Le coup de trop

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le coup de trop Empty Le coup de trop

Message  magirus le Mer 25 Oct 2006, 22:46

Dimanche dernier, en 4 ème division de district de Haute-Saône, Frotey-Moffans reçoit
Fauconnier. Le match est tendu. Au point que l’arbitre doit remplacer un assistant- bénévole un peu trop partial. Puis exclure un joueur de Fauconnier. La réaction est immédiate et violente. Un coup au visage. Tombé à terre, l’arbitre est conduit aux urgences par les pompiers. Le médecin qui l’examine lui accorde 2 jours d’I.T.T. Mais le délai pourrait être allongé, la victime se plaint de troubles de la vue.
Evidemment le match a été arrêté.

C’est tout de même la 6ème agression en 2 mois dans cette région. Jamais on n’avait vu ça dans cette ligue.

A l’initiative du président de la ligue (Roland Coquard) et de l’ensemble des présidents de districts, la Franche-Comté a décidé de suspendre l’ensemble de ces matchs les 28 et 29 octobre, des séniors jusqu’aux plus jeunes.

On assiste à un phénomène sociétal où toute personne qui représente l’autorité est agressée physiquement ou verbalement. Les arbitres n’échappent pas à la règle.

Il est important que chacun prenne conscience d’une telle situation.
magirus
magirus
Capitaine de l'équipe

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de trop Empty Re: Le coup de trop

Message  Invité le Jeu 26 Oct 2006, 08:27

Laurent a écrit:
Je crois qu'il faut en effet tirer la sirène d'alarme car la situation devient inquiétante y compris en Auvergne. Pour siéger en commission des Jeunes en district du Puy-de-Dôme, je peux vous dire que les problèmes de violences sont en augmentation.

Lors de son allocution inaugurale de l'AG exceptionnelle du district du Puy-de-Dôme, Jean-Luc Beaudonnat, vice-président du district a tenu à alerter les présidents de clubs présents à cette occasion. Le Puy-de-Dôme et l'Auvergne en générale n'est pas la région la plus touchée mais la situation se dégrade de manière visible et ce qui est inquiétant c'est que le phénomène se banalise presque en catégorie 18 ans.

Il a été demandé à tous les clubs de remonter les incidents qu'ils peuvent constater lors des matchs auquels ils assistent afin de connaître l'ampleur du phénomène. Il est grand temps de réagir si nous ne voulons pas voir notre sport sombrer corps et âme.

Le fait de mettre le site de Convergences parmi les partenaires, c'est donner un moyen de prendre conscience de la réalité des problèmes et essayer d'y apporter une réponse collective. Pour que le football ne devienne pas synonyme de violence et de bagarres de rues, il faut condamner fermement cette violence, celle de ses adversaires mais aussi celle de ses coéquipiers ou celles de ses supporters. Chacun a un rôle à jouer.
Je comprendrai jamais ça... faut sanctionner, et faire de la prévention, c'est tout.

Invité
Invité

Message  Le bouve le Jeu 26 Oct 2006, 15:41

Benji a écrit:Je comprendrai jamais ça... faut sanctionner, et faire de la prévention, c'est tout.

Plus facile à dire qu'à faire.... malheureusement
Le bouve
Le bouve
Senior

Message  chazinho48 le Jeu 26 Oct 2006, 17:01

Je suis d'accord avec vous, le phénomène se banalise un peu partout car il faut admettre que malheureusement il y a des c.. partout mais là où Laurent à raison c'est sur le cas des 18 ans.

Dans mon petit club (lozèrien) de district, cela fait un peu plus de 1 an que les incidents reviennent souvent, l'exclusion de certains n'a pas changer la donne. Et j'ai appris qu'au Puy l'ambiance n'est pas saine dans le groupe. Où va-t'on ? Il faut faire prendre conscience au jeunes, et vite !

J'ai assisté à un match des 18 ans de Langogne, l'attaquant de Langogne est exclu avant la mi-temps, le latéral est remplacé et comme il ne re-rentre pas assez vite il pique une crise et rentre au vestiaire. Ils font les cadors sur le coup, se vantent, puis le lendemain regrettent (encore heureux) leurs agissements. Le comble c'est qu'il refuse de jouer en sénior (ce qui leur ferait du bien à mon avis).

Triste mentalité chez certains jeunes de nos jours !
chazinho48
chazinho48
Capitaine de l'équipe

Message  Invité le Jeu 26 Oct 2006, 18:08

Aux Martres en 18 ans, ce n'est pour le moment pas le cas!! Pourvu que ça dure!!

Invité
Invité

Message  Super Pippo le Jeu 26 Oct 2006, 20:11

chazinho48 a écrit:Je suis d'accord avec vous, le phénomène se banalise un peu partout car il faut admettre que malheureusement il y a des c.. partout mais là où Laurent à raison c'est sur le cas des 18 ans.

Dans mon petit club (lozèrien) de district, cela fait un peu plus de 1 an que les incidents reviennent souvent, l'exclusion de certains n'a pas changer la donne. Et j'ai appris qu'au Puy l'ambiance n'est pas saine dans le groupe. Où va-t'on ? Il faut faire prendre conscience au jeunes, et vite !

J'ai assisté à un match des 18 ans de Langogne, l'attaquant de Langogne est exclu avant la mi-temps, le latéral est remplacé et comme il ne re-rentre pas assez vite il pique une crise et rentre au vestiaire. Ils font les cadors sur le coup, se vantent, puis le lendemain regrettent (encore heureux) leurs agissements. Le comble c'est qu'il refuse de jouer en sénior (ce qui leur ferait du bien à mon avis).

Triste mentalité chez certains jeunes de nos jours !

bien résumé la situation chez nous chazinho.
C'est sur que si ils montaient faire un ou deux match en sénior ça pourrait les remettre à leur place.
Entrainant les 15 ans de langogne cette année je peux dire que le problème commence à être le même à cet age.
Super Pippo
Super Pippo
Junior

Message  coach43 le Jeu 26 Oct 2006, 20:22

Moi je pense que c'est le résultat d'un certain laxisme (des parents: si je disai à mes parents que j'avais frappé un arbitre, même à 29 ans je me ferai engueulé....des éducateurs: un tel joueur ne doit plus etre selectionné dans une equipe....des comission de discipline: une interdiction a vie serait la moindre des choses, le foot est un loisir!!!)
coach43
coach43
Espoir du club

Message  Super Pippo le Jeu 26 Oct 2006, 20:36

Tout à fait d'accord avec toi coach43

Moi je vois que les gamins avec qui j'ai le plus de problème ce sont des gamins qui ont été coaché auparavent par des personnes pour qui la discipline n'était pas une priorité.... Malheureusement je crois que si on éduque pas les gamins dans le respect des adversaires dès la catégorie débutants c'est beaucoup plus difficile après...
Je vais me faire tapé dessus dans mon club...
Super Pippo
Super Pippo
Junior

Message  lempdes63 le Jeu 26 Oct 2006, 20:51

le probleme c est que ca descend de plus en plus en jeunesse
meme en 15 ans PH dimanche j ai vu un gosse mettre une pipe a son adversaire j ai dit au "coach" je n emploie pas le mot educateur et la tu ne fais rien il m a repondu je fais ce que je veux.
bravo la mentalite et quel avenir si on ne leur montre pas le droit chemin
c est triste mais hélas devenu banal voir les PV des commissions de discipline c est au niveau le plus bas que l on constate les incidents les plus graves.
lempdes63
lempdes63
Espoir du club

Message  Invité le Jeu 26 Oct 2006, 21:54

Laurent a écrit:
guigui a écrit:Aux Martres en 18 ans, ce n'est pour le moment pas le cas!! Pourvu que ça dure!!

Même si tu étais en 15 ans l'an dernier, tu dois savoir guigui qu'on avait eu des problèmes avec 2 joueurs 18 ans la saison dernière. Ils avaient été suspendus pendant 2 mois mais cela n'a pas suffit et à leur retour les problèmes ont recommencé. Ils ont été exclu du club et le groupe ne s'en est pas plus mal porté.

Nous venanon d'engager une 2è équipe pour la 2è phase Critérium en 18 ans, je ne suis pas sûr que nous l'auriont fait si ces 2 jenes avaient encore été là.

Oui c'est vrai qu'a cause d'eux beaucoup en avaient marre et voulaient arreter

Invité
Invité

Message  magirus le Mer 01 Nov 2006, 10:06

Une batterie de mesures contre la violence.

A l'initiative de la Ligue de Franche-Comté, une réunion-débat sur le thème de la violence dans le football a eu lieu ce lundi à Besançon.

Après la décision de suspendre toutes les compétitions ce week-end en Franche-Comté, la Ligue et les districts avaient souhaité une réunion-débat autour de la recrudescence de la violence sur les stades. Une quarantaine de personnes a ainsi planché sur le sujet avec un constat unanime à la clé: la solution au problème passera forcément par l'amélioration du dialogue entre les différentes composantes de la famille du football. D'où l'esquisse d'un certain nombre de pistes de travail articulées autour de l'axe prévention-répression, le premier prenant largement le pas sur le second. Les élus du football régional vont désormais affiner la réflexion pour traduire concrètement ces propositions dans les faits d'autant que la Ligue de Franche-Comté pourrait être désignée comme «Ligue pilote» en la matière par la Fédération.
Prévention

- Instauration d'une licence à points avec retrait de points au fur et à mesure des incivilités
- Faire venir les fautifs à l'arbitrage
- Formation à la gestion du stress et des conflits pour les arbitres et les éducateurs
- Meilleure gestion psychologique des avertissements («ne pas renvoyer de l'agressivité à l'agressivité»)
- Formation au rôle de capitaine
- Formation des parents et accompagnateurs pour les équipes de jeunes
- Instauration d'une graduation supplémentaire dans la hiérarchie des avertissements avec la création d'un carton blanc précédant le carton jaune
- Mise en place d'une exclusion temporaire comme elle se pratique au rugby et de temps morts à l'instar du basket
Répression
- Application des textes dans toute leur sévérité pour les auteurs d'agressions physiques sur le corps arbitral. L'arsenal réglementaire existe mais les commissions de discipline hésitent parfois à appliquer la sanction maximum
- Exclusion sportive d'une équipe entière si l'un des siens s'est livré à une agression physique sur le corps arbitral. Une éventualité qui n'a pas fait l'unanimité .
- Malus appliqué à une équipe au delà d'un certain nombres de matches de suspension accumulés. Une mesure déjà en vigueur.
magirus
magirus
Capitaine de l'équipe

Message  lempdes63 le Mer 01 Nov 2006, 16:57

le projet me semble interessant surtout pour la licence a points
en ce qui concerne la formation des parents je suis sceptique (il y en a trop qui voudrait voir leur fils réaliser ce qu eux n ont pas été capable de faire ).
ca sera interessant de suivre ce sujet et de voir les resultats , il faut vraiment eradiquer toute cette violence dans et autour des terrains.
lempdes63
lempdes63
Espoir du club

Message  babyshaq le Sam 16 Déc 2006, 11:42

Rapport de la commission de discipline du match plauzat / CHamalieres(B) 18 ans.
http://foot63.fff.fr/common/pv/321289_19.pdf
babyshaq
babyshaq
Senior

Message  tanche43 le Sam 16 Déc 2006, 14:11

Vu que Cheva43 ne comprend rien à ces histoires de lien, voila le PV dans son intégralité::

"PLAUZAT CHAMPEIX – BESSE / F.C. CHAMALIERES (B) en 18 ANS PROMOTION du 11/11/2006 :
Reprenant l’examen du dossier de la rencontre et après lecture du rapport d’instruction.
Après avoir enregistré les absences excusées de :
- M. ROCHE Gilles, arbitre assistant du F.C. CHAMALIERES.
- M. CHANDEZON Jean-Claude (F.C. PLAUZAT-CHAMPEIX), délégué au terrain.
- M. FILLATRE Gilbert, représentant légal du joueur FILLATRE Alban (F.C. PLAUZAT-CHAMPEIX), représenté de ce fait par M. MASSON Jean-Michel, Président du F.C. PLAUZATCHAMPEIX.
Après audition des personnes convoquées.
Après avoir noté que :
- M. THORET Thibault, joueur du F.C. PLAUZAT CHAMPEIX, est ccompagné par son Père, M. THORET Hervé
- M. BRULET Thibaut, joueur du F.C. CHAMALIERES, est assisté de M.
BARRE Joël, Président du Club.
Après avoir donné la parole en premier et en dernier à M. THORET
Thibault, joueur de l’Ent. PLAUZAT CHAMPEIX – BESSE.
Jugeant en 1ère Instance.
La Commission Sportive et de Discipline décide :
* D’infliger au joueur THORET Thibault (A.L.S. BESSE) une suspension ferme de toutes fonctions officielles de SIX (6) ANS pour coup à arbitre après la rencontre ayant entraîné blessure avec pour prise d’effet le VENDREDI 17 NOVEMBRE 2006 à 00h. 00, soit jusqu’au 16 NOVEMBRE 2012 inclus.
* D’infliger, en application du code disciplinaire, au F.C. LAUZATCHAMPEIX, Club gestionnaire de l’Entente PLAUZAT CHAMPEIX – BESSE, une amende de 150 Euros consécutive à la sanction infligée à M. THORET Thibault.
* De donner match perdu par pénalité à l’Ent. PLAUZAT CHAMPEIX –
BESSE (0 point, 0 but) pour en attribuer le bénéfice au F.C. CHAMALIERES (B) (4 points, 3 buts).
* De prononcer un retrait de 3 points à l’équipe des 18 ANS de l’Ent. PLAUZAT CHAMPEIX-BESSE à valoir sur son classement actuel en championnat.
* Et d’infliger au joueur FILLATRE Alban (F.C. PLAUZATCHAMPEIX)
une suspension ferme de toutes fonctions officielles de HUIT (8)
MATCHES pour coups à adversaire après la rencontre avec pour prise d’effet le VENDREDI 17 NOVEMBRE 2006 à 00h00.
D’autre part, Constatant qu’à la fin de la rencontre une supportrice de l’Ent. PLAUZAT CHAMPEIX – BESSE a pénétré sur le terrain pour agresser le gardien de but du F.C. CHAMALIERES. Constatant que suite à un tel comportement des incidents se sont produits sur l’aire de jeu et qu’une échauffourée a éclaté entre joueurs et
supporters, Par ces motifs, la Commission Sportive et de Discipline inflige à l’équipe 18 ANS de l’Ent. PLAUZAT CHAMPEIX-BESSE une suspension ferme de terrain de DEUX(2) MATCHES de Championnat à domicile, avec pour prise d’effet le LUNDI 18 DECEMBRE 2006.
Conformément aux dispositions prévues à l’article 35 ter du R.I.C. de la Ligue d’Auvergne, chacune de ces deux rencontres de hampionnat en domicile devra se disputer sur un terrain clos homologué situé au-delà d’un rayon de 50 km de PLAUZAT avec un arbitre officiel et un délégué, les frais étant à la charge de l’Ent. PLAUZAT CHAMPEIX – BESSE.
Enfin, Usant de son droit d’évocation, la Commission Sportive et de Discipline décide :
* D’infliger à M. IBO Willy (F.C. CHAMALIERES), Responsable de
l’équipe (B) des 18 ANS, une suspension ferme de toutes fonctions officielles d’UN (1) AN pour tentative de fraude sur licence d’un joueur du F.C. CHAMALIERES, avec pour prise d’effet le LUNDI 18
DECEMBRE 2006 à 00h. 00 soit jusqu’au 17 DECEMBRE 2007 inclus.
* Et d’infliger une amende de 100 Euros au F.C. CHAMALIERES
consécutive à la sanction infligée à M. IBO"
tanche43
tanche43
Dirigeant du club

Message  cheva43 le Sam 16 Déc 2006, 15:44

tanche43 a écrit:Vu que Cheva43 ne comprend rien à ces histoires de lien, voila le PV dans son intégralité::

"PLAUZAT CHAMPEIX – BESSE / F.C. CHAMALIERES (B) en 18 ANS PROMOTION du 11/11/2006 :
Reprenant l’examen du dossier de la rencontre et après lecture du rapport d’instruction.

Pourquoi tant de haine de ta part tanche ? J'arrive encore à cliquer sur la ligne bleu du post de babyshaq. Je ne suis aussi nul que tu veux le faire croire.
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Message  tanche43 le Sam 16 Déc 2006, 20:07

cheva43 a écrit:Pourquoi tant de haine de ta part tanche ? J'arrive encore à cliquer sur la ligne bleu du post de babyshaq. Je ne suis aussi nul que tu veux le faire croire.
Razz:P:P:P
tanche43
tanche43
Dirigeant du club

Message  LaurenT le Sam 16 Déc 2006, 21:09

lempdes63 a écrit:le projet me semble interessant surtout pour la licence a points
en ce qui concerne la formation des parents je suis sceptique (il y en a trop qui voudrait voir leur fils réaliser ce qu eux n ont pas été capable de faire ).
ca sera interessant de suivre ce sujet et de voir les resultats , il faut vraiment eradiquer toute cette violence dans et autour des terrains.

C'est vrai que la licence à points est une solution qu'il faudrait tester. J'espère qu'on pourra avoir des infos si cette idée est reprise par la Ligue de Franche-Comté.

cependant, cette mesure individuelle pourrait être complétée par des mesures collectives car comme il y a des joueurs "durs" plus sanctionnés que d'autres, il y a aussi des clubs "durs" qui reviennent en commission plus souvent que la moyenne.

En cas de faute lourde d'un joueur (arbitre frappé par exemple), est-ce qu'on ne pourrait pas prévoir des sanctions lourdes avec sursis pour le club, ce qui permettrait de voir l'ensemble du club (joueurs, éducateurs, dirigeants) concernés pour voir évoluer les mentalités ? Je parle du club, pas seulement de l'équipe du joueur fautif (il est rare qu'il y est 2 incidents graves dans la même saison pour la même équipe d'un club).

Est-ce que vous avez des infos sur des initiatives qui seraient prises par la Ligue d'Auvergne (à l'image de ce qui se met en place dans la Ligue Franche-Comté) ?

LaurenT
Président d'Honneur

Message  lempdes63 le Sam 16 Déc 2006, 22:45

six ans de suspension a 18ans c est enorme et plus que merite a voir les rapports et les textes
Une seule question si ce gosse il n y a pas d autre mot voulait se lancer dans l arbitrage pour 3 ou 4 ans ne pourrait t on voir la sanction dans 3 ou 4 ans si il a rempli sa mission
pour moi c est a mediter au rugby ca existe et ca fait naitre des vocation et si on calcule 18 + 4 = 22 ans pas pourri pour le foot et plein d avenir pour l'arbitrage
qu en pensez vous?

Dernière édition par le Dim 17 Déc 2006, 12:52, édité 1 fois
lempdes63
lempdes63
Espoir du club

Message  LaurenT le Sam 16 Déc 2006, 23:20

6 ans, c'est à la hauteur de la gravité de la faute mais c'est vrai que si le jeune se lance dans l'arbitrage, cela peut totalement le faire évoluer et dans ce cas là, c'est vrai qu'on pourrait envisager une réduction de la sanction.

Cela dépend beaucoup du jeune, de sa motivation et de sa réaction par rapport à la sanction mais il vaut sans doute mieux voir revenir comme joueur à 22 ans quelqu'un qui aura appris toute la complexité de l'arbitrage et vécu "de l'autre côté du miroir" certains rapports conflictuels joueurs/arbitre, plutôt que d'attendre qu'il ai 24 ans et voir revenir sur les terrains un jouur peut-être aigri par la sanction. Ce n'est pas la solution miracle et ça ne marchera pas avec tous les gamins mais si cette expérience tente ce jeune, cela pourrait être très positif, pour lui et pour le football en général.

LaurenT
Président d'Honneur

Message  Invité le Dim 17 Déc 2006, 12:15

je pense moi aussi que si le jeune suspendu tentait l'aventure de l'arbitrage ce serait pour lui benefique ca lui permetrait de voir parfois la difficulter qui existe a arbitrer et ca lui ferait prendre conscience que son geste etait grave pour 6 ans de suspension c'est long et ca fait reflechir et c'est conforme aux reglement puisque il ya blessure et arret de travail et il faut esperer que certains jeunes qui evoluent dans la categorie de 18 ans lisent ce PV et changent d'attitude sur les terrains parce que je pense que la comission de discipline ne va surement pas faire de cadeaux lors d'incidents dans cette categorie
alors que le jeune suspendu arbitre oui et apres 3 ou 4ans sa suspension soit revu a la baisse pourquoi pas il trouvera la peut etre une nouvelle vocation

Invité
Invité

Message  babyshaq le Dim 17 Déc 2006, 19:31

C'est bizarre aussi les sanctions.
COURPIERE se fait exclure pour fraude d'identité mais bon y'as pas mort d'homme (- 10 Pts au classements aurait peût-être suffi)

Et la! y'as coup et blessure et pas de disqualification?? (A part une broutille de 3 petits points)

Faudrait un peu plus d'équité!non!
babyshaq
babyshaq
Senior

Message  lempdes63 le Dim 17 Déc 2006, 20:51

ne mélangeons pas tous Courpière a triche et paye la fraude qui pour moi est très grave
Le joueur de Plauzat paie sa faute aussi j ai juste emis une suggestion et un sujet de reflexion
Il y a des réglements et des instances que nous nous devons de respecter ainsi que leur décisions
lempdes63
lempdes63
Espoir du club

Message  LaurenT le Dim 17 Déc 2006, 20:57

dans les 2 cas, la sanction coorespond à l'application stricte du règlement. La réflexion ne porte pas sur le fait de savoir si la sanction est la bonne ou pas, mais simplement sur le fait qu'on a affaire à un jeune de 18 ans pour lequel le foot va être mis entre parenthèse pendant 6 ans. C'est beaucoup mais c'est un jeune qui pourra rejouer au foot donc peut-être que ces années pourraient être utilisées pour lui apprendre un autre regard envers l'arbitrage ?

Pour ce qui est d'une sanction collective à Plauzat, celle-ci existe également avec la perte du match (qui avait été gagné sur le terrain) et 3 points supplémentaires de pénalité soit 7 points de perdus au classement + 2 matchs à huit clos à plus de 50 kms de Plauzat, ce n'est pas rien.

LaurenT
Président d'Honneur

Message  lempdes63 le Dim 17 Déc 2006, 21:02

D accord avec toi Claude Patrice
Il faut juste esperer qu on saura tous éradiquer ce fléau que devient la violence sur les terrains en jeunes des 18 ans au 13a ns inclus voire la triche en benjamins
Il faudrait faire un gros effort de mobilisation dirigeants educateus en premier pour réeduquer les parents et arretez la championnite de quartier
lempdes63
lempdes63
Espoir du club

Message  LaurenT le Dim 17 Déc 2006, 21:23

Oui, il faudrait arrêter le double discours de certains, notamment en jeunes, qui claironnent vouloir former des jeunes "sans se soucier du résultat" et sont prêts à tous les excès et toutes les tricheries pour gagner des matchs.

Il ne faut pas renier la compétition (sinon à quoi bon un championnat) et avoir l'esprit compétiteur; c'est entrer sur le terrain en voulant donner le maximum pour faire gagner son équipe mais dans le respect de l'adversaire, de l'arbitre et des règles.

Le moteur pour la progression individuelle et collective des jeunes, c'est la compétition mais dans un esprit sportif et sans violence.

LaurenT
Président d'Honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant