FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quelques points d'arbitrage à éclaircir SVP

Aller en bas

Quelques points d'arbitrage à éclaircir SVP Empty Mon avis

Message  Invité Lun 19 Sep 2005, 02:18

Laurent a écrit:
J'ai regardé la 2è mi-temps de Montferrand-Clermont en 15 ans PH hier et cela a suffit pour provoquer 2 situations de jeu qui me pose problèmes et pour lesquels j'aimerai avoir votre avis éclairé.

1er cas : Une action chaude dans la surface de clermont et un joueur asémiste bouscule un clermontois. L'arbitre siffle faute mais simultanément un clermontois commet un attentat sur l'avant-centre asémiste qui est contraint de sortir.

L'arbitre, compte tenu de la gravité de la 2è faute, peut-il changer son interprétation de l'action et sifflé penalty ? en d'autre terme, la chronologie des fautes doit-elle être toujours respectée ou est-ce qu'une poussette suivi d'un attentat dans l'autre sens peut-elle faire inversé le sens du coup franc (cela se pratique en rugby par exemple) ?

Je pose la question car le jeune blessé a ressenti une énorme injustice (qui n'excuse pas les insultes envoyées à une partie du public) car, victime d'un attentat, il a vu son agresseur s'en tirer sans carton et avec un coup franc en sa faveur. Même si il y a une faute préalable d'un de ses coéquipiers, c'est assez frustrant.

2è cas : Nouvelle action chaude devant la surface clermontoise. Un asémiste déborde et se fait crocheter sur le côté à la limite de la surface.

Je suis placé à 2 mètres de l'actuion et je suis incapable d'être affirmatif sur le fait que cette faute soit commise dans ou en dehors de la surface (alors que des personnes placées à 40 m sont bien sûr affirmatif, ben voyons). Je me demande même si la faute n'a pas été commise SUR la ligne de la surface.

Ma question est donc : une faute sur la ligne de la surface de réparation est-elle dans ou en dehors de la surface ? Sur le coup, j'aurai sifflé comme l'arbitre qui dans le doute a accordé un coup franc à 50 cms de la surface, coup franc tiré directement en sortie de but par des asémistes qui ont sans doute eu le tort de confondre vitesse et précipitation en fin de match (un corner finira également directement en sortie de but quelques minutes plus tard).

je pense que la bonne connaissance du réglement intérese tout le monde.
Salut Laurent,

N'étant pas arbitre officiel mais que vice-président de district, je trouve tes questions très pertinentes !

J'amène mon avis sur la questions, peut être qu'un arbitre mieux formé que moi viendra me contredire !

Cependant, je pense pas être loin de la réalité.

Pour le 1er cas, l'arbitre doit tenir compte de la chronologie des faits. oui en effet, coup franc pour l'agresseur car l'arbitre a arrété le jeu sur la première faute et doit reprendre par le coup du pied correspondant au motif de l'arrêt du jeu. Mais la sanction pour l'agresseur dans ce cas la et exclusion directe !

Dans le 2ème cas, chaque ligne du terrain appartient à la surface qu'elle délimite (comme les lignes du bord de l'aire de jeu en font partie). Donc, toute faute sur les lignes de la surface de réparation sont sanctionnés d'un pénalty.

A bientot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques points d'arbitrage à éclaircir SVP Empty Re: Quelques points d'arbitrage à éclaircir SVP

Message  Invité Lun 19 Sep 2005, 06:53

Bonnes réponses à mon sens de ce cdd66 !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques points d'arbitrage à éclaircir SVP Empty Re: Quelques points d'arbitrage à éclaircir SVP

Message  romain Lun 19 Sep 2005, 09:40

En effet, Bien joué!

Laurent a écrit:
merci pour ces réponses et confirmations

dans le 1er cas, l'arbitre a donc eu à moitié raison puisqu'il a respecté la chronologie des faits mais sans tirer les conséquences de la 2è faute.

Il est vrai qu'il ne pouvait pas avoir les yeux partut et n'a pas vu ou sous-estimé la 2è faute. D'ailleurs, il a demandé à l'avant-centre de se relever alors que celui-ci était bien incapable de le faire. Difficile pour un arbitre d'avoir les yeux partout, surtout lorsqu'on est déjà occupé à signaler une 1ère faute.

Pour le 2è cas, cela augmente donc un peu les chances qu'il y ai penalty mais je le répète, même à 2 mètres de l'action, je ne peux pas être affirmatif ni dans un sens ni dans l'autre.

Encore merci pour ces infos, j'ai encore eu confirmation que le travail d'un arbitre n'est pas de tout repos et que je ne saurai trop conseiller à certains spectateurs de prendre un sifflet, cela apprend l'humilité.


Dernière édition par le Mer 03 Jan 2007, 09:32, édité 2 fois
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points d'arbitrage à éclaircir SVP Empty Quelques points d'arbitrage à éclaircir SVP - Suite

Message  Invité Mar 20 Sep 2005, 08:39

Bonjour,

Logiquement une faute sur la ligne de réparation est sanctionnable d'un pénalty, dans le feu de l'action l'erreur est humaine et l'arbitre doit prendre une décision rapide, pour savoir si la faute est en dehors, sur ou en dedans seul le maître du terrain "L'ARBITRE" doit décider.
Il faut le respecter même si l'on est fou de FOOT.

Lorsqu'un joueur se relève après avoir été victime d'une faute et commet "un attentat", je pense que la règle est tout d'abord de sanctionner la 1° faute mais également de ne pas faire de cadeau à la deuxième. LE ROUGE dans ce cas là me paraît justifié.
Encore une fois, Respect de l'arbitre, des règles du foot, et surtout de SOI MÊME...............

A plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques points d'arbitrage à éclaircir SVP Empty Re: Quelques points d'arbitrage à éclaircir SVP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum