FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

LOIS DU JEU : Coups Francs

+2
LaurenT
Le bouve
6 participants

Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  Le bouve Mer 28 Fév 2007, 08:04

Je voudrais poser une question qui me chagrine depuis dimanche à nos chers et tendres hommes en noir qui viennent sur le forum...

Lors d'un coup franc direct au 20m, deux joueurs (A & B ) autour du ballon (un gaucher et un droitier) et un mur a distance.
Lors du coup de siffler de l'arbitre pour indiquer que le coup franc pouvait être jouer, le joueur A passe par dessus le ballon pour laisser tirer le joueur B... Seulement à cette instant, un joueur du mur était à environ 3m du ballon avant même que le ballon n'est bougé... Le joueur B ayant frappé, l'arbitre a laisser l'action se derouler...

J'ai demandé à l'arbitre si il avait le droit de sortir du mur une fois que le coup de siffler et donner... il m'a signalé que oui!!!???!!

Est-ce vrai?
Le bouve
Le bouve
Senior

Nombre de messages : 1156
Age : 41
Localisation : Clermont Fd - Vichy - Pont du Chateau
Date d'inscription : 07/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  LaurenT Mer 28 Fév 2007, 08:11

Il me semble que lors d'une remise en jeu, pour que le jeu reprenne, il faut que le ballon est bougée. Avant, il fallait même que le ballon est fait une fois le tour de sa circonférence mais maintenant, le fait d'avoir bougé suffit.

En clair, si le joueur qui passe par dessus le ballon le touche, le jeu a repris et le joueur adverse peut sortir du mur. Par contre, si le joueur passe par dessus le ballon sans le toucher, le jeu n'a pas encore repris.

C'est ce qu'il me semble avoir compris mais je ne suis pas arbitre donc j'espère qu'un "pro" viendra confirmer mes propos ou les infirmer si je me suis planter.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  Le bouve Mer 28 Fév 2007, 08:47

Faudra attendre la main experte de Romain ou de Fred63... ou d'autres
Le bouve
Le bouve
Senior

Nombre de messages : 1156
Age : 41
Localisation : Clermont Fd - Vichy - Pont du Chateau
Date d'inscription : 07/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  fred63 Mer 28 Fév 2007, 11:12

Réponse de k1k1 a écrit:
1- Pour que le jeu ait repris, il faut que le ballon ait bougé...Donc, un joueur du mur ne peut rentrer dans la zone des 9 mètres que si celui ci a bougé... Il peut bouger au delà..Wink
note de Romain : le message de k1k1 a été utilisé dans un autre post de ce forum, en conséquence une trace est présente ici

LaurenT a écrit:Il me semble que lors d'une remise en jeu, pour
que le jeu reprenne, il faut que le ballon est bougée. Avant, il fallait même que le ballon est fait une fois le tour de sa circonférence mais maintenant, le fait d'avoir bougé suffit.

En clair, si le joueur qui passe par dessus le ballon le touche, le jeu a repris et le joueur adverse peut sortir du mur. Par contre, si le joueur passe par dessus le ballon sans le toucher, le jeu n'a pas encore repris.

C'est ce qu'il me semble avoir compris mais je ne suis pas arbitre donc j'espère qu'un "pro" viendra confirmer mes propos ou les infirmer si je me suis planter.

Je confirme tes propos et c'est sur le fait que le ballon ai été botté ou non que nous nous devons d'être vigilants afin de permettre à l'équipe qui frappe le coup franc de le faire dans de bonnes conditions...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  Le bouve Mer 28 Fév 2007, 11:44

Le bouve a écrit:Je voudrais poser une question qui me chagrine depuis dimanche à nos chers et tendres hommes en noir qui viennent sur le forum...

Lors d'un coup franc direct au 20m, deux joueurs (A & B ) autour du ballon (un gaucher et un droitier) et un mur a distance.
Lors du coup de siffler de l'arbitre pour indiquer que le coup franc pouvait être jouer, le joueur A passe par dessus le ballon pour laisser tirer le joueur B... Seulement à cette instant, un joueur du mur était à environ 3m du ballon avant même que le ballon n'est bougé... Le joueur B ayant frappé, l'arbitre a laisser l'action se derouler...

J'ai demandé à l'arbitre si il avait le droit de sortir du mur une fois que le coup de siffler et donner... il m'a signalé que oui!!!???!!

Est-ce vrai?

Désolé mais je reviens sur mon interrogation...
Cela voudrait dire que l'arbitre à fait une faute???
- le joueur du mur ne devait pas sortir tant que le ballon n'avait pas était touché.. donc sanction..
- le coup franc est à retirer???
- LE FAIT de demander à l'arbitre pourquoi il ne fait pas retirer le coup franc - m'a vallu une superbe réponse.. "ne gaspiller pas votre salive "..(texto)
Le bouve
Le bouve
Senior

Nombre de messages : 1156
Age : 41
Localisation : Clermont Fd - Vichy - Pont du Chateau
Date d'inscription : 07/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  cheva43 Mer 28 Fév 2007, 11:49

Pour moi, c'est coup franc a retiré avec mur à distance si possible et petite biscotte pour celui qui est sorti du mur.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  fred63 Mer 28 Fév 2007, 11:56

Le coup franc était en effet à retirer avec un avertissement au jouer sorti du mur avant l'éxécussion pour "non respect de la distance réglementaire sur CFI, CFD ou rentrée de touche"
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  Invité Mer 28 Fév 2007, 13:37

Le bouve a écrit: - m'a vallu une superbe réponse.. "ne gaspiller pas votre salive "..(texto)

C'est, au risque de lancer une mini polémique, souvent le genre de réponse que l'on peut recevoir lors d'une conversation avec certains arbitres.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  romain Mer 28 Fév 2007, 17:51

k1k1 a écrit:
Le bouve a écrit: - m'a vallu une superbe réponse.. "ne gaspiller pas votre salive "..(texto)

C'est, au risque de lancer une mini polémique, souvent le genre de réponse que l'on peut recevoir lors d'une conversation avec certains arbitres.....

Il faut voir cette phrase dans le contexte du match, certes évidemment cela ne plaide pas en notre faveur...
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  Invité Mer 28 Fév 2007, 22:28

En effet, la loi dit que le ballon est en jeu lorsqu'il a été botté et a bougé.
Le fait qu'un joueur feinte en passant par dessus ne fait en rien bouger le ballon. Ce qui fait que compte tenu du rêglement le mur doit resté en position et le coup franc devrait être à rejouer et le joueur fautif avertis.

Maintenant je vais aller plus loin dans le raisonnement par le biais de quelques questions sur ce match qui me permettront certainement d'éclairer quelques lanternes :

1- Feinter une frappe oblige forcément le doute chez l'adversaire concernant celui qui va frapper, n'est ce pas chercher le bâton pour ce faire battre ?

2- Le bouve, es-tu tireur ou capitaine de ton équipe ?

3- Et faut-il forcément sortir un carton jaune alors que le doute du tir peut exister dans les têtes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  Le bouve Jeu 01 Mar 2007, 09:07

Cyril a écrit:En effet, la loi dit que le ballon est en jeu lorsqu'il a été botté et a bougé.
Le fait qu'un joueur feinte en passant par dessus ne fait en rien bouger le ballon. Ce qui fait que compte tenu du rêglement le mur doit resté en position et le coup franc devrait être à rejouer et le joueur fautif avertis.

Maintenant je vais aller plus loin dans le raisonnement par le biais de quelques questions sur ce match qui me permettront certainement d'éclairer quelques lanternes :

1- Feinter une frappe oblige forcément le doute chez l'adversaire concernant celui qui va frapper, n'est ce pas chercher le bâton pour ce faire battre ?

2- Le bouve, es-tu tireur ou capitaine de ton équipe ?

3- Et faut-il forcément sortir un carton jaune alors que le doute du tir peut exister dans les têtes ?

Pour répondre à tes 3 questions:
1- chacun interprete le fait de passer par dessus le ballon ou à coté... une feinte ou une combinaison... le but du jeu c'est de déstabiliser l'adversaire afin de marquer... et y'a aucun texte qui interdit cela..

2- je suis le feinteur batman ... et lorsque je suis passé par dessus le ballon , le joueur du mur était déjà sorti en direction du ballon. Le ballon est allé en remise en jeu pour le gardien et j'ai demandé à l'arbitre pourquoi il n'avait pas fait retiré le coup franc.. et il m' repondu ça... "ne gaspiller pas votre salive "

3- Je connais pas les lois concernant le mur... mais un joueur qui sort du mur... à chaque fois qu'on en voit un, il prend une biscotte.
Je suis pas partisant des cartons jaunes pour ce type d'evenement.... je suis pour le beau jeu et la communication entre arbitre et joueurs... Pour te signaler, le capitaine est dans le but...
Et je vois pas pourquoi on pourrait pas poser une question concernant un fait de jeu à un arbitre même si on est pas le capitaine..

Enfin bref, on va pas polémiquer la-dessus pendant 3 plombes... L'arbitre a eu tort (pour une fois Laughing ) , c'est fait, c'est fait...
Le bouve
Le bouve
Senior

Nombre de messages : 1156
Age : 41
Localisation : Clermont Fd - Vichy - Pont du Chateau
Date d'inscription : 07/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  Invité Jeu 01 Mar 2007, 15:32

Avant de répondre au post précédent, je tiens à préciser que je ne suis plus arbitre, que je ne souhaite en aucun cas défendre la cause de l'un ou de l'autre et que je souhaite dialoguer avec les joueurs qui viennent sur ce forum en échangeant nos idées et en essayant de faire évoluer ce dialogue pour que l'on puisse faire ressortir des éléments qui permettent de comprendre en partis l'événement mis en avant et les réactions de l'arbitre et des joueurs fassent à celui-ci.

----

Mon avis personnel sur l'action en essayant d'analyser la situation sur 3 points de vue :

Du côté attaque :

1- Cela permet de déstabiliser le gardien dans de rare cas et ce surement l'explication de ce que tu as fait.

Du côté joueur :

1- D'un point de vue adversaire, et suivant le contexte du match, cela peut être pris comme de la provocation, bien que cela est autorisé par le réglement (le cas c'est déjà présenté).

D'un point de vu arbitral (c'est celui que je vais tenté de vous présenter, toujours sans juger de la validité ou non de la décision de l'arbitre :

1-Lorsque le match est dans un contexte tendu :

- Cela peut également être vu comme un acte de provocation de la part de l'arbitre mais reste légale.

- Il faut savoir qu'un arbitre ne regarde pas le balon mais l'action de jeu. Ce qui a pour effet qu'il a une vision général des actions de ce type (surveillance du coup de pied correctement éffectué et surveillance des duels dans la zone qui risque d'être chaude.) Cela fait que lorsqu'il siffle, la pluspart du temps il est plus concentré sur l'endroit de la chutte du ballon que sur l'éxécution entière du coup.

Pour faire simple : il siffle, regarde le départ du ballon et essaie de prendre de l'avance sur l'endroit ou va tomber le ballon afin de contrôler les éventuelles fautes commises. La zone du mur étant déjà attribué auparavant, il la survole rapidement...

Lorsque tu passes par dessus le ballon, il pense lui aussi que tu es le tireur... de ce fait son regard est déjà sur le mur au moment ou tu passes par dessus la balle.
Si tu passes par dessus, il n'entend pas le bruit du balllon botté et reviens immédiatement sur la zone de tir (toujours en visuel)... et au même moment il entend de ce fait la frappe et n'a plus le mur en visuel direct... ce qui a pour effet de jeter un doute quand au moment ou le mur avance.

J'éspère que tu as suivit ce raisonnement qui a pour volonté de ce placer en arbitre de match.

Bien évidemment, si dans une même action et qu'un joueur ne passe pas par dessus le ballon, l'arbitre sifflera immédiatement et n'aura aucun doute sur la suite à donner, Avertissement au joueur sorti du mur et Coup franc a retiré.

C'est à mon avis l'explication possible au fait que l'arbitre n'a pas redonné le coup franc à refaire. Mais ce n'est pas pour cela que l'arbitre lui même n'est pas persuadé qu'il n'a pas raison de sa décision.

----

Concernant mon avis personnel sur l'obligation de donné un avertissement ou non sur ce genre d'action, je ne suis pas partisan des "biscottes" et je raisonne de la façon suivante :

La loi du jeu précise que lorsqu'un joueur bouge volontairement avant le botté du ballon en direction de celui-ci, il doit être avertis.

Là ou je me pose une question, c'est sur le fait que le mouvement soit volontaire de la part du joueur dans ce cas précis.
En effet ce genre de feinte a pour effet de penser que tu vas botter le ballon de ce fait il sort du mur et tu sautes par dessus le ballon. Son intention précise était de contrer ta frappe et non celle de celui qui se va le botter derrière. Donc pour ma part l'acte de contrer le ballon frapper par le tireur n'est pas délibéré et volontaire et ne mérite dans ce cas précis pas l'avertissement, du fait de la provocation à une telle faute. Ceci est mon avis pas celui de tous les arbitres.
Je préfère avertir un joueur quand la réunion de la volonté direct du jouer et de l'acte est présente.

----

Pour ce qui est du dialogue avec l'arbitre, là aussi je vais essayer de t'expliquer les problêmes du refus de sa volonté, je le concois mal formuler par ces paroles, de ne pas engager le dialogue sur ta question :

(------------
Avant cela, je vais te préciser que le choix d'un gardien en temps que capitaine n'est déjà pas judicieux de la part d'un entraineur car ce dernier ne participe pas pleinement au déroulement du jeu car il le visionne plus de loin, tel un spectateur, que dans un contexte de proximité, dû à sa fonction de gardien de but, et je concidère que son jugement personnel peut être érroné quand aux phases de jeux.

Lorsque le gardien d'une équipe est capitaine, il est proné par les directions arbitrales de demandé à celui-ci de désigner un capitaine de champ, qui n'apparait pas sur la feuille de match, afin d'éviter les déplacements inutiles lors des explications entre arbitre et capitaines, retardant concidérablement le jeu de par le risque de demandé au gardien de remonter tous le terrain.
---------)

Pour ce qui est de ta question envers l'arbitre, je pense que celle-ci n'est pas judicieuse dans la façon de la dire, mais pas dans le fait de ne pas vouloir te répondre.

1- Je pars du principe que si tous les joueurs demande des explications à l'arbitre, cela va vite devenir désagréble pour lui reste une perte de temps dans le cadre d'un match se déroulant.

2- Personnellement, je n'aurais pas répondu non plus à ta question, sans évidemment te répondre cela, bien que je prône le dialogue entre tous, car le terrain de football n'est pas un endroit de discussion concernant le jeu mais un endroit ou on fait du jeu.
En revanche, je t'urais volonté invité à en discuter aprés la douche de fin de match.

3- Dans le moment de l'action, au yeux des adversaire et de l'arbitre tu passes pour un trouble faite de par ton acte (je rappel légale du point de vue de la loi). Ce qui fait que le moment n'est pas forcément le plus propice à une ouverture de dialogue, d'aprés moi.

----

Pour conclure, le jugement de l'arbitre est certe érroné d'un point de vue des joueurs mais reste crédible pour lui de part son jugement. Rien n'a été sifflé, car L'arbitre est le directeur du jeu qui applique les lois du jeu de part sa vision des choses.

Voilà, j'épère t'avoir expliquer ce qui me semble être le déroulement de l'action de part et d'autre en dévellopant certe plus préciséement le domaine que je connais le mieux.

Amicalement.

PS : désolé pour la longueur du post ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  Le bouve Ven 02 Mar 2007, 08:11

Je te remercie de ton post long mais trés interressant.

Tant que nous sommes dans le coin des arbitres et de l'arbitrages at que l'on parle des coups francs....

- Je vais vous raconter quelque chose qui s'est produite l'an dernier avec la B de VIchy.
Coup franc trés dangereux pour l'équipe adverse.. (pour vous situé comme le but de Giggs sur Silva en ligue des Champions). L'arbitre nous demande de jouer au coup de siffler et va se placer à auteur du mur.
Le mur commence à avancer sous les yeux de l'arbitre et doit se retrouver à 6-7m environ du ballon... Le tireur demande à l'arbitre de mettre à distance les defenseurs mais celui si repond séchement "le mur est à distance- jouer!!"
Le tireur attend est redemande à ce que le mur soit replacé... L'homme en noir vexé compte ses pas à voix hautes à partir du mur... "1.2.3.4.5.6.7" et arrive à notre niveau et nous dit "'8-9" rapidement...
Je vous l'avais dit nous repond l'arbitre et met un carton jaune au tireur... pour avoir contesté la decision de l'arbitre auparavant...

Je ne suis pas arbitre mais on m'a toujours appris que lors d'un coup franc on avait le droit de demander que le mur soit à distance...
Ceci n'était qu'une anecdote...
Le bouve
Le bouve
Senior

Nombre de messages : 1156
Age : 41
Localisation : Clermont Fd - Vichy - Pont du Chateau
Date d'inscription : 07/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  Invité Ven 02 Mar 2007, 21:46

je n'ai pas le courage ce soir de lire vos longs post qui ont l'air intéressant mais je voulais juste apporter cette pensée :
pour ma part, en regardant en ce moment le rugby à la TV, je trouve de plus en plus que la maniére de communiquer des arbitres de cette discipline et d'expliquer aux joueurs leurs décisions est fabuleuse.... En tout cas à méditer !

Ps à Cyril : je vois que dans le ministére de l'intérieur on a le temps d'écrire des romans ! c'est cool la vie !! Sinon j'ai un peu de ménage qui traine chez moi.. Quand tu veux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  chazinho48 Sam 03 Mar 2007, 10:00

Je rebondit sur le rugby, même si je m'éloigne un peu du sujet, pour parler de respect de l'arbitre : cette semaine un entraineur de Super 12 (le championnat hémisphère sud) s'est vu inliger une grosse amende (dans les 5 000 €)pour une simple contestation, pendant ce temps au Football les entraineurs, joueurs et dirigeant de tous clubs critiquent allègrement les décisions sans qu'aucune santion soit prise, désolant !

Pour ce qui est des murs et de l'exécution des coup-franc je trouve moi aussi que c'est un peu le flou, car d'un arbitre à l'autre ce n'est pas la même chose. Mais il faut quand même rappeler que tout joueur doit connaitre les règles, et les respecter ...
chazinho48
chazinho48
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1278
Age : 40
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LOIS DU JEU : Coups Francs Empty Re: LOIS DU JEU : Coups Francs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum