqu'il est parti en disant à un autre dirigeant qu'il "avait fait exprès de ne pas accorder d'arrêts de jeu (et il y en avait avec notamment un blessé à Brioude) et qu'on pourrait le charger sur le forum".

Je peux te garantir que ça ébranle même les meilleurs volontés en faveur des arbitres !

En tout cas, merci à tous les arbitres présents sur ce topic d'avoir bien voulu prendre le temps de m'expliquer en quoi le joueur martrois avait fait une erreur en voulant ramener le ballon au rond central. Je vais faire un lien à partir du forum de l'USMV Foot sur ce message pour qu'ils puissent disposer de l'information, on aura au moins pas tout perdu ce dimanche ! Et je suis sûr que c'est un point du règlement qu' était loin de connaître tous les joueurs forumistes. Comme quoi, ça sert le dialogue Wink Very Happy

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  fred63 Mar 22 Mai 2007, 22:22

Je te comprends tout à fait ton point de vue et en aucun cas je ne me premettrai de remettre l'acceuil que j'ai reçu chez vous chaque fois je je suis venu arbitrer aux Martres...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  LaurenT Mar 22 Mai 2007, 22:41

Bon, c'est dit maintenant (ça fait du bien même si ça sert à rien !) mais on ne va pas y passer l'intersaison et finalement ce qui est heureux c'est que les seules images qui resteront gravées de ce dimanche, c'est celles du chant martrois et c'est sans doute aussi bien comme ça.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  Invité Mer 23 Mai 2007, 14:21

Je crois que le but premier de Romain était de me chambrer !!!

Ne confondez pas... Il y a plus de 15 ans que je connais Romain et que le chambrage est de rigueur entre nous d'eux !!!

Romain, j'attendrais que tu traines la langue dans notre prochain promenade pédestre accélérée ^^

---> c'est pour ta punition ^^

----

Pour l'ensemble de ceux qui ont mal compris Romain, il ne mettait en doute la parole de personne.. simplement, il se complaisait à me contredire. Un pur Taquin ^^

----

Laurent, si tu généralises l'attitude d'un arbitre en fin de match sur l'ensemble du corp arbitral, tu seras à l'arrivée forcément déçu des arbitres.

Certains arbitres viennent sur le terrain pour des motifs autres que le plaisir pur de l'arbitrage, d'autres peuvent traverser une période difficile dans leur vie personnelle, ce qui fait qu'il y a des ressentis sur leur méthode d'arbitrer...

Bref le quotidien de chacun d'entre nous. Peut de monde arrive à séparer les aléas de leur vie avec la fonction qu'ils occupent, et je ne crierai pas égard vis à vis d'eux, car il est quelquefois difficile d'y arriver.

De plus, je ne pense pas qu'un avertissement est la fin du monde ni la fin de l'équipe... dans la vie, il y a des injustices continuelles qu'il faut savoir oublier pour ressortir une satisfaction sur l'ensemble des situations que l'on vie... Je crois que celle-ci est juste à oublier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ? Empty Re: Carton jaune pour vouloir accélerer la reprise du jeu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum