FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Coupe de France 1er tour Auvergne

+3
asf03
tanche43
VETERAN
7 participants

Aller en bas

Coupe de France 1er tour Auvergne Empty Coupe de France 1er tour Auvergne

Message  VETERAN Lun 22 Aoû 2016, 08:51

Sur les résultats transmis 9 forfaits Boulet

Enormément de surprises cheers cheers cheers

MAIS n'est ce pas plutôt une reprise trop rapide.... le mois d'août étant le mois des vacances pas mal de joueurs sont encore loin de chez eux. Tant mieux pour les clubs qui ont pu en rassembler un maximum . Il faudra attendre la première journée de championnat, et encore, pour avoir les équipes au complet. (mais pas au mieux de leur condition physique)
VETERAN
VETERAN
Secrétaire du club

Nombre de messages : 2749
Age : 79
Localisation : chabreloche
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France 1er tour Auvergne Empty Re: Coupe de France 1er tour Auvergne

Message  tanche43 Lun 22 Aoû 2016, 15:27

VETERAN a écrit:Sur les résultats transmis 9 forfaits Boulet
Enormément de surprises cheers cheers cheers
MAIS  n'est ce pas plutôt une reprise trop rapide.... le mois d'août étant le mois des vacances pas mal de joueurs sont encore loin de chez eux. Tant mieux pour les clubs qui ont pu en rassembler un maximum . Il faudra attendre la première journée de championnat,  et encore, pour avoir les équipes au complet. (mais pas au mieux de leur condition physique)
Assez d'accord avec toi, je ne vois pas trop à qui bénéficie ces matchs tôt dans la saison. Beaucoup de surprises (mais ça c'est plutôt sympa), des forfaits, des stades plutôt vides parce que les spectateurs sont en vacances. Je ne suis pas certain que ça valorise bien cette compétition auprès des petits clubs.
Pour en avoir parlé avec quelques coachs, ça permet dans le pire des cas de faire des matchs de préparation avec un peu plus de sérieux qu'un simple match amical, mais c'est dommage de réduire la Coupe de France à ça.
Sinon, pour avoir joué dans d'autres grosses ligues/districts, comme il y a beaucoup d'équipes inscrites, les premiers tours de la Coupe de France se jouent même en juin après les fins de championnats...
tanche43
tanche43
Dirigeant du club

Nombre de messages : 2065
Age : 44
Localisation : Jacmel/Langeac
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France 1er tour Auvergne Empty Re: Coupe de France 1er tour Auvergne

Message  asf03 Lun 22 Aoû 2016, 16:27

Je suis aussi bien d'accord. Reprendre le 20 août c'est ridicule. Résultat ? Des forfaits en pagaye, des scores fleuves contre certaines équipes qui ont certainement eu du mal à trouver 11 mecs, des buvettes désertées de spectateurs. Bref, des mecs et des dirigeants qui ne prennent aucun plaisir. Si l'objectif c'est de faire baisser encore plus le nombre d'inscrits en Coupe de France l'an prochain, effectivement je pense que c'est en très bonne voie  thumright

Du coup j'ai une question: comment est-ce que ça se passe dans les autres ligues ? Est-ce que certains forumistes ont des infos ?
Parce qu'aller soulever le problème auprès de la Ligue (si c'est pas déjà fait) c'est une chose, mais critiquer pour critiquer ça fait pas bien avancer le schmilblick. Donc autant proposer une/des solution(s) concrète(s).

En ce qui me concerne l'histoire de jouer les premiers tours en juin je trouve pas que ce soit une solution, sachant que deux mois plus tard tu vas peut-être te retrouver avec ton effectif chamboulé je trouve pas ça très cohérent. Et puis il y a les finales de coupes départementales qui font traîner le calendrier jusque mi-juin.
Dans l'Allier, je serais déjà pour mettre un peu d'ordre dans ces coupes justement: une coupe pour les clubs de Ligue, une coupe pour les clubs de District, une coupe pour les équipes réserves, une consolante de la coupe des clubs de District et une consolante pour la coupe des équipes réserves. Ce qui fait 5 coupes différentes, et donc autant de week-end de mobilisés pour les jouer. Je trouve ça aberrant, d'autant que ces coupes n'intéressent personne avant les quarts (et encore). Déjà si on laissait uniquement 2 coupes (une pour tous les clubs Ligue et District confondus, une pour les réserves) ça irait nettement mieux. Le principe d'une coupe c'est que justement quand on perd on est éliminé, donc ces consolantes ne servent à rien, à part encombrer le calendrier. Quand je vois l'engouement que suscite chaque année la finale de la Coupe de la Haute-Loire par exemple (qui mêle clubs de Ligue et de District, comme dans le PDD), je me dis que ça serait quand même sacrément plus intéressant. Y'a qu'à comparer les affluences aux finales des 4 coupes départementales auvergnates pour constater ...
Bref, si les 4 départements homogénéisaient leurs calendriers au niveau de leurs coupes respectives, je suis sûre qu'il y aurait moyen de faire débuter la Coupe de France 1 voire 2 semaines plus tard, et laisser le temps aux mecs de vivre un peu leur vie en dehors du foot. Mais bon, comme d'hab on parle dans le vide ...
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France 1er tour Auvergne Empty Re: Coupe de France 1er tour Auvergne

Message  Ol'Man Lun 22 Aoû 2016, 22:04

asf03 a écrit:Je suis aussi bien d'accord. Reprendre le 20 août c'est ridicule. Résultat ? Des forfaits en pagaye, des scores fleuves contre certaines équipes qui ont certainement eu du mal à trouver 11 mecs, des buvettes désertées de spectateurs. Bref, des mecs et des dirigeants qui ne prennent aucun plaisir. Si l'objectif c'est de faire baisser encore plus le nombre d'inscrits en Coupe de France l'an prochain, effectivement je pense que c'est en très bonne voie  thumright

Du coup j'ai une question: comment est-ce que ça se passe dans les autres ligues ? Est-ce que certains forumistes ont des infos ?
Parce qu'aller soulever le problème auprès de la Ligue (si c'est pas déjà fait) c'est une chose, mais critiquer pour critiquer ça fait pas bien avancer le schmilblick. Donc autant proposer une/des solution(s) concrète(s).

En ce qui me concerne l'histoire de jouer les premiers tours en juin je trouve pas que ce soit une solution, sachant que deux mois plus tard tu vas peut-être te retrouver avec ton effectif chamboulé je trouve pas ça très cohérent. Et puis il y a les finales de coupes départementales qui font traîner le calendrier jusque mi-juin.
Dans l'Allier, je serais déjà pour mettre un peu d'ordre dans ces coupes justement: une coupe pour les clubs de Ligue, une coupe pour les clubs de District, une coupe pour les équipes réserves, une consolante de la coupe des clubs de District et une consolante pour la coupe des équipes réserves. Ce qui fait 5 coupes différentes, et donc autant de week-end de mobilisés pour les jouer. Je trouve ça aberrant, d'autant que ces coupes n'intéressent personne avant les quarts (et encore). Déjà si on laissait uniquement 2 coupes (une pour tous les clubs Ligue et District confondus, une pour les réserves) ça irait nettement mieux. Le principe d'une coupe c'est que justement quand on perd on est éliminé, donc ces consolantes ne servent à rien, à part encombrer le calendrier. Quand je vois l'engouement que suscite chaque année la finale de la Coupe de la Haute-Loire par exemple (qui mêle clubs de Ligue et de District, comme dans le PDD), je me dis que ça serait quand même sacrément plus intéressant. Y'a qu'à comparer les affluences aux finales des 4 coupes départementales auvergnates pour constater ...
Bref, si les 4 départements homogénéisaient leurs calendriers au niveau de leurs coupes respectives, je suis sûre qu'il y aurait moyen de faire débuter la Coupe de France 1 voire 2 semaines plus tard, et laisser le temps aux mecs de vivre un peu leur vie en dehors du foot. Mais bon, comme d'hab on parle dans le vide ...

Tout à fait d' accord pour 1er tour trop tôt (pour nous Bien-Assis, forfait par manque de licences...mais on n' est pas les seuls , sans compter les scores fleuves!). Donc l' an prochain, on ne s' engagera certainement pas...Autre piste, les plus de 2 mois de trêve !!! Je comprends qu' on veuille laisser une place au futsal (on ne s' y est pas engagé non plus cette année, ainsi qu' en coupe des réserves depuis l' an dernier...) mais peut-être que 3 tournois qualificatifs max avant les finales suffiraient, ou des tournois en semaine? Et donc, une trêve raccourcie...
Bonne saison à tous...

Ol'Man
Benjamin

Nombre de messages : 73
Age : 62
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France 1er tour Auvergne Empty Re: Coupe de France 1er tour Auvergne

Message  asf03 Lun 22 Aoû 2016, 22:17

La longueur de la trêve hivernale n'a pas d'incidence directe sur la date du début de la Coupe de France, dans la mesure où la Ligue organise simplement les 6 premiers tours de la compétition. Autrement dit il faut que ces 6 tours aient été joués début novembre pour faire en sorte que le 7ème tour (1er tour national organisé par la FFF) puisse se dérouler dans de bonnes conditions (corrigez moi si je me trompe). Donc les solutions d'allègement du calendrier elles sont plutôt à trouver entre le 01/09 et le 31/10 ...
Mais le problème que tu soulèves est aussi à régler, même s'il ne concerne pas directement la Coupe de France.
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France 1er tour Auvergne Empty Re: Coupe de France 1er tour Auvergne

Message  chat cournon Mar 23 Aoû 2016, 01:10

Au mieux on peut gagner 1 semaine avec un 1er tour le 28/08, le 2ème le 04/09 et le 3ème le 11/09. Ou pour pousser au maximum un 1er tour le mercredi 31/08.
Mais dans les 2 cas cela repousse le début des championnats au 18/09...
Vous en pensez quoi?
chat cournon
chat cournon
Junior

Nombre de messages : 579
Age : 33
Localisation : Pont du château
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France 1er tour Auvergne Empty Re: Coupe de France 1er tour Auvergne

Message  O Del Paso Mar 23 Aoû 2016, 07:00

chat cournon a écrit:Au mieux on peut gagner 1 semaine avec un 1er tour le 28/08, le 2ème le 04/09 et le 3ème le 11/09. Ou pour pousser au maximum un 1er tour le mercredi 31/08.
Mais dans les 2 cas cela repousse le début des championnats au 18/09...
Vous en pensez quoi?


C'est exactement ce qui se fait en Ligue d'Aquitaine par exemple.
La R1 (DH) reprend le championnat le 27/08 mais R2 (DHR), R3 (PH) et R4 (PL) ont leur premier match de championnat les week-ends du 17 et 18 septembre... Ça me paraît un peu plus pertinent comme calendrier.
O Del Paso
O Del Paso
Cadet

Nombre de messages : 320
Age : 38
Localisation : St Genes Champanelle
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France 1er tour Auvergne Empty Re: Coupe de France 1er tour Auvergne

Message  asf03 Mar 23 Aoû 2016, 08:48

O Del Paso a écrit:
chat cournon a écrit:Au mieux on peut gagner 1 semaine avec un 1er tour le 28/08, le 2ème le 04/09 et le 3ème le 11/09. Ou pour pousser au maximum un 1er tour le mercredi 31/08.
Mais dans les 2 cas cela repousse le début des championnats au 18/09...
Vous en pensez quoi?


C'est exactement ce qui se fait en Ligue d'Aquitaine par exemple.
La R1 (DH) reprend le championnat le 27/08 mais R2 (DHR), R3 (PH) et R4 (PL) ont leur premier match de championnat les week-ends du 17 et 18 septembre... Ça me paraît un peu plus pertinent comme calendrier.

Oui mais j'imagine qu'en Ligue d'Aquitaine le climat est un peu plus doux qu'en Auvergne, donc pour le coup la trêve doit être un peu plus courte, ce qui facilite les choses ... Mais c'est vrai que dans l'idéal c'est une bonne solution.
asf03
asf03
Vice-président du club

Nombre de messages : 2885
Age : 31
Localisation : Time Square
Date d'inscription : 08/05/2007

http://www.asferrieres.footeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France 1er tour Auvergne Empty Re: Coupe de France 1er tour Auvergne

Message  joss Mar 23 Aoû 2016, 11:58

asf03 a écrit:Du coup j'ai une question: comment est-ce que ça se passe dans les autres ligues ? Est-ce que certains forumistes ont des infos ?

Dans la Bourgogne un "pré-tour" a eu lieu le 1er week-end de juin. Un tour de cadrage a eu lieu le 21 août et le 2e tour a lieu ce dimanche. A noter 1 seul forfait lors de ce tour de cadrage...
Je pense plus que contrairement à l'Auvergne (et l'Allier en particulier) les clubs qui s’inscrivent savent qu'ils ont l'effectif pour la jouer. Toutes les demandes de licence sont données début juin, donc en secouant les mecs il y a moyen d'avoir les joueurs.
Après il y a beaucoup moins de club dans la Nièvre (9 poules en tout contre 20 dans l'Allier), et aussi beaucoup moins de petits clubs qui s'y inscrivent. Mais n'est ce pas plus raisonnable de ne pas s'y inscrire en sachant le risque de ne pas aligner 11 gars ???
joss
joss
Trésorier du club

Nombre de messages : 2331
Age : 41
Date d'inscription : 02/09/2006

http://bbf.footeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France 1er tour Auvergne Empty Re: Coupe de France 1er tour Auvergne

Message  O Del Paso Mar 23 Aoû 2016, 12:47

asf03 a écrit:
O Del Paso a écrit:
chat cournon a écrit:Au mieux on peut gagner 1 semaine avec un 1er tour le 28/08, le 2ème le 04/09 et le 3ème le 11/09. Ou pour pousser au maximum un 1er tour le mercredi 31/08.
Mais dans les 2 cas cela repousse le début des championnats au 18/09...
Vous en pensez quoi?


C'est exactement ce qui se fait en Ligue d'Aquitaine par exemple.
La R1 (DH) reprend le championnat le 27/08 mais R2 (DHR), R3 (PH) et R4 (PL) ont leur premier match de championnat les week-ends du 17 et 18 septembre... Ça me paraît un peu plus pertinent comme calendrier.

Oui mais j'imagine qu'en Ligue d'Aquitaine le climat est un peu plus doux qu'en Auvergne, donc pour le coup la trêve doit être un peu plus courte, ce qui facilite les choses ... Mais c'est vrai que dans l'idéal c'est une bonne solution.

Effectivement le facteur climat n'est pas négligeable. Dans cette ligue, il n'y a pas de "trêve hivernale" comme on en connait chez nous. C'est un paramètre qu'on ne pourra jamais maitriser. Mais il est déjà arrivé qu'on ne joue pas pour cause de trêve (Janvier, début Février) alors que cela était totalement possible et lorsque la compétition devait reprendre (Février, Mars), les annulations pleuvent (sans mauvais jeu de mot tongue tongue tongue ).

Il n'y a pas de solution idéale j'en conviens même si je pense qu'un weekend de compétition autour du 20.08 est un peu tôt.
O Del Paso
O Del Paso
Cadet

Nombre de messages : 320
Age : 38
Localisation : St Genes Champanelle
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France 1er tour Auvergne Empty Re: Coupe de France 1er tour Auvergne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum