FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le coin des arbitres et de l'arbitrage

+12
FAB07
juvorey
calou03
asf03
bubu-ascsg
Gasparelli
bibi
anto63
Ultramarine03
bruno
cheva43
romain
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  romain Sam 30 Déc 2006, 03:15

Voici donc créée cette rubrique où les arbitres pourront venir discuter de leur match mais aussi pourront venir évoquer différents points de règlements (dont les plus récents). cette rubrique sera bien entendu ouverte aux joueurs qui viendront dans un esprit constructif, chercher différentes précisions sur l'arbitrage (cela concernera également les formations pour devenir arbitre).

Nous avons la chance de compter 3 arbitres qui interviennent assez régulièrement sur ce forum (je sais qu'il y en a d'autres mais ils sont plus discrets) et je compte sur eux pour animer avec toute leur passion et toutes leurs connaissances cette rubrique. Ils sont ici chez eux.

D'ailleurs, s'agissant d'une rubrique particulièrement sensible et romain s'étant porté volontaire, il en sera modérateur. Bien enetendu, si vous souhaitez égaement être modérateurs christelle et bernard, il suffit de me l'indiquer mais je ne voulais pas vous y mettre d'office.

Bonne chance à cette rubrique en espérant qu'elle pourra permettre d'instaurer ou de conforter le dialogue entre joueurs et arbitres.

Pour "meubler" un peu cette rubrique, je vais y intégrer certains articles (notamment sur le carton blanc)
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Formidable idée que ce forum

Message  Invité Mer 02 Juil 2008, 14:45

Ancien arbitre officiel de la ligue d'auvergne, et ancien membre de la CDA de la Haute-loire, j'ai découvert par hazard ce forum. Je trouve l'idée génial et le concept pas mal du tout. J'en profite pour passer un amical bonjour à tout mes anciens collègues arbitres (de 1991 à 2001). C'est avec grand plaisir que j'attends de leurs nouvelles.
Christophe Archer
but

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  cheva43 Mer 02 Juil 2008, 14:54

christophe47 a écrit:Ancien arbitre officiel de la ligue d'auvergne, et ancien membre de la CDA de la Haute-loire, j'ai découvert par hazard ce forum. Je trouve l'idée génial et le concept pas mal du tout. J'en profite pour passer un amical bonjour à tout mes anciens collègues arbitres (de 1991 à 2001). C'est avec grand plaisir que j'attends de leurs nouvelles.
Christophe Archer
but

Bonjour à toi christophe, je suis langeadois, donc tu dois voir qui je suis. Si mes souvenirs sont bons, nous étions dans le même lycée ponot à une époque et aprés tu as été le pion de mon frangin.

Cela fait bizarre de te "voir" à travers ce forum.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty à cheva43

Message  Invité Mer 02 Juil 2008, 15:13

Tu sais, en 11 années d'arbitrage, j'ai rencontré beaucoup de jeunes et parmi eux, j'en ai retrouvé certains dans mon travail. Pour ce qui est de Langeac, je garde de grands souvenirs des rencontres pour lesquelles j'ai officié sur cette pelouse. Des mecs biens dans un club bien.
Pour ce qui est de te reconnaître, j'ai peur que ma mémoire me fasse un peu défaut. Que veux tu, c'est l'âge. lol! Toutefois, il y a un jeune de Langeac que je n'ai pas oublié (sauf son nom de famille) : Raphaël

Sinon, peux-tu me donner au moins ton prénom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  cheva43 Mer 02 Juil 2008, 15:40

christophe47 a écrit:Tu sais, en 11 années d'arbitrage, j'ai rencontré beaucoup de jeunes et parmi eux, j'en ai retrouvé certains dans mon travail. Pour ce qui est de Langeac, je garde de grands souvenirs des rencontres pour lesquelles j'ai officié sur cette pelouse. Des mecs biens dans un club bien.
Pour ce qui est de te reconnaître, j'ai peur que ma mémoire me fasse un peu défaut. Que veux tu, c'est l'âge. lol! Toutefois, il y a un jeune de Langeac que je n'ai pas oublié (sauf son nom de famille) : Raphaël

Sinon, peux-tu me donner au moins ton prénom.

Tu as gagné, pas la peine que je te donne mon prénom. Tu vois bien que tu n'as pas encore perdu la tête. Wink
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty à cheva43

Message  Invité Mer 02 Juil 2008, 15:50

Ca me fait plaisir de voir que la vieillesse ne me gagne pas trop vite. Pourrais-tu me donner des nouvelles de ton frère STP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  bruno Lun 13 Oct 2008, 11:53

je tiens à signaler le très bon arbitrage de mr sy cheikh lors de la rencontre courpiere (b) -ambert(c) il couvre le club de chamalieres il devrait rapidement être en ligue car il le mérite.

bruno
Benjamin

Nombre de messages : 60
Age : 58
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  Ultramarine03 Lun 04 Nov 2013, 15:47

Petite question règlement pour les arbitres du forum.
Je tiens d'abord a préciser que cette question est dans le but d'améliorer mes connaissances et en aucun cas de venir me plaindre.
Samedi nous prenons un but sur un long ballon dans la surface 2 attaquants adverses sont a la lutte avec des défenseurs. L'attaquant le mieux place dis "laisse" a son coéquipier il contrôle et marque. Sur le coup nos défenseurs s'arrêtent soit en pensant que c'est le gardien qui a parlé ou un autre coéquipier soit en pensant que l'arbitre va sanctionner le joueur qui a parle.
J'avoue que c'est mon cas je pensais que l'attaquant n'avais pas le droit de le faire. J'en ai discute tranquillement en rentrant au vestiaire avec l'arbitre il me dis qu'il avait le droit de dire laisse vu que c'est son coéquipier qui est juste devant lui sans prendre en compte le fait que nos défenseurs étaient aussi en train de disputer le ballon.
Si vous pouvez m'expliquer clairement ce point de règlement et en espérant que j'ai été suffisamment précis je serais heureux de me coucher moins bête.

Ultramarine03
Minime

Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : Commentry
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  cheva43 Lun 04 Nov 2013, 15:50

Je vais laisser le soin à Fred63 ou anto63 de répondre.

A moins, que stephpouz43 ou son compère le fasse avant.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  anto63 Lun 04 Nov 2013, 17:56

Un joueur à tout a fait le droit de parler à son coéquipier.
Toutefois, réglementairement, le joueur peut être sanctionner si l'arbitre estime que ces paroles ont gêner le joueur adverse.
Tout est encore une fois une question d'appréciations de la part de l'arbitre.
Il faut aussi prendre en compte que de nos jour, si l'ont se met à sanctionner tout les joueusr qui dise "laisse" ou "j'ai", on va pas s'en sortir.
Dans ton cas, peut-être qu'il aurait du siffler, je ne sait pas. S'il la pas fait, c surement qu'il estime que ça n'a gêner personne.

anto63
Benjamin

Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : Riom
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  Ultramarine03 Lun 04 Nov 2013, 19:19

Je peux comprendre qu'il y ai une question d'interprétation par contre je suis surpris de lire "si on siffle à chaque fois on s'en sort pas". Les règles sont faites pour être appliquées non? Si le règlement dis qu'on a pas le droit de dire ce genre de chose si ça influence l'action il faut siffler. C'est comme les accrochages sur les corners ou on dit si on les siffle t'aura 10 penaltys par match ou les gardiens qui repoussent volontairement le ballon des mains pour gagner du temps avant de le reprendre à la main et qu'aucun arbitre ne sanctionne jamais sans parler des mains ou les arbitres nous disent elle est pas intentionnelle mais ça influence le jeu ou des avantages 20 secondes après la faute alors que dans le règlement le temps pour revenir est clairement écrit. Il serait bien que les arbitres soient plus clairs et explique leur façon d'arbitrer avant le match aux capitaines par exemple. Là il n'y aurait plus de malentendus.

Ultramarine03
Minime

Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : Commentry
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  cheva43 Lun 04 Nov 2013, 19:24

Lors des rencontres, les types disent "laisse, j'ai, prends là, etc....", s'ils ne gênent pas les adversaires, pourquoi sanctionner. Ils communiquent entre eux.

Par contre, si un attaquant sur un long ballon dit : laisse et que le défenseur pensant que c'est son gardien ne prenne pas le ballon, là il faut siffler, car ce qu'il dit trompe de défenseur.

Perso, je trouve que c'est très clair, et que la réponse d'anto63 est "quasi parfaite".
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  Ultramarine03 Lun 04 Nov 2013, 19:34

C'est ton point de vue moi je ne trouve pas

Ultramarine03
Minime

Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : Commentry
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  bibi Mar 05 Nov 2013, 17:22

En fait, je n'ai rien trouvé dans les Lois du Jeu qui aborde précisément le cas (j'suis peut-être passé à travers..!). Le seul truc, c'est le Guide des Lois du Jeu FIFA qui dit qu'un "joueur peut être sanctionné d'un avertissement pour comportement anti-sportif s'il distrait verbalement un adversaire pendant le jeu (...)".
Donc "comportement anti-sportif" signifie dans ce cas-là volonté de tricher de l'attaquant qui dirait "laisse" à un défenseur pour le tromper. On juge en fait davantage l'intention de l'attaquant que la gêne du défenseur.
Dans la situation que tu évoques Ultramarine03, l'attaquant s'adresse à son partenaire, donc aucune intention de gêner le défenseur. On laisse jouer.

bibi
Benjamin

Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  Gasparelli Mar 05 Nov 2013, 17:48

Tout a fait d'accord avec toi Bibi

Gasparelli
Minime

Nombre de messages : 122
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  Ultramarine03 Mar 05 Nov 2013, 18:10

Ok merci la je trouve ça plus précis comme réponse car je pense effectivement que l'intention de l'attaquant était de parler à son coéquipier et non pas de nous tromper. Merci pour cette réponse je vais en informer mes coéquipiers pour éviter qu'on se refasse piéger!

Ultramarine03
Minime

Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : Commentry
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  bubu-ascsg Lun 05 Sep 2016, 14:19

Bonjour,

Petite question concernant un point qui peut arriver en début de saison. Lors de notre première rencontre, certains joueurs de l'équipe adverse n'avait pas leur licence officiel la demande était faite mais le papier n'était pas revenu. Ils avaient donc mis la papier de licence ainsi que leur carte d'identité. Certains m'ont dis que cela n'était pas valable du fait qu'il fallait également un certificat médical pour la rencontre. Pour ne pas créer de polémique nous n'avons rien dit et jouer le match normalement.

Je voulais donc savoir qu'est ce que disait le règlement au niveau de ce point là.
bubu-ascsg
bubu-ascsg
Benjamin

Nombre de messages : 87
Age : 30
Localisation : Saint Germain des Fossés
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  cheva43 Lun 05 Sep 2016, 14:22

bubu-ascsg a écrit:Bonjour,

Petite question concernant un point qui peut arriver en début de saison. Lors de notre première rencontre, certains joueurs de l'équipe adverse n'avait pas leur licence officiel la demande était faite mais le papier n'était pas revenu. Ils avaient donc mis la papier de licence ainsi que leur carte d'identité. Certains m'ont dis que cela n'était pas valable du fait qu'il fallait également un certificat médical pour la rencontre. Pour ne pas créer de polémique nous n'avons rien dit et jouer le match normalement.

Je voulais donc savoir qu'est ce que disait le règlement au niveau de ce point là.

Le papier de la licence dont tu parles, c'est la demande de licence ?

Si c'est bien cela, du moment qu'il y a le tampon du médecin sur la demande de la licence, c'est bon. La demande de licence fait office de certif médical.

cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  asf03 Lun 05 Sep 2016, 14:38

bubu-ascsg a écrit:Bonjour,

Petite question concernant un point qui peut arriver en début de saison. Lors de notre première rencontre, certains joueurs de l'équipe adverse n'avait pas leur licence officiel la demande était faite mais le papier n'était pas revenu. Ils avaient donc mis la papier de licence ainsi que leur carte d'identité. Certains m'ont dis que cela n'était pas valable du fait qu'il fallait également un certificat médical pour la rencontre. Pour ne pas créer de polémique nous n'avons rien dit et jouer le match normalement.

Je voulais donc savoir qu'est ce que disait le règlement au niveau de ce point là.

Essayez de vous exprimer clairement quand vous avez une question de cet ordre svp: qu'est ce que tu entends par "licence officielle" et "papier de la licence" ? Ces termes n'existent pas. Tu as deux choses concernant la licence au sens général:
- La demande de licence: le papier que tu signes en début de saison et avec lequel tu vas chez le médecin
- La licence: c'est le document définitif que ton club reçoit de la Ligue une fois que toutes les pièces justificatives ont été fournies et validées

Mais si on parle bien de la même chose je rejoins cheva, ta demande de licence contient un certificat médical délivré par le médecin, donc tout avait l'air dans l'ordre d'après ce que tu décris (à moins que la partie "certificat médical" des demandes de licence ne soit pas remplie, évidemment).
Après tu avais le droit de déposer une réserve sur la qualification des mecs qui n'avaient pas leur licence définitive.


Dernière édition par asf03 le Lun 05 Sep 2016, 14:42, édité 1 fois
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  bubu-ascsg Lun 05 Sep 2016, 14:39

cheva43 a écrit:
bubu-ascsg a écrit:Bonjour,

Petite question concernant un point qui peut arriver en début de saison. Lors de notre première rencontre, certains joueurs de l'équipe adverse n'avait pas leur licence officiel la demande était faite mais le papier n'était pas revenu. Ils avaient donc mis la papier de licence ainsi que leur carte d'identité. Certains m'ont dis que cela n'était pas valable du fait qu'il fallait également un certificat médical pour la rencontre. Pour ne pas créer de polémique nous n'avons rien dit et jouer le match normalement.

Je voulais donc savoir qu'est ce que disait le règlement au niveau de ce point là.

Le papier de la licence dont tu parles, c'est la demande de licence ?

Si c'est bien cela, du moment qu'il y a le tampon du médecin sur la demande de la licence, c'est bon. La demande de licence fait office de certif médical.


Oui tout à fait et en effet il était signé par un médecin donc je voyais par l’intérêt d'un certificat médical en plus.

Merci de ta réponse.
bubu-ascsg
bubu-ascsg
Benjamin

Nombre de messages : 87
Age : 30
Localisation : Saint Germain des Fossés
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  bubu-ascsg Lun 05 Sep 2016, 14:41

Oui j'aurais pu poser une réserve mais bon, pas envie de faire ça dès le premier match de championnat ! Je préfère jouer au foot !
bubu-ascsg
bubu-ascsg
Benjamin

Nombre de messages : 87
Age : 30
Localisation : Saint Germain des Fossés
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  asf03 Lun 05 Sep 2016, 14:45

bubu-ascsg a écrit:Oui j'aurais pu poser une réserve mais bon, pas envie de faire ça dès le premier match de championnat ! Je préfère jouer au foot !

Sur le fond tu as raison, mais les règlements sont faits pour être appliqués. Certains clubs font l'effort lors des 2 premières journées d'évoluer avec un effectif restreint mais avec uniquement des joueurs en règle avec leur licence, donc il n'y a pas de raison que ces clubs-là soient pénalisés face à des adversaires qui se présentent avec une équipe un peu plus "armée" mais dont tous les mecs ne sont pas forcément en mesure de jouer puisque non qualifiés. Je caricature, mais il faut aussi savoir ne pas se laisser marcher sur les pieds, sinon c'est un peu trop facile Wink

Bonne saison à vous !
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  bubu-ascsg Lun 05 Sep 2016, 14:54

asf03 a écrit:
bubu-ascsg a écrit:Oui j'aurais pu poser une réserve mais bon, pas envie de faire ça dès le premier match de championnat ! Je préfère jouer au foot !

Sur le fond tu as raison, mais les règlements sont faits pour être appliqués. Certains clubs font l'effort lors des 2 premières journées d'évoluer avec un effectif restreint mais avec uniquement des joueurs en règle avec leur licence, donc il n'y a pas de raison que ces clubs-là soient pénalisés face à des adversaires qui se présentent avec une équipe un peu plus "armée" mais dont tous les mecs ne sont pas forcément en mesure de jouer puisque non qualifiés. Je caricature, mais il faut aussi savoir ne pas se laisser marcher sur les pieds, sinon c'est un peu trop facile Wink

Bonne saison à vous !

Oui c'est vrai après pour moi leurs joueurs étaient en règle, ils sont allez voir l'arbitre dès qu'il est arrivé pour leur expliquer la situation et ce dernier n'avait pas l'air étonné ils nous as simplement prévenu et demandé si cela nous dérangeais. Voila pourquoi je n'ai pas voulu poser de réserve.

Bonne saison à vous aussi Smile
bubu-ascsg
bubu-ascsg
Benjamin

Nombre de messages : 87
Age : 30
Localisation : Saint Germain des Fossés
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  calou03 Lun 05 Sep 2016, 20:43

bubu-ascsg a écrit:
asf03 a écrit:
bubu-ascsg a écrit:Oui j'aurais pu poser une réserve mais bon, pas envie de faire ça dès le premier match de championnat ! Je préfère jouer au foot !

Sur le fond tu as raison, mais les règlements sont faits pour être appliqués. Certains clubs font l'effort lors des 2 premières journées d'évoluer avec un effectif restreint mais avec uniquement des joueurs en règle avec leur licence, donc il n'y a pas de raison que ces clubs-là soient pénalisés face à des adversaires qui se présentent avec une équipe un peu plus "armée" mais dont tous les mecs ne sont pas forcément en mesure de jouer puisque non qualifiés. Je caricature, mais il faut aussi savoir ne pas se laisser marcher sur les pieds, sinon c'est un peu trop facile Wink

Bonne saison à vous !

Oui c'est vrai après pour moi leurs joueurs étaient en règle, ils sont allez voir l'arbitre dès qu'il est arrivé pour leur expliquer la situation et ce dernier n'avait pas l'air étonné ils nous as simplement prévenu et demandé si cela nous dérangeais. Voila pourquoi je n'ai pas voulu poser de réserve.

Bonne saison à vous aussi Smile
Pour info: tout joueur présentant sa demande de licence de l'année en cours accompagnée d'une pièce d'identité officielle (CNI,passeport,permis de conduire,permis de chasse,carte de séjour,carte de police) peut participé à la rencontre.
L'arbitre a le devoir d'inscrire le n° de ladite pièce en face de son nom et lui restituer la pièce après vérification de son identité.
Pour plus d'info en MP SVP. Merci Twisted Evil
calou03
calou03
Minime

Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : RONGERES
Date d'inscription : 15/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  juvorey Jeu 22 Sep 2016, 10:38

Au vue de l arbitrage de la 6 journée de ligue 1 hier soir, j ai le plaisir de vous annoncer que chacun de vous peut prétendre au plus au niveau, en tous cas, tous les arbitres que j ai vue sur les 8 dernières saison de PH, non rien a envier a ceux de la ligue 1 cordialement!

juvorey
Poussin

Nombre de messages : 44
Age : 36
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des arbitres et de l'arbitrage Empty Re: Le coin des arbitres et de l'arbitrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum