FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Lois du jeu

+3
fred63
romain
cheva43
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lois du jeu - Page 2 Empty Re: Lois du jeu

Message  bibi Ven 23 Juil 2010, 15:07

LaurenT a écrit:C'est comme pour les clubs : les bons résultats des auvergnats au niveau national ont un impact au niveau des montées et descentes en Ligue. Les clubs auvergnats sont tous lies entre eux, beaucoup plus qu'ils ne le croient, c'est la même chose pour les arbitres auvergnats et c'est toute la légitimité de ce forum du foot auvergnat qui permet de comprendre que les résultats en championnats nationaux ont un impact sur le foot en Ligue et memedans chaque District. Je pense que cette reussite en F5 a un impact en L1 mais aussi L2 et L3. Il y a du y avoir plus darbitre de district qui ont du accéder en Ligue grace a ça. Une bonne nouvellepour tout larbitrage auvergnat.
C'est peut-être l'occasion d'expliquer comment les choses se passent pour les novices que ça intéresse.
Chaque Ligue peut présenter 2 candidats par an à l'examen d'arbitre Fédéral 5 (niveau CFA2), soit une soixantaine de candidats en France. Ils onst encore arbitres de Ligue, tout en étant candidat au niveau supérieur (F5). Il faut avoir moins de 31 ans pour être présenté, officier en DH, et bien entendu passer une "pré-sélection" au niveau régional si il y a plus de 2 candidats potentiels. S'en suit un examen théorique fin juin à la FFF (2 dissertations sur 30 points et 1 questionnaire sur 90 points), auquel il faut avoir une note minimum de 72/120 pour poursuivre l'aventure... Cette année, Cyril Verdier et Sébastien Boyer ont été présentés, et font partie des 40 reçus à la théorie (1/3 des candidats éliminés à ce stade). Cela va leur permettre d'être observés deux fois en CFA2 et une fois en CFA au cours de la saison 2010/2011, plus quelques matchs "gratuits" pour compléter l'effectif fédéral certains week-ends, sans oublier des matchs de Foot Entreprise (CN1 et CN2). En gros, une douzaine de week-ends chacun où ils seront pris par la Fédé. Suite aux 3 observations, une vingtaine de candidats seront reçus au titre d'arbitre Fédéral 5, et officieront donc en CFA2 la saison suivante (2011/2012). A noter que les 2 premiers du classement passent directement en CFA (d'où le fait qu'il y ait une observation sur 3 en CFA), et que toux ces matchs se font hors Auvergne (dans un rayon de 600kms..!)
Cette année, seulement 13 candidats avaient été reçus dans un premier temps, mais suite à quelques arrêts de carrière prématurés, 8 arbitres supplémentaires ont été repêchés. Ce qui a fait mes affaires, puisque j'ai fini 19ème... C'est d'ailleurs ce repêchage que j'évoquais un peu plus haut!
Les Ligues présentent aussi un candidat "arbitre assistant" chaque année, qui passe directement arbitre Fédéral 3 s'il réussit(donc en National, puisqu'en CFA et CFA2, c'est des arbitres de Ligue qui font la touche). Malheureusement, notre candidat a coincé à la théorie cette année, mais je suis sûr que ce sera pour la saison prochaine!
Voilou! Je sais pas si beaucoup de monde aura eu le courage d'aller jusqu'au bout de l'explication...!!! Et petit clin d'oeil à ceux qui critiquent le niveau de l'arbitrage, comme vous le voyez, les écussons ne se trouvent pas dans des "pochettes surprise"........

bibi
Benjamin

Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lois du jeu - Page 2 Empty Re: Lois du jeu

Message  Invité Ven 23 Juil 2010, 15:53

Merci pour l'explication

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum