Gréve des arbitres dans la Loire

Aller en bas

Gréve des arbitres dans la Loire Empty Gréve des arbitres dans la Loire

Message  Invité le Dim 25 Déc 2005, 11:35

Laurent' a écrit:
Pour réagir aux agressions contres les arbitres, l'UNAF Loire appelle les arbitres à ne pas arbitrer de rencontres lors du prochain week-end (détails ICI).

comme j'ai appris que certains club de Haute-Lire disputent le championat de Loire, peut-être certains forumistes pouraient nous donner des infos complémentaires sur ce qui se passe exactement chez nos voisins ?

Voilà un mois que la section Loire de l'UNAF appelle ses membres à faire grève pour protester contre les agressions dont ils sont victimes.

La Montagne de ce jour évoque en dernière page le cas d'un match de Coupe de la Loire en 18 ans où 6 joueurs (dont 5 mineurs) et un éducateur (de 20 ans) ont été mis en examen suite à l'agression d'un jeune arbitre de 20 ans. 2 des jeunes ont été écroués.

L'arbitre avait été contraint d'interrompre le match après échange d'insultes l'ayant conduit à délivrer 3 cartons rouges. Des supporters avaient envahi le terrain et l'arbitre avait été roué de coups par une dizaine de joueurs et supporters.

Aucune information sur le sujet si ce n'est que notre collégue aurait une cheville cassée, probablement des côtes également, avec un traumatisme cranien sans gravité. Mais quoiqu'ils fassent j'en suis totalement solidaire. Si y a gréve demain je serais la 1ére à suivre !
Y en a marre des Mickeys et des grandes gueules, jeunes ou moins jeunes, qu'on trouve partout (et je dis bien partout, aussi en Auvergne) qui ne font qu'à insulter les arbitres et même les joueurs depuis la main courante ou du banc de touche !! Hors des stades tout ça et des sanctions sévéres, pénales et sportives ! Et qu'on ferme les clubs qui sont pas capables de gérer tout ça et qui ont le culot de dire : mais on a rien vu et il y avait personne de chez nous ! Aberrant !!! Scandaleux !!!

Eradiquer la violence de vos clubs !!! Elle tue notre sport !! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gréve des arbitres dans la Loire Empty Re: Gréve des arbitres dans la Loire

Message  philimart le Lun 26 Déc 2005, 16:24

Tout à fait!
Le ver est dans le fruit depuis de nombreuses années déjà: le non respect de l'arbitre est inculqué par les parents en premier lieu: ce sont eux les plus virulents sur les bords de touche;
très rarement par les éducateurs, l'immense majorité d'entre eux étant trop amoureux du foot pour véhiculer une telle aberration.
A la télé, les jérémiades d'enfants gâtés et surpayés ne donnent pas le meilleur exemple...
Pour revenir à l'affaire de La Ricamarie, bien que cela heurte mes idées, seul un châtiment exemplaire (et surtout bien médiatisé )de l'histoire pourra faire avancer la cause !!! (de la prison ferme est évoquée).
150 % avec le corps arbitral sur ce coup-là!
Et quid de la proposition qui consistait à "punir" un joueur coupable de violence verbale ou physique à arbitre, par... lui confier un sifflet pendant ses matches de suspension, à la manière des TIG de Barthez ?
On n'en entend plus parler.
philimart
philimart
Minime

Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 26/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Gréve des arbitres dans la Loire Empty Re: Gréve des arbitres dans la Loire

Message  Invité le Jeu 29 Déc 2005, 10:37

Laurent a écrit:
Mardi soir lors du dîner officiel, les arbitres de Ligue 1 en stage à Dinard, ont tenu à rendre leur témoignage de soutien au jeune arbitre du District de la Loire, Slim, agressé lors d'un match de football. Plusieurs cartes ont été signées à la suite du Président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, et du Directeur National de l'Arbitrage, Marc Batta.


Source : www.fff.fr
JF Lamour l'a également appelé pour lui témoigner son soutien. Dans France Football d'hier quelques explications supplémentaires ont été données : il s'agissait de la 8è de finale des 18 ans de la Coupe de la Loire opposant le FCA Montrabert de la Ricamarie au US Feurs (3divisions d'écart). 0-0 à la mi-temps et 2 jaunes pour Ricamarie. Aprés la mi-temps les joueurs de ce club sont arrivés "chauds" sur le terrain. Un carton rouge pour insultes puis un 2è pour tacle les deux pieds levés. Le 1er exclu est revenu prés du terrain à coté de son GB, ce qui est bien évidemment interdit. L'arbitre lui demande biensur de rentrer aux vestiaires. C'est alors qu'un 3è joueur du meme club l'insulte, mécontent que le jeu soit interrompu. 3ème carton rouge. Pluie de cailloux lancés par les spectateurs !!!! 73è minute. L'arbitre est obligé d'arréter le match pour la sécurité des joueurs sans penser que sa vie va être en danger qq instants aprés. C'est alors qu'il entnd un dirigeant de la Ricamarie lancer l'assaut contre lui ! Poursuivi par 40 personnes, il est roué de coups, piétiné, laminé !!! Heureusement le dirigeant local qui lui faisait la touche le prend dans ses bras ce qui lui permet d'appeler la police, car sur la centaine de personnes présents, personne ne l'a fait !!!! !!!
Incroyable !!! Aberrant !!!
Résultats : 5 agresseurs mis en examen et placés en détention.
Seulement ? Où sont passés les autres ?
Je me demande où commence et où s'arrête les notions d'"agression en réunion" et de "non assistance de personne en danger"...

reportage FR3 : http://www.raa.france3.fr/info/16800625-fr.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gréve des arbitres dans la Loire Empty Re: Gréve des arbitres dans la Loire

Message  Invité le Sam 07 Jan 2006, 18:32

je vais relancer un petit peu le débat car notre collègue à passé les fêtes de fin d'année dans des circonstances quelques peu graves.

Pour ce qui est de la grêve, le mouvement devrait être solidaire sur un plan National car personne ne prend en compte les arbitres et leurs difficultés.

Il y a quelques années en arrière, l'arbitre de football était mêm pas inclus dans la FFF, c'était un Chargé de mission du service publique sous couverture du Ministère de la défense !!! Horreur... voilà maintenant un peu plus de 5 année qu'il fait parti de la FFF et l'espoir de voir un jour son opinion donner du poid au football renaissait alors... mais malgrés cela, rien n'y a fait, l''arbitre reste un pion pour la FFF et pourtant c'est un "pion" essentiel.

Je pense qu'une petite grêve rendrez à césar ce qui lui appartient, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gréve des arbitres dans la Loire Empty Re: Gréve des arbitres dans la Loire

Message  Invité le Sam 07 Jan 2006, 18:49

Laurent a écrit:
Ton ras-le bol est légitime Cyril et s'il devait y avoir un mouvement de grève, il serait une manifestation spontanée de celui-ci.

Mais au-delà du mouvement de solidarité avec le collègue gravement blessé, en général quand on fait grève , c'est pour obtenir des améliorations par rapport à une situation déterminée, il y a donc des revendications.

Par rapport à un éventuel mouvement de grève, quelles actions devraient être engagées par la FFF d'après toi pour que tu es l'impression que les arbitres sont entendus ?
Plusierus choses trés simple :

1- La mise en place d'une sanction plus lourde que 5 ans de suspension pour des violences envers arbitres, en basculant celle-ci à une suspension à vie.

2- La mise en place d'un article supplémentaire dans les lois du jeu concernant le non respect des décision d'un arbitre :
- avertissement (comme actuellement)
- coup franc direct pour l'équipe adverse à l'endroit où ce trouve le joueur concerné (voir un autre lieu si ce dernier n'avantage pas l'équipe adverse)

3- L'accentuation d'un challenge du fair play durant le championnat avec possibilité d'enlever des points au classement final en fin de saison en fonction des avertissements ou exclusions de comportement.

4- Accentuer le rôle d'un délégué de terrain qui semble appartenir dès lors dans certains club au "dirigeant qui ne sait pas trop quoi faire".

Je pense que cette liste est exhaustive, mais ce serait déjà certainement une bonne reconnaissance pour la dure mission de l'arbitrage (dont je ne fait malheureusement plus parti, pour en être plus que lassé des attitudes diverses).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gréve des arbitres dans la Loire Empty Re: Gréve des arbitres dans la Loire

Message  magirus le Ven 17 Mar 2006, 11:52

Je vous fait part d'un article paru le 15 mars dernier au journal LE PROGES édition de la Loire, et concernant le mouvement de grève des arbitres du district 42 suite à l'agression d'un des leurs.
Je ne fais que reproduire les propos d'un journaliste


Arbitres: le retour au calme?

Trois mois après leur mouvement de grève, les arbitres du district ont profité de leur stage à St. Chamond pour afficher leur unité. L'arbitrage ligérien semble avoir retrouvé une certaine sérénité même si tout n'est pas rose.

Dans le joli cadre du centre de vacances EDF/GDF de St. Chamond, dix-sept arbitres du district, de tous âges et de tous niveaux, se sont retouvés pour un week-end de stage les 4 et 5 mars derniers.
Eric Poulat, arbitre international et conseiller technique régional des arbitres, a honoré de sa présence ses collègues tout au long de ces deux jours, de même, que MM. Auriac, Bequignat et Haribey qui officiaient le dimanche soir à Geoffroy-Guichard pour St. Etienne-Nantes. Ces arbitres expérimentés ont répondu aux questions des stagiaires sur leur vécu et leur expérience.
Mis à part des cours théoriques centrés sur les méthodes d'entraînement des hommes en noir, les participants à ce stage ont, aussi, beaucoup appris à propos de diététique avec le docteur Patra.

Selon Bernard Brousset, président de la commission d'arbitrage au district de la Loire, l'intérêt de ce stage était "outre détecter ceux qui étaient capables d'arbitrer à un niveau plus élevé, de forger une complicité entre tous ces arbitres qui ont peu l'occasion de se côtoyer tout au long de la saison".
Il insiste aussi sur le fait que "la formation ne se fait pas qu'à travers ce genre de stages, les arbitres doivent faire l'effort de se former eux-mêmes en consultant les lois de jeu".
La visite de René Montagnier, président du district, illustre l'appaisement entre les arbitres et les instances dirigeantes du district même si Bernard Brousset avoue que "René Montagnier est présent à chaque rassemblement des arbitres et que les sujets de discorde n'ont pas été évoqués durant le stage".

Une voix s'élève
Tout cela dénote une atmosphère plus sereine même si la lettre ouverte de Roger Acosta, ancien arbitre et éducateur et trésorier de l'UNAF-Loire, parue dans le bulletin officiel du district n'a pas semblé réjouir l'arbitrage ligérien. Deux semaines après la parution, l'auteur s'explique et justifie ses propos guère tendres. Tout en condamnant des "éducateurs trop virulents envers l'arbitrage", Roger Acosta estime que "les arbitres doivent se remettre en question". Il pense avoir la légitimité pour se prononcer même s'il avoiue "ne pas avoir de solutions";
mais selon lui "les arbitres abusent de leur autorité et cela peut expliquer
les réactions excessives des joueurs et des dirigeants; une attitude plus humble des hommes en noir ou quelques gestes envers les joueurs ne coûtent rien mais pourraient instaurer une relation plus saine
". La volonté de l'auteur de ces propos n'est pas de jeter de l'huile sur le feu mais de "faire bouger les choses même si les mentalités ne changeront qu'avec un travail venu d'en haut". Bernard Brousset confie "que si chacun a le droit de s'exprimer, il ne faut pas mélanger le travail des éducateurs et celui des arbitres". Cependant, l'arbitre ligérien n'a surtout pas besoin d'une nouvelle polémique à l'heure ou les choses semblent s'apaiser même si le discours d'un ancien arbitre qui fréquente les terrains du département depuis plus de quarante ans mérite qu'on s'y intéresse.

Fin de citation

Qu'en pensez-vous?
magirus
magirus
Capitaine de l'équipe

Nombre de messages : 1442
Localisation : brives charensac 43
Date d'inscription : 06/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Gréve des arbitres dans la Loire Empty Re: Gréve des arbitres dans la Loire

Message  tanche43 le Ven 17 Mar 2006, 12:35

La problématique de l'arbitrage dans le foot est quand même quelque chose qui m'intrigue beaucoup....Ca va faire un peu cliché, mais si on compare le foot au rugby (qui gagne beaucoup de points en ce moment par rapport au foot...)on constate qu'il y a bien plus de problème. Les joueurs de rugby ne sont pas forcément réputées pour être des enfants de coeur. Pourtant au rugby pas de contestations et pas de cassage de gueule en règle des arbitres qui ont pourtant un pouvoir d'interprétation des règles bien plus grande qu'au foot!
Finalement, un peut se poser la question du "respect" dans le foot en général!
Les éducateurs ne sont pas forcément à mettre en cause, il y en a des mauvais mais pour 1 mauvais combien de bons.
Pour moi deux raisons majeures sont les causes des malheurs des arbitres:
- le haut niveau: quand un gamin voit tout les grands joueurs pro, gueuler aprés l'arbitre, cracher(tient ça me rappelle un certain gardien champion du monde...), trîcher, tu peux lui expliquer le WE que c'est pas bien, il le fera parce que Gattuso,Inzaghi, Di Cano ou Fiorese (bon OK c pas un super grand joueur mais bon...) l'ont fait et qu'ils n'ont eu qu'une reprimande. Il n'est pas facile d'éduquer des gamins lorsqu'il y a temps de mauvais exemples!Ce qui me fait venir au deuxième point...
- Les instances ont elles vraiment envie de faire du foot un sport "propre" avec un respect de tous.... Si on regarde au haut niveau, avec les moyens qu'ils ont (TV notamment) je ne comprends pas que les sanctions ne tombent pas drues. Pareil au petit niveau, dans tout nos districts existent quelques clubs connus pour leur amour du football avec crampons de 18 et tacle à hauteur de la carotyde toute l'année, et rien un paire de sanctions dérisoires!

La solution ne serait-elle pas une bonne fois de purger ces problèmes en essayant d'appliquer tout simplement le réglement de manière stricte, sans pinailler ou essayer de trouver des pretextes à 2 francs pour limiter les peines?
Quand 4 ou 5 matchs pro se seront terminés avec un score de 7-8 (que des buts sur penaltys à cause des tirages de maillots dans la surface pendant les corners) à 8 contre 8 (parce que l'arbitre mettra un carton jaune à chaque joueur qui conteste ou fait un acte de tricherie ou antijeu) ou quand des petits clubs seront véritablement condamnés quand il y a récidive d'acte de brutalité, n'y aura t'il pas un changement?

L'opprobre n'est pas a jeté aux arbitres mais aux instances du foot qui, à mon sens, ne montre pas suffisamment leur volonté d'arréter tout ces actes, et qui laisse donc ainsi les arbitres un peu seul face à leur malaise.
tanche43
tanche43
Dirigeant du club

Nombre de messages : 2062
Age : 39
Localisation : Jacmel/Langeac
Date d'inscription : 26/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Gréve des arbitres dans la Loire Empty Re: Gréve des arbitres dans la Loire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum