FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Arbitre assistant de club

5 participants

Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Arbitre assistant de club

Message  LaurenT Lun 12 Nov 2007, 10:06

Visiblement, on apprend aux jeunes arbitres qu'il faut systématiquement suivre les indications de son arbitre assistant. J'avais expliqué à mon gamin qu'il fallait être plus méfiant lorsqu'il s'agissait de l'arbitre bénévole d'un club mais cela avait visiblement peu d'écho par rapport aux consignes reçues aux cours d'arbitrage.

Pourtant, il est revenu hier soir de St Germain Laprade où il a joué en 15 ans DH avec un tout autre avis. Ils se sont fait cueillir par une équipe très physique qui n'a pas hésité à s'en servir (4 blessés en fin de match, sur 14 joueurs c'est pas mal !) mais aussi par un arbitre assistant qui levait systématiquement son drapeau.

Le jeune arbitre était contrôlé et lorsque mon gamin lui a dit qu'il ne POUVAIT manifestement pas y avoir hors jeu dans certains cas, il lui a répondu qu'il devait suivre son arbitre assistant mais à force de lui demander de bien regarder, c'était tellement flagrant qu'en toute fin de match, il a désavoué 3 fois en 10 minutes l'arbitre assistant (qui portait mal son nom au cas particulier).

Cela dit, ce n'est pas ça qui a fait perdre les jeunes clermontois qui ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, que les choses soient bien claires.

Par contre, ne serait-il pas préférable, d'indiquer aux jeunes arbitres qu'un arbitre assistant de club n'est pas forcément fiable à 100 % ? Je sais que ce n'est pas facile car la trés grande majorité des arbitres assistant de club sont honnêtes mais il y a des exceptions et visiblement le jeune arbitre du match se sentait OBLIGE de suivre celui-ci dans un match où il était controlé.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  Invité Lun 12 Nov 2007, 10:59

je te comprend mais je trouve delicat de dire a un jeune arbitre fais attention ton arbitre assistant enfin de touche ici ferais mieux l affaire Laughing Laughing va peut etre que lever que pour son equipe

le pauvre decouvre l arbitrage et c est dificultes si en plus on lui met la presion sur l honnetete de ses assistant le pauvre il va galerer !!!


je pense que l experience et le nombre de match tous differents feront de lui un arbitre plus experimente et de lui meme verra si son assistant et maladroit ou voleur !!! (voleur qu elle vilain mot ) !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  LaurenT Lun 12 Nov 2007, 11:05

Disons que ce qui m'a fait intervenir, c'est que visiblement, lorsque mon gamin a signalé le problème à l'arbitre la 1ère fois, celui-ci ne lui a pas dit qu'il ne l'avait pas vu mais il a simplement répondu, l'air désolé, qu'il DEVAIT suivre son arbitre assistant donc je me demande s'il ne craignait pas d'être sanctionné lors de son contrôle pour ne pas avoir suivi son arbitre assistant.

Il va quand même "craquer" en fin de match et contredire 3 fois sonr arbitre assistant dans les 10 dernières minutes, j'espère au moins que cela ne lui portera pas préjudice pour sa notation.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  bibi Lun 12 Nov 2007, 13:53

Ce genre de situations est vraiment délicat à gérer pour un arbitre, d'autant plus s'il débute.Il faut toutefois garder à l'esprit que l'arbitre assistant, même s'il a de plus en plus de responsabilités dans les décisions et dans ses champs d'intervention (et c'est tant mieux), n'en reste pas moins un "assistant", au sens propre du terme. Cela ne signifie pas que ses interventions sont moins importantes que celles du central, mais plutôt que c'est toujours à ce dernier que revient la décision finale. Ainsi, si l'arbitre central est persuadé que son assistant commet une erreur en levant le drapeau (ou en ne levant pas d'ailleurs!), en signalant une faute, ou en indiquant une indiquant une rentrée de touche pour la mauvaise équipe, il a la possibilité, et SE DOIT de le déjuger. Bien entendu, ce n'est que pure théorie, et rien de tel que quelques années de pratique pour prendre ce genre de décisions à bon escient....

bibi
Benjamin

Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  cheva43 Lun 12 Nov 2007, 14:49

Je connais l'arbitre du match entre ST GERMAIN et CLERMONT, c'est un gentil garçon mais il est un petit peu timide voir même beaucoup. Donc, il n'est pas assez "mur" pour venir déjuger un arbitre "adulte".
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  LaurenT Lun 12 Nov 2007, 20:01

Le match était très compliqué à arbitrer et le problème c'est que l'arbitre officiel donnait l'impression de ne pas oser remettre en cause les décisions signalées par son arbitre assistant.

Est-ce qu'il s'auto-censurait de lui-même ou est-ce que cela correspondait aux consignes qui sont données dans le cadre du contrôle ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  AJE Mar 13 Nov 2007, 18:06

Tant que l'on parle de l'assistant...

Savez vous si ce dernier peu demander à l'arbitre central de revenir sur un pénalty sifflé, et surtout est-ce normal que celui-ci reviene du coup sur sa décision.

ça nous est arrivé ce WE et ne connaissant pas ce point de règlement on a laissé faire.
AJE
AJE
Vétéran

Nombre de messages : 1543
Age : 55
Localisation : LA REUNION
Date d'inscription : 04/01/2005

http://saint.beauzire.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  Invité Mar 13 Nov 2007, 18:34

du moment que le jeu n'ai pas repris l'arbitre peut toujours revenir sur ca decision dans ce cas precis si l'assistant a vu un fait de jeu qui peut changer la decision de l'arbitre celui-ci comunique a l'arbitre ce qu'il a vu et selon les dires de l'assistant par rapport a ce qu'il a vu l'arbitre peut changer ca decision a condition bien sur que le jeu n'ai pas repris c'est pour ca que on les appelle des arbitres assistants

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  Invité Mar 13 Nov 2007, 18:38

dans toutes les actions l'arbitre assistant peut intervenir pour eviter que l'arbitre central se trompe au fasse une faute technique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  romain Mar 13 Nov 2007, 20:35

Jocap a tout dit.

L'assistant signal, l'arbitre décide...
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  LaurenT Mar 13 Nov 2007, 22:57

Je reformule ma question car je ne sais pas si j'ai été très clair.

Ce que je voudrais savoir, c'est si le jeune arbitre s'est lui-même mis la pression en ne voulant pas déjuger l'arbitre assistant un jour où il était contrôlé ou est-ce qu'il y a des consignes en ce sens qui sont vraiment données par les contrôleur ?

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  romain Mer 14 Nov 2007, 00:03

je ne pense pas que les consignes du contrôleur ont forcés l'arbitre à suivre aveuglément son assistant, d'après ce que tu me dit je pense même le contraire puisque le jeune s'est permis cette manoeuvre à 3 reprises en fin de match.

Je pense surtout que l'arbitre devais avoir une pression importante, qui n'a pas du baissé vu la conscience de ses assistants...


Pour conclure Laurent tu pointe un vrai problème de fond de notre sport, comment formé de bon footballeur ( et de bon citoyen) si on leur montre que le seul moyen de parvenir à gagner est par la tromperie? et comment donner une bonne image de l'arbitrage, car même si ils sont bénévoles, les dirigeants qui prennent le rôle d'assistant sont des arbitres à part entière.
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  LaurenT Mer 14 Nov 2007, 00:39

C'est un vrai problème en effet mais je précise tout de suite que mon propos n'est pas de critiquer les bénévoles qui se portent volontaires pour être arbitre assistant et qui, dans leur grande majorité, le font en toute équité et du mieux possible.

Par ailleurs, comme je l'ai indiqué, si le problème de l'arbitre assistant était bien réel, il ne s'agit pas de se cacher derrière pour expliquer ou excuser une défaite. Les principaux responsables sont les joueurs eux-mêmes.

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  bibi Mer 14 Nov 2007, 01:41

Autre précision : lorsqu'un arbitre est contrôlé, il ne reçoit aucune consigne particulière. L'"observateur" (c'est la nouvelle dénomination des contrôleurs) vient généralement voir le (ou les) arbitres dans le vestiaire 3/4 d'heure ou 1/2 heure avant le match, prend quelques nouvelles pour la forme, et s'éclipse au plus vite pour te laisser préparer ton match dans les meilleures conditions. J'arbitre depuis 7 ans, et les seules consignes que j'ai reçues des contrôleurs, c'est : "Arbitre comme tu as l'habitude de le faire, comme si j'étais pas là...". Je ne fais pas l'apologie des contrôleurs, mais je dis juste qu'ils cherchent toujours à ce que tu arbitres comme tu en as l'habitude.
Toutefois, comme je l'ai écrit dans un message un peu plus haut, ce n'est que pure théorie...
Dans la pratique, il faut bien admettre que chaque arbitre possède sa propre manière d'arbitrer, et donc que chaque "observateur" (qui est forcément un ancien arbitre) a sa propre manière d'observer. Ainsi, un observateur qui pendant 25 ou 30 ans avait l'habitude de gérer ses matchs en se pliant rigoureusement au règlement, de manière plutôt stricte, aura un jugement sévère face à un arbitre qui essaie de régler les conflits avec le sourire sur le terrain, en discutant avec les joueurs et en leur faisant une tape dans le dos. Pour autant, on ne peut pas dire qu'une méthode soit meilleure que l'autre, tout dépend de la situation, et c'est aussi ce qui fait que certains sont meilleurs que d'autres.
Pour en revenir à la situation que tu exposes Laurent, il est bien difficile pour un arbitre central de déjuger son assistant sur un hors-jeu, à moins d'être placé sur la ligne de l'avant dernier défenseur, ce qui n'est pas bon signe (ça veut dire que t'es soit à la bourre, soit en avance sur l'action!). Et même si c'est le cas, le fait de déjuger son assistant risque bien souvent de te pourrir le match, pour la bonne et simple raison qu'à chacune de ses décisions futures, il sera critiqué et remis en question par les joueurs, entraineurs et spectateurs...
Par contre, et j'en viens précisemment au fait, si tu déjuges ton assistant, et que l'"observateur" s'aperçoit ou pense (ça suffit lors d'un contrôle!!!) que tu as eu raison, alors là tu es le roi du pétrole!!!!!!! Dans ce cas, l'observateur te félicite d'avoir repérer l'erreur de ton assistant, et d'avoir eu les co---les de le déjuger pour prendre la bonne décision.
Pour conclure, si l'arbitre dont tu parles est tombé sur un "observateur" qui préfère une cohésion sans faille du central et des assistants (quitte à faire de grosses conneries, mais à trois!), et/ou qui n'a pas vu que l'arbitre assistant était un tricheur, alors il risque de prendre un "plomb" (mauvaise note dans notre jargon). Par contre, si le contrôleur était bon, c'est la promotion assurée....
J'ai été un peu long, mais j'espère avoir répondu précisemment à ta question. Si c'est pas le cas, hésite pas!!!

bibi
Benjamin

Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  LaurenT Mer 14 Nov 2007, 20:29

D'après ce que m'a expliqué mon gamin, lorsqu'il a signalé les hors-jeu à répétition de l'arbitre assistant à l'arbitre, celui-ci s'est quasiment excusé en disant qu'il devait suivre son arbitre assistant. Il donnait l'impression qu'il avait vu le problème mais qu'il le subissait lui aussi.

Mais j'ai bien compris tes explications (enfin il me semble) : c'est du cas par cas, ça dépend du contrôleur et ça dépend de l'arbitre


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007, 22:19, édité 1 fois

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  romain Mer 14 Nov 2007, 22:10

tu a tout compris...

je vais t'avouer que j'avais la même excuse que l'arbitre quand j'étais plus jeune, dans ce cas on subit...et c'est à nous de nous débrouiller
romain
romain
Arbitre

Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Dans le vestiaire avec Fabe
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  LaurenT Mer 14 Nov 2007, 22:21

romain a écrit:tu a tout compris...

je vais t'avouer que j'avais la même excuse que l'arbitre quand j'étais plus jeune, dans ce cas on subit...et c'est à nous de nous débrouiller

OK, merci pour l'info

Je pense que tu te doutes pourquoi je me renseigne tant sur les relations entre le jeune arbitre, ses arbitres assistants et le contrôleur Wink

LaurenT
Président d'Honneur

Nombre de messages : 5820
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arbitre assistant de club Empty Re: Arbitre assistant de club

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum