-32%
Le deal à ne pas rater :
-80€ sur l’aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V9
169.99 € 249.99 €
Voir le deal

Pourquoi aussi peu de clubs de haut niveau en Auvergne ?

Pourquoi aussi peu de clubs de haut niveau en Auvergne ? Empty Pourquoi aussi peu de clubs de haut niveau en Auvergne ?

Message  LaurenT le Ven 14 Déc 2007, 18:53

La Ligue d'Auvergne pour 2007 c'est 59 527 licenciés répartis de la manière suivante :

Allier : 16 376
Cantal : 8 216
Haute-Loire : 11 970
Puy-de-Dôme : 22 965

La Ligue d'Auvergne est donc une Ligue plutôt petite, loin des "monstres que sont Paris-Ile de France (229 196) ou Rhônes-Alpes (208 536) mais par rapport à des Ligues comparables, ce qui est frappant, c'est la quasi-absence de club de niveau en Auvergne (à part le Clermont et c'est pas vieux) par rapport à des Ligues de taille équivalente voir plus petites :

Bourgogne : 66 894 ( 1 club L1 : Auxerre + 2 clubs L2 : Dijon et Gueugnon)
Auvergne : 59 527 licenciés (1 club L2 : Clermont Foot)
Basse-Normandie : 53 224 (1 club L1 : Caen)
Maine : 51 114 (1 club L1 : Le Mans)
Champagnes-Ardennes : 50 322 ( 3 clubs L2 : Troyes, Sedan et Reims)
Corse : 11 075 (2 clubs en L2 : Bastia et Ajaccio)

Quelles sont les raisons de ce "désert auvergnat" en matière de football de haut niveau (sachant que l'arivée de Clermont dans ce cercle des clubs pros ne date que de 5 ans) ?
Franche-Comté : 46 566 (1 club L1 : Sochaux)

Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007, 19:14, édité 1 fois

LaurenT
Président d'Honneur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi aussi peu de clubs de haut niveau en Auvergne ? Empty Re: Pourquoi aussi peu de clubs de haut niveau en Auvergne ?

Message  igor511 le Ven 14 Déc 2007, 19:02

Déjà pas de centre de formation dans le coin a part INF vichy !!

ET puis les clubs qui montent en CFA 2 galérent pour se maintenir !!
igor511
igor511
Junior

Pourquoi aussi peu de clubs de haut niveau en Auvergne ? Empty Re: Pourquoi aussi peu de clubs de haut niveau en Auvergne ?

Message  LaurenT le Ven 14 Déc 2007, 19:16

En ce qui concerne le centre de formation, c'est un peu le chien qui se mord la queue puisqu'il faut que le club ai un statut pro pour en avoir un, et comme en plus le Clermont Foot ne se précipite pas pour en monter un ....

LaurenT
Président d'Honneur

Message  Invité le Sam 15 Déc 2007, 11:34

Moi je trouve le niveau pas trop mal
Clermont L2
Yzeure , Moulins , Aurillac Montlucon CFA
Thiers ST Georges CFA 2

Aprés je sais pas si financierement Yzeure Moulins Aurillac et Montlucon peuvent atteindre le national voir la L2.

Qu elles sont leurs projets a court et long terme.

Invité
Invité

Message  tanche43 le Sam 15 Déc 2007, 13:32

Pour l Auvergne, difficile de faire mieux a mon avis!!!
POurquoi pas de club de haut niveau: demandons a Vellavius une etude geo-economique....
Pour moi, pour avoir du foot de haut niveau c est simple: il faut du fric!! Et nous n avons sans doute pas en Auvergne assez de personnes pretes a se mouiller financierement...
tanche43
tanche43
Dirigeant du club

Message  joh43 le Lun 17 Déc 2007, 14:38

Il me semble dommage qu'une ville comme Le Puy ne puisse pas avoir une equipe installé solidement en CFA2. Est ce des problemes economiques? Manque de moyen dans la formation de façon général?

Pourtant en haute loire on ne manque de joueurs (pour notre petit district) qui joue en L1 (coupet, govou, sagnol), L2 (Bourgis), national (Chavas)! Est ce le manque d'ambition et de serieux des joueurs? Peut etre que la proximite de la Loire enleve a la region Auvergne des bons joueurs (oups! le douloureux sujet!)

Mais on peut remarquer que nos equipes -18 ou seniors font souvent l'ascenseur entre CFA2 ou nationaux -18 et le championnat regional ... alors quels sont les maux dont souffre notre belle region?

Je serai interesse de connaitre le sentiment des entraineurs de DH ou CFA 2.

joh43
Cadet

Message  cheva43 le Lun 17 Déc 2007, 14:49

Pour le PUY EN VELAY, c'est un problème de gros sous, pas trop de volonté des élus de mettre des billes sur le sport en général avec comme conséquence la non accésion des filles du cop en basket en D1.

AURILLAC, se permet quand même d'avoir une équipe de hand en D2 nationale avec objectif de monter en D1, il n'y a donc peut être plus beaucoup de sous aprés pour le ballon rond.

CLERMONT aura une équipe en L1 quand Michelin mettra des billes sur le foot mais se sera le déclin de l'ASM RUBGY.

Pour conclure, c'est qu'une histoire de pognon, SOCHAUX serait une ville inconnue de tous les français s'il n'y avait pas PEUGEOT.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Message  Harm le Lun 17 Déc 2007, 19:42

cheva43 a écrit:AURILLAC, se permet quand même d'avoir une équipe de hand en D2 nationale avec objectif de monter en D1, il n'y a donc peut être plus beaucoup de sous aprés pour le ballon rond.

L'autre ballon rond, alors Mr. Green

Harm
Arbitre

Message  VETERAN le Lun 17 Déc 2007, 21:06

Le tout n'est pas de monter d'un ou de plusieurs niveaux!!! Mais de se maintenir!!!
Je me rappelle de la montée du Puy en D2 où ils se sont retrouvés avec SAINT ETIENNE.
Ils ont voulu rivaliser avec leur voisin du Forez....
Pour cela un budjet combien de fois supérieur à celui de la saison précédente, basé sur des résultats qui n'ont pas suivi. Une descente aux enfers qui a plombé le club qui s'est retrouvé en honneur je crois, position toujours la même de nos jours.

Même histoire avec le stade Clermontois qui s'est renforcé d'un gardien inutile (D'ANGELO je crois) alors qu'ils avaient un bon gardien et prendre comme directeur sportif GARDON qu'ils ont payé hors de prix, les résultats ne suivant pas, dès le mois de janvier les caisses étaient vides, le Stade Clermont rétrogradé en fin de saison et ila fallu une vingtaine d'années pour que le président DALAN réussisse à faire accéder son équipe en L2.

Moralité, il ne faut pas vouloir brûler les étapes et voir toujours petit quand on monte. Et malheureusement il faut de plus en plus de très bons sponsors avec des reins de plus en plus solides!!!!! Et ils ne peuvent que se trouver que dans de grandes zones industrielles.

La région d'auvergne ayant que peu d'agglomérations importantes n'a donc que peu d'équipes de haut niveau!!!

Saint Georges étant l'exception!!!
VETERAN
VETERAN
Secrétaire du club

Message  LaurenT le Lun 17 Déc 2007, 21:24

Il ne s'agissait pas du stade clermontois mais du CFC, né de la fusion entre le stade clermontois et montferrand.

Je ne veux surtout pas contester l'importance des moyens financiers mais quand on voit un club comme Gueugnon en L2 ou Raon-l'Etape en National, l'argent n'explique pas tout. D'ailleurs, le Clermont Foot est actuellement 3è de L2 avec le 18è budget du championnat si je ne me trompe pas.

LaurenT
Président d'Honneur

Message  VETERAN le Mar 18 Déc 2007, 10:10

Entièrement d'accord Laurent mais si l'argent comptait à une échelle beaucoup moindre autrefois il comptait quand même beaucoup, mais les coûts étaient bien moindres et les dépassements pouvaient se "combler".
Il est vrai que les entrées au stade comptaient pour beaucoup mais qu'elles sont devenues presqu'inexistantes aujourd'hui.ou qu'elles représentent fort peu dans l'ensemble des budjets.
Si l'on voit des clubs comme Gueugnon ou Raon-l'Etape c'est qu'il ont un TRESORIER (du moins le groupe de personnes qui s'en occupe) avec bien les pieds sur terre et capable de dire non à certains excès financiers!!!
Cependant ces clubs à mon avis seront de moins en moins nombreux. L'argent ROI est arrivé!!!
VETERAN
VETERAN
Secrétaire du club

Message  joh43 le Mar 18 Déc 2007, 12:40

Certes l'argent est roi mais combien y a t il de centres de formation en France? tous ces jeunes ne jouent pas en L1, L2 national ou l'étranger?
N'est il pas pertinent pour certains clubs d'avoir des projets professionnels ou de reconversion a proposer pour attirer des joueurs?
Pourquoi ne pas être un tremplin pour les déçus du monde pro en leur proposant un petit quelque chose en plus, et surtout une insertion dans la vie active?

Idem certains clubs ne travaillent pas sur la continuité! Par exemple, pour des clubs de DH ce fut le recrutement de cadres il y a peu, ce qui provoqua le départ des jeunes! mais les "cadres" n'ont rien fait de fantastiques! Donc ils sont partis ou ont arrêtes ou alors ils ont pris leur argent (en créant d'énormes ardoises), par conséquence il n'y avaient plus de jeunes matures (car partis ailleurs) alors ils ont les jeunes de 19 ans pour relever le nouveau challenge mais comme il n'y a plus de cadres par faute de résultat, les jeunes n'y arrivent pas alors on reprend d’autres « cadres matures » 2 ans plus tard....

Si les clubs avaient une philosophie claire et une image claire, cela éviterait sans doute les désillusions et ils gagneraient sans doute en régularité.

Enfin, comme précédemment dit, il est primordial d'avoir des dirigeants avec la tête sur les épaules!!! Pour ne pas laisser des déficits énormes.

J'ai eu joue en DHR avec un président qui voulait la CFA2 sous 2 ans alors que l’on montait de PHR. Résultat recrutement sous disant fantastique, des dépenses pharaoniques pour finalement être désormais en élite haute loire, des jeunes (plusieurs générations) partis joués ailleurs, une politique jeune complètement discréditée, et un déficit à l’époque d’environ 135000€ alors qu ‘avec un peu de patience et de la tolérance avec les jeunes formés au sein même du club, le club serait peut être toujours en DHR.

Peut être que ce raisonnement n’est pas applicable en national mais la stabilité passe pour les clubs auvergnats par une alchimie entre formation et recrutement me semble t il.

joh43
Cadet

Message  Vellavius le Jeu 20 Déc 2007, 10:44

joh43 a écrit:Certes l'argent est roi mais combien y a t il de centres de formation en France? tous ces jeunes ne jouent pas en L1, L2 national ou l'étranger?
N'est il pas pertinent pour certains clubs d'avoir des projets professionnels ou de reconversion a proposer pour attirer des joueurs?
Pourquoi ne pas être un tremplin pour les déçus du monde pro en leur proposant un petit quelque chose en plus, et surtout une insertion dans la vie active?

Idem certains clubs ne travaillent pas sur la continuité! Par exemple, pour des clubs de DH ce fut le recrutement de cadres il y a peu, ce qui provoqua le départ des jeunes! mais les "cadres" n'ont rien fait de fantastiques! Donc ils sont partis ou ont arrêtes ou alors ils ont pris leur argent (en créant d'énormes ardoises), par conséquence il n'y avaient plus de jeunes matures (car partis ailleurs) alors ils ont les jeunes de 19 ans pour relever le nouveau challenge mais comme il n'y a plus de cadres par faute de résultat, les jeunes n'y arrivent pas alors on reprend d’autres « cadres matures » 2 ans plus tard....

Si les clubs avaient une philosophie claire et une image claire, cela éviterait sans doute les désillusions et ils gagneraient sans doute en régularité.

Enfin, comme précédemment dit, il est primordial d'avoir des dirigeants avec la tête sur les épaules!!! Pour ne pas laisser des déficits énormes.

J'ai eu joue en DHR avec un président qui voulait la CFA2 sous 2 ans alors que l’on montait de PHR. Résultat recrutement sous disant fantastique, des dépenses pharaoniques pour finalement être désormais en élite haute loire, des jeunes (plusieurs générations) partis joués ailleurs, une politique jeune complètement discréditée, et un déficit à l’époque d’environ 135000€ alors qu ‘avec un peu de patience et de la tolérance avec les jeunes formés au sein même du club, le club serait peut être toujours en DHR.

Peut être que ce raisonnement n’est pas applicable en national mais la stabilité passe pour les clubs auvergnats par une alchimie entre formation et recrutement me semble t il.

Au lieu de faire des proses study , va prendre de l'avance pour ton inventaire de vendredi soir, pour que nous puissions jouir au maximum de ta présence, notamment à l'apéro Mr. Green
Vellavius
Vellavius
Capitaine de l'équipe

Message  Vellavius le Jeu 20 Déc 2007, 10:48

tanche43 a écrit:Pour l Auvergne, difficile de faire mieux a mon avis!!!
POurquoi pas de club de haut niveau: demandons a Vellavius une etude geo-economique....
Pour moi, pour avoir du foot de haut niveau c est simple: il faut du fric!! Et nous n avons sans doute pas en Auvergne assez de personnes pretes a se mouiller financierement...

chiche
Vellavius
Vellavius
Capitaine de l'équipe

Message  Invité le Jeu 20 Déc 2007, 12:47

Quand on parle de centre de formation je pense en auvergne il y aurai que le Clermont foot qui pourrai en monter , ce que je peut vous dire c pas a l'ordre du jour pour quelques années encore , car déja plusieurs club plus huppé que clermont cherche en sans debarasser.
Sinon comment voulez vous faire monter le niveau du club avec des jeunes , si déja il y a blocage en équipe 2 et 3 avec des joueurs pro pour la 2 et des joueurs qui ont entrent 24 et 28 en équipe 3 qui s'accroche on ne c pas pourquoi , quand le club parlais de la formation sa priortité (ollé nicole alors? des paroles mais de actes??????)
donc blogage sur la génération 90 et 89 qui attend d'avoir leurs chance en cfa2 ou dh , et ne me dite pas que apres 24a on peut encore apporter au club si on joue tous les dimanche en dh, pour moi ces joueurs devrais allez faire le bonheur des club voisins.
maintenant si je me trompe faite le moi savoir
mais c'etais mon simple avis pour un club pro , je parle pas des clubs d'Auvergne

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé