FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

+2
FAC63
AJE
6 participants

Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  AJE Jeu 07 Fév 2008, 17:48

J'ouvre ce sujet car j'aimerai connaître les avis de tous bords à ce sujet.

Que vous soyez, supporter, joueur, coach, arbitre où que vous ayez des responsabilités à la ligue ou dans un de nos 4 districts, venez témoigner de l'image que vous avez d'un dirigeant, dites nous ce que vous pensez être son rôle, ses prérogatives, ses devoirs et ses limites.

Je crois que beaucoup en apprendront à leur sujet.

Les dirigeants se font rares, c'est peut-être une occasions de leur rendre hommage, de leur témoigner un peu de respect et de gratitude, et pourquoi pas de créer des vocations, qui sait ?

Merci.
AJE
AJE
Vétéran

Nombre de messages : 1543
Age : 55
Localisation : LA REUNION
Date d'inscription : 04/01/2005

http://saint.beauzire.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  FAC63 Jeu 07 Fév 2008, 18:47

AJE a écrit:J'ouvre ce sujet car j'aimerai connaître les avis de tous bords à ce sujet.

Que vous soyez, supporter, joueur, coach, arbitre où que vous ayez des responsabilités à la ligue ou dans un de nos 4 districts, venez témoigner de l'image que vous avez d'un dirigeant, dites nous ce que vous pensez être son rôle, ses prérogatives, ses devoirs et ses limites.

Je crois que beaucoup en apprendront à leur sujet.

Les dirigeants se font rares, c'est peut-être une occasions de leur rendre hommage, de leur témoigner un peu de respect et de gratitude, et pourquoi pas de créer des vocations, qui sait ?

Merci.

Concernant ta question sur le rôle du dirigeant étant moi même président de la CIC du 63 nous avons mis en place une formation DAE (dirigeant accompagnateur d'équipe) qui concerne séniors et jeunes.
Nous avons programmées 5 formations de mars à juin, l'année dernière nous avons été dans l'obligation d'en annuler car trés peu d'engoument des dirigeants.
Un gros travail a été fait par la commission (si des personnes sont intéressés pour en faire partie ils seront les bien venue)
Je me tiens à la disposition des volontaires.
FAC63
FAC63
Espoir du club

Nombre de messages : 998
Age : 66
Localisation : Cournon d'Auvergne
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  Invité Ven 08 Fév 2008, 08:46

Il me semble que tu es avant tout dirigeant FAC63, non ? je me trompe ou pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  LaurenT Ven 08 Fév 2008, 09:21

Devenir dirigeant, c'est souvent vouloir passer de la parole aux actes, quitter le rang des "fokon" ou des "yakas" pour essayer avec ses modestes moyens et pauvres compétences, d'aider à faire fonctionner une association, que ce soit un club, un district ou une ligue.

Cela veut dire se rendre compte que tout n'est ni tout blanc ni tout noir, que les responsabilités ou disfonctionnements ne proviennent pas toujours d'où on pense. C'est savoir que le travail qu'on peut faire sera toujours sous-estimé alors qu'on sera critiqué à la moindre erreur humaine.

A tous ses niveaux, le foot a besoin de bonnes volontés et pour être membre de la CIC que préside FAC63, c'est vrai que c'est une commission à laquelle on demande plus qu'elle ne peut faire par manque de moyens humains mais aussi d'information (paradoxal pour une commission information et communication). Comme je l'ai dit à la dernière réunion à FAC63, je jetterai sans doute l'éponge en fin de saison si les choses n'évoluent pas car à l'impossible nul n'est tenu. Pourtant, cette commission aurait bien besoin d'être renforcée comme l'a dit FAC63.

Etre dirigeant d'un club, c'est avant tout aider au bon fonctionnement de celui-ci, que ce soit sur le plan matériel, financier ou moral. Matériel pour que les joueurs puissent disposer des meilleures conditions pour défendre les couleurs de son club, financières car tout à un coût même dans un club où les joueurs ne sont pas payés et la recherche de fonds est un des sujets récurrents de toute réunion de dirigeants, pour trouver de nouvelles dépenses, pas besoin de se creuser la tête. Le bon fonctionnement ça passe aussi par des valeurs morales et là, chaque dirigeant peut avoir un moteur différent. Le mien c'est l'éducation des gamins (au club mais aussi au travers de la commission des jeunes du district) , la formation de citoyen autant que de footballeur (abonnement offert à Foot Citoyen aux éducateurs du club, rencontre joueurs-arbitres, ...).

Mais un club, c'est un ensemble, joueur, éducateurs, dirigeants, arbitres, bénévoles, supporters, ... Chacun à sa part dans cette réussite et s'il doit y avoir une limite au dirigeant, c'est celle de croire que tout fonctionne grâce à lui. Le foot est un sport collectif, la bonne marche d'un club également.

Voilà, chacun ne partagera peut-être pas cette conception du dirigeant mais cela lancera peut-être la discussion ? D'ailleurs AJE, tu es dirigeant également, ne pourrais-tu pas donner ta vision des choses ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  AJE Ven 08 Fév 2008, 11:27

Mon point de vue…

Un dirigeant est censé mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon fonctionnement de son club, tel que le comité directeur le défini. Un bon dirigeant à mon sens s’investit par passion du foot et/ou amour de son club. Il ne doit pas attendre pour cela forcément de reconnaissances particulières, vouloir être au devant de la scène ou dépasser les limites de ses compétences. Dans une organisation saine, chaque dirigeant à son rôle et il est préférable qu’il s’y tienne. Un dirigeant ne doit pas parler au nom des joueurs ou se mêler de choix tactiques. Il est là pour diriger, comme les joueurs sont là pour jouer et le coach pour éduquer et animer.

La perte évidente de toutes ces bonnes volontés est l’affaire de tous. Certains estiment qu’ils manquent de considération, que les joueurs ne se rendent pas compte du travail qu’ils abattent et jettent l’éponge pour ingratitude, je leur dis qu’ils devaient s’y attendre au départ. D’autres discutent les choix du comité directeur où critiquent ouvertement les techniciens, je leur dis de laisser leur place car leur rôle n’est pas là et qu’ils oublient leur devoir de réserve.

Maintenant, je suis certain que très peu de joueurs connaissent l’investissement et les sacrifices d’un dirigeant, c’est le cas de pas mal de coachs également ce qui est plus triste. J’en oublie sûrement mais voici une partie travail demandé :

Traçage des terrains, inventaires et mise à niveau des matériels, nettoyage et entretien des locaux, approvisionnement et tenue buvette, organisation et mise en place des manifestations, réunions internes, réunions techniques, réunions communales, lavage et entretien des équipements, assistanat d’arbitrage, délégation de terrain, accompagnement des équipes, transport, secrétariat, trésorerie, veille budgétaire, prévisions des recettes et dépenses, recrutement, recherche de sponsors, recherche d’arbitres, récupération de fonds, veille permanente à l’information et aux règlements, correspondance avec les instances départementales et/ou régionales…etc...

La plus belle récompense pour un dirigeant c’est la réussite économique et sportive de son club ainsi que l’épanouissement de tous au sein de ce club. Sans lui et la somme des efforts individuels et collectifs d’une équipe dirigeante cette réussite est impossible.
AJE
AJE
Vétéran

Nombre de messages : 1543
Age : 55
Localisation : LA REUNION
Date d'inscription : 04/01/2005

http://saint.beauzire.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  AJE Ven 08 Fév 2008, 11:34

Maintenant que mon point de vue est donné, je souhaite juste ajouter que si je suis passé de l'autre côté de la barrière, c'est parceque je me suis rendu compte que j'ai pu vivre ma passion de joueur pendant trente ans grâce à des dizaines de types qui faisait ce boulot tous les jours sans que je n'ai à me soucier de rien. Je ne m'occupais que de moi, je jouais et basta. J'ai donc tout naturellement décidé de rendre au football un peu de ce qu'il m'a apporté permettant peut-être ainsi à d'autres de vivre pleinement et sereinement cette passion à leur tour.
AJE
AJE
Vétéran

Nombre de messages : 1543
Age : 55
Localisation : LA REUNION
Date d'inscription : 04/01/2005

http://saint.beauzire.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  Le bouve Ven 08 Fév 2008, 14:25

AJE a écrit:Maintenant que mon point de vue est donné, je souhaite juste ajouter que si je suis passé de l'autre côté de la barrière, c'est parceque je me suis rendu compte que j'ai pu vivre ma passion de joueur pendant trente ans grâce à des dizaines de types qui faisait ce boulot tous les jours sans que je n'ai à me soucier de rien. Je ne m'occupais que de moi, je jouais et basta. J'ai donc tout naturellement décidé de rendre au football un peu de ce qu'il m'a apporté permettant peut-être ainsi à d'autres de vivre pleinement et sereinement cette passion à leur tour.

AJE PRESIDENT !!! cheers cheers cheers cheers cheers
Le bouve
Le bouve
Senior

Nombre de messages : 1156
Age : 41
Localisation : Clermont Fd - Vichy - Pont du Chateau
Date d'inscription : 07/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  Invité Ven 08 Fév 2008, 15:22

Je suis entièrement d'accord avec le point de vue de AJE sur le rôle des dirigeants aujourd'hui..qui devient de plus en plus lourd et qui ne se fait sans passion pour le foot ou pour son club.
Effectivement si tu n'es pas un passionné, tu ne deviens pas un bon dirigeant !
Je rajouterai qu'il faut aussi être trés proche des jeunes et les aimer sans quoi tu ne fais pas du bon boulot!!!
Il faut, c'est sûr, garder sa place! et bien s'occuper du rôle qui t'a été attribué sans regarder si ton collègue a bien fait le sien.....ou si le coatch a aligné la meilleure équipe ....! c'est peut être cela qui parait difficile à certains?
Perso je suis dans mon club depuis près de 20 ans , j'ai connu autant de bonheur et de joie que de désillusions... mais seuls les bons moments doivent rester ! et sont restés!!
Bien sûr il ne faut pas s'attendre à recevoir des merci et des félicitations tous les jours..sinon comme dit AJE on reste à la maison.. mais humainement, quel plaisir de partager tous ces moments ensemble.
Et là, tous les week ends, des débutants à l'équipe fanion, j'oublie les heures de boulot que je me suis tapé la semaine! et tous les soucis du quotidien !

Il faut malgré tout que cette passion reste une passion et ne devienne pas fanatique ( comme je vois de plus en plus souvent)
Il faut convaincre tes joueurs et l'entourage que le sport doit rester un sport, quoiqu'il arrive.... que la défaite du jour était méritée..... que ce n'est pas l'arbitre le seul responsable.....
enfin en un mot ne pas les aider à envenimer ou à dramatiser certains problèmes...
Pour moi cette tache est la plus importante du dirigeant et certainement la plus difficile à assumer pour beaucoup.

BRAVO en tous les cas à AJE d'avoir franchi le pas....et s'il l'a fait c'est sans aucun doute que les dirigeants de son club ont su lui en donner le goût. Alors surtout BRAVO à eux.
Peuvent-ils nous donner la recette de "comment amener un joueur à la fonction de dirigeant avant l'âge de la retraite??"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  LaurenT Ven 08 Fév 2008, 15:32

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que plus il y aura de dirigeants, plus les taches à effectuer par chacun seront moins importantes.

Un exemple : il y a encore 3 ans, une seule personne s'occupait de la buvette les samedis. Il a expliqué en réunion de bureau qu'il ne pouvait pas continuer à venir tous les samedis. Personne n'était vraiment chaud pour venir un samedi sur 2 et puis plusieurs dirigeants se sont lancés et la buvette des jeunes tournent avec 5 dirigeants soit moins d'une buvette par mois.

Cela ne veut bien entendu pas dire que les dirigeants qui ne sont pas de buvette ne viennent pas voir les jeunes, mais ils sont allégés 4 semaines sur 5 de cette obligation.

Si je donne cet exemple, c'est pour expliquer à ceux qui pourraît être tenté de devenir dirigeant et que l'ampleur de la tache effraie un peu que plus il y a de dirigeants dans un club, plus le club est fort mais aussi la tache peut être mieux répartie. Donc, même si cela vous parez au départ très (trop) prenant, essayez et vous verrez que si d'autres franchissent également le pas et ont assez de passion pour leur club, ce n'est pas la mer à boire.

Ceci dit, cela vaut pour les dirigeants mais aussi les éducateurs, les accompagnateurs d'équipe, les arbitres, chacun a son importance dans le bon fonctionnement du club.

Quand à l'aspect moral, le fair-play et la sprtivité lorsqu'on soutien ses couleurs, cela s'apprend dès le plus jeune âge, c'est en cela que je parlais de former un citoyen autant qu'un footballeur.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  LaurenT Mar 19 Fév 2008, 17:19

Puisqu'on en est à aprler des dirigeants bénévoles, voici un petit point sur les réductions fiscales qu'ils vont pouvoir appliquer sur leur déclaration d'impôts.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  LaurenT Mar 19 Fév 2008, 19:44

Autre source d'infos sur le bénévolat, un guide édité en 2007 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

GUIDE DU BENEVOLE

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  Invité Lun 25 Fév 2008, 10:43

LaurenT a écrit:Puisqu'on en est à aprler des dirigeants bénévoles, voici un petit point sur les réductions fiscales qu'ils vont pouvoir appliquer sur leur déclaration d'impôts.

Merci pour ce lien.

Concrètement, est-ce que le simple fait d'imprimer un calendrier avec les distances pour les déplacements suffit comme justificatif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  AJE Lun 25 Fév 2008, 16:33

C'est pas la peine de trop s'embêter...ça fait des années qu'on le fait à St-Bo, il suffit de remplir la déclaration de rennoncement au frais et le doc avec le montant Km avec le tampon du club. Ensuite direction case UF (dont aux oeuvres) de la déclaration de revenus.

Attention à deux choses, dabord que le livre de compte du club mentionne ces rennoncements, ensuite éviter de dépasser 1000€ de frais.
AJE
AJE
Vétéran

Nombre de messages : 1543
Age : 55
Localisation : LA REUNION
Date d'inscription : 04/01/2005

http://saint.beauzire.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  Invité Lun 25 Fév 2008, 17:21

On trouve ou les 2 documents dont tu me parles AJE ?
- Déclaration de renoncement aux frais
- Document avec le montant "Kms" avec le tampon du club

Si je résumes pour moi qui ne les jamais fait (on a une réunion samedi, je vais en parler)

- Lors de l'année 2007 j'ai fait 1200 Kms pour mon club (J'ai pris ma voiture les dimanches pour les matchs à l'exterieur mais je n'ai pas gardé les notes d'essences), j'ai donc le droit à 345.6 € de déduction d'impot que je remplis dans ma case UF (dons aux oeuvres)
- Je remplis la déclaration de renoncement aux frais que je donnes à mon trésorier
- Je remplis un document mentionnant les 1200 Kms et les 345.6 € que je gardes en cas de contrôle


Merci pour vos renseignements

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  asf03 Mer 27 Fév 2008, 18:21

Pour revenir aux sources du sujet, il est vrai que les dirigeants se font de plus en plus rares, notament dans les petits clubs. Ayant pris conscience du problème, par attachement à mon club et aussi jeune que je sois j'ai commencé à m'interesser à tout ce qui concerne la direction d'un club, il y a de ca un petit moment déjà, et pourquoi pas peut etre qu'un jour je ferai partie de ces dirigeants, parce qu'il faut aussi penser à la relève. Je pense que des rénions d'informations ou des formations tout simplement comme celles dont parle FAC63 sont plus qu'interessantes pour approcher le sujet avec les plus jeunes. Un club ne marche pas sans dirigeants ... tout cela est a méditer pour l'avenir !!!
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  lempdes63 Jeu 28 Fév 2008, 17:03

est ce quelqu un connait le prix du kilometre pour 2008.Je suis en train de faire les kilometres et ca m arrangerai plutot que de tel aux impots.
lempdes63
lempdes63
Espoir du club

Nombre de messages : 914
Age : 61
Localisation : LEMPDES
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  FAC63 Jeu 28 Fév 2008, 19:38

lempdes63 a écrit:est ce quelqu un connait le prix du kilometre pour 2008.Je suis en train de faire les kilometres et ca m arrangerai plutot que de tel aux impots.

Salut "lempdes63" !
le barème pour les km de 2007 est le suivant:
  • pour véhicule auto: 0.288
  • pour motos: 0.110


j'en profite pour rappeler qu'une formation accompagnateur d'équipe aura lieu à Cournon le samedi matin (08/03/2008) de 08h00 à 12h00
pour les retardataires vous toujours vous inscrire
FAC63
FAC63
Espoir du club

Nombre de messages : 998
Age : 66
Localisation : Cournon d'Auvergne
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB Empty Re: ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum