FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arrêt du match pour propos racistes

+4
asf03
VETERAN
AJE
LaurenT
8 participants

Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Arrêt du match pour propos racistes

Message  LaurenT Lun 18 Fév 2008, 00:36

Suite aux évènements du match Metz-Valenciennes, j'ai entendu dire qu'il existait un règlement de la FIFA qui autorisait un arbitre à interrompre une rencontre en cas de propos racistes venant d'un joueur mais également d'un spectateur.

Ma question aux arbitres est simple : est-ce que ce texte s'adresse uniquement aux enceintes sportives pros ou est-ce qu'on pourrait envisager de voir un match de Ligue, de District, en seniors ou en jeunes, être arrêté à cause de propos racistes y compris dans le monde amateur ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  AJE Lun 18 Fév 2008, 08:56

Il me semble qu'un texte existe précisant la possibilité de mettre un terme à une rencontre dès lors que l'intégrité physique et/ou morale des acteurs est menacée. Le insultes racistes me semblent rentrer dans le second cas. A suivre.
AJE
AJE
Vétéran

Nombre de messages : 1543
Age : 55
Localisation : LA REUNION
Date d'inscription : 04/01/2005

http://saint.beauzire.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  VETERAN Lun 18 Fév 2008, 18:17

Dans ce cas, je pense que beaucoup de matches seraient arrêtés.!!!
Je crois que les propos racistes sont considérés comme des insultes et condamnés comme tels (voir le tarif des sanctions dans l'annuaire du district ou de la ligue)
Pour souvenir un juge de touche bénévole qui avait mal apprécié la prestation d'un arbitre officiel d'origine maghrébine et le lui avait fait savoir par un mot qui était bien une insulte raciste avait eu une suspension de présence officielle de QUATRE OU SIX MOIS!!!

Alors pour un spectateur sur nos petits terrains...., je comprends mieux pourquoi la plupart de nos arbitres soient des malentendants dans ces cas particuliers.

Les délégués de l'équipe recevante sont dans ce cas peut être les mieux placés puisqu'ils connaissent en général ces personnes et peuvent intervenir à la demande de l'arbitre.

Et que dire des insultes racistes entre joueur pour faire disjoncter l'un d'eux , surtout si c'est un très bon attaquant!!! Cela va chercher à l'heure actuelle 3 ou 4 matches SI L'ARBITRE A PU LES ENTENDRE!!! Mais celles-ci sont dites quand l'arbitre est loin!!!
VETERAN
VETERAN
Secrétaire du club

Nombre de messages : 2749
Age : 79
Localisation : chabreloche
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  asf03 Mer 27 Fév 2008, 18:31

Pour répondre à LaurenT, étant donné que les insultes touchent tous les niveaux, je ne vois pas pourquoi le match ne pourrait pas etre arrété au niveau ligue ou district alors qu'il l'est au niveau pro mais je me demande si Bernard Laporte n'a pas fait une conférence ces derniers temps sur le sujet justement, il faudrait vérifier ...
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  LaurenT Mer 27 Fév 2008, 18:41

C'est un peu la réponse que j'espérais mais ce qui me surprend c'est qu'il n'y a aucune réponse d'arbitre sur ce sujet.

la seule réponse d'un ancien arbitre (si je ne me trompe pas) VETERAN va plutôt dans le sens d'une banalisation.

par contre, avant d'arrêter le match parce qu'un gars a braillé des insultes racistes, il faut que l'arbitre commence par le signaler aux délégués de terrain. C'est seulement si cela continue que le match pourraît éventuellement être arreté par l'arbitre.

mais ce ne sont que des suppositions et j'aimerai bien savoir comment des arbitres en activité gèrent ça ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  romain Jeu 28 Fév 2008, 09:46

En effet pas beaucoup de commentaire de la part des arbitres.

Que soit sa décision (arrêt du match ou non), celle-ci ne faisaint pas l'unanimité dans le milieu, l'arbitre sera critiqué...j'imagine déjà les commentaires :

- Arrêt du match : pourquoi l'arbitre arrête le match, le problème viens des spectateurs, pas du match (je comprend ce genre de commentaire, ce n'est pas parce que des pigeons chient sur une statue que l'ont doit déboulonner la statues)
- laissé le match se dérouler : pourquoi l'arbitre n'arrête pas le match dénoncer de genre de comportement;


Alors devant ces faits voici mon analyse:
1 - il est primordiale que les avis des instances politiques et sportives soient clair. Les dissonances de commentaire que j'entend ici ou là ne sont pas acceptable.
2 - Personnellement, et ce n'est pas l'envie qui m'en manque devant le comportement scandaleux de certain supporter vis à vis des joueurs et de l'arbitrage, j'arrêterai le match en demandant aux dirigeants du club recevants de racompagner à la sortie du stade "ces délicates personnes" (un peu à la manière du c'est moi ou c'est lui!)
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  asf03 Jeu 28 Fév 2008, 17:16

Il est vrai Romain que les instances politiques n'ont pas établi de règles claires pour ce genre de situation. Il serait peut etre tant d'y penser...
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  nenos03 Jeu 28 Fév 2008, 18:30

Est ce que siffler un hymne national peut etre considérer comme une insulte raciste?
Je n'en sait rien mais si un jour, une équipe avait le courage de rentrer au vestiaire et de ne pas disputer le match, cela ferait j'en suis sur avancer le débat (et les supposés siffleurs passeraient pour des c..., enfin ce qu'ils sont en fait!!!!).
En France, on peut dire qu'il y a 15% de racistes..........c'est à dire 85% qui ne le sont pas. Un mec profèrent des insultes racistes dans un stade, c'est dehors et interdiction de stade à vie. Malheureusement, nos politiques sont bien trop frileux (pour ne pas dire plus) car c'est quand meme eux qui légifèrent!!!
J'ai peur que dans quelques années encore, le débat soit toujours d'actualités si les personnes qui peuvent faire bouger les choses continuent de pratiquer la langue de bois qu'ils savent trés bien magner.......... Rolling Eyes Rolling Eyes
nenos03
nenos03
Espoir du club

Nombre de messages : 767
Age : 51
Localisation : Montcel
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  VETERAN Ven 29 Fév 2008, 14:36

LaurenT a écrit:
la seule réponse d'un ancien arbitre (si je ne me trompe pas) VETERAN va plutôt dans le sens d'une banalisation.

Laurent j'ai trop aimé taper dans le ballon (pendant 30 ans de 13 à 43 ans) pour prendre le sifflet officiellement. Cela ne m'a, par contre, pas empéché de le prendre en tant que bénévole surtout pour les matches de jeunes.
VETERAN
VETERAN
Secrétaire du club

Nombre de messages : 2749
Age : 79
Localisation : chabreloche
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  LaurenT Ven 29 Fév 2008, 16:10

VETERAN a écrit:
LaurenT a écrit:
la seule réponse d'un ancien arbitre (si je ne me trompe pas) VETERAN va plutôt dans le sens d'une banalisation.

Laurent j'ai trop aimé taper dans le ballon (pendant 30 ans de 13 à 43 ans) pour prendre le sifflet officiellement. Cela ne m'a, par contre, pas empéché de le prendre en tant que bénévole surtout pour les matches de jeunes.

Merci pour l'info VETERAN, je ne sais pas pourquoi, je te pensais ancien arbitre.

Sinon, pour revenir au sujet, ça n'a pas l'air très clair cette histoire. Un arbitre peut-il oui ou non arrêter un match pour cause de propos racistes tenus par un ou des spectateurs ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  VETERAN Ven 29 Fév 2008, 17:25

Laurent,

Disons que jusqu'à aujourd'hui, les spectateurs ont toujours dit ce qu'ils ont voulu pour encourager leur équipe ou déstabiliser certains joueurs de l'équipe adverse. Ils sont derrière la main courante!!! Cela c'est toujours fait et cela se fera toujours. Disons que cela fera toujours partie de "certains matches"
L'insulte raciale étant la plus ignoble, mais les autres insultes ne sont-elles pas tout aussi condamnables!!!
Quelles difficultés lorsque l'on voudra établir une hiérarchie....pour sévir.

Je crois qu'à notre niveau la meilleure réponse pourra être l'intervention des délégués du club sur demande de l'arbitre avec arrêt momentané du match ("carton jaune"), si récidive ("carton rouge") expulsion du stade de l'énergumène pour insulte ou propos racial, quant aux insultes que je dirais ordinaires je pense qu'elles continueront à fleurir sur et en dehors du terrain.
Tout dépendra de la "citoyenneté" des protagonistes!!!
VETERAN
VETERAN
Secrétaire du club

Nombre de messages : 2749
Age : 79
Localisation : chabreloche
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  calou03 Ven 29 Fév 2008, 20:49

VETERAN a écrit:Laurent,

Disons que jusqu'à aujourd'hui, les spectateurs ont toujours dit ce qu'ils ont voulu pour encourager leur équipe ou déstabiliser certains joueurs de l'équipe adverse. Ils sont derrière la main courante!!! Cela c'est toujours fait et cela se fera toujours. Disons que cela fera toujours partie de "certains matches"
L'insulte raciale étant la plus ignoble, mais les autres insultes ne sont-elles pas tout aussi condamnables!!!
Quelles difficultés lorsque l'on voudra établir une hiérarchie....pour sévir.

Je crois qu'à notre niveau la meilleure réponse pourra être l'intervention des délégués du club sur demande de l'arbitre avec arrêt momentané du match ("carton jaune"), si récidive ("carton rouge") expulsion du stade de l'énergumène pour insulte ou propos racial, quant aux insultes que je dirais ordinaires je pense qu'elles continueront à fleurir sur et en dehors du terrain.
Tout dépendra de la "citoyenneté" des protagonistes!!!
Je dirais simplement que certains "pseudos supporters" viennent non pas encourager leurs couleurs mais se défouler sur les adversaires ou sur le corps arbitral, c'est tellement plus facile d'avoir tort a 50 plutot que raison tout seul.........ça fait partie du paysage mais c'est vraiment lassant . Twisted Evil
calou03
calou03
Minime

Nombre de messages : 122
Age : 56
Localisation : RONGERES
Date d'inscription : 15/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  pierrot03 Sam 08 Mar 2008, 08:59

je suis d'accord avec toi Calou03, j'ai l'impression que certains supporters ne viennent que critiquer les décisions de l'arbitres et ils ne pensent même plus à encourager leur joueur. De plus là où les arbitres se font le plus insulté par les spectateur c'est la ou les équipes vont mal.

pierrot03
Poussin

Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt du match pour propos racistes Empty Re: Arrêt du match pour propos racistes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum