FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Défibrillateur : A utiliser dans tous les stades ?

4 participants

Aller en bas

Défibrillateur  : A utiliser dans tous les stades ? Empty Défibrillateur : A utiliser dans tous les stades ?

Message  LaurenT Ven 08 Fév 2008, 01:05

Sur le site de la FFF, on trouve un article expliquant le fonctionnement d'un défribillateur : http://www.fff.fr/actu/422599.shtml

Est-ce que vous pensez qu'il faut banaliser ce matériel dans un maximum de stade ou pensez-vous que le risque reste encore anecdotique ? (y a-t-il eu des cas récents en Auvergne ?)

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur  : A utiliser dans tous les stades ? Empty Re: Défibrillateur : A utiliser dans tous les stades ?

Message  nenos03 Ven 08 Fév 2008, 16:52

Pour avoir perdu un ami sur un terrain de foot, je suis evidement pour et ce quelque soit l'endroit ou on se trouve (que ce soit en région parisienne ou au fin-fond de la Creuse....).
Cela fait 13 ans que le drame s'est passé (on oublie pas) et peut etre qu'avec un défibrillateur, il serait toujours de ce monde.
Je dis peut etre car il avait été pris en main tout de suite, l'arbitre de la rencontre étant pompier volontaire, plus pas mal de secouristes présent au match. Massage cardiaque, ventilation, etc.....
Quelle aurait été la finalité si un tel équipement avait été à portée de main? Rien que de se poser la question parait épouvantable.
Bien sur, on va encore se poser la question: combien cela va t'il couter? Tout dépend à combien on évalue une vie humaine.........
J'avais lu une fois le nombre d'accident qu'il pouvait y avoir sur des terrains de sport en France. Je n'ai plus le chiffre en tete mais il m'avait paru énorme...donc pas si commun que cela.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle et j'espère que le défribillateur deviendra un appareil à porté de main dans tout les complexes sportifs.

merci
nenos03
nenos03
Espoir du club

Nombre de messages : 767
Age : 51
Localisation : Montcel
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur  : A utiliser dans tous les stades ? Empty Re: Défibrillateur : A utiliser dans tous les stades ?

Message  LaurenT Ven 08 Fév 2008, 16:59

Ce qui a fondamentalement changé par rapport à ce triste accident, c'est que le defibrillateur était réservé aux professionnels de la santé. Ce n'est plus le cas depuis juin 2007 donc la question de l'acquisition de ce type d'appareil peut vraiment se poser pour chaque club désormais, en commençant par les clubs phare de la région.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur  : A utiliser dans tous les stades ? Empty Re: Défibrillateur : A utiliser dans tous les stades ?

Message  capitolien Dim 10 Fév 2008, 11:07

je suis bnssa et je peux vous dire qu'il faudrait que les municipalités s'engagent pour la sécurité de tous. le DSA coutait environ 4000 euros il y a 5 ans. Aujourd'hui c'est 1500 euros. si les communes s'engagent le prix va continuer a baisser. Inutile de rappeler qu'il peut sauver 20% des gens s'il est utiliser dans les 2 minutes après l'arret cardiaque. pour les personnes jeunes (comme le joueur de ligue 2 il y a quelque semaines) ce % est considérablement augmenté. en plus je vous promets que n'importe qui peut l'utiliser puisqu'ils sont maintenant automatisés. le peu qu'il y a faire est énoncé clairement par la machine. Alors messieurs et mesdames les maires et mairesses combien valent nos vies par rapport à ces 1500 PETITS EUROS. souvent, dans les petites communes a saint julien il existe des complexes sportifs ou ts les sports sont réunis au meme endroit. Je propose donc un dsa par complexe sportif. PS: il reste quand meme le massage cardiaque; les nouvelles reglementations donnent 30/2 et non plus 15/2. Au fait un massage mal fait sert quand meme a quelque chose. alors n'hésitez pas a appuiyer sur cette poitrine meme si vous navez pas de diplome

capitolien
Espoir du club

Nombre de messages : 896
Age : 38
Localisation : Aiguilhe
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur  : A utiliser dans tous les stades ? Empty Re: Défibrillateur : A utiliser dans tous les stades ?

Message  Invité Dim 10 Fév 2008, 11:43

Je pense qu'il faudrai deja un minimum un médecin compétent a chaques match...Car en cas de blessures graves ou de malaises des fois on se retrouve face a des personne qui disent s'y connaitre et faire differente chose !!!

Deja un medecin sur les stades serait un grand progrès / mais le défébrilateur pourquoi pas ne pas y penser !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur  : A utiliser dans tous les stades ? Empty Re: Défibrillateur : A utiliser dans tous les stades ?

Message  lempdes63 Jeu 28 Fév 2008, 16:59

sur Lempdes il y a un maire qui se présente et qui met cela sur son programme électoral comme quoi les choses bougent meme si pour nour nous il se trouverait au complexe sportif qui réunit pratiquement toutes les les associations " a risque".Je ne fais pas de politique c est juste un constat.
lempdes63
lempdes63
Espoir du club

Nombre de messages : 914
Age : 61
Localisation : LEMPDES
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Défibrillateur  : A utiliser dans tous les stades ? Empty Re: Défibrillateur : A utiliser dans tous les stades ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum