FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

sanctions et discipline

4 participants

Aller en bas

sanctions et discipline Empty sanctions et discipline

Message  fifisonic Ven 26 Oct 2012, 20:19

Bonsoir.

Lors du dernier match qui nous opposait (C S Cosne) à l’Étoile Moulins, je me suis vu attribuer un carton rouge pour un tacle en retard par derrière (Faute grossière) en me trouvant aux avants poste. Rien a dire sur la sanction, même si le jaune n'aurait pas été un scandale (toute première faute de ma part, 75ieme).
Je m'excuse platement et avec regret auprès du joueur qui sort sur "blessure".. le malin....(aucune indication concernant sa blessure sur la feuille de match), et je sors sans rien dire du terrain en regagnant les vestiaires.
Jusqu'ici rien a dire.
Je regarde le PV ce matin: 3 matchs!!! quoi??! je tombe sur le cul... mon dernier carton rouge remonte a 7 ou 8 ans, mon dernier carton jaune a avril 2012 et ce en jouant latéral en PH durant 7 années...
Je ne suis pas un délinquant du football, je suis même éducateur (jeunes) au club depuis plus de 13 ans!
J'estime cette sanction trop lourde pour un "simple" fait de jeu...
Pour avoir discuté après match avec l'arbitre (qui était supervisé) il m'a dit que le superviseur, lui, aurait mis 2 rouges de plus!! sur un match ou il ne s'est rien passé! engagé, mais correct!

Et ce soir, voila sur quoi je tombe: un article de l'équipe, devinez sur quoi...?? voyez par vous meme:

"Le 26/10/2012 à 10:00:00 | Mis à jour le 24/10/2012 19:41:49
Foot - Eco : Amendes amères chez les amateurs
La grogne monte chez les élus en charge du sport contre les amendes infligées aux clubs amateurs. En pleine campagne électorale, la FFF reconnaît des «exagérations».

Le 26/10/2012 à 10:00:00 | Mis à jour le 24/10/2012 19:41:49

Foot - Eco : Amendes amères chez les amateurs

La grogne monte chez les élus en charge du sport contre les amendes infligées aux clubs amateurs. En pleine campagne électorale, la FFF reconnaît des «exagérations».


Les amendes FFF peuvent siphoner à elles seules les subventions municipales aux clubs amateurs. (L'Equipe)

Promis, juré, la publication de son étude au coeur de la campagne présidentielle à la FFF est une «coïncidence». Le 16 octobre, l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) a livré plus de 300 témoignages sur «la perception du football français» par les communes, premiers contributeurs du foot amateur via les infrastructures (stades) et les subventions. Un sujet, notamment, fâche les élus : le poids financier croissant des amendes sportives et administratives infligées aux petits clubs par les districts (départements) et les ligues (régions). «On a l'impression que les arbitres sont là pour faire du chiffre, que les cartons n'ont pas d'autre but que de remplir les caisses», attaque Francis Gérard, premier adjoint à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) et membre fondateur de l'Andes dans les années 2000. Entraîneur de la montée en D2 de Fontainebleau en 1981, aujourd'hui en charge des affaires sportives à Avon (Seine-et-Marne), Jean-Paul Grandière fustige un «système abusif». «Les subventions municipales n'ont pas vocation à payer les amendes des clubs mais à contribuer au lien social. L'arsenal disciplinaire de la FFF est bien assez large pour ne pas taper, en plus, au portefeuille.»
40 euros pour une feuille de match mal remplie
Selon l'étude, le produit des amendes représente pour la moitié des élus locaux entre 5 et 10% du budget des clubs et peut atteindre 40 à 50% du budget annuel d'un district. Pour 61% des élus, le système actuel des amendes est pénalisant pour les clubs amateurs, et pour 65% il devrait être revu. «On pourrait imaginer un système d'exclusion temporaire comme au hand ou au rugby», suggère M. Gérard pour lequel les structures décentralisées de la FFF «ne doivent pas être des administrations collectrices d'amendes». Ou alors «flécher clairement la redistribution vers des actions éducatives et de formation», propose M. Grandière qui ironise sur les amendes administratives pour une feuille de match mal remplie (40 euros) ou une absence à une AG de district (150). Pour Cyril Cloup, directeur général de l'Andes, «les sommes versées par les clubs aux districts ou aux ligues ne sont pas totalement redistribuées dans les clubs eux-mêmes, loin s'en faut».
A première vue, les pénalités FFF pour comportements antisportifs ne paraissent pas exorbitantes. Elles s'échelonnent de 17 euros pour «propos blessant à l'encontre d'un officiel» à 200 euros pour «brutalité entraînant une blessure». Ces amendes, qui s'ajoutent aux sanctions sportives (suspensions, retraits de points), sont toutefois fixées par chaque district ou ligue qui sont «souverains en la matière», rappelle le président de la Ligue du football amateur (LFA), Bernard Barbet. En fin de mandat en février prochain, l'ancien (et futur ?) président de la Ligue Rhône-Alpes, réagit avec prudence à «une étude pas forcément très représentative de la réalité du terrain». Il concède toutefois des «exagérations». «Le système des amendes reste adapté à la dissuasion des comportements antisportifs. Il n'y a pas d'anomalie à ce que ceux qui se tiennent mal paient plus que les autres. Mais que certaines amendes soient exagérées, j'aurais de la difficulté à le contredire. En période de crise, le financement pose un problème aux districts et aux ligues.» L'étude des élus a été menée en collaboration avec l'AFFA, l'Association du "foot d'en bas" d'Eric Thomas, candidat contre Noël Le Graët et Fernand Duchaussoy en 2011. Lequel n'a pas manqué pas de tacler la 3F dans un entretien au Monde le week-end dernier : «Les subventions des communes servent avant tout à payer les amendes infligées par la Fédération, il s'agit donc d'une subvention déguisée vers celle-ci.» - J.LB.

(http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Amendes-ameres-chez-les-amateurs/321966)

Quoi en penser...?

J'irais défendre ma cause (a perte je m'en doute) a niveau du district puisque je compte faire appel !
fifisonic
fifisonic
Cadet

Nombre de messages : 422
Age : 43
Localisation : cosne d'allier
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

sanctions et discipline Empty Re: sanctions et discipline

Message  fred63 Ven 26 Oct 2012, 21:18

Regarde l'article 1.4 du règlement ci-dessous...

Code diciplinaire

je l'ai trouvé dans les infos pratiques du District de l'Allier...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sanctions et discipline Empty Re: sanctions et discipline

Message  fifisonic Ven 26 Oct 2012, 21:40

fred63 a écrit:Regarde l'article 1.4 du règlement ci-dessous...

Code diciplinaire

je l'ai trouvé dans les infos pratiques du District de l'Allier...

oui, je savais, d’où le "faute grossière" qui incombe a un joueur commettant une faute comme dernier défenseur! je connais le règlement! mais entre le règlement, les faits, et les antécédents, il y a des nuances qu'il ne faut pas négliger!
fifisonic
fifisonic
Cadet

Nombre de messages : 422
Age : 43
Localisation : cosne d'allier
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

sanctions et discipline Empty Re: sanctions et discipline

Message  babydou Ven 26 Oct 2012, 21:51

fifisonic a écrit:
fred63 a écrit:Regarde l'article 1.4 du règlement ci-dessous...

Code diciplinaire

je l'ai trouvé dans les infos pratiques du District de l'Allier...

oui, je savais, d’où le "faute grossière" qui incombe a un joueur commettant une faute comme dernier défenseur! je connais le règlement! mais entre le règlement, les faits, et les antécédents, il y a des nuances qu'il ne faut pas négliger!
Malheuresement les sanctions sont faites à l'avance par un barème il n'y a pas de cas par cas .
babydou
babydou
Dirigeant du club

Nombre de messages : 2176
Age : 54
Localisation : chez babydou
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

sanctions et discipline Empty Re: sanctions et discipline

Message  fred63 Ven 26 Oct 2012, 22:42

fifisonic a écrit:
fred63 a écrit:Regarde l'article 1.4 du règlement ci-dessous...

Code diciplinaire

je l'ai trouvé dans les infos pratiques du District de l'Allier...

oui, je savais, d’où le "faute grossière" qui incombe a un joueur commettant une faute comme dernier défenseur! je connais le règlement! mais entre le règlement, les faits, et les antécédents, il y a des nuances qu'il ne faut pas négliger!
Non, la "faute grossière" met en cause l'intégrité physique de l'adversaire et elle est sanctionnée de 3 matchs, la faute du dernier défenseur "anéanti une occasion manifeste de but" est elle est sanctionnée de 2matchs (hors récidive d'un an)...
Après, les commisions appliquent le barème, hormis cas particuliers de rapports...
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sanctions et discipline Empty Re: sanctions et discipline

Message  fifisonic Ven 26 Oct 2012, 22:54

fred63 a écrit:
fifisonic a écrit:
fred63 a écrit:Regarde l'article 1.4 du règlement ci-dessous...

Code diciplinaire

je l'ai trouvé dans les infos pratiques du District de l'Allier...

oui, je savais, d’où le "faute grossière" qui incombe a un joueur commettant une faute comme dernier défenseur! je connais le règlement! mais entre le règlement, les faits, et les antécédents, il y a des nuances qu'il ne faut pas négliger!
Non, la "faute grossière" met en cause l'intégrité physique de l'adversaire et elle est sanctionnée de 3 matchs, la faute du dernier défenseur "anéanti une occasion manifeste de but" est elle est sanctionnée de 2matchs (hors récidive d'un an)...
Après, les commisions appliquent le barème, hormis cas particuliers de rapports...

et bien mon cas en fera partie puisque le joueur n'est manifestement pas blessé!
fifisonic
fifisonic
Cadet

Nombre de messages : 422
Age : 43
Localisation : cosne d'allier
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

sanctions et discipline Empty Re: sanctions et discipline

Message  fred63 Sam 27 Oct 2012, 09:19

Sche que si le joueur avait été blessé avec ITT à la clé, ta sanvtion aurait sans aucun doute été alourdie... Je doute qu'elle puisse être réduite, mais si toi et ton club pensez que cette sanction est injuste; alors il est normal que vous fassiez appel de cette dernière...

Encore une fois, je me base majoritairement sur des règlements et barèmes afin d'ettayer mes interventions car je ne suis que très rarement témoin direct des situations que vous relatez... Je ne sais si tu es sanctionné trop lourdement ou pas et je n'ai pas accès aux rapports des arbitres non plus pour me faire une idée... Donc je me base sur les sanctions standards pour répondre...

@+
fred63
fred63
Arbitre

Nombre de messages : 1774
Age : 51
Localisation : gerzat
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sanctions et discipline Empty Sanctions et discipline

Message  Gasparelli Sam 27 Oct 2012, 10:21

Fifisonic, c'est vrai tu prends peu de carton, mais là n'est pas la question. Une exclusion avec faute grossière c'est comme le dit Fred63 mettre en cause l'intégrité physique de l'adversaire et c'est bien selon le barème appliqué 3 matchs de suspension.
Après dans les motifs d'exclusion pour une faute du type de celle que tu as commise, on a pas 50 possibilités : c'est faute grossière et le rapport (controlé ou pas ce jour là) cela ne change pas grand chose sauf si le joueur adverse est blessé gravement ou si le joueur exclu rouspète, insulte l'arbitre, refuse de sortir du terrain,... mais cela n'a pas été le cas pour toi.
Quand à ta volonté de faire appel, je me mets à ta place. En tant que joueur, j'aurais obligatoirement eu la même réaction avec la volonté contester cette décision de la commision de discipline.
Mais attention, cela va aller dans le sens de l'article de l'Equipe que tu évoque ; c'est à dire que cela va couter des sous au club de Cosne (l'appel), et ta sanction en appel sera presqu'à coup sur la même.
Réfléchis bien.

Gasparelli
Minime

Nombre de messages : 122
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

sanctions et discipline Empty Re: sanctions et discipline

Message  fifisonic Sam 27 Oct 2012, 10:38

Gasparelli a écrit:Fifisonic, c'est vrai tu prends peu de carton, mais là n'est pas la question. Une exclusion avec faute grossière c'est comme le dit Fred63 mettre en cause l'intégrité physique de l'adversaire et c'est bien selon le barème appliqué 3 matchs de suspension.
Après dans les motifs d'exclusion pour une faute du type de celle que tu as commise, on a pas 50 possibilités : c'est faute grossière et le rapport (controlé ou pas ce jour là) cela ne change pas grand chose sauf si le joueur adverse est blessé gravement ou si le joueur exclu rouspète, insulte l'arbitre, refuse de sortir du terrain,... mais cela n'a pas été le cas pour toi.
Quand à ta volonté de faire appel, je me mets à ta place. En tant que joueur, j'aurais obligatoirement eu la même réaction avec la volonté contester cette décision de la commision de discipline.
Mais attention, cela va aller dans le sens de l'article de l'Equipe que tu évoque ; c'est à dire que cela va couter des sous au club de Cosne (l'appel), et ta sanction en appel sera presqu'à coup sur la même.
Réfléchis bien.

peu importe! on me vole mon plaisir! celui de jouer au foot dans un club somme toute rural, avec mes amis! c'est le principe qui me déplait! trop facile de se cacher derriere des textes et d'influger de lourdes sanctions sur un simple rapport avec quelques lignes relatant un geste!
c'est justement mon image et par ce biais la celle de mon club que je tiens a defendre!
fifisonic
fifisonic
Cadet

Nombre de messages : 422
Age : 43
Localisation : cosne d'allier
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

sanctions et discipline Empty Re: sanctions et discipline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum