FootAuvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

U15 PH

+8
fredb63
geraldine
cheva43
Bagjl63
mask
chat cournon
zoom43
didier jallige
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

U15 PH Empty U15 PH

Message  didier jallige Jeu 28 Nov 2013, 20:48

Actuellement coach en 15PH je m'étonne de ne voir personne s'interresser a cette catégorie qui est charnière dans l'évolution du joueur puisque c'est le passage a 11 sur le terrain et a la fin de ces deux ans en u15 c'est le moment ou les clubs perdent le plus de licenciés....(55 equipes U15 en district puy de dôme contre seulement 22 en u17) il y a de quoi s'interroger...

Concernant la poule de 15 ph il y a 4 descentes en elite cette saison avec pour but sans doute de faire monter le 1er de chaque district et il y aura deux montées en fin de saison en excellence a condition que les clubs acceptent la montée ce qui est loin d'être gagné quand on connait la problématique de l'excellence (1 equipe en 13, 1 en 14 et une en 15)

Quand au championnat il semble qu'il commence a se dégager une hierarchie même si tout le monde semble etre en mesure de ramener un résultat les weeks ends car les résultats sont parfois surprenants

Actuellement le classement est le suivant

1 Riom F.C 28 7 7 0 0 0 42 7 0 35
2 Grp. Brives Lantriac 25 8 5 2 1 0 44 16 0 28
3 Thiers S.A 25 7 6 0 1 0 31 15 0 16
4 Yzeure As 24 8 5 1 2 0 27 17 0 10
5 Brioude U. S. 23 8 5 0 3 0 25 19 0 6
6 St Flour U.S 23 8 5 0 3 0 29 21 0 8
7 Commentry Ent. 21 8 4 1 3 0 23 16 0 7
8 Ent.Nord H. Loire 15 7 2 2 3 0 15 15 0 0
9 Stgermain/Blavozy 14 8 2 0 6 0 23 24 0 -1
10 Clt St Jacques 11 8 1 0 7 0 8 61 0 -53
11 Nord Lozere Ent. 10 7 1 0 6 0 3 33 0 -30
12 Cusset S.C.A. 8 8 0 0 8 0 6 32 0 -26

Ce week end (en fonction de la météo bien sur ) le programme est:

14H30
Cusset S.C.A.
Thiers S.A


15H00
Ent.Nord H. Loire
Stgermain/blavozy


15H00
Yzeure As
Commentry Ent.


18H00
Brioude U. S.
Grp. Brives Lantriac



St Flour U.S
Riom F.C



Nord Lozere Ent.
Clt St Jacques

Ceux qui veulent en parler seront les bienvenus
didier jallige
didier jallige
Minime

Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  zoom43 Jeu 28 Nov 2013, 21:45

Belle ouverture de sujet avec une question intéressante quant à la perte d'effectif lors du passage U15-U17.

zoom43
Minime

Nombre de messages : 235
Age : 55
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  chat cournon Ven 29 Nov 2013, 12:13

Je pense que le gros problème entre ces 2 catégories et le passage du collège au lycée et par conséquent un éloignement du domicile et du club de foot. De plus les enfants deviennent des hommes et ont d'autres activités que le football le week-end (14 ans = âge légal pour conduire un 2 roues donc possibilité de se mouvoir et d'aller voir les copines par exemple).
Après il y a la concurrence avec les autres sports où à cette âge les jeunes deviennent indépendants et autonomes et s'orientent donc vers d'autres loisirs.
chat cournon
chat cournon
Junior

Nombre de messages : 579
Age : 33
Localisation : Pont du château
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  didier jallige Ven 29 Nov 2013, 14:13

Le match Brioude/Brives Lantriac est reporté
didier jallige
didier jallige
Minime

Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  didier jallige Ven 29 Nov 2013, 14:41

ainsi que les matchs saint flour/riom et nord lozere/saint jacques
didier jallige
didier jallige
Minime

Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  mask Ven 29 Nov 2013, 14:54

rien d'encodé pour nord lozere/saint jacques.

mask
Cadet

Nombre de messages : 274
Age : 40
Localisation : Aubiére
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  didier jallige Ven 29 Nov 2013, 15:00

leurs seniors ont annulé en dh et si c'est pas encodé a cette heure je pense pouvoir dire que ce sera annulé
didier jallige
didier jallige
Minime

Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  Invité Ven 29 Nov 2013, 18:01

chat cournon a écrit:Je pense que le gros problème entre ces 2 catégories et le passage du collège au lycée et par conséquent un éloignement du domicile et du club de foot. De plus les enfants deviennent des hommes et ont d'autres activités que le football le week-end (14 ans = âge légal pour conduire un 2 roues donc possibilité de se mouvoir et d'aller voir les copines par exemple).
Après il y a la concurrence avec les autres sports où à cette âge les jeunes deviennent indépendants et autonomes et s'orientent donc vers d'autres loisirs.
Tout à fait, a Issoire l'an dernier une quarantaine de U15 et cette année..........une seule équipe de U17, contre 2 pendant des années !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  chat cournon Ven 29 Nov 2013, 22:53

La solution pour remédier aux problèmes d'effectifs seraient que le puy-de-dôme et la ligue d'auvergne s'aligne sur les 3 autres districts, cad de créer une seule catégorie U18 en regroupant les U17 et les U19 mais en ne gardant que les U18 (les U19 deviennent sénior ce qui se fait déjà dans bcp de clubs). Et ensuite on passe directement aux U15 en créant une poule U15 DH, une poule U15 PH. Et ensuite pourquoi ne pas faire des U13 et U12 Excellence pour les "gros" clubs.
chat cournon
chat cournon
Junior

Nombre de messages : 579
Age : 33
Localisation : Pont du château
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  didier jallige Ven 29 Nov 2013, 23:05

L'idée serait excellente et il est tout de même étonnant qu'au sein de la ligue d'auvergne les districts ne soient pas coordonnés entre eux.....

En discutant avec les coachs ils s'etonnent également que nous soyons le seul district a ne pas avoir de coupe pour les jeunes en u15 ou u17...

Enfin l'idée de la DH et de la PH a été evoqué a de maintes reprises mais laligue s'enfermedans son excellence qui est loin d'etre une reussite loin de la...

Faire un championnat a 8 équipes? Sans déconner? Ca ressemble a quoi?

A la base l'excellence avait 12 equipes puis 10 puis 8 et la formule sera conservée pour 2014/2015 et je ne vois quel club acceptera de monter en sachant que généralement ceux qui peuvent postuler la refuse (Riom, Saint Jacques)que d'autres ne souhaitent pas y rester (Yzeure) et d'autres ont pas non plus envie d'y retourner (Brives Lantriac)

De plus le système des mutations a la "senior" rajoute une contrainte a ces clubs qui sont loin de pouvoir faire signer leur éventuelles recrues avant le15juillet
didier jallige
didier jallige
Minime

Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  Bagjl63 Sam 30 Nov 2013, 12:20

A titre indicatif, dans le district de l'allier 4 forfaits général en U18. En début de saison, j'ai rencontré un équipe U18 de l'allier, avec 4 U15 dans ses rangs, problèmes d'effectif. La vérité est peut être ailleurs.
Bagjl63
Bagjl63
Cadet

Nombre de messages : 494
Age : 65
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 27/05/2008

http://fcriomois.footeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  cheva43 Sam 30 Nov 2013, 12:48

Il y a quelques années :

- 2 poules de PH à 10
- 1 poule de DH à 12

Pas ou peu de forfaits, des gamins motivés, des éducateurs aussi.

Si vous allez dans les archives du forum, vous devez pouvoir retrouver des traces de sujets sur les U 13 PH avec beaucoup, beaucoup d'intervenants.

Depuis, une refonte des catégories, un refonte des championnats et ........................
cheva43
cheva43
Président d'Honneur

Nombre de messages : 12144
Age : 49
Localisation : Quartier nord
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  didier jallige Sam 30 Nov 2013, 18:06

Pour en revenir a point de vue sportif Cusset et Thiers se sont neutralisés sur un score de1-1
didier jallige
didier jallige
Minime

Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  didier jallige Sam 30 Nov 2013, 18:40

YZEURE 3 COMMENTRY 1
didier jallige
didier jallige
Minime

Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  mask Lun 02 Déc 2013, 10:19

didier jallige a écrit:L'idée serait excellente et il est tout de même étonnant qu'au sein de la ligue d'auvergne les districts ne soient pas coordonnés entre eux.....

En discutant avec les coachs ils s'etonnent également que nous soyons le seul district a ne pas avoir de coupe pour les jeunes en u15  ou u17...

Enfin l'idée de la DH et de la PH  a été evoqué a de maintes reprises mais laligue s'enfermedans son excellence qui est loin d'etre une reussite loin de la...

Faire un championnat a 8 équipes? Sans déconner? Ca ressemble a quoi?

A la base l'excellence avait 12 equipes puis 10 puis 8 et la formule sera conservée pour 2014/2015 et je ne vois quel club acceptera de monter en sachant que généralement ceux qui peuvent postuler la refuse (Riom, Saint Jacques)que d'autres ne souhaitent pas y rester (Yzeure) et d'autres ont pas non plus envie d'y retourner (Brives Lantriac)

De plus le système des mutations a la "senior" rajoute une contrainte a ces clubs qui sont loin de pouvoir faire signer leur éventuelles recrues avant le15juillet
Je pense que nous sommes nombreux a etre d'accord avec ton raisonnement. Depuis le temps ça se saurait si nos dirigeants avaient envie d'écouter et surtout d'entendre ceux qui les font vivre.
Il serait bien de trouver des solutions adapté au football AUVERGNAT et pas de forcer le foot auvergnat a s'adapter aux autres.

mask
Cadet

Nombre de messages : 274
Age : 40
Localisation : Aubiére
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  Bagjl63 Lun 02 Déc 2013, 11:41

Je pense avant tout qu'il faut se poser les bonnes questions, on veux faire jouer les U19 en Sénior: Pourquoi, pour pallier au manque d'effectif senior, mais es ce intéressant pour le jeune ? a voir. Ensuite on est en manque d'effectif en U19, ben on fait des U18-17-16, mais es ce intéressant pour le jeune ? a voir. Trois années d'âge, quand tu joues contre une équipe à majorité de U18, l’écart est immense, là encore es ce intéressant pour les jeunes.
Quand on regarde la représentation régionale, en 19,17,15, le puy de dômes est le parent riche, même très riche et en coupe Gambardella, Puy de Dômes - Allier, les autres absents.
Ce qui se faisait avant était très motivant pour tous le monde, là je rejoint Cheva43, mais on est sans doute trop vieux enfin surtout moi.
Et puis la question de fond, pourquoi le foot est moins attirant qu'auparavant, les anciens jeunes, avaient aussi des mobylettes et allaient voir les filles, la vérité est ailleurs.
Bagjl63
Bagjl63
Cadet

Nombre de messages : 494
Age : 65
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 27/05/2008

http://fcriomois.footeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  chat cournon Lun 02 Déc 2013, 13:54

Bagjl63 a écrit:Je pense avant tout qu'il faut se poser les bonnes questions, on veux faire jouer les U19 en Sénior: Pourquoi,  pour pallier au manque d'effectif senior, mais es ce intéressant pour le jeune ? a voir. Ensuite on est en manque d'effectif en U19, ben on fait des U18-17-16, mais es ce intéressant pour le jeune ? a voir. Trois années d'âge, quand tu joues contre une équipe à majorité de U18, l’écart est immense, là encore es ce intéressant pour les jeunes.
Quand on regarde la représentation régionale, en 19,17,15, le puy de dômes est le parent riche, même très riche et en coupe Gambardella, Puy de Dômes - Allier, les autres absents.
Ce qui se faisait avant était très motivant pour tous le monde, là je rejoint Cheva43, mais on est sans doute trop vieux enfin surtout moi.
Et puis la question de fond, pourquoi le foot est moins attirant qu'auparavant, les anciens jeunes, avaient aussi des mobylettes et allaient voir les filles, la vérité est ailleurs.
La possibilité de pratiquer de nouveaux loisirs !!! Avant il y avait quoi à part le foot (et le rugby) dans les campagnes? Aujourd'hui tu trouves beaucoup de loisirs à moins de 30min de chez toi donc le football perd des licenciés quoi que l'on veuille faire !!! Et les mentalités changent je dis peut-être une connerie mais j'ai l'impression que les jeunes deviennent de plus en plus individualistes !!!

J'ai des idées pour relancer le foot auvergnat que se soit en jeunes ou en séniors mais qui écoutera un jeune de 23ans...certainement pas ces messieurs de la ligue d'Auvergne !!!
chat cournon
chat cournon
Junior

Nombre de messages : 579
Age : 33
Localisation : Pont du château
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  Bagjl63 Lun 02 Déc 2013, 14:36

Je me garderai bien de dire, que telle ou telle personne dit des conneries, mais un énième changement de catégorie, c'est un écran de fumée, mais ce n'est que mon avis.
Des idées il en faut, cela fait trois semaines que l'on ne joue pas, (on découvre tous les ans qu'il fait mauvais en hiver). Pendant ce temps là nos jeunes, eh ben eux vont vers d'autres activités.On arrête la saison mi mai, là aussi il y a peut être des choses à faire.
En U17 district en septembre et octobre on joue tous les 15 jours, car il y a la Gambardella (?), on aurait sans doute pu faire autrement.
Les jeunes sont de plus en plus individualistes, certes mais comme tout le monde qui nous entoure, cherchons ce qui les feraient rester.

Bagjl63
Bagjl63
Cadet

Nombre de messages : 494
Age : 65
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 27/05/2008

http://fcriomois.footeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  chat cournon Lun 02 Déc 2013, 15:53

Bagjl63 a écrit:Je me garderai bien de dire, que telle ou telle personne dit des conneries, mais un énième changement de catégorie, c'est un écran de fumée, mais ce n'est que mon avis.
Des idées il en faut, cela fait trois semaines que l'on ne joue pas, (on découvre tous les ans qu'il fait mauvais en hiver). Pendant ce temps là nos jeunes, eh ben eux vont vers d'autres activités.On arrête la saison mi mai, là aussi il y a peut être des choses à faire.
En U17 district en septembre et octobre on joue tous les 15 jours, car il y a la Gambardella (?), on aurait sans doute pu faire autrement.
Les jeunes sont de plus en plus individualistes, certes mais comme tout le monde qui nous entoure, cherchons ce qui les feraient rester.

Je vais me faire taper sur les doigts mais déjà il faudrait empêcher le Clermont Foot et l'ASM, Aurillac, Le Puy et Moulins de recruter ou d'accepter trop de joueurs en dessous des catégories U15. Certes la formation des joueurs est meilleure dans ces clubs car ils sont très bien structurés, ils possèdent des entraîneurs diplômés dans toutes les catégories et de bonnes installations sportives pour la pratique du football. Mais du coup les clubs alentours souffrent au niveau des effectifs et de la qualité et l'écart est énorme entre les "gros" clubs et les clubs voisins. Déjà dans un premier temps il faudrait limiter les effectifs des ces clubs à 60 joueurs par catégorie (30 par année d'âge) = 4 équipes jusqu'en U13 et 40 joueurs = 2 équipes à partir de U15. Cela libérerais une vingtaine de joueurs qui devraient renforcer les effectifs des clubs alentours en nombre et en qualité. Cela homogénéiserait le niveau régional. Après les recrutements devraient être autoriser seulement si c'est pour faire jouer un joueur à un niveau supérieur (par exemple Clermont est en U19 National il est normal qu'il recherche les meilleurs joueurs Auvergnat pour se renforcer et être compétitif à ce niveau).
chat cournon
chat cournon
Junior

Nombre de messages : 579
Age : 33
Localisation : Pont du château
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  didier jallige Mar 03 Déc 2013, 21:05

Absolument d'accord avec toi mais hélas c'est l'inverse qui se produit au niveau du recrutement avec des joueurs recrutés plus tôt pour éviter qu'ils soient mutations dans le cadre de la FAC donc on tape a côté et si ils sont retenus plus tard dans la FAC ils seront pas mutations...

J'ai un exemple qui m'a particulièrement marqué en fin de saison derniere ou il y avait un tournoi de fin de saison a st Gervais qui réunissait différentes equipes (GFL, Riom, Thiers) et il y aurait du y avoir les 15 élite de l'asm mais l'equipe n'est pas venu car la grande majorité des joueurs avaient apprisplus tôt dans la semaine qu'ils n'étaient pas conservés et devaient se chercher un autre club pour la saison d'apres.... les gamins et parents sans doute aussi ont don refusé d'aller a saint gervais defendre les couleurs d'un club qui les rejetait....

Combien de ces gamins ont continué le foot? Y a t'il une liste donnée aux clubs voisins pour les equipes qui auraient besoin de se renforcer?

Et pour revenir a ce système excellence ce sont les clubs qui y participent qui critiquent les refus de montées de certains clubs (Riom, Saint Jacques l'an dernier) alors que ce sont ces mêmes clubs qui viennent prendre les meilleurs joueurs dans les clubs refusant la montée et qui en plus de perdre leurs meilleurs éléments pour jouer parfois au même niveau doivent se renforcer avant le 15 juillet de manière qualitative et quantitative pour esperer ne pas etre trop ridicule a l'étage superieur...

Certains clubs l'ont bien compris et je ne pense pas trop m'avancer en disant que l'excellence a 8 equipes risquent de rester a 8 equipes une saison de plus

Pourtant il avait été question de refaire une PH avec les 8 clubs d'excellence + les 2 premiers de PH et de faire deux poules de PH avec les equipes maintenus,les reserves des excellences et les montées d'elite

90% des clubs y seraient favorables mais finalement non....
didier jallige
didier jallige
Minime

Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  didier jallige Mar 03 Déc 2013, 21:07

*** refaire une DH avec les 8 clubs d'excellence et les montées de PH
didier jallige
didier jallige
Minime

Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  chat cournon Mer 04 Déc 2013, 09:51

didier jallige a écrit:

Combien de ces gamins ont continué le foot? Y a t'il une liste donnée aux clubs voisins pour les equipes qui auraient besoin de se renforcer?

Et bien pour répondre a ta question mon frère a été recruter en -13ans à l'époque (2007) par le Clermont Foot pour jouer en 12 challenge alors qu'il évoluer à Vergongheon en benjamin et qu'il allait passer -13ans PH. Donc ici le recrutement est logique. Il effectue 3 années en 12 challenges, -13 DH puis -15 DH. A l'issue de la 3ème année le Clermont Foot lui annonce qu'il ne sera pas conservé dans l'effectif sans réelle raison. Il lui donne une liste des clubs susceptible de l'accepter correspondant à son niveau (le même qu'à Clermont -15 DH) et bon vent. Mon frère à tous simplement été dégoutté du foot et ne voulait pas jouer ailleurs. Je l'ai finalement convaincu de jouer à Beaumont en U17 DH (changement de catégorie cette année la). Même si il a fait 2 bonnes saison en DH il n'avait plus trop le goût de jouer et à arrêter un an pour faire du futsal pour s'amuser. Voilà comment les clubs comme Clermont Foot traitent les joueurs et pourrissent les autres clubs de la région en piquant les meilleurs joueurs pour ne plus avoir de concurrence en jeune et ensuite en les laissant tomber comme des vieilles chaussettes à les dégoutté du football.
chat cournon
chat cournon
Junior

Nombre de messages : 579
Age : 33
Localisation : Pont du château
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  didier jallige Ven 06 Déc 2013, 23:45

14H30
Thiers S.A
Brioude U. S.



15H00
Cusset S.C.A.
Commentry Ent.



15H00
Grp. Brives Lantriac
Nord Lozere Ent.



15H00
Riom F.C
Yzeure As


15H00
Stgermain/blavozy
St Flour U.S




17H00
Clt St Jacques
Ent.Nord H. Loire


didier jallige
didier jallige
Minime

Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  didier jallige Dim 08 Déc 2013, 09:29

victoire du fc riom 4-0 contre yzeure
didier jallige
didier jallige
Minime

Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Riom
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  geraldine Dim 08 Déc 2013, 11:13

victoire du grpt brives lantriac 10 à 1 contre nord lozère

geraldine
Minime

Nombre de messages : 211
Age : 66
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

U15 PH Empty Re: U15 PH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum