FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

+6
pius N'diéfi
Harm
shiba43
joss
cheva43
LaurenT
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  LaurenT Ven 02 Mai 2008, 22:59

Un débat a été lancé sur le sujet concernant la 17è journée en 13 ans PH sur l'apprentissage de la zione ou de la défense à plat chez les jeunes.

A quel age vous semble-t-il possible d'assimiler les shémas tactiques en jeunes et quelles sont ceux pratiqués dans vos clubs ?

A vos claviers messieurs les éducateurs

merci

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  cheva43 Ven 02 Mai 2008, 23:13

Perso, j'essaye de demander des trucs simple, sans employé des mots barbares.

Donc, ils jouent en 3 - 4 - 3, qui peut trés vite se transformer en 5 - 4 - 1.

Trois derrière : deux stoppeurs au marquage et un libéro, décroché ou aligné suivant les générations.

4 au mileu : deux dans l'axe, avec quand l'un attaque l'autre protége sa défense au cas ou cela parte en brioche. Cette année trés dure à mettre en place avec kev43 car ce dernier ne connait pas le mot défendre. Deux sur les cotés, qui sont en fait des latéraux qui doivent jouer assez haut.

3 devant : un à gauche (souvent un droitier), un dans l'axe, un à droite.

Avantage, si un de deux latéraux monte, on est toujours 4 derrière, car le milieu opposé ne doit pas monter.

Cette année, impossible de faire jouer le hors jeu, je n'y arrive pas, je sais plus quoi faire, en plus ils ont toujours raison sur ces phases de jeu. Ils sont terribles.

Offensivement, j'aime bien quand le latéral monte beaucoup, l'an dernier j'avais un coté gauche terrible, un gaucher et un droitier qui s'entendait trés bien, il se dédoublait à merveille, sans forcément l'avoir beaucoup bosser en semaine.

Il faut surtout faire en fonction des joueurs dont on dispose, c'est ma vision.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Invité Sam 03 Mai 2008, 08:55

Dans mon équipe de 15 ans, la tactique est quasiment invariable : 4-4-2 en losange. 4 défenseurs, un milieu défensifs, deux milieux gauche et droit, un milieu offensif et deux buteurs. La seule chose qui peut changer est qu'on a soit un libéro et un stoppeur, soit deux stoppeurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Invité Sam 03 Mai 2008, 12:43

Etant responsable d'une équipe de 12 ans, j'ai appliquer depuis le début de l'année la défense en zone, et a plat.

J'ai joué avec 6 shémas tactique différents....

Pour moi il faut leur inculqués en 12 les bases de la défense en zone, car les gamins ne sont pas dupes et comprennet très vite....

Sinon les différents schémas tactique peuvent etre travaillé dès l'age de poussin 2ième année, du moins si l'éducateur ne cherche pas absolument a gagner ses matchs, en jouant a 4 derrières, 1 milieu et 1 attaquant comme certains font malheuresement...

(3 -3, 2-3-1, 2-2-2) sont les schémas qui peuvent etre travailler en poussins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  joss Sam 03 Mai 2008, 13:05

En benjamin, j'essaye d'inculquer quelques bases telles que la zone.
Jouant en 3-4-1 qui se transforme en 3-2-3 voir 3-1-4 en phase offensive, ou les milieux de cotés deviennent de vrais ailiers, et où l'un des deux milieux axiaux, se transforme en attaquant de soutien.
Derriere le defenseur axial prend un marquage si un joueur vient dans sa zone.
C'est pas evident a mettre en place, et ca coute quelques points et victoires. Mais je pense que l'on doit passer par ses contre-performances pour que les joueurs assimilent cela. Il en va de meme pour la relance courte sur les cotés, par le gardien.
joss
joss
Trésorier du club

Nombre de messages : 2331
Age : 41
Date d'inscription : 02/09/2006

http://bbf.footeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  shiba43 Sam 03 Mai 2008, 17:52

3 5 2 est une bonne combinaison pour former de bon relanceur( vu qu il y a deux 6 ca permet que 1 soit au marquage et que l autre relance)

shiba43
Espoir du club

Nombre de messages : 768
Age : 37
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Invité Dim 04 Mai 2008, 01:45

n'importe quoi !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Invité Dim 04 Mai 2008, 03:02

c claire n importe qu oi tout dépand des jeunes que l on a a disposition et je pense que l on ne joue pas pareil a clermont cas st bonnet (je n ait rien contre les jeunes et les educateurs de st bonnet)mais le reservoires de jeunes n ait pas le méme donc on travail differament et enfin pour conclure il faut attendre que les jeunes joue sur un terrains a 11 pour pouvoir parler tactique les reperts n ont rien a voir rien qu au niveau des hors jeu il y a tout a faire méme ci je pense qu il ne faut pas leur apprendre a le jouer inutile aprés c mon avis et je n ait pas la sciences du foot cela ce saurais ;;;
c mon avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Invité Dim 04 Mai 2008, 09:25

lesronces a écrit:n'importe quoi !!!
Merci de prendre le temps d'argumenter et développer un peu plus que ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Harm Dim 04 Mai 2008, 09:57

(Et de prendre le temps aussi d'écrire korekteman merci )
Harm
Harm
Arbitre

Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Invité Lun 05 Mai 2008, 12:39

en effet , je pense que l'aspect tactique en lui même ne doit pas trop abordé à cet âge-là !!!!!!!!
L'aspect technique et coordination motrice doivent rester l'axe principal de travail .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  pius N'diéfi Lun 05 Mai 2008, 13:38

L'aspect tactique ne doit pas empiéter sur ce qui doit être fait en priorité à cet âge. En 15 ans ok, mais pas dans les catégories en dessous. Donc cela ne sert strictement à rien. De plus comme le dit si bien Anjule, le schéma de jeu se fait avec ce que nous avons sous la main. Il faut s'adapter et être flexible. Il est ininterressant de se figer sur un scéma tactique d'année en année voir même en cours d'année. Parler tactique à cet âge, cela les ennuie. De plus c'est brider ces joueurs, ce n'est que mon point de vue, et les dégouter à petit feu car où est la place à leur instinct, leur côté créatif? Alors soit on peut leur donner des consignes sur comment bien défendre, jouer dans les couloirs, la prise d'info mais on doit en rester là. Ce n'est pas des adultes. La notion de plaisir est importante dans ces catégories. Alors la tactique, pour plus tard, les bases, immédiatement. Car la tactique, sans de bonnes passes, de bons controles, sans savoir tirer, ne sert à rien. On peut être les meilleurs tactiquement si on ne sait pas jouer au football...

Donc les bases, les bases et encore les bases même si cela peut leur paraitre rébarbatif. C'est primordiale et c'est la clef du succès. Répétition, répétition, répétition de ces fondamentaux engendrera du progrès et donc de bon footballeur.

pius N'diéfi
Junior

Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 17/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  LaurenT Lun 05 Mai 2008, 13:59

anjule a écrit:c claire n importe qu oi tout dépand des jeunes que l on a a disposition et je pense que l on ne joue pas pareil a clermont cas st bonnet (je n ait rien contre les jeunes et les educateurs de st bonnet)mais le reservoires de jeunes n ait pas le méme donc on travail differament et enfin pour conclure il faut attendre que les jeunes joue sur un terrains a 11 pour pouvoir parler tactique les reperts n ont rien a voir rien qu au niveau des hors jeu il y a tout a faire méme ci je pense qu il ne faut pas leur apprendre a le jouer inutile aprés c mon avis et je n ait pas la sciences du foot cela ce saurais ;;;
c mon avis

A l'origine, ce débat part d'une discussion engagée en rubrique 13 ans PH (Cf. le 1er message de ce sujet) donc à partir du foot à 11 en se demandant si c'est trop tot ou pas pour commencer à parler tactique aux jeunes joueurs.

Cela dit, je mettrai un bémol sur le fait qu'il n'y ai pas à réfléchir vant au placement tactique. Lorsque mon gamin a joué en benjamins à Montferrand, ils ont joué toute la saison en 3-3-3 ce qui est une tactique relativement offensive mais que l'équipe pouvait assumer car elle dominait le championnat. Par contre, lorsque les jeunes montferranddais se sont rendus en finale nationale, ils ont continué à évoluer avec la meme tactique et lors du 1er match contre Lyon, au bout de 10 minutes il y avait déjà 2-0 pour les lyonnais. Les montferrandais passeront le tournoi en 3-3-3 en étant la seule des 24 équipe à évoluer avec 3 attaquants et à se faire systématiquement prendre en contre face à des milieux plus garnis ou des défenses hermétiques. Tout ça pour dire que meme en benjamins il y a un minimum de réflexion tactique à avoir et on ne joue pas contre Lyon comme on joue conte Chamalières (je n'ai rien contre Chamalières mais je me rappelle d'une belle raclée cete année-là). Un rappel intéressant cette année où Montferrand représentera encore l'Auvergne en finale nationale benjamins.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  babyshaq Lun 05 Mai 2008, 14:05

Laurent le 3-3-3 plus le gardien ca fait 10 Joueurs. lol!
babyshaq
babyshaq
Senior

Nombre de messages : 1047
Age : 48
Date d'inscription : 03/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  LaurenT Lun 05 Mai 2008, 14:58

babyshaq a écrit:Laurent le 3-3-3 plus le gardien ca fait 10 Joueurs. lol!

Oui, effectivement Embarassed , cette année-là les benjamins de Montferrand évoluaient en 3-2-3 ce qui leur a bien réussi puisqu'ils ont été champions du Puy-de-Dôme, d'Auvergne et vainqueur de la phase régionale de la Coupe Nationale (détails) mais lors de la finale nationale, cette tactique s'est révélée suicidaire.

Sinon, pour revenir au sujet, il y a bien sur des domaines où la tactique ne peut par définition etre envisagé qu'en foot à 11 comme le hors-jeu par exemple, la question est de savoir si il faut l'apprendre dès les moins de 13 ans (donc à 12 ans ou si c'est trop tot). Je ne suis pas éducateur donc là, je laisse parler les éducateurs et je m'instruis meme si les différentes interventions montrent qu'il n'y a pas de vérité toute faite

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  cheva43 Lun 05 Mai 2008, 15:05

Le hors jeu, quelle galére avec les 13 ans 1ere année.

Cette année, j'ai un libéro qui s'il le pouvait jouerait derrière son gardien, pas moyen de le faire monter, ou quand il le fait ces collégues sont derrière lui.

Il faut bien faire un peu de tactique, des trucs tout con, comme le latéral opposé au ballon qui vient dans l'axe, comme apprendre aux attaquants à se replacer, en fait des petites choses qui font que cela commence à ressembler à du foot.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Invité Lun 05 Mai 2008, 16:17

Rebonjour je me présente je suis éducateur d'une équipe de 13 challenge (12 ans) dans l'allier.

Dans tout ce que j'ai lu il y'a du vrai..

Il est vrai qu'il ne faut surtout pas négliger les bases techniques et faire enormement de répétition..je te l'accorde pius mais pour ce qui est de l'aspect tactique je pense que tu trompe..

Tout comme la technique a ses bases qui s'apprend dès le plus jeunes âge, la tactique a ses bases qui s'apprend en 12 voir benjamins 2, et pour moi c'est :
- se placer, se déplacer et se replacer sur un terrain
- occuper le terrain avec le ballon et sans ballon
- La variation des schemas
- Défendre en zone

le reste n'a pas besoin d'être evoquès en pré-formation (13-15).

Après pour leur inculquès cela, moi perso, je ne fait pas beaucoup de tableau noir (ce qui est rebarbatif et qu'ils n'ecoutent pas), mais beaucoup de circuit technico-tactique (qui permet aussi de travailler techniquement et de répéter les gestes) et des jeux avec intervention et replacement.

Après y'en a qui peuvent critiquer mes méthodes, mais perso je pense que cela a bien fonctionner et que mes joueurs ont bien assimilés ce que je leurs ai demandés.

Benji tu peux aussi demander a l'éducateur des 12 ans d'aurillac (très sympa dailleurs) ce que vaut mon équipe au niveau du positionnement sur le terrain.

Cheva43, pour remedier a ton problème je pense que tu peux leur apprendre a défendre en zone a plat car un libero au haut niveau sa tient pas longtemps......mais pour lre reste tu as tout a fait raison

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  cheva43 Lun 05 Mai 2008, 16:38

Mon probléme vient plutot d'un souci de coordination des 5 types qui jouent derrière. Le libéro ne voulant pas monter, quand il le fait il surprend ses collégues et c'est le bordel.

Autre phase de jeu qui me fait hurler, je sais pas comment ils se demerdent mais sur les contres attaques adverses au lieu de jouer la ligne à un certains moment j'en ai toujours un qui reste collé à son adversaire qui fait l'appel dans le trou, ce qui fait qu'il couvre tout le monde. Parfois chose marrante, celui qui suit son attaquant se retrouve couvert par un autre qui fait la même connerie que lui, etc.

Heureusement que sur certains terrains il y a des barrières sinon, il continueraient sur les terrains annexes.

Je sais pas si je suis bien clair, mais avec un tableau noir, c'est trés facile à expliquer (les conneries qu'ils font). Je regrette le temps ou j'avais tanche car lui il jouait à la roulette russe, on joue la ligne au niveau du rond central, soit l'attaquant est hors jeu, soit c'est le duel avec le gardien car le tanche en question ne pouvait pas suivre l'attaquant (même pas essayer de le suivre).
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Invité Lun 05 Mai 2008, 16:51

cheva43 a écrit:Mon probléme vient plutot d'un souci de coordination des 5 types qui jouent derrière. Le libéro ne voulant pas monter, quand il le fait il surprend ses collégues et c'est le bordel.
Il doit être bon ton libéro car sinon, vu qu'il fait pas ce que tu essayes de mettre en place, tu le changerais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  cheva43 Lun 05 Mai 2008, 16:55

jossepet a écrit:
cheva43 a écrit:Mon probléme vient plutot d'un souci de coordination des 5 types qui jouent derrière. Le libéro ne voulant pas monter, quand il le fait il surprend ses collégues et c'est le bordel.
Il doit être bon ton libéro car sinon, vu qu'il fait pas ce que tu essayes de mettre en place, tu le changerais

J'ai pas trop de solution (15 joueurs) dont seulement 12 qui ont le niveau, donc pour faire des changements c'est pas facile, en faites c'est l'option la moins pire que j'ai pris.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Invité Lun 05 Mai 2008, 17:12

cheva43 a écrit:
jossepet a écrit:
cheva43 a écrit:Mon probléme vient plutot d'un souci de coordination des 5 types qui jouent derrière. Le libéro ne voulant pas monter, quand il le fait il surprend ses collégues et c'est le bordel.
Il doit être bon ton libéro car sinon, vu qu'il fait pas ce que tu essayes de mettre en place, tu le changerais

J'ai pas trop de solution (15 joueurs) dont seulement 12 qui ont le niveau, donc pour faire des changements c'est pas facile, en faites c'est l'option la moins pire que j'ai pris.

Et un autre défenseur qui suivrait plus les consignes quitte à mettre ton libéro sur un coté (je dis ca, j'en sais rien, c'est pas mon groupe et tu as surement du y réfléchir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  cheva43 Lun 05 Mai 2008, 17:17

jossepet a écrit:
cheva43 a écrit:
jossepet a écrit:
cheva43 a écrit:Mon probléme vient plutot d'un souci de coordination des 5 types qui jouent derrière. Le libéro ne voulant pas monter, quand il le fait il surprend ses collégues et c'est le bordel.
Il doit être bon ton libéro car sinon, vu qu'il fait pas ce que tu essayes de mettre en place, tu le changerais

J'ai pas trop de solution (15 joueurs) dont seulement 12 qui ont le niveau, donc pour faire des changements c'est pas facile, en faites c'est l'option la moins pire que j'ai pris.

Et un autre défenseur qui suivrait plus les consignes quitte à mettre ton libéro sur un coté (je dis ca, j'en sais rien, c'est pas mon groupe et tu as surement du y réfléchir)

J'y ai réflechi plus d'une fois, c'est pas qu'il ne suit pas les consignes, c'est que tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde, quand un monte ou s'aligne, un autre couvre, parfois un vient couvrir celui qui couvrait, etc.... c'est marrant à voir, j'aurai peut être du les filmer (c'est peut être la bonne solution) pour leurs montrer les conneries qu'ils peuvent faire.

En plus certains te disent je suis aligné alors qu'ils couvrent de 10 métres, c'est facile pour faire le hors jeu avec nous, pas besoin de la loupe canal +, même un aveugle y arriverait.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Invité Lun 05 Mai 2008, 18:05

Ce qu'il ya cheva c'est que c'est pas evident pour toi et pour nous de remedier a ton problème de pc à pc, il faudrait voir... malheuresement t'es trop loin pour moi...

Mais ce que j'ai compris, c'est que ta un ou plusieurs joueurs qui couvre le bloc...ptet une solution si tu veux vraiment y travailler que je peux te proposer, c'est que tu fasse des situtations, ou circuit technico tactique dans lequel tu intervient enormement et tu explique a chacun les mouvements, (séance soulante pour les joueurs mais peut etre instructive. sa sera une séance théorique mais c'est plutot en début d'année qu'il faut le faire car la, en fin d'année ils sont de moins en moins concernés.

Après je sais pas comment tu travaille et comment tu ty prend avec eux chacun sa méthode... tout dépend de la manière par laquelle tu fais passer le message et la manière qu'il l'assimile, c'est plus facile de dire que de faire malheuresement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  educ63 Lun 05 Mai 2008, 18:42

Jouer le hors-jeu en 13 ans est hyper compliqué et il faut plus d'un an pour y arriver. De plus, si on n'a pas 2 joueurs qui vont hyper vite dans l'axe, ça peut devenir catastrophique!
Concernant la zone, il faut y aller progressivement dans cette catégorie. Encore une fois, ça ne va pas se faire du jour au lendemain.

Par contre, il est important de leur apprendre quelques notions (le latéral opposé qui rentre à l'intérieur, les attaquants qui se déplacent ensemble, presser ensemble...) tout en conservant un marquage individuel dans la zone.

Si ses notions sont maîtrisées en fin de 13ans, on peut alors passer à une défense à plat et à la zone en 15 ans.

Mais chaque chose en son temps!

educ63
Minime

Nombre de messages : 115
Age : 41
Date d'inscription : 15/05/2007

http://esperance-ceyratoise-football.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  cheva43 Lun 05 Mai 2008, 21:34

J'ai la solution pour le hors jeu : une cloture électrique.

Notre probléme de hors jeu, ne se produit pas souvent, mais seulement une fois de temps en temps mais c'est assez comique à voir.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ? Empty Re: A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum