FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Equipes feminines jeunes

4 participants

Aller en bas

Equipes feminines jeunes Empty Equipes feminines jeunes

Message  phanou43 Mer 18 Avr 2012, 16:42

Etant donné que nous somme de plus en plus nombreux sur le forum a parler de foot féminins, je lance le debat aupres des coatch et joueuses.
Pensez vous quil soit possible dans vos club de creer des equipes feminines jeunes. Je pense que la formules a 5 ou 7 pour les filles de 12 13 14 15 et 16 ans serez la plus adaptez. Elle surtout, elle permettrai de péreniser nos equipes seniors, et dans élever le niveau.
Qu'en pensez vous?
phanou43
phanou43
Educateur du club

Nombre de messages : 1959
Age : 43
Localisation : mazeyrat d'allier
Date d'inscription : 14/03/2007

http://www.cohade.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Equipes feminines jeunes Empty Re: Equipes feminines jeunes

Message  asloic Jeu 19 Avr 2012, 08:34

salut Phanou,
C'est sûr que plus les filles attaquent tôt le foot, plus il y a de chance que leur niveau sera élevé plus tard. Mais franchement, crois tu vraiment qu'en Haute Loire on soit capable de mettre un championnat en place u13, u15 et u16 ? Il faut arrêter de rêver. Tout au plus 5 ou 6 pôles regroupants des filles de divers cantons qui vont se créer. Dans ces pôles, tu auras 4 u13, 5u15 et 3u16. Comment veux tu créer un championnat structuré avec si peu de joueuses. Après le district te diras de les regrouper pour former une ou deux équipes de chaque catégorie et d'aller jouer contre des équipes des autres départements de la région.
Que l'on continue comme ça, mais moi j'y crois pas !!
Et pour finir, tout ça bénéficiera toujours aux mêmes pour celles qui auront le meillleur nuveau. Elles partiront jouer dans la capitale de la Haute Loire et tu ne les auras plus pour alimenter ton équipe sénior.
Déjà que tu n'as le droit que de faire jouer 2 u17 et 0 u16 en sénior, je peux t'assurer que d'ici deux ans, tu auras uniquement le droit de faire jouer qu'à partir des u18 en sénior.
Je pense que le championnat sénior féminin en Haute Loire a beaucoup de souci à se faire pour sa pérénité.
Tout ceci n'engage que moi mais je pense pas être loin de la vérité.
asloic
asloic
Minime

Nombre de messages : 190
Age : 51
Localisation : coubon
Date d'inscription : 27/11/2010

http://c.o.coubon@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipes feminines jeunes Empty Re: Equipes feminines jeunes

Message  tanche43 Jeu 19 Avr 2012, 12:51

Le district souhaite développer le futsal... on peut en penser ce qu'on en veut mais est ce que ce ne serait pas la meilleure solution pour toucher plus de jeunes filles et de gamines qui après avoir gouté le futsal irait au "vrai" foot?
Jeu à 5, ça résout le problème du nombre... reste le problème de l'infrastructure.

Après, il y a un point important: le sport à l'école; pourquoi le hand a tant de licenciés aujourd'hui, filles et garçons? c'est parce que depuis les années 80, c'est un sport majeur dans l'enseignement scolaire contrairement au foot toujours laissé de côté...et qui touche donc peu les filles car toujours vu comme un sport de garçons.. un effort serait peut être aussi à faire sur les scolaires (filles et garçons)...
tanche43
tanche43
Dirigeant du club

Nombre de messages : 2065
Age : 43
Localisation : Jacmel/Langeac
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Equipes feminines jeunes Empty Re: Equipes feminines jeunes

Message  FAB07 Jeu 19 Avr 2012, 13:09

asloic a écrit:salut Phanou,
C'est sûr que plus les filles attaquent tôt le foot, plus il y a de chance que leur niveau sera élevé plus tard. Mais franchement, crois tu vraiment qu'en Haute Loire on soit capable de mettre un championnat en place u13, u15 et u16 ? Il faut arrêter de rêver. Tout au plus 5 ou 6 pôles regroupants des filles de divers cantons qui vont se créer. Dans ces pôles, tu auras 4 u13, 5u15 et 3u16. Comment veux tu créer un championnat structuré avec si peu de joueuses. Après le district te diras de les regrouper pour former une ou deux équipes de chaque catégorie et d'aller jouer contre des équipes des autres départements de la région.
Que l'on continue comme ça, mais moi j'y crois pas !!
Et pour finir, tout ça bénéficiera toujours aux mêmes pour celles qui auront le meillleur nuveau. Elles partiront jouer dans la capitale de la Haute Loire et tu ne les auras plus pour alimenter ton équipe sénior.
Déjà que tu n'as le droit que de faire jouer 2 u17 et 0 u16 en sénior, je peux t'assurer que d'ici deux ans, tu auras uniquement le droit de faire jouer qu'à partir des u18 en sénior.
Je pense que le championnat sénior féminin en Haute Loire a beaucoup de souci à se faire pour sa pérénité.
Tout ceci n'engage que moi mais je pense pas être loin de la vérité.

Je te rejoins, je ne crois pas que tu trouveras assez de filles dans chaque catègorie d'age pour faire des équipes déjà que c'est (très) difficile de le faire chez les garçons.Pour exemple, dans mon club formateur, nous avions une importante section feminine, environ une soixantaine de filles réparties dans 2 équipes adultes à 11 et une équipe à 7 plus toutes les filles jouant en mixité et malgrè ces effectifs je n'ai pas souvenir d'une équipe jeune uniquement féminine.
Après que l'on propose des regroupements ponctuels pour les filles, c'est pas mal ou disons que c'est mieux que rien... le problème sera toujours les déplacements que cela va provoquer et à l'heure actuelle, cela devient de plus en plus problèmatique.
Malheureusement les bons résultats de l'équipe de France sont l'arbre qui cache la forêt, il me semble qu'il n'y a que 40000 licencièes feminines adultes ce qui est peu par rapport aux USA (2 millions il me semble), et de ce fait les instances fédérales cherchent à attirer le plus possible de filles pour grossir les effectifs et ainsi avoir un vivier plus important de talents. Comme la mixité peut rebuter les parents, la solution la plus simple est de créer des championnats féminins mais je crois vraiment que nous n'aurons jamais les licenciées suffisantes pour cela et c'est bien dommage.
Quand au viellissement des équipes actuelles, je crois que le même problème existe en senior garçon, il suffit de voir le nombre de poules restant en 3eme division...
FAB07
FAB07
Educateur du club

Nombre de messages : 1818
Age : 49
Localisation : Près de mon clavier
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Equipes feminines jeunes Empty Re: Equipes feminines jeunes

Message  phanou43 Jeu 19 Avr 2012, 16:40

asloic a écrit:salut Phanou,
C'est sûr que plus les filles attaquent tôt le foot, plus il y a de chance que leur niveau sera élevé plus tard. Mais franchement, crois tu vraiment qu'en Haute Loire on soit capable de mettre un championnat en place u13, u15 et u16 ? Il faut arrêter de rêver. Tout au plus 5 ou 6 pôles regroupants des filles de divers cantons qui vont se créer. Dans ces pôles, tu auras 4 u13, 5u15 et 3u16. Comment veux tu créer un championnat structuré avec si peu de joueuses. Après le district te diras de les regrouper pour former une ou deux équipes de chaque catégorie et d'aller jouer contre des équipes des autres départements de la région.
Que l'on continue comme ça, mais moi j'y crois pas !!
Et pour finir, tout ça bénéficiera toujours aux mêmes pour celles qui auront le meillleur nuveau. Elles partiront jouer dans la capitale de la Haute Loire et tu ne les auras plus pour alimenter ton équipe sénior.
Déjà que tu n'as le droit que de faire jouer 2 u17 et 0 u16 en sénior, je peux t'assurer que d'ici deux ans, tu auras uniquement le droit de faire jouer qu'à partir des u18 en sénior.
Je pense que le championnat sénior féminin en Haute Loire a beaucoup de souci à se faire pour sa pérénité.
Tout ceci n'engage que moi mais je pense pas être loin de la vérité.

je suis assez d'accord avec toi Loic, mais malheuresement, ont se doit de trouver des solutions. Pourquoi il y a quelques année en arriere un fille de 14 ans pouvais jouer en seniors?
Mais pourquoi etre obligé de " copier " sur le modele masculin? Je peut comprendre que se ne soit pas l'ideal pour une fille de 14 ans de jouer en seniors, mais qu'est qui enpeche de creer une categorie, U16 par exemple regroupant les U13, U14,U15 et U16 soit des filles de 12 a 15 ans?
Et j'irai meme plus loin; si nos instance dirigante, fédé,ligue, district ne sont pas interéssé par ce systeme, n'y a t'il pas une entité qui s'apelle l'UFOLEP qui gére deja le football véteran
phanou43
phanou43
Educateur du club

Nombre de messages : 1959
Age : 43
Localisation : mazeyrat d'allier
Date d'inscription : 14/03/2007

http://www.cohade.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Equipes feminines jeunes Empty Re: Equipes feminines jeunes

Message  phanou43 Ven 20 Avr 2012, 09:51

et je ne pense pas etre dans le faux en disant qu'une fille de 12 ans et une fille de 15 ans peuvent jouer ensemble ou l'une contre l'autre
phanou43
phanou43
Educateur du club

Nombre de messages : 1959
Age : 43
Localisation : mazeyrat d'allier
Date d'inscription : 14/03/2007

http://www.cohade.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Equipes feminines jeunes Empty Equipes filles

Message  Invité Dim 22 Avr 2012, 08:19


Bonjour,

Je suis en partie en accord avec vous, mais je serai plus optimiste.

D'une part, il est vrai qu'il est dommage qu'il soit interdit de jouer à partir de 15 ans.
Pour notre part (Coubon) nous avons perdu des filles qui nous voulaient plus venir simplement à l'entrainement.
Par contre nous savons que certaines filles de 15 ans évoluent en championnat.
Nous le savons vous et moi. C'est très bien de garder cette filles au foot au lieu de la laisser partir vers un autres sport (hand, basket, ...) mais le règlement actuel et tel que cette fille et sont équipe sont en fraude. Qu'en sera-t-il si elle se blesse ou blesse quelqu'un d'autre. Je ne parle pas ici de la petite foulure, mais d'un accident grave. Nous sommes tous témoins d'accidents bêtes et graves au cours de la saison.
Je suis certain que nos instances sont également conscientes de ce fait. Elles préfèrent fermer les yeux et imposer un règlement fédéral au lieu d'adapter ce règlement pour qu'on soit capable de garder ces filles qui sont précieuses pour l'avenir de nos équipes.

Des structures se montent actuellement avec les petites. A mon avis, c'est par cela que nous devons commencer. Il y avait 4 structures l'année passée et il y en maintenant 6 (Le Puy, Auzon, Lapte, Vorey, St Vidal et Coubon). Devant le succès de celles ci le District a décidé cette saison de s'impliquer un peu plus. Ces rassemblements regroupent les filles de 6 à 13 ans. Les filles jouent avec les garçons à l'école, mais les parents ne souhaitent pas les inscrire dans une équipe de foot. Cette fois elles ne sont qu'entre elles et nous avons en moyenne 10 filles pas séance. Avec la belle épopée de l'équipe de France, la Fédé a décidé de lancer l'opération foot des Princesses avec les écoles. Nous nous sommes inscrits et nous allons travailler avec les deux écoles de Coubon avec 6 ou 8 séances avec chaque école. Je pense que cela portera ses fruits. On doit refaire venir le foot à l'école. Dans l'esprit des beaucoup, il y a du foot dans la commune, alors ce n'est pas utile d'en faire à l'école. On s’aperçoit alors que nos enfants font de l'initiation au hand, au basket, ... mais pas au foot en sport. Il faut inverser la tendance. C'est à nous les clubs de forcer cela.
Certes si la formule du foot pour les petites n'est pas encore super, j'y crois beaucoup. Je pense que l'avenir du foot féminin doit passer par là. Je pense que l'initiation au foot à 18 ans est un peu tardive. Si on peut avoir des filles qui connaissent le foot depuis plus longtemps on y gagnera tous.
Aujourd'hui, ces structures sont trop jeunes pour avoir des filles de 13 à 17 ans. Mais je pense que dans un proche avenir on va pouvoir commencer avec ce créneau. Il faut maintenant que nous entrions avec les collèges pour proposer aux filles les mêmes choses que pour les petites. Des regroupements par club avec des rassemblements sous forme de plateaux. On emmène petites et grandes et je suis certains que cela peut fonctionner. Sur ces plateaux, on ne parle pas par club, mais par catégorie d'âge. Cela est très bien et je pense que ce serait bien en garçons également. Ce n'est pas un club contre un autre, des joueuses qui évoluent ensemble. Là aussi les filles ont beaucoup à apprendre aux garçons.
Je vous invite samedi 28 avril de 10h00 à 12h00 à Coubon pour une séance. Vous pouvez amener vos filles et nous auront l'occasion de trouver ensemble des idées pour favoriser ce beau sport qui est le foot féminin.

Dominique Cuoq

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipes feminines jeunes Empty Re: Equipes feminines jeunes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum