[D63] Maintien des U19 ou création de U18-U17-U16 ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Maintien des U19 actuels ou championnat U18-U17-U16 ?
[D63] Maintien des U19 ou création de U18-U17-U16 ?
La saison dernière a vu la mise en place des nouvelles catégories en jeunes et le Puy-de-Dôme s'est aligné sur les catégories de la FFF et de la Ligue (U19-U18) en ajoutant un maximum de 3 U20. La Haute-Loire et le Cantal avait opté pour une catégorie sur 3 ans (U18-U17-U16) qui pouvait correspondre à des difficultés d'effectif encore plus grandes que dans le Puy-de-Dôme.
A cette époque, j'étais partisan de la position puydomoise qui permettait de garder une certaine cohérence à tous les niveaux du football français (départemental, régional ou national) mais avec les évolutions de cette saison, j'ai changé de position et je suis plutôt favorable à un alignement sur la catégorie U18-U17-U16.
Ce qui a changé cette saison, c'est déjà que l'Allier a également adopté la catégorie U18-U17-U16 si bien que le Puy-de-Dôme se retrouve tout seul dans la Ligue d'Auvergne à appliquer un championnat U19-U18.
Ce ne serait pas bien grave si chaque District restait autonome car la situtation de chaque District n'est pas comparable en terme d'effectif. Le problème, c'est qu'avec le nouveau règlement, on compare les départements entre eux pour désigner les 2 équipes (sur les 4 Districts) qui monteront en PH. On compare donc des championnats où évolue des jeunes qui ont jusqu'à 5 ans d'écart entre eux (U20 d'un côté, U16 de l'autre) !
Dernier point et non le moindre, la violence sur les terrains. cheva43 a indiqué qu'on ne rencontrait pas en Haute-Loire les mêmes problèmes de violence que dans le Puy-de-Dôme. Cela vient peut-être en partie du fait que les joueurs sont plus jeunes et plus facile à diriger que des U19 voir U20. Envoyer les U19 et U20 en seniors avec des arbitres seniors est sans doute un bon moyen d'atténuer le problème.
J'ai évolué sur ce sujet par rapport à la situation et au règlement en Ligue d'Auvergne alors je voudrai savoir si vous pensez qu'il est préférable de rester dans la version actuelle avec un championnat U19-U18 + 3 U20 ou si il faudrait aligner le Puy-de-Dôme sur les 3 autres Districts auvergnat.
A cette époque, j'étais partisan de la position puydomoise qui permettait de garder une certaine cohérence à tous les niveaux du football français (départemental, régional ou national) mais avec les évolutions de cette saison, j'ai changé de position et je suis plutôt favorable à un alignement sur la catégorie U18-U17-U16.
Ce qui a changé cette saison, c'est déjà que l'Allier a également adopté la catégorie U18-U17-U16 si bien que le Puy-de-Dôme se retrouve tout seul dans la Ligue d'Auvergne à appliquer un championnat U19-U18.
Ce ne serait pas bien grave si chaque District restait autonome car la situtation de chaque District n'est pas comparable en terme d'effectif. Le problème, c'est qu'avec le nouveau règlement, on compare les départements entre eux pour désigner les 2 équipes (sur les 4 Districts) qui monteront en PH. On compare donc des championnats où évolue des jeunes qui ont jusqu'à 5 ans d'écart entre eux (U20 d'un côté, U16 de l'autre) !
Dernier point et non le moindre, la violence sur les terrains. cheva43 a indiqué qu'on ne rencontrait pas en Haute-Loire les mêmes problèmes de violence que dans le Puy-de-Dôme. Cela vient peut-être en partie du fait que les joueurs sont plus jeunes et plus facile à diriger que des U19 voir U20. Envoyer les U19 et U20 en seniors avec des arbitres seniors est sans doute un bon moyen d'atténuer le problème.
J'ai évolué sur ce sujet par rapport à la situation et au règlement en Ligue d'Auvergne alors je voudrai savoir si vous pensez qu'il est préférable de rester dans la version actuelle avec un championnat U19-U18 + 3 U20 ou si il faudrait aligner le Puy-de-Dôme sur les 3 autres Districts auvergnat.

LaurenT- Président d'Honneur
Re: [D63] Maintien des U19 ou création de U18-U17-U16 ?
Je ne suis pas du même avis que toi Laurent, c'est une de ces spécificités de cette Catégorie, elle est difficile, car ces Garçons qui ne sont pas tout à fait des hommes pour certain, ne sont plus tout a fait des enfants non plus, il ont encore besoin de s'affirmer et je ne suis pas sur qu'il puisse vraiment le faire en senior. Et puis il y a cette fameuse Coupe Gambardella, et il sera très difficile de gérer des garçons évoluant en senior et d'autres en 16-17-18, du moins pour penser être performant dans cette compétition. Quand à la violence (je sais de quoi je parle) elle est la plus part du temps causer par les adultes ou supposé tel, que ce soit sur les bancs de touche ou autour des mains courantes, qui par un exemple détestable l'encourage. Mais là ou je suis d'accord avec toi, le foot ce n'est pas la guerre, et je ne l'envisage pas avec la police tout les week end autour du terrain, mais il faudrait tuer définitivement les remarques du genre, ça c'est pas trop mal passé enfin pas plus mal que là ou là.
Mais là.........
Mais là.........

Bagjl63- Cadet

1 - Il faut que tous les départements jouent avec les mêmes catégories, donc, le 63 devraient se plier aux décisions des 3 autres départements.
2 - En ligue, le championnat, c'est U 15 - U 17 - U 19, il faut donc que les districts fassent la même chose, donc 3 departements doivent changer (je sais, je suis en opposition avec mon premier point).
3 - Concernant l'arbitrage, je suis assez d'accord avec Bagjil, les gamins qu'ils soient U 19 ou U 16 ne sont pas plus pénibles. Par contre, l'entourage est souvent assez chiant.
4 - J'ai fait pas mal de matchs U 18 district, U 17 ligue, U 15 Ligue ou U 19 ligue :
- un match pourri par un gamin que je n'ai pas voulu exclure.
- un match bien chiant de certains fait des spectateurs.
J'ai arbitré derniérement une rencontre U 18 entre YSSINGEAUX et BAS EN BASSET, match important pour la premiére place. Je me suis régalé, des gamins sympas, des éducateurs corrects et des assistants à la touche honnete. Le bonheur.
2 - En ligue, le championnat, c'est U 15 - U 17 - U 19, il faut donc que les districts fassent la même chose, donc 3 departements doivent changer (je sais, je suis en opposition avec mon premier point).
3 - Concernant l'arbitrage, je suis assez d'accord avec Bagjil, les gamins qu'ils soient U 19 ou U 16 ne sont pas plus pénibles. Par contre, l'entourage est souvent assez chiant.
4 - J'ai fait pas mal de matchs U 18 district, U 17 ligue, U 15 Ligue ou U 19 ligue :
- un match pourri par un gamin que je n'ai pas voulu exclure.
- un match bien chiant de certains fait des spectateurs.
J'ai arbitré derniérement une rencontre U 18 entre YSSINGEAUX et BAS EN BASSET, match important pour la premiére place. Je me suis régalé, des gamins sympas, des éducateurs corrects et des assistants à la touche honnete. Le bonheur.

cheva43- Président d'Honneur
D'après ce que j'ai compris lorsque j'ai passé mon I1 il y a quelques semaines, les catégories jeunes devraient être homogénéisés sur toute la France lors de la saison 2012/2013...
Ce qui voudrait dire qu'on aura plus les mêmes problèmes qu'aujourd'hui concernant avec d'un côté u19 en ligue et de l'autre U18 en district....
Ce qui voudrait dire qu'on aura plus les mêmes problèmes qu'aujourd'hui concernant avec d'un côté u19 en ligue et de l'autre U18 en district....

tanche43- Capitaine de l'équipe
tanche43 a écrit:D'après ce que j'ai compris lorsque j'ai passé mon I1 il y a quelques semaines, les catégories jeunes devraient être homogénéisés sur toute la France lors de la saison 2012/2013...
Il me semblait bien avoir entendu ce truc, c'était toi qui me l'avais dis surement.
Sinon, bien arrivé ?? Pas trop chaud ??

cheva43- Président d'Honneur
Ce que tu dis ne me surprend pas tanche43. La FFF ne veut voir qu'une tete et va faire rentrer tout le monde dans le rang avec une categorie U19-U18 et sans U20. Pour pas mal de petits clubs, c'est synonyme de l'impossibilite de faire une equipe.
Vous dites qu'il ne faudrait pas faire jouer les U19 avec les seniors mais pour les clubs qui ne pourront pas aligner une equipe U19-U18, ce sont des U18 qui vont etre contraints de jouer en seniors.
Il faut aussi se rappeler les equivalences : les U19 ce sont les anciens 18 ans 3e annee et il etait frequent d'en retrouver en seniors. Quand aux U20 c'etait des seniors et non plus des jeunes.
La categorie U19-U18 est un luxe que ne peuvent pas se permettre sur la duree un bon nombre de clubs et en voulant "proteger" les U19, ce sont des U18 qu'on va precipiter en seniors !
Sinon cheva43, c'est vrai que la violence est beaucoup autour du terrain mais je peux te gatantir que certains U20 ou U19 sont tres doues pour pourrir un match et ont des comportement en jeunes qu'ils n'auraient pas en seniors avec des adversaires et arbitres adultes
Vous dites qu'il ne faudrait pas faire jouer les U19 avec les seniors mais pour les clubs qui ne pourront pas aligner une equipe U19-U18, ce sont des U18 qui vont etre contraints de jouer en seniors.
Il faut aussi se rappeler les equivalences : les U19 ce sont les anciens 18 ans 3e annee et il etait frequent d'en retrouver en seniors. Quand aux U20 c'etait des seniors et non plus des jeunes.
La categorie U19-U18 est un luxe que ne peuvent pas se permettre sur la duree un bon nombre de clubs et en voulant "proteger" les U19, ce sont des U18 qu'on va precipiter en seniors !
Sinon cheva43, c'est vrai que la violence est beaucoup autour du terrain mais je peux te gatantir que certains U20 ou U19 sont tres doues pour pourrir un match et ont des comportement en jeunes qu'ils n'auraient pas en seniors avec des adversaires et arbitres adultes

Je profite de cette période creuse pour faire remonter ce sondage. Plus il y aura d'intervenant, plus il sera représentatif.
Juste pour mémoire :
U16 = 15 ans 2è année
U17 = 18 ans 1ère année
U18 = 18 ans 2è année
U19 = 18 ans 3è année
U20 = seniors
Pour rester dans l'ancienne organisation, il faudrait donc un championnat U19-U18-U17 et les U20 en seniors. Entre parenthèse, cela correspond au règlement de la Coupe Gambardella.
Le problème, c'est qu'avec le décalage des catégories, au lieu d'avoir 2 catégories de 2 ans (13 ans et 15 ans), il ne resterait plus que 3 années d'âge en foot à 11 (U16-U15-U14).
Au niveau District, il ne reste donc que 3 solutions :
- U19-U18 (application stricte du règlement national) et là on risque de ne même pas avoir de quoi faire 2 niveaux
- U19-U18 + 3 U20 : le système actuelle avec 3 seniors qu'on fait jouer dans des championnats de jeunes avec tous les risques que ça pose (voir plus haut)
- U18-U17-U16 : c'est le système des 3 autres Districts d'Auvergne
Juste pour mémoire :
U16 = 15 ans 2è année
U17 = 18 ans 1ère année
U18 = 18 ans 2è année
U19 = 18 ans 3è année
U20 = seniors
Pour rester dans l'ancienne organisation, il faudrait donc un championnat U19-U18-U17 et les U20 en seniors. Entre parenthèse, cela correspond au règlement de la Coupe Gambardella.
Le problème, c'est qu'avec le décalage des catégories, au lieu d'avoir 2 catégories de 2 ans (13 ans et 15 ans), il ne resterait plus que 3 années d'âge en foot à 11 (U16-U15-U14).
Au niveau District, il ne reste donc que 3 solutions :
- U19-U18 (application stricte du règlement national) et là on risque de ne même pas avoir de quoi faire 2 niveaux
- U19-U18 + 3 U20 : le système actuelle avec 3 seniors qu'on fait jouer dans des championnats de jeunes avec tous les risques que ça pose (voir plus haut)
- U18-U17-U16 : c'est le système des 3 autres Districts d'Auvergne

En cas de mise en place de la catégorie U18-U17-U16 ( le disctrict étudie cette possibilité) il risque d'avoir un problème au niveau des arbitres de district jeune. Il y aura moins de matchs en competitions de jeunes donc tous les arbitres ne pourront pas arbitrer tous les week-end alors qu'ils ont un quota de 12 matchs par saison pour couvrir leur club.
Mais sinon pourquoi pas
Mais sinon pourquoi pas
Invité- Invité
Il y aura une catégorie en moins, et sans doute un peu moins de matchs mais pas l'équivalent d'une catégorie car cela pourra permettre l'engagement d'équipe B pour certains clubs ou en sauvant des équipes alors qu'elles auraient autrement fait forfait en début de saison. Et puis, je ne pense pas qu'il y ai actuellement des arbitres sur tous les matchs de jeunes, il reste de la marge
Cela dit, ce serait bien qu'on connaisse la position du District rapidement, quelqu'elle soit, pour pouvoir s'organiser en terme d'effectif et d'éducateurs.