FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

+6
pius N'diéfi
Harm
shiba43
joss
cheva43
LaurenT
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  steph43 Lun 05 Mai 2008, 23:45

pour s'entraider, il faudrait que l'on puisse mettre en ligne ses seances d'entraînement, ce qui semble être + concret et facile a comprendre.

Perso, je n'utilise pas la zone. Impossible pour ma part et je prefere une bonne mixte !
De toute facon la zone est un effet de mode et la mixte semble bien plus appropriée pour nos jeunes.

steph43
Minime

Nombre de messages : 121
Age : 43
Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.sauveteurs-brivois.com

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  LaurenT Mar 06 Mai 2008, 00:10

Pour rebondir sur un propos de cheva43, est-ce que vous avez déjà utilisé une caméra pour filmer les matchs et faire ensuite une séance video pour montrer aux jeunes joueurs leurs erreurs de placements.

Avec les camescopes numériques, c'est bien le diable si il n'y a pas un parent qui peut "preter" son appareil le temps du match. C'était réservé aux pros il y a quelques temps mais maintenant cela s'est démocratisé et une séance video serait moins rébarbative qu'un tableau noir pour les jeunes, qu'en pensez-vous ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  cheva43 Mar 06 Mai 2008, 08:39

LaurenT a écrit:Pour rebondir sur un propos de cheva43, est-ce que vous avez déjà utilisé une caméra pour filmer les matchs et faire ensuite une séance video pour montrer aux jeunes joueurs leurs erreurs de placements.

Avec les camescopes numériques, c'est bien le diable si il n'y a pas un parent qui peut "preter" son appareil le temps du match. C'était réservé aux pros il y a quelques temps mais maintenant cela s'est démocratisé et une séance video serait moins rébarbative qu'un tableau noir pour les jeunes, qu'en pensez-vous ?

J'ai jamais fait, je viens juste d'avoir l'idée en écrivant un message l'autre jour. Si j'y avais pensé avant, je l'aurai fait depuis longtemps.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  LaurenT Mar 06 Mai 2008, 09:52

cheva43 a écrit:
LaurenT a écrit:Pour rebondir sur un propos de cheva43, est-ce que vous avez déjà utilisé une caméra pour filmer les matchs et faire ensuite une séance video pour montrer aux jeunes joueurs leurs erreurs de placements.

Avec les camescopes numériques, c'est bien le diable si il n'y a pas un parent qui peut "preter" son appareil le temps du match. C'était réservé aux pros il y a quelques temps mais maintenant cela s'est démocratisé et une séance video serait moins rébarbative qu'un tableau noir pour les jeunes, qu'en pensez-vous ?

J'ai jamais fait, je viens juste d'avoir l'idée en écrivant un message l'autre jour. Si j'y avais pensé avant, je l'aurai fait depuis longtemps.

Et tu envisages de le mettre en pratique (la saison prochaine par exemple) ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  cheva43 Mar 06 Mai 2008, 10:05

LaurenT a écrit:
cheva43 a écrit:
LaurenT a écrit:Pour rebondir sur un propos de cheva43, est-ce que vous avez déjà utilisé une caméra pour filmer les matchs et faire ensuite une séance video pour montrer aux jeunes joueurs leurs erreurs de placements.

Avec les camescopes numériques, c'est bien le diable si il n'y a pas un parent qui peut "preter" son appareil le temps du match. C'était réservé aux pros il y a quelques temps mais maintenant cela s'est démocratisé et une séance video serait moins rébarbative qu'un tableau noir pour les jeunes, qu'en pensez-vous ?

J'ai jamais fait, je viens juste d'avoir l'idée en écrivant un message l'autre jour. Si j'y avais pensé avant, je l'aurai fait depuis longtemps.

Et tu envisages de le mettre en pratique (la saison prochaine par exemple) ?

Pourquoi pas, je suis bien con de ne pas y avoir pensé plus tot.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  LaurenT Mar 06 Mai 2008, 10:10

J'ai l'occasion d'utiliser la video dans mon boulot donc fait attention à ne pas mettre un jeune en difficulté devant tout le groupe s'il a fait une erreur grossière par exemple , il ne faudrait pas que la video vienne casser le collectif mais sinon c'est très instructif pour tout le monde, il est meme possible que tu découvres à la video certains points à travailler que tu n'as pas vu pendant la rencontre.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  cheva43 Mar 06 Mai 2008, 10:20

LaurenT a écrit:J'ai l'occasion d'utiliser la video dans mon boulot donc fait attention à ne pas mettre un jeune en difficulté devant tout le groupe s'il a fait une erreur grossière par exemple , il ne faudrait pas que la video vienne casser le collectif mais sinon c'est très instructif pour tout le monde, il est meme possible que tu découvres à la video certains points à travailler que tu n'as pas vu pendant la rencontre.

Pas de souci, car quand c'est pas le libéro, c'est un des deux stoppeurs, sinon parfois les latéraux s'y mettent aussi. Nous le probléme ne vient pas d'un joueur en particulier, mais de mauvais reflexes et tu sais jamais qui va faire la connerie.

A l'ASM, quand nous avons égalisé, notre attaquant pour préserver le match nul est venu jouer derrière son libéro (il fallait bien être deux Razz ), parfois ils ont des réactions bizarres et en pensant bien faire ils font que des conneries. Cela part d'un bon sentiment mais le résultat est parfois négatif. Ils sont un peu fous par moment.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  LaurenT Mar 06 Mai 2008, 10:35

Sinon, pour revenir au sujet sur la formation tactique des jeunes, j'ai l'impression qu'il y a une différence entre les clubs disposant de 2 équipes (une de 2è année et une de 1ère année) et ceux qui n'ont qu'une seule équipe de 13 ans. En effet, lorsque tu as des jeunes de 2 années d'age qui jouent ensemble, chaque début de saison, il faut reconstruire ton bloc défensif alors que lorsque tu as une équipe par année d'age, tu peux récolter la 2è année le fruit des placements que tu as mis en place la 1ère année donc tu peux te lancer, sur 2 ans, sur des choses un peu plus complexes, non ?

Sinon, est-ce qu'en tant qu'éducateur de jeunes vous recevez des consignes de l'entraineur des seniors pour appliquer un certain type de tactique (mais la question s'adresse peut-etre plus aux éducateurs en 18 ans car en 13 ans, le lien avec les seniors est encore bien lointain).

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  dus Mar 06 Mai 2008, 17:07

LaurenT a écrit:Sinon, pour revenir au sujet sur la formation tactique des jeunes, j'ai l'impression qu'il y a une différence entre les clubs disposant de 2 équipes (une de 2è année et une de 1ère année) et ceux qui n'ont qu'une seule équipe de 13 ans. En effet, lorsque tu as des jeunes de 2 années d'age qui jouent ensemble, chaque début de saison, il faut reconstruire ton bloc défensif alors que lorsque tu as une équipe par année d'age, tu peux récolter la 2è année le fruit des placements que tu as mis en place la 1ère année donc tu peux te lancer, sur 2 ans, sur des choses un peu plus complexes, non ?

Sinon, est-ce qu'en tant qu'éducateur de jeunes vous recevez des consignes de l'entraineur des seniors pour appliquer un certain type de tactique (mais la question s'adresse peut-etre plus aux éducateurs en 18 ans car en 13 ans, le lien avec les seniors est encore bien lointain).

Depuis plusieurs saisons, on essaye de jouer en zone avec une défense à 4 à plat. Par contre il y a des variantes au niveau de l'organisation de milieu surtout offensif.

Je confirme ce que dit Laurent , l'idéal est d'avoir deux équipes 13 ans ( 1ère et 2 ème année ) afin de travailler dès la sortie de Benjamins la mise en place.

a+
dus
dus
Junior

Nombre de messages : 714
Age : 52
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  LaurenT Mar 06 Mai 2008, 19:49

Et en ce qui concerne les séances de videos pour montrer aux jeunes joueurs leurs erreurs de placement, qu'en penses-tu, ça se fait à Yzeure ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  dus Mar 06 Mai 2008, 22:24

LaurenT a écrit:Et en ce qui concerne les séances de videos pour montrer aux jeunes joueurs leurs erreurs de placement, qu'en penses-tu, ça se fait à Yzeure ?

Malheureusement on ne le fait pas .. manque de personnes pour s en occuper.. par contre j ai discuté avec le coach de Montferrand et j espère récupérer la vidéo de notre rencontre acr ils le font régulièrement je pense

a+
dus
dus
Junior

Nombre de messages : 714
Age : 52
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? - Page 2 Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum